Souveraineté Alimentaire

Plan alternatif de reprise du budget fédéral: Centre canadien de politiques alternatives - Agriculture
<< Avec une politique ancrée dans les principes de la souveraineté alimentaire et de l'agroécologie, le plan de relance de l'AFB construira un système alimentaire qui assurera démocratiquement la durabilité, la sécurité et la stabilité de notre approvisionnement alimentaire, ainsi que des revenus équitables pour les fournisseurs et les consommateurs de denrées alimentaires. En reconnaissance du fait que COVID -19 n'est pas la première ou la dernière crise à laquelle nous serons confrontés, notre système alimentaire ne sera plus conçu pour maximiser l'extraction avec des approches «juste à temps» et «lean», mais construira plutôt des tampons et des réserves qui fournissent la résilience. Lire la suite
Lettre - Il est temps de reconstruire notre système de transformation de la viande
Des abattoirs plus petits et plus sûrs dans chaque province disperseraient les menaces à la sécurité alimentaire. Si une usine devait fermer, cela ne perturberait pas la chaîne alimentaire dans tout le pays. Il est tout à fait possible de fournir des aliments sûrs et sécurisés à partir des fermes locales aux consommateurs locaux sans mettre en danger les travailleurs de l'emballage de viande. Le plus gros n'est pas toujours le meilleur.  Lire la suite
L’UNF demande que les marchés des fermiers soient considérés comme des services essentiels
(Kingston) - La pandémie mondiale du COVID-19 met en évidence les vulnérabilités de notre société. Notre système de santé, notre économie mondialisée et notre système alimentaire sont tous testés. Les chaînes d'approvisionnement alimentaire ont subi des changements majeurs au cours des dernières décennies en raison de la mondialisation. Les entreprises coordonnent les expéditions transnationales pour équilibrer précisément l'offre et la demande, en conservant les stocks Lire la suite
Bulletin Union Farmer: octobre - novembre 2019
Dans ce numéro… Mise à jour sur la synergie des semences: Les groupes de l'industrie des semences se préparent à consolider le pouvoir dans une seule grande organisation - Cinq des six groupes de Synergie des semences tentent de fusionner en un seul grand groupe dans le cadre de leur effort pour prendre le contrôle du système canadien de réglementation des semences. Préoccupations relatives aux cultures GM tolérantes aux herbicides - Bayer est Lire la suite
Déclaration de La Via Campesina relativement à l’ACEUM
L'accord de libre-échange nord-américain original (ALENA ou TLCAN) a dévasté des communautés rurales aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Depuis le déplacement de paysans au Mexique et en obligeant des millions de personnes à migrer vers le nord, à la suppression forcée des protections commerciales accordées aux agriculteurs familiaux du Canada et des États-Unis, les 1990 expérimentent le libre-échange Lire la suite
Célébrer la vie d'Evelyn Potter et réfléchir à l'impact de son travail
J'ai d'abord entendu le nom d'Evelyn Potter à ma première convention du Syndicat national des cultivateurs à Ottawa, à 2009. C'était le 40th Anniversary de la NFU. Malheureusement, Evelyn n'a pas pu se présenter en personne comme prévu, mais son discours écrit a été lu à la convention en tant que présidente de la première femme de l'UNF pour marquer cet événement important. Lire la suite
La politique alimentaire nationale doit être considérée comme une base pour des actions futures
La Politique alimentaire pour le Canada est une première étape pour amener les aliments, les agriculteurs et les Canadiens qui consomment les aliments que nous produisons, au premier plan des priorités de la politique agricole du Canada. Lire la suite
Lettre - Journée nationale de l'alimentation locale
L'UNF demande l'adoption du projet de loi C-281
La création d’une journée nationale de l’alimentation locale est un pas de plus vers la souveraineté alimentaire et codifie l’importance de la nourriture locale et des fermes au sein de la société canadienne. Lire la suite
Union Farmer Quarterly: 2019 d'hiver
Dans ce numéro: Messages du Comité consultatif de rédaction, la présidente Katie Ward, la présidente féminine, Toby Malloy, la jeune présidente Stuart Oke; rapports de nouveaux participants au congrès présentant Jessie Macinnis, vice-présidente des jeunes; Riley Côté-Demerchant, membre du conseil de la région 1 Résolutions adoptées lors de la convention annuelle 49 de la NFU, novembre à 22, 24 - Saskatoon, Saskatchewan Remembering Brendan Lire la suite
Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans formellement adoptée par l'Assemblée générale
La Via Campesina fait l'histoire
La Via Campesina marque l'histoire lorsque la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans est officiellement adoptée par l'Assemblée générale, déc. 17, 2018 Lire la suite

Food Sovereignty

Alternative Federal Budget Recovery Plan: Canadian Centre for Policy Alternatives — Agriculture
"With policy rooted in principles of food sovereignty and agroecology, the AFB Recovery Plan will build a food system that will democratically provide sustainability, security, and stability in our food supply, and fair incomes for food providers and food consumers. In recognition that COVID-19 is not the first or last crisis we will face, our food system will no longer be designed to maximize extraction with “just in time” and “lean” approaches, but instead will build in buffers and reserves that provide resilience. Read more
Letter – Time to rebuild our meat processing system
Smaller, safer slaughter plants in each province would disperse threats to food security. If one plant was forced to close it would not disrupt the food chain across the entire country. Providing safe secure food from local farms to local consumers is entirely possible without putting meat packing workers at risk. Bigger is not always better.  Read more
Farmers Markets Are Essential Services, says NFU
(Kingston) — The COVID-19 global pandemic highlights the vulnerabilities in our society. Our healthcare system, our globalized economy, and our food system are all being tested. Food supply chains have undergone major changes over the past several decades as a result of globalization. Corporations coordinate transnational shipments to precisely balance supply and demand, keeping inventories Read more
Union Farmer Newsletter: October – November 2019
Inside this issue … Seed Synergy update: Seed industry groups are preparing to consolidate power in one big organization —  Five of the six Seed Synergy groups are trying to merge into one big group as part of their push to get control of Canada’s seed regulatory system. GM Herbicide-Tolerant Crop Concerns — Bayer is Read more
La Via Campesina response to USMCA
The original North American Free Trade Agreement (NAFTA, or TLCAN) devastated rural communities in the United States, Canada, and Mexico. From displacing peasants in Mexico and forcing millions of them to migrate north, to the forced removal of trade protections for family farmers in Canada and the United States, the 1990s experiment with free trade Read more
Celebrating Evelyn Potter’s life and reflecting on the impact of her work
I first heard the name Evelyn Potter at my first National Farmers Union Convention in Ottawa in 2009. It was the 40th Anniversary of the NFU. Unfortunately Evelyn was unable to attend in person as planned, but her written address was read to the convention as the NFU’s First Women’s president to mark this significant Read more
National Food Policy must be seen as a base for further action
The Food Policy for Canada is a first step towards bringing food, farmers and the people of Canada who eat the food we produce, into the forefront of Canada’s agriculture policy priorities Read more
Letter – National Local Food Day
NFU urges passage of Bill C-281
The establishment of a National Local Food day is a further step toward Food Sovereignty and codifies the importance of local food and farms within Canadian Society. Read more
Union Farmer Quarterly: Winter 2019
In this issue: Messages from the Editorial Advisory Committee, President Katie Ward, Women’s President Toby Malloy, Youth President Stuart Oke; reports from First-Time Convention Attendees Introducing Jessie Macinnis, Youth Vice President; Riley Côté-Demerchant, Region 1 Board Member Resolutions passed at the NFU’s 49th Annual Convention, November 22nd to 24th, 2018 – Saskatoon, Saskatchewan Remembering Brendan Read more
UN Declaration on the rights of peasants formally adopted by General Assembly
La Via Campesina makes history
La Via Campesina makes history as UN Declaration on the rights of peasants is formally adopted by General Assembly, Dec 17, 2018 Read more