Archives de la convention

Parcourez les plans et les présentations des congrès passés du NFU.

48th Convention annuelle (2017)
Renouvellement de la ferme
Nous avons perdu plus du quart des fermes du Canada et l'âge moyen des agriculteurs continue de grimper. De nombreux agriculteurs cherchent des moyens de transférer leurs activités à une nouvelle génération d’agriculteurs. À la 48th Convention, la NFU a exploré comment réimaginer, restaurer et revigorer le Canada rural.
47th Convention annuelle (2016)
L'agriculture dans un climat en mutation
Le changement climatique est sans doute le problème le plus crucial de notre époque. L'agriculture est directement touchée par le changement climatique, mais elle est également l'un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre dans le monde. Nous devons changer nos pratiques pour nous adapter et réduire nos émissions. L'agriculture existe également dans un climat économique, politique et culturel en mutation. Les accords commerciaux, les réglementations, les subventions, les offices de commercialisation et les fusions d'entreprises ont tous un impact sur nos moyens de subsistance et nos modes de vie. Les ateliers, les tables rondes, les résolutions et les débats de la convention de cette année mettront en lumière les impacts de ces différents changements climatiques et indiqueront comment nous pouvons améliorer nos perspectives en travaillant ensemble.
46th Convention annuelle (2015)
Sol: notre terrain d'entente
Un sol sain est la base du système alimentaire. Le sol filtre notre eau, fournit des nutriments essentiels à nos forêts et à nos cultures, et aide à réguler la température de la Terre et les gaz à effet de serre. Le congrès de cette année a souligné la nécessité de politiques et de pratiques pour protéger notre sol et notre terrain d'entente.
45th Convention annuelle (2014)
Réclamer nos moyens de subsistance
Les politiques gouvernementales inéquitables et non démocratiques qui profitent aux sociétés agro-industrielles transnationales accaparent les agriculteurs, les poussant vers des niveaux d'endettement dangereux, des opportunités de commercialisation perdues et des intrants plus coûteux. Le thème de la Convention de cette année, "Revendiquer nos moyens de subsistance", a mis en exergue la nécessité d'une politique publique rétablissant un terrain de jeu économique équitable - un cadre qui renforce les opportunités pour les agriculteurs familiaux et rétablit l'intérêt public et la souveraineté alimentaire.
44th Convention (2013)
Résistance croissante
Dans cette Convention, nous avons discuté et expliqué comment la dissidence et la résistance favorisent la "résistance croissante", à travers le prisme des semences: leur valeur économique symbolique et réelle; leur rôle dans la réalisation de la souveraineté alimentaire; qui peut et ne peut pas les utiliser; qui récolte les bénéfices, supporte les risques et prend les décisions. Nous avons discuté de la manière dont nous développons la résistance petit à petit chaque jour et de la manière dont nous développons ensemble la résistance aux structures de pouvoir qui ne tiennent pas compte de nos intérêts. Notre intention était de faire en sorte que les participants quittent la Convention 2013, informés et stimulés, prêts à nourrir et à arroser la «Résistance croissante» déjà en cours ou en train de prendre forme dans nos propres communautés.
43rd Convention (2012)
Les coopératives: un exercice de démocratie
Le thème de la convention de cette année était Les coopératives: un exercice de démocratie. 2012 a été déclarée Année internationale des coopératives par les Nations Unies. La NFU a reconnu cela en présentant des informations et en invitant à discuter des coopératives lors de notre congrès national. Nous avons examiné la possibilité pour les coopératives de constituer des solutions de rechange accessibles et démocratiques aux sociétés de notre économie de plus en plus géante et de plus en plus centrée sur le monde. Nos conférenciers nous ont aidés à examiner de manière critique les coopératives et à examiner certaines des leçons tirées du passé, ainsi que celles de coopératives réussies dans le secteur de l'alimentation et de la ferme, aujourd'hui au Canada.
42nd Convention (2011)
Pour l'amour de la terre
Car l’amour de la terre a été choisi comme thème de la convention cette année afin de célébrer et d’explorer le rôle central que joue la terre dans la vie des agriculteurs, des paysans, des peuples autochtones et de la société en général.
Convention 41st (2010)
Economie des alternatives - Économie des alternatives
L'idée qu'un autre modèle agricole et alimentaire doit être adopté afin de nous protéger des conséquences sociales, économiques et environnementales négatives du système industriel actuel est de plus en plus acceptée dans la société canadienne. Le Syndicat national des cultivateurs a toujours été un chef de file dans la remise en question du statu quo et dans la lutte pour un changement positif. À cet égard, le présent n'est pas différent du passé. La NFU est à la pointe de l’exploration, du développement et de la mise en place d’une véritable alternative.
40th Convention (2009)
Lors de cette convention, les agriculteurs et leurs alliés se sont réunis pour exposer les menaces qui pèsent sur leurs moyens de subsistance et leur durabilité, au Canada et dans le monde. Nous avons discuté du rôle des agriculteurs dans le système alimentaire mondial et des alternatives à la marchandisation néolibérale du système alimentaire, et de la manière dont les agriculteurs peuvent ouvrir la voie à ces alternatives.
39th Convention (2008)
La 39th National Farmers Union Convention a rassemblé un certain nombre d'orateurs avec des critiques perspicaces sur le système alimentaire, ouvrant la voie à des alternatives. Raj Patel, auteur de <em <span class = "nfu nfu-angle-double-right"</ spanFarcies et affamées: marchés, pouvoir et la bataille cachée pour le système alimentaire mondial </ em <span class = "nfu nfu-angle-double-right"</ span était notre conférencier principal, avec Judy Rebick, avec une conférence sur la reconstruction du système alimentaire pour l’avenir.

Convention Archive

Browse outlines and presentations from past NFU conventions.

48th Annual Convention (2017)
Farm Renewal
We have lost more than a quarter of the farms across Canada and the average farmer age continues to climb. Many farmers are looking for ways to pass on their operations to a new generation of farmers. At the 48th Convention, the NFU explored how we can reimagine, restore and reinvigorate rural Canada.
47th Annual Convention (2016)
Agriculture in a Changing Climate
Climate change is arguably the most crucial issue of our time. Agriculture is directly affected by climate change, but is also a major greenhouse gas emitter globally. We need to change our practices to adapt and reduce our emissions. Agriculture exists in a changing economic, political and cultural climate as well. Trade agreements, regulations, subsidies, marketing boards, and corporate mergers all have an impact on our livelihoods and ways of life. This year’s convention workshops, panels, resolutions and debates will highlight the impacts of these different climatic changes and point to ways we can improve our prospects by working together.
46th Annual Convention (2015)
Soil: Our Common Ground
Healthy soil is the foundation of the food system. Soil filters our water, provides essential nutrients to our forests and crops, and helps regulate the Earth’s temperature and greenhouse gases. This year’s convention highlighted the need for policies and practices to protect our soil and our common ground.
45th Annual Convention (2014)
Claiming our Livelihoods
Inequitable and undemocratic government policies that benefit transnational agri-business corporations are cornering farmers, driving them to dangerous levels of debt, lost marketing opportunities and more expensive inputs. This year's Convention theme, "Claiming our Livelihoods", highlighted the need for public policy that re-establishes a fair economic playing field - one that strengthens opportunities for family farmers and re-establishes public interest and food sovereignty.
44th Convention (2013)
Growing Resistance
In this Convention, we heard about and discussed how dissent and resistance foster 'Growing Resistance,' through the lens of seeds: their symbolic and real economic value; their role in achieving food sovereignty; who can and can't use them; who reaps the benefits, bears the risks and makes the decisions. We talked about how we grow resistance in small ways every day, and how together, we grow resistance against power structures that do not have our best interests in mind. Our intention was to have participants leave Convention 2013 informed and energized, prepared to feed and water the 'Growing Resistance' already underway or just taking shape in our own communities.
43rd Convention (2012)
Co-ops: An Exercise in Democracy
The theme of this year’s Convention was Co-ops: An Exercise in Democracy. 2012 was declared the International Year of Co-operatives by the United Nations. The NFU recognized this by presenting information and inviting discussion of co-operatives at our national convention. We looked at the potential for co-ops to act as accessible and democratic alternatives to corporations in our increasingly “super-sized” and globally-focussed economy. Our speakers helped us critically examine co-operatives, and look at some of the lessons learned from the past as well as from successful food and farm-related co-ops, from across Canada today.
42nd Convention (2011)
For the Love of the Land
For the Love of the Land was chosen as the convention theme this year in order to celebrate and explore the central role that the land plays in the lives of farmers, peasants, indigenous peoples, and society more generally.
41st Convention (2010)
Economics of Alternatives – Économie des alternatives
The notion that an alternative agricultural and food model must be adopted in order to rescue ourselves from the negative social, economic, and environmental consequences of the current industrial system is gaining broader acceptance in Canadian society with each passing day. The National Farmers Union has always been a leader in questioning the status quo and fighting for positive change. In this regard, the present is no different than the past. The NFU is leading the way in exploring, developing, and working towards the establishment of a real alternative.
40th Convention (2009)
At this convention, farmers and allies gathered to articulate the threats to farming's livelihoods and the sustainability of farming in Canada and around the world. We discussed the role of farmers in the global food system and alternatives to neoliberal commodification of the food system, and how farmers can lead the way to these alternatives.
39th Convention (2008)
The 39th National Farmers Union Convention featured a number of speakers with insightful critiques of the food system that point the way to alternatives. Raj Patel, author of <em<span class="nfu nfu-angle-double-right"</spanStuffed and Starved: Markets, Power and the Hidden Battle for the World's Food System</em<span class="nfu nfu-angle-double-right"</span was our keynote, along with Judy Rebick, with a talk about Rebuilding the Food System for the Future.