Commission canadienne du blé

Commission canadienne du blé

 Rétrospective 2020: Mettre fin à la Commission canadienne du blé était une tragédie économique
Le 1er août 2020 marque le 8e anniversaire de l'une des grandes tragédies économiques de l'histoire canadienne. Ce fut le jour où la boule de démolition lancée par le premier ministre de l'époque Stephen Harper et l'ancien ministre de l'Agriculture Gerry Ritz a finalement détruit l'une des institutions les plus importantes œuvrant pour la justice économique pour les agriculteurs - la Commission canadienne du blé (CCB). Dans un acte malveillant motivé par une doctrine erronée, ils ont choisi d'éliminer la CCB par le biais de la loi orwellienne sur la liberté de commercialisation pour les agriculteurs. Lire la suite
2nd Lettre au vérificateur général concernant les dépenses publiques consacrées à la privatisation de la CCB
En janvier, 2018, la NFU, a écrit à la vérificatrice générale du Canada pour lui demander de procéder à une vérification publique des dépenses post-2012 liées à la Commission canadienne du blé. Nous avons reçu une réponse de sa part et en avons suivi une autre lettre, comme suit. Lire la suite
Bulletin Union Farmer: janvier 2018
OP Ed: Rechercher une carte-cadeau dans la bouche: ce que la fixation des prix de Loblaws marque pour l'avenir des agriculteurs canadiens Op Ed: Des renégats récompensés aux dépens du public dans la décision relative au barrage du site C Op Ed: OmniTRAX n'est pas le seul responsable du déraillement du port de Churchill Plus de façons de participer à la! Lire la suite
Omnitrax n'est pas le seul responsable du déraillement du port de Churchill
Malgré l'importance stratégique de Churchill, le seul port en eaux profondes de l'Arctique d'Amérique du Nord, la voie ferrée au départ de La Pas n'a jamais été facile à exploiter. Toutefois, les graves problèmes d’aujourd’hui sont des résultats prévisibles découlant de deux erreurs catastrophiques commises par le gouvernement canadien. Lire la suite
Sans la CCB, les agriculteurs perdent des millions de dollars chaque année
Après les années 5 de la perte de la Commission canadienne du blé, les agriculteurs ont remonté les années 100. Lire la suite
Commission canadienne du blé
En 2012, le projet de loi C-18, la Loi visant à mettre fin au guichet unique, la Commission canadienne du blé, contrôlée par les agriculteurs, est devenu loi, malgré le jugement de la Cour fédérale selon lequel le projet de loi avait été présenté en violation de la règle de droit. La NFU a activement tenté d'empêcher le démantèlement de la CCB et continue de soutenir les actions visant à reprendre le contrôle des agriculteurs et à récupérer leurs avoirs. Lire la suite
OmniTRAX Inaction élimine Churchill indéfiniment
Saskatoon, SK - La ligne de chemin de fer de la baie d'Hudson à Churchill est fermée depuis la fin du mois de mai en raison des inondations qui ont endommagé les voies. Cela fait plus de deux semaines que les photos ont été publiées et le maire de Churchill, Mike Spence, a appelé à "une action immédiate pour réparer le chemin de fer". Que fait OmniTRAX? Lire la suite
Dernière victime du port de Churchill en raison de la perte du guichet unique CWB
C'était un ancien gouvernement libéral qui avait privatisé les chemins de fer et autorisé la vente de la voie ferrée du port de Churchill et de la baie d'Hudson à une société basée à Denver appelée OmniTrax. Lire la suite
Lettre: Audit public des actifs de la Commission canadienne du blé et de leur aliénation dans G3
Version PDF de la lettre de l'honorable Ralph Goodale Chambre des communes Ottawa, Ontario K1A 0A6 Courriel: ralph.goodale@parl.gc.ca Madame la ministre, Madame Goodale, À propos de la vérification publique des actifs de la Commission canadienne du blé et de leur décision de les rendre à G3 que vous étudiez ce qui est arrivé à la Commission canadienne du blé et à ses actifs sous la Lire la suite
Ritz verrouille les agriculteurs et remet les clés de la CCB à Bunge et au fonds du roi saoudien
<strong<span class="nfu nfu-angle-double-right"</span(15 avril 2015)</span «Aujourd'hui, le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a annoncé que G3, une coentreprise détenue par deux sociétés étrangères, Bunge et la société d'investissement saoudienne SALIC, est le bénéficiaire de la privatisation de la CCB. Grâce à cela, le gouvernement conservateur a réalisé le plus gros transfert de richesse des agriculteurs de l'histoire du Canada », a déclaré Jan Slomp, président du Syndicat national des agriculteurs (NFU). «Les actifs physiques de la CCB, ses relations commerciales et sa bonne réputation ont tous été cédés. Les «acheteurs» de la CCB peuvent en fait conserver la misère de 250 millions de dollars qu'ils «paient» pour cela. Les ventes de Bunge en 2014 ont totalisé 58 milliards de dollars et SALIC de plusieurs milliards de dollars est une filiale du fonds souverain saoudien, PIF. «Où est le rapport financier ou la responsabilité? C'est notre argent et celui des contribuables », a déclaré Ian Robson, membre du conseil d'administration de la NFU du Manitoba. Lire la suite
Retour au sommet

Canadian Wheat Board

Canadian Wheat Board

 2020 hindsight: Ending the Canadian Wheat Board was an economic tragedy
August 1st 2020 marks the 8th anniversary of one of the great economic tragedies in Canadian history. This was the day the wrecking ball swung by then Prime Minister Stephen Harper and former Agriculture Minister Gerry Ritz finally destroyed one of the most important institutions working for economic justice for farmers - the Canadian Wheat Board (CWB). In a malicious act driven by wrong-headed doctrine, they chose to eliminate the CWB through the Orwellian-titled Marketing Freedom for Farmers Act. Read more
2nd Letter to Auditor General re public expenditure on CWB privatization
In January 2018 the NFU wrote a letter to the Auditor General of Canada to request a public audit on post-2012 spending related to the Canadian Wheat Board. We recieved a response from him and have followed up with another letter, as follows. Read more
Union Farmer Newsletter: January 2018
OP Ed: Looking a Gift Card in the Mouth: What Loblaws’ price-fixing is signaling about the future for Canadian farmers Op Ed: Renegades Rewarded at Public Expense in Site C Dam Decision Op Ed: OmniTRAX not solely to blame for derailing Port of Churchill More ways to be involved with the ! Read more
Omnitrax not solely to blame for derailing Port of Churchill
Despite the strategic importance of Churchill, North America’s only Arctic deep water port, the rail line from La Pas was never easy to operate. However, the severe problems of today are predictable results stemming from two catastrophic blunders made by the Canadian government. Read more
Without the CWB, farmers are losing millions of dollars every year
After 5 years of the loss of the Canadian Wheat Board, farmers have turned back the clock 100 years. Read more
Canadian Wheat Board
In 2012, Bill C-18, the Act to end the single desk, farmer-controlled Canadian Wheat Board, became law— in spite of a Federal Court ruling that the Bill had been introduced contrary to the rule of law. The NFU was active in trying to stop the dismantling of the CWB, and continues to support actions to regain farmer control and to recover farmers' assets. Read more
OmniTRAX Inaction Cuts Off Churchill Indefinitely
Saskatoon, SK—The Hudson Bay rail line to Churchill has been shut since late May due to flooding that damaged the tracks. It has been over two weeks since the photos were released and caused Churchill mayor Mike Spence to call for "immediate action to repair the railway." What is OmniTRAX doing? Read more
Port of Churchill Latest Casualty due to loss of Single Desk CWB
It was a previous Liberal government that privatized the railroads and allowed the sale of the Port of Churchill and Hudson Bay rail line to a Denver-based company called OmniTrax. Read more
Letter: Public Audit of Canadian Wheat Board’s Assets and their Disposition to G3
PDF version of the letter The Honourable Ralph Goodale House of Commons Ottawa, Ontario K1A 0A6 Email: ralph.goodale@parl.gc.ca Dear Minister Goodale, Re: Public Audit of Canadian Wheat Board’s Assets and their Disposition to G3 was pleased to hear that you are looking into what happened to the Canadian Wheat Board and its assets under the Read more
Ritz locks farmers out, hands CWB keys to Bunge and Saudi king’s fund
<strong<span class="nfu nfu-angle-double-right"</span(April 15, 2015)</strong<span class="nfu nfu-angle-double-right"</span “Today Agriculture Minister Gerry Ritz announced that G3, a joint venture owned by two foreign corporations, Bunge and the Saudi investment company SALIC, is the beneficiary of CWB privatization. With this, the Conservative government has accomplished the biggest transfer of wealth away from farmers in the history of Canada,” said Jan Slomp, National Farmers Union (NFU) President. “The CWB’s physical assets, its commercial relationships, and its good name have all been given away. The “buyers” of the CWB actually get to keep the $250 million pittance they are “paying” for it. Bunge’s 2014 sales totalled $58 billion and multi-billion dollar SALIC is a subsidiary of the Saudi sovereign wealth fund, PIF.” “Where is the financial report or accountability? This is our money and taxpayer dollars,” said Ian Robson, NFU Board member from Manitoba. Read more