Groupe de travail sur la solidarité autochtone

Le groupe de travail sur la solidarité autochtone (ISWG) est un sous-comité du comité de programme international (IPC) de NFU, créé à l'initiative de 2015 par des membres de NFU qui souhaitaient élargir et approfondir leur compréhension de la souveraineté alimentaire des peuples autochtones et du colonialisme des colonisateurs au Canada. Nous voulions faire cet apprentissage pour que notre organisation puisse mieux agir en solidarité avec les peuples autochtones qui se battent pour la défense de leurs territoires et de leurs droits.

L’UNF s’est engagée de longue date à agir en solidarité avec les peuples autochtones. Nous comprenons que le Canada est un pays colonisateur et qu'en tant que personnes visées par un traité ou vivant sur un territoire autochtone non cédé, nous avons la responsabilité sociale et légale de respecter les accords initiaux conclus par les colons avec des nations autochtones souveraines.

En outre, la NFU reconnaît que les agriculteurs autochtones et non autochtones partagent un terrain commun en tant que personnes vivant sur les terres et qui nourrissent nos communautés. Nous avons un intérêt mutuel à protéger la terre et l'eau pour une utilisation durable, aujourd'hui et à l'avenir. Les membres de l'UNA et les chasseurs, cueilleurs, trappeurs, pêcheurs et agriculteurs autochtones peuvent apprendre de nombreuses manières et collaborer pour promouvoir la souveraineté alimentaire.

Exemples de NFU exprimant le soutien public aux droits et à la souveraineté des peuples autochtones

En 2017, la NFU a publié une déclaration d’appuyer et d’exhorter les députés à voter en faveur du projet de loi C-262, le Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, qui invite le gouvernement canadien à adopter et à mettre pleinement en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA).

Dans 2017 NFU approuvé L'appel à l'action 150 troublant pour le Canada qui ne dérange pas.

En 2016 le NFU exprime solidarité avec les protecteurs des terres autochtones à Standing Rock et a renouvelé cet appel à 2017 pour #NoDAPL.

Rejoignez le groupe de discussion bimensuel de l'ISWG

Le GTSI organise des discussions bimensuelles qui offrent aux membres une plateforme pour partager des ressources, apprendre ensemble et s’engager dans un processus de décolonisation des aliments, des terres et des relations.

Si vous êtes intéressé à vous joindre à l'ISWG ou si vous avez des idées sur la manière dont nous pouvons être solidaires pour les droits autochtones et la souveraineté alimentaire, veuillez contacter le bureau à nfu @ nfu.ca. Les coprésidents de l'ISWG sont Terran Giacomini, Ayla Fenton et Bryanna Kenny.

Série de webinaires 2019

Série de webinaires 2019 du Syndicat national des cultivateurs sur la souveraineté alimentaire des peuples autochtones et le colonialisme dans l'agriculture canadienne 

La NFU invite tous ses membres et alliés à se joindre à une série de discussions en ligne («webinaires») sur la souveraineté alimentaire autochtone et le colonialisme des colons dans l'agriculture canadienne. Les discussions se déroulent au cours de l'hiver et du printemps 2019. Le premier webinaire a eu lieu le 27 février 2019 avec Danielle Boissoneau et Adrianne Xavier.

Danielle Boissoneau est l’écrivain, mère et planteur de semences Anishnaabe Kwe. Elle récupère activement l'espace sur la terre et dans son esprit pour de nouvelles façons de vivre. La décolonisation par la pratique intentionnelle de relations avec la terre, avec la nourriture et avec les gens est une autre façon pour elle de se partager avec le monde. Danielle a partagé ses mots écrits avec Briarpatch Magazine, GUTS Magazine, et a également contribué au journal Two Row Times. Elle élève ses enfants et sa nourriture avec amour et pouvoir.

Adrianne Lickers Xavier connaît le pouvoir de la nourriture! En tant que boursière prédoctorale à l'Université Queens cette année, elle travaille à compléter sa formation doctorale par des recherches axées sur la sécurité alimentaire dans sa communauté des Six Nations, dans le sud de l'Ontario. Elle a de l'expérience dans l'alimentation communautaire à la base et travaille dans le mouvement alimentaire plus large. La recherche d'Adrianne intègre la sécurité alimentaire, la culture, le renforcement des communautés et le genre et estime que les individus font la différence.

But de la série de webinaires: L’Université de Nunavut s’est fermement engagée à établir des relations de solidarité avec les peuples autochtones du Canada. Nous espérons que ce webinaire:

  1. Approfondir notre compréhension du colonialisme en cours des colons au Canada du point de vue des peuples autochtones, experts de leur propre histoire et de leurs expériences;
  2. Construire des relations fondées sur des intérêts partagés dans la souveraineté alimentaire et la reconnaissance des différences;
  3. Discutez des voies de solidarité et des actions communes entreprises par les peuples autochtones et non autochtones pour mettre au défi le colonialisme des colonisateurs dans le système alimentaire et contribuer à l'édification de la souveraineté alimentaire pour tous.

Voir la vidéo:

Retour au sommet

Indigenous Solidarity Working Group

The Indigenous Solidarity Working Group (ISWG) is a subcommittee of the NFU’s International Program Committee (IPC) that was started in 2015 by NFU members who wanted to extend and deepen the NFU’s understanding of Indigenous food sovereignty and settler colonialism in Canada. We wanted to do this learning so that we can, as an organization, better act in solidarity with Indigenous peoples who are fighting to defend their territories and rights.

The NFU has a long-standing commitment to act in solidarity with Indigenous peoples. We understand that Canada is a settler colonial country and that, as treaty people, or people living on unceded Indigenous territory, we have a social and legal responsibility to uphold the original agreements settlers made with sovereign Indigenous nations.

Furthermore, the NFU recognizes that Indigenous and non-Indigenous farmers share common ground as people who are on the land and who feed our communities. We have a mutual interest in protecting the land and the water for sustainable use for today and the future. There are many ways in which NFU members and Indigenous hunters, gatherers, trappers, fishers and farmers can learn from each other and collaborate to promote food sovereignty.

Examples of NFU expressing public support for Indigenous rights and sovereignty

In 2017, the NFU released a statement supporting and urging Members of Parliament to vote in favour of Bill C-262, the United Nations Declaration on the Rights of Indigenous Peoples Act, which calls upon the Canadian government to fully adopt and implement the UN Declaration on the Rights of Indigenous Peoples (UNDRIP).

In 2017 NFU endorsed Idle No More’s Unsettling Canada 150 Call to Action.

In 2016 the NFU expresses solidarity with Indigenous land protectors at Standing Rock and renewed that call in 2017 for #NoDAPL.

Join the ISWG’s bi-monthly discussion group

The ISWG hosts bi-monthly discussions that provide a platform for members to share resources, learn together and engage in a process of decolonizing food, land and relationships.

If you are interested in joining the ISWG or have ideas for how we can effectively stand in solidarity for Indigenous rights and food sovereignty, please contact the ISWG co-chairs Terran Giacomini and Ayla Fenton.

Webinar Series 2019

The National Farmers Union’s 2019 Webinar Series on Indigenous Food Sovereignty and Settler-Colonialism in Canadian Agriculture 

The NFU invites all our members and allies to join a series of on-line discussions (“webinars”) on Indigenous food sovereignty and settler-colonialism in Canadian agriculture. The discussions are taking place over the course of the winter and spring of 2019. The first webinar was  on 27 February 2019 with Danielle Boissoneau and Adrianne Xavier.

Danielle Boissoneau is Anishnaabe kwe writer, mother and seedkeeper. She actively reclaims space on the land and in her mind for new ways of living. Decolonization through intentional practice of building relationships with the land, with food and with the people is another way that she shares herself with the world. Danielle has shared her written words with Briarpatch Magazine, GUTS Magazine, as well as being a contributing writer to the Two Row Times. She grows her children and her food with love and power.

Adrianne Lickers Xavier knows the power of food! As a predoctoral fellow at Queens University this year she is working to complete her doctoral education with research that centres on food security at her home community of Six Nations in southern Ontario. She has experience in community based grass roots food as well as work in the larger food movement. Adrianne’s research integrates food security, culture, community building and gender and believes that individuals make the difference.

Purpose of the webinar series: The NFU has a firm commitment to building relationships of solidarity with Indigenous peoples in Canada. We hope this webinar will:

  1. Deepen our understanding of on-going settler colonialism in Canada from the perspective of Indigenous peoples who are the experts of their own histories and experiences;
  2. Build relationships based on shared interests in food sovereignty and acknowledgement of differences;
  3. Discuss pathways for solidarity and joint action between Indigenous and non-Indigenous peoples to challenge settler-colonialism in the food system and contribute to building food sovereignty for all.

Watch the video: