National | Opinion

Op-Ed: Régénérer le secteur du boeuf au Canada en s'attaquant à la concentration des entreprises

Par Iain Aitken

Dans une récente rapport de l'Association canadienne des éleveurs (CCA), son président Bob Lowe a déclaré qu'il existe un besoin critique de meilleurs outils de gestion des risques commerciaux pour le secteur du bœuf. En plus d'améliorer la couverture des producteurs de vaches / veaux en cherchant à supprimer la limite de marge de référence, il appelle à relever le plafond de paiement actuel de 3 millions de dollars car apparemment, cela ne suffit pas pour couvrir les pertes individuelles des parcs d'engraissement.

Il est ironique que la CCA, un partisan du libre marché, demande un financement gouvernemental pour soutenir les éleveurs de bovins incapables de gagner leur vie sur le marché, alors que de nombreux consommateurs qui paient des impôts se vendent à des prix records pour le bœuf. De toute évidence, le marché libre ne fonctionne pas comme annoncé!

Alors que le cheptel national de vaches continue de diminuer à un rythme alarmant, il est certainement nécessaire que le gouvernement agisse. Le modèle actuel est clairement insoutenable lorsque les parcs d'engraissement gérant des milliers d'animaux ne peuvent pas dégager une marge bénéficiaire suffisante au fil des ans pour les soutenir pendant une récession, et lorsque le secteur vache / veau qui vend des animaux aux engraisseurs est devenu si peu rentable que les éleveurs. qui dirigent plusieurs centaines de vaches, vendent des moitiés de bœuf à leurs voisins pour survivre. Pendant ce temps, ces derniers mois, les bénéfices réalisés sur le marché des vaches de réforme par les emballeurs ont dépassé la somme totale réalisée par l'éleveur vendant une vache bien engraissée!

Compte tenu de l'escalade de la crise climatique, nous devons réduire les émissions de GES et séquestrer plus de CO2 sur les terres agricoles grâce à des pratiques de pâturage régénératrices. Le démantèlement des pâturages et le remplacement du bétail par des cultures en rangs monoculture à forte intensité de combustibles fossiles constituent un choix d’utilisation des terres désastreux pour l’environnement à l’époque dans laquelle nous vivons. Un cheptel national de bovins de taille suffisante est nécessaire pour atteindre ces objectifs. Pour ce faire, nous devons changer l'économie de l'industrie de l'élevage et la rendre financièrement rentable.

Malgré l'incapacité apparente du CCA à le voir, la solution se cache à la vue de tous, comme elle le fait depuis plus de deux décennies. Il y a clairement suffisamment de bénéfices générés dans la chaîne de production de viande bovine pour soutenir une subsistance viable pour les éleveurs, les propriétaires de parcs d'engraissement, les conditionneurs et les détaillants - si seulement ils étaient répartis plus équitablement!

La CCA et ses homologues provinciaux devraient exhorter le gouvernement à s'attaquer à la concentration des entreprises au-delà de la ferme. C'est ce qui empêche la répartition équitable de la richesse créée par la production de viande bovine. Le gouvernement a à la fois les outils et l'autorité nécessaires pour s'attaquer à ce problème, mais il manque de volonté politique. Ils ont besoin d'entendre cette solution de la part des organisations d'éleveurs de bétail. Pour que le secteur canadien des bovins de boucherie ait un avenir viable, nous devons cesser de traiter les symptômes et s'attaquer une fois pour toutes aux causes profondes du problème.

Iain Aitken dirige un troupeau de bovins de boucherie à Belmont, au Manitoba, avec sa femme et sa fille. Ils produisent des reproducteurs de race pure Luing, des bovins d'engraissement et du bœuf nourri à l'herbe.

Retour au sommet

National | Opinion

Op-Ed: Regenerate Canada’s beef sector by addressing corporate concentration

By Iain Aitken

In a recent report from Canadian Cattlemen’s Association (CCA), its president Bob Lowe stated that there is a critical need for better Business Risk Management tools for the beef sector. In addition to improving coverage for cow/calf producers by seeking the removal of the reference margin limit, he calls for raising the current $3 million dollar payment cap as apparently, this isn’t enough to cover individual feedlot losses.

It is ironic that the CCA, a free market supporter, is asking for government funding to support cattle producers unable to secure a living from the market while at the same time, many tax-paying consumers are forking out record high prices for beef. Clearly, the free market is not functioning as advertised!

As the national cow herd continues to shrink at an alarming rate there is certainly a need for government action. The current model is clearly unsustainable when feedlots running thousands of animals can’t pencil enough of a profit margin over the years to sustain them through a downturn, and when the cow/calf sector that sells animals to the feeders has become so unprofitable that ranchers running several hundred cows resort to selling halves of beef to their neighbours to survive. Meanwhile, over recent months, the profits being realized in the cull cow market by the packers have exceeded the total sum realized by the rancher selling a well fattened cow!

Given the escalating climate crisis, we need to lower GHG emissions and sequester more CO2 on agricultural land through regenerative grazing practices. Breaking up pastures and replacing cattle with fossil-fuel intensive, mono-culture row crops is an environmentally disastrous land use choice in the era we are living in.  A national cattle herd of sufficient size is required to achieve those goals. To do this we need to change the economics of the cattle business and make it financially rewarding.

Despite the CCA’s apparent inability to see it, the solution is hiding in plain view, as it has been for more than two decades. There is clearly enough profit being generated in the beef production chain to support a viable livelihood for ranchers, feedlot owners, packers and retailers — if only it were distributed more equitably!

The CCA and its provincial counterparts should be urging the Government address corporate concentration beyond the farm-gate. This is what is preventing the equitable distribution of the wealth created by beef production. The Government has both the tools and the authority to tackle this problem, but lacks the political will. They need to hear this solution from the cattle producer organizations. For the Canadian beef cattle sector to have a viable future we need to stop treating the symptoms and deal with the root cause of the problem once and for all.

Iain Aitken runs a beef cattle herd at Belmont, Manitoba with his wife and daughter. They produce purebred Luing breeding stock, feeder cattle and grass-fed beef.

Back to Top