National | Nouvelles

Alerte à l'action: Votre réponse à l'enquête de l'ACIA est essentielle pour la qualité des semences et l'accès aux semences!

Le gouvernement fédéral procède à un examen approfondi du règlement sur la Loi sur les semences. Tout est sur la table.

Les pressions en faveur de cet examen viennent des sociétés multinationales de semences qui souhaitent que les règles soient radicalement modifiées pour servir leurs propres intérêts. Les agriculteurs pourront apporter leur contribution de plusieurs façons pour faire savoir au gouvernement ce dont nous avons besoin et ce dont nous avons besoin. La première occasion se présente maintenant: l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) mène une enquête auprès des intervenants pour obtenir des commentaires sur les changements potentiels dans la façon dont les semences sont réglementées au Canada. Il y a un lien vers l'enquête au bas de ce message - veuillez le remplir après avoir lu les informations générales ci-dessous. La date limite est le lundi 15 mars.

Parce que les semences sont essentielles pour les agriculteurs, le Syndicat national des agriculteurs milite pour la souveraineté semencière des agriculteurs depuis des décennies. En répondant au sondage de l'ACIA, vous, en tant qu'agriculteur individuel, pouvez enregistrer ce qui compte pour vous et défendre les intérêts des agriculteurs partout au Canada pour des règles qui garantissent que nous avons des semences de haute qualité et que nous continuons d'avoir accès aux semences que nous voulons et dont nous avons besoin.

Lorsque vous remplissez le questionnaire, répondez aux questions de la première section «Parlez-nous de vous» en tant qu'individu, en fonction de votre situation personnelle en tant qu'agriculteur. Notez que l'enquête est anonyme - ils ne vous demandent pas de vous identifier.

Contexte pour vous aider à remplir l'enquête sur la modernisation des semences

Important: l'enquête porte uniquement sur les réglementations relevant de la Loi sur les semences. L'examen et l'enquête ne portent pas sur les règlements en vertu de la Loi sur le droit des obtenteurs (redevances sur les semences de ferme, «création de valeur» ou privilège des agriculteurs), la Commission canadienne des grains ou sur les OGM (plantes à caractères nouveaux).

Les questions 1 à 9 concernent les tableaux de qualité des semences. Celles-ci fixent les normes minimales de pureté des semences lors de leur vente, ainsi que les exigences d'information sur les étiquettes des semences. Il existe des tableaux de classement pour tous les types de semences (céréales, légumineuses, fourrages, légumes, etc.). Celles-ci fixent des limites maximales pour les graines de mauvaises herbes, les graines d'autres cultures (et les corps d'ergot, les corps de sclérotine et / ou le charbon en vrac, le cas échéant) et des limites minimales pour la taille des graines et les taux de germination. Cliquez ici si vous souhaitez voir les tableaux de notes. Les exigences existantes prévoient des semences hautement fiables pour les agriculteurs. Si les normes des tables de classification étaient affaiblies, la qualité des semences serait réduite et les agriculteurs en supporteraient les coûts et les risques; et si des exigences supplémentaires en matière d'étiquetage ou d'essai étaient rendues obligatoires, cela pourrait créer des barrières technologiques ou des coûts élevés que les petits producteurs de semences indépendants ne pourraient pas absorber.

Lorsque les agriculteurs échangent ou vendent des variétés plus anciennes de semences non généalogiques à d'autres agriculteurs et qu'ils ne font pas de publicité, il n'y a pas d'exigences de classement ou d'étiquetage. Notez qu'il est illégal pour les agriculteurs de vendre des semences de variétés enregistrées après février 2015, car c'est à ce moment-là que la nouvelle loi sur les droits d'obtenteur est entrée en vigueur.

Les questions 10 à 13 portent sur l'enregistrement des variétés. Notre processus actuel d'enregistrement des variétés est essentiel au contrôle de la qualité, à la transparence et à l'amélioration des nouvelles variétés des principales grandes cultures et cultures fourragères du Canada. La réglementation n'exige pas l'enregistrement de tous les types de cultures - par exemple, les variétés de semences de légumes n'ont pas besoin d'être enregistrées, pas plus que le maïs (maïs). Cliquez ici pour voir la liste complète des variétés couvertes par le règlement d’enregistrement.

Si l'enregistrement des variétés était requis pour tous les types de cultures, cela créerait de nombreux obstacles pour les producteurs de semences de légumes. Le Canada a un très petit secteur commercial de semences de légumes, et la plupart sont de petites exploitations. Exiger l'enregistrement des variétés pour les semences de légumes serait onéreux; le coût élevé réduirait la quantité de semences de légumes cultivées au Canada et réduirait la diversité des semences de légumes disponibles pour les agriculteurs.

Les règlements actuels sur l'enregistrement des variétés appuient le mandat de la Commission canadienne des grains, dans l'intérêt des agriculteurs, d'établir et de maintenir des normes de qualité pour les grains canadiens et de réglementer la manutention des grains au Canada, afin d'assurer un produit fiable pour les marchés intérieurs et d'exportation. Nos règlements sur les semences garantissent également que les cultures issues de variétés enregistrées produisent de précieuses qualités d'utilisation finale, ce qui permet de vendre des produits canadiens même avec le coût élevé du transport des produits sur de longues distances vers les marchés d'outre-mer.

La NFU a une position de longue date selon laquelle les développeurs de variétés ne devraient pas être autorisés à demander la radiation (annulation) des variétés. Les variétés plus anciennes qui ne sont pas couvertes par les droits d'obtenteur sont du domaine public; par conséquent, les agriculteurs peuvent les acheter sans avoir à payer de redevances. Lorsqu'une variété est radiée, elle n'est pas autorisée à être vendue comme semence. Les développeurs de semences sont incités à annuler l'enregistrement des variétés plus anciennes, car cela obligerait éventuellement les agriculteurs à utiliser des variétés qui nécessitent le paiement de redevances aux développeurs de variétés.

La question 12 demande s'il devrait y avoir une révision de la réglementation actuelle qui autorise le désenregistrement des variétés par le développeur de variétés. Nous appuierions un tel examen et ne demanderions la radiation que si l'ACIA croit que la variété causerait des dommages si elle était utilisée.

La question 13 concerne les variétés patrimoniales et alternatives des principales grandes cultures qui nécessitent une inscription (cliquez ici pour voir la liste) - il n'affecte pas les variétés de légumes patrimoniales ou cultivées par les agriculteurs.

Il existe actuellement un petit marché de semences pour les céréales patrimoniales telles que le blé Red Fife qui n'ont pas les caractéristiques d'homogénéité requises pour l'enregistrement des variétés. Les agriculteurs qui achètent ces semences cultivent généralement ces cultures pour les vendre à un prix supérieur aux boulangers artisanaux - et non sous forme de produits en vrac livrés aux silos du pays.

Certains agriculteurs pratiquent également la sélection à la ferme pour développer de nouvelles variétés qui fonctionnent bien dans des systèmes de production à faibles intrants et qui peuvent être plus adaptables à un climat changeant. Ils sont actuellement confrontés à de nombreux obstacles à l'enregistrement, empêchant de nouvelles variétés potentielles d'atteindre un marché plus large. Il serait utile d'explorer les dispositions réglementaires pour les variétés patrimoniales et les variétés de sélection alternative tant qu'elles n'affaiblissent pas les réglementations qui maintiennent la qualité des semences et l'accès aux semences.

Les questions 14 à 17 portent sur la privatisation des rôles de l'ACIA. Le terme «prestation de services alternatifs» signifie privatisation. Un exemple est la privatisation en 2013 des services d'inspection des cultures de semences de plein champ, qui a entraîné des frais nettement plus élevés pour les producteurs de semences. Le coût accru de l'inspection obligatoire est soit répercuté sur les agriculteurs qui achètent des semences généalogiques, soit ajouté aux coûts des producteurs de semences, ce qui rend plus difficile la survie des producteurs de semences indépendants.

Si l'ACIA cesse de fournir plus de services et délègue son autorité à un tiers sur une base de rémunération à l'acte, il y aura moins de responsabilité publique et des coûts plus élevés pour les agriculteurs et les producteurs de semences.

Le rôle propre d'un régulateur est de sauvegarder l'intérêt public et de mettre un frein aux puissants pour les empêcher de profiter des autres dans le système. Si la réglementation est effectuée par des prestataires de «services alternatifs» à but lucratif, il existe un conflit d'intérêts fondamental.

Semences Canada, qui restreint le droit de vote aux sociétés à but lucratif impliquées dans le secteur des semences, fait pression pour un rôle plus important dans la réglementation des semences au Canada. Seeds Canada est la nouvelle organisation dominée par les plus grandes sociétés mondiales de semences, de produits chimiques et de biotechnologie qui a été formée par la fusion de l'Association canadienne du commerce des semences, l'Institut canadien des semences (CSI); Association canadienne des analystes des semences commerciales (CSAAC); et l'Agence canadienne des technologies végétales (CPTA) à la fin de 2020.

La position de la NFU est que l'ACIA ne devrait pas explorer d'autres modalités de «prestation de services de rechange».

Les questions 17 à 18 portent sur ce qui est important pour vous lorsque vous prenez des décisions sur les semences que vous utiliserez.

La question 19 vous demande d'évaluer la réglementation actuelle sur les semences. Pour la plupart, la NFU est très satisfaite du Règlement sur les semences tel qu'il est. Les agriculteurs sont convaincus que lorsqu'ils achètent des semences, elles sont de haute qualité et donnent accès à des semences qui poussent bien dans nos conditions, elles sont exemptes de graines de mauvaises herbes et produiront une culture que nos clients apprécient. Les réglementations existantes permettent aux producteurs de semences indépendants de produire les semences nécessaires à ceux qui achètent des semences pédigrées, et permettent aux agriculteurs de conserver leurs propres semences ou de se vendre des semences non généalogiques de variétés plus anciennes. Le très petit secteur des semences de légumes du Canada est en mesure de fournir une grande diversité de semences qui répondent aux normes de pureté et de germination.

La question 20 vous invite à ajouter des commentaires et à faire des suggestions. C'est l'occasion de mettre en évidence ce qui compte le plus pour vous. Les semences sont fondamentales pour l'agriculture et la réglementation des semences doit se faire dans l'intérêt des agriculteurs et dans l'intérêt public. Nous avons besoin de règlements qui maintiennent un rôle fort et croissant pour le secteur public canadien de la sélection végétale afin que les agriculteurs continuent d'avoir des variétés qui fonctionnent bien dans nos conditions de croissance. Nous devons maintenir notre accès aux semences, y compris les semences de ferme et les variétés plus anciennes. Nous devons nous assurer que les intérêts privés des sociétés multinationales sont contrôlés par des réglementations - si tant est que ce soit, nous avons besoin de réglementations plus strictes.

La date limite pour remplir le sondage d'évaluation des besoins de l'ACIA est le 15 mars - Cliquez sur ici pour commencer!

 

Retour au sommet

National | News

Action Alert: Your CFIA survey response is critical for seed quality and access to seed!

The federal government is doing a major review of the Seeds Act Regulations. Everything is on the table.

The push for this review comes from multinational seed corporations that want the rules radically changed to serve their own interests. There are a number of ways farmers will be able to provide input to let the government know what we need and want. The first opportunity is on now: the Canadian Food Inspection Agency (CFIA) is doing a stakeholder survey to get input on potential changes to how seed is regulated in Canada. There is a link to the survey at the bottom of this message – please fill it in after you read the background information below. The deadline is Monday March 15.

Because seed is essential to farmers, the National Farmers Union has been advocating for farmers’ seed sovereignty for decades. By filling in the CFIA’s survey, you as an individual farmer can register what matters to you and support the interests of farmers all across Canada for rules that ensure we have high quality seed, and continue to have access to seed we want and need.

When filling out the survey, answer questions in the first section “Tell us about yourself” as an individual, according to your personal situation as a farmer. Note that the survey is anonymous – they don’t ask you to identify yourself.

Background to help you fill in the Seed Modernization Survey

Important: The survey is only about the regulations that come under the Seeds Act. The review and the survey are not about the regulations under the Plant Breeders Right Act (farm saved seed royalties, “value creation” or farmers privilege), the Canadian Grain Commission or about GMOs (Plants with Novel Traits).

Questions 1 to 9 are about the seed grade tables. These set the minimum purity standards for seed when it is sold, as well as the information requirements on seed labels. There are grade tables for all different types of seed (cereals, pulses, forages, vegetables, etc.). These set maximum limits for weed seeds, seeds of other crops, (and ergot bodies, sclerotina bodies and/or loose smut where relevant) and minimum limits for seed size and germination rates. Click here If you would like to see the grade tables. The existing requirements provide for highly reliable seed for farmers. If the grade table standards were weakened, seed quality would be reduced, and farmers would bear the resulting costs and risks; and if additional labelling or testing requirements were made mandatory it could create technological barriers or high costs that smaller independent seed growers would be unable to absorb.

When farmers exchange or sell older varieties of non-pedigreed seed to other farmers and they do not advertise, there are no grading or labelling requirements. Note that it is illegal for farmers to sell seed of varieties registered after February 2015 because that is when the new Plant Breeders Rights Act came into effect.

Questions 10 – 13 are about variety registration. Our current process for variety registration is a key to quality control, transparency and improvement of new varieties of Canada’s major field and forage crops. The regulations do not require registration of all crop kinds – for example vegetable seed varieties do not need to be registered, and neither does corn (maize). Click here to see the complete list of varieties that are covered by the registration regulations.

If variety registration was required for all crop kinds it would create a lot of barriers for seed growers of vegetable seed. Canada has a very small commercial vegetable seed sector, and most are small operations. Requiring variety registration for vegetable seed would be onerous; the high cost would reduce the amount of vegetable seed grown in Canada and reduce the diversity of vegetable seed available to farmers.

The existing variety registration regulations support the Canadian Grain Commission’s mandate to in the interest of farmers, establish and maintain standards of quality for Canadian grain and regulate grain handling in Canada, to ensure a dependable commodity for domestic and export markets. Our seed regulations also ensure crops grown from registered varieties produce valuable end-use qualities, making it possible to sell Canadian commodities even with the high the cost of transporting commodities long distances to overseas markets.

The NFU has a long-standing position that variety developers should not be allowed to request deregistration (cancellation) of varieties. Older varieties that are not covered by plant breeders’ rights are in the public domain; therefore, farmers can purchase them without having to pay royalties. When a variety is deregistered, it is not allowed to be sold as seed. Seed developers have an incentive to deregister older varieties, as this would eventually force farmers to use varieties that require royalty payments to the variety developers.

Question 12 asks whether there should be a review of the current regulation which allows varieties to be deregistered by the variety developer. We would support such a review, and would call for deregistration only if the CFIA believes the variety would cause harm if used.

Question 13 concerns heritage and alternative-bred varieties of the major field crops that require registration (click here to see the list) – it does not affect heritage, or famer-bred, vegetable varieties.

There is currently a small seed market for heritage grains such as Red Fife Wheat that do not have the uniformity characteristics required for variety registration. Farmers who buy this seed usually grow these crops to sell for a premium to artisanal bakers – not as bulk commodities delivered to country elevators.

There are also some farmers doing on-farm breeding to develop new varieties that perform well under low-input production systems and which may be more adaptive to a changing climate. They currently face numerous barriers to registration, preventing potential new varieties from reaching a wider market. It would be valuable to explore regulatory provisions for heritage varieties and alternative-bred varieties as long as they do not weaken regulations that uphold seed quality and access to seed.

Questions 14 to 17 are about privatization of CFIA roles. The term “alternative service delivery” means privatization. An example is the 2013 privatization of Seed Field Crop Inspection services, which resulted in significantly higher fees for seed growers. The increased cost of mandatory inspection is either passed along to farmers who buy pedigreed seed or added to seed growers’ costs, which makes it harder for independent seed growers to survive.

If the CFIA stops providing more services and delegates its authority to a third party on a fee-for-service basis, there will be less public accountability and higher costs to farmers and seed growers.

The proper role of a regulator is to safeguard the public interest and to put a check on the powerful to prevent them from taking advantage of others in the system. If regulation is done by for-profit “alternative service delivery” providers, there is a fundamental conflict of interest.

Seeds Canada, which restricts its voting membership to for-profit companies involved in the seed sector, is lobbying for a larger role in regulating seed in Canada. Seeds Canada is the new organization dominated by the world’s largest seed/chemical/biotech corporations which was formed through the amalgamation of the Canadian Seed Trade Association, Canadian Seed Institute (CSI); Commercial Seed Analysts Association of Canada (CSAAC); and the Canadian Plant Technology Agency (CPTA) in late 2020.

The NFU’s position is that the CFIA should not explore further “alternative service delivery” arrangements.

Questions 17 – 18 are about what is important to you when you make decisions about what seed you will use.

Question 19 asks you to rate the current seed regulations. For the most part, the NFU is very satisfied with the Seed Regulations as they are. Farmers are confident that when they buy seed it is high quality, and it provides access to seed that grows well in our conditions, it is free of weed seeds, and will produce a crop that our customers value. The existing regulations allow independent seed growers to produce seed needed for those who buy pedigreed seed, and allow for farmers to save their own seed or sell non-pedigreed seed of older varieties to each other. Canada’s very small vegetable seed sector is able to provide a wide diversity of seed that meets purity and germination standards.

Question 20 invites you to add additional comments and make suggestions. This is an opportunity to highlight what matters most to you. Seed is fundamental to agriculture, and the regulation of seed needs to be done in the interests of farmers and in the public interest. We need regulations that maintain a strong, and growing role for the Canadian public plant breeding sector so that farmers will continue to have varieties that perform well in our growing conditions. We need to maintain our access to seed, including farm saved seed and older varieties. We need to ensure that the private interests of multinational corporations are held in check by regulations – if anything, we need stronger regulations.

The deadline for completing the CFIA needs assessment survey is March 15 – click here to begin!

 

Back to Top