National | Communiqué de presse

La NFU exhorte les députés à protéger la gestion de l'offre en adoptant le projet de loi C-216

La National Farmers Union (NFU) exhorte les députés à soutenir Le projet de loi C-216, ce qui rendrait illégal pour tout futur accord commercial de fournir un plus grand accès étranger aux marchés canadiens soumis à la gestion de l'offre.

Le système de gestion de l'offre repose sur trois piliers : la discipline de production, qui garantit que les agriculteurs ne produisent ni plus ni moins que les besoins du marché ; une tarification au coût de production, qui garantit aux agriculteurs un revenu équitable ; et le contrôle des importations, ce qui évite une offre excédentaire. Le projet de loi C-216 garantit que le troisième pilier restera en place.

« L'Accord économique et commercial global avec l'Europe (AECG), le Partenariat transpacifique (TPP) et l'Accord Canada-États-Unis-Mexique (CUMSA) nous montrent pourquoi nous avons besoin du projet de loi C-216 », a déclaré Katie Ward, présidente de la NFU. . « Chacun a retiré une part importante du marché canadien de la gestion de l'offre aux agriculteurs familiaux canadiens.

Aujourd'hui, le Canada négocie des accords commerciaux avec le Royaume-Uni et avec les pays du Mercosur — l'Argentine, le Brésil, le Paraguay, l'Uruguay et le Venezuela — en Amérique du Sud.

« Nous avons besoin du projet de loi C-216 maintenant pour éviter que nos marchés à offre réglementée ne soient pas sur la table », a ajouté Ranald MacFarlane, producteur laitier de l'Î.-P.-É. « Le Royaume-Uni et l'Argentine sont des pays exportateurs de produits laitiers et le Brésil est le plus grand exportateur mondial de poulet à griller. Il y a fort à parier qu'ils lorgnent nos marchés sous gestion de l'offre. »

Lorsque l'AECG était en cours de négociation, il a été avancé que le Canada devait céder aux demandes de l'UE en matière d'accès aux produits laitiers pour obtenir un plus grand accès au bœuf et au porc en Europe. Le Canada disposait déjà de 30,000 1000 tonnes d'accès au marché annuel en franchise de droits pour le bœuf et le porc, mais n'avait exporté que 100 17,500 tonnes de bœuf et 2020 tonnes de porc. Les négociateurs canadiens de l'AECG ont ensuite cédé 1550 144 tonnes du marché canadien du fromage, l'équivalent de l'ensemble du marché laitier de la Nouvelle-Écosse. Pourtant, en XNUMX, le Canada n'a exporté que XNUMX tonnes de bœuf et XNUMX tonnes de porc vers l'Europe.

« Il est clair que sacrifier les marchés canadiens soumis à la gestion de l'offre et les moyens de subsistance des producteurs canadiens de produits laitiers, de poulet, de dindon et d'œufs n'a pas du tout aidé les éleveurs de bovins et de porcs », a déclaré MacFarlane. « Nous sommes tous agriculteurs. Nous faisons de notre mieux lorsque nous sommes solidaires.

Chaque dollar de consommation dépensé pour des produits importés à la suite de concessions d'accords commerciaux sur la gestion de l'offre est un dollar qui quitte l'économie canadienne. Il ne fournit plus un revenu à un agriculteur canadien ou à un travailleur d'usine de transformation, ne contribue pas à la recherche agricole au Canada et n'est pas dépensé dans nos collectivités.

« La gestion de l'offre soutient la vitalité économique, la santé environnementale et le tissu social du Canada. C'est une bonne politique », a déclaré Ward. « Avec les accords commerciaux négociés à huis clos, il est essentiel que nos représentants élus mandatent les négociateurs pour faire respecter notre système de gestion de l'offre en votant ouvertement le projet de loi C-216 au Parlement. »

- 30 -

Pour plus d'informations:

Katie Ward, présidente nationale de l'UNF : (613) 797-0601

Ranald MacFarlane, Président de la section locale 102 de la NFU Î.-P.-É. : (902) 432-9150

Lire l' Soumission de la NFU du Comité du commerce international du HOC sur le projet de loi C-216

Retour au sommet

National | Media Release

NFU urges MPs to safeguard supply management by passing Bill C-216

The National Farmers Union (NFU) is urging Members of Parliament to support Bill C-216, which would make it illegal for any future trade agreement to provide more foreign access to Canada’s supply-managed markets.

The supply management system stands upon three pillars: production discipline, which ensures farmers produce no more or less than the market needs; cost-of-production pricing, which ensures that farmers receive a fair income; and import control, which prevents over-supply. Bill C-216 ensures that the third pillar will remain in place.

“The Comprehensive Economic Trade Agreement with Europe (CETA), the Trans Pacific Partnership (TPP), and the Canada-United States-Mexico Agreement (CUMSA), show us why we need Bill C-216,” said Katie Ward, NFU President. “Each took a significant portion of Canada’s supply managed market away from Canadian family farmers.”

Now, Canada is negotiating trade agreements with the United Kingdom and with the Mercosur countries — Argentina, Brazil, Paraguay, Uruguay, and Venezuela – in South America.

“We need Bill C-216 now to keep our supply-managed markets off the table,” added PEI dairy farmer, Ranald MacFarlane. “The UK and Argentina are dairy exporting nations and Brazil is the world’s largest broiler chicken exporter. It is a good bet they are eyeing our supply managed markets.”

When CETA was being negotiated, it was argued that Canada had to concede to EU demands for dairy access to get more beef and pork access to Europe. Canada already had 30,000 tonnes of annual tariff-free market access for beef and pork altogether, but had exported only 1000 tonnes of beef and 100 tonnes of pork. Canada’s CETA negotiators then gave away 17,500 tonnes of Canada’s cheese market, the equivalent of the entire Nova Scotia dairy market. Yet in 2020, Canada exported just 1550 tonnes of beef and 144 tonnes of pork to Europe.

“It is plain to see that sacrificing Canada’s supply managed markets and the livelihoods of Canadian dairy, chicken, turkey and egg farmers has not helped cattle and hog farmers one bit,” said MacFarlane. “We are all farmers. We do best when we stand together.”

Every consumer dollar spent on products imported as a result of trade agreement concessions on supply management is a dollar that leaves the Canadian economy. It longer provides an income to a Canadian farmer or processing plant worker, does not contribute to agricultural research in Canada, and is not spent in our communities.

“Supply management supports Canada’s economic vitality, environmental health and social fabric. It is good policy,” said Ward. “With trade agreements negotiated behind closed doors, it is critical that our elected representatives mandate negotiators to uphold our supply management system by voting for Bill C-216 openly in Parliament.”

– 30 –

For more information:

Katie Ward, NFU National President: (613) 797-0601

Ranald MacFarlane, NFU PEI Local 102 President: (902) 432-9150

Read the NFU Submission of the HOC International Trade Committee on Bill C-216

Back to Top