Politique

Projet de loi C-216 – Loi modifiant la Loi sur le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (gestion de l’offre)

L’Union nationale des fermiers appuie le projet de loi C-216, Loi modifiant la Loi sur le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (gestion de l’offre)qui garantirait que dans toute future négociation d’accords commerciaux, le gouvernement du Canada ne s’engagerait à aucun autre accès étranger aux marchés canadiens soumis à la gestion de l’offre et n’abaisserait ou n’éliminerait pas les tarifs sur les produits soumis à la gestion de l’offre qui sont importés au-delà du contingent tarifaire actuel.

La gestion de l’offre est une institution canadienne unique qui assure la stabilité dans cinq secteurs d’aliments périssables – les produits laitiers, les poulets à griller, les poules pondeuses, les dindons et les œufs à couver – en contrôlant la quantité produite, en prévenant les pénuries et en empêchant les importations d’inonder notre marché. Par conséquent, les consommateurs canadiens disposent d’un approvisionnement fiable en lait, poulet, œufs et dindon sains. Les transformateurs bénéficient de la prévisibilité et peuvent donc fonctionner presque à plein rendement toute l’année, en soutenant de bons emplois et en évitant le coût de l’espace d’usine inutilisé courant ailleurs dans le monde. Le Canada ne connaît pas de grandes fluctuations de l’offre et des prix, et notre système ne nécessite pas de subventions gouvernementales massives qui sont utilisées par d’autres pays pour soutenir les revenus des agriculteurs dans ces secteurs.

Notre système de gestion de l’offre incarne la démocratie, de bons emplois et des moyens de subsistance équitables. Chaque province a son propre ensemble d’offices de commercialisation dirigés par des agriculteurs élus par leurs pairs. Les paramètres de l’autorité de ces conseils sont définis par la législation fédérale globale ainsi que par les lois et règlements correspondants de chaque province. La gestion de l’offre assure aux agriculteurs des moyens de subsistance décents et prévisibles, leur permettant d’investir dans des technologies respectueuses de l’environnement, d’utiliser des pratiques de gestion durables et d’employer des travailleurs locaux à des taux de salaire décents. Chaque province possède ses propres installations de transformation pour les produits soumis à la gestion de l’offre, ce qui réduit la quantité de transport (et les gaz à effet de serre associés) requis pour fournir ces aliments aux consommateurs de tout le pays. Lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé, nos secteurs sous gestion de l’offre ont fait preuve de résilience en réagissant mieux à la crise que leurs homologues d’autres pays et secteurs, ce qui a entraîné moins de gaspillage alimentaire et un partage équitable du fardeau.

Les trois piliers de la gestion de l’offre
Le système de gestion de l’offre repose sur trois piliers qui exigent que tous fonctionnent ensemble :

  • Discipline de production – garantit que les agriculteurs ne produisent ni plus ni moins que les besoins du marché;
  • Établissement des prix selon les coûts de production – garantit que les agriculteurs reçoivent un revenu équitable;
  • Contrôles à l’importation – assure un approvisionnement prévisible et adéquat.

Le projet de loi C-216 sert l’intérêt national parce qu’il soutient la fonction positive continue de la gestion de l’offre dans l’économie canadienne en empêchant l’érosion ou l’effondrement du troisième pilier – les contrôles à l’importation.

La discipline de production passe par l’utilisation de quotas, qui engagent l’agriculteur à produire un volume spécifique du produit. L’offre totale nécessaire pour chaque produit est déterminée chaque année en fonction des tendances de consommation de l’année précédente, et une part du quota total est allouée à chaque office de commercialisation provincial pour attribution aux agriculteurs individuels. Chaque office de commercialisation décide également des exemptions de quota et des montants de quota minimum pour sa propre province.

L’établissement des prix selon les coûts de production repose sur l’application d’une formule pour fixer le prix minimum que les transformateurs doivent payer aux agriculteurs pour couvrir les coûts d’exploitation d’une opération efficace. Le mécanisme d’établissement des prix selon les coûts de production ne s’applique qu’aux prix à la production, et non aux prix des épiceries.

Les contrôles à l’importation utilisent des « contingents tarifaires » qui permettent un nombre limité d’importations au Canada à des tarifs faibles ou nuls, mais au-dessus du seuil des contingents tarifaires, des tarifs très élevés sont appliqués, ce qui rend les importations additionnelles non rentables. Les règles de l’Organisation mondiale du commerce autorisent les pays à restreindre ou à interdire les importations d’un produit s’ils le font pour faire respecter les restrictions imposées par le gouvernement à la production nationale du même produit ou d’un produit similaire.

Nécessité du projet de loi C-216
Le projet de loi C-216 est nécessaire à la lumière des résultats de l’Accord économique et commercial global avec l’Europe (AECG), du Partenariat transpacifique (PTP) et de l’Accord Canada–États-Unis– Mexique (ACEUM). Chacun a retiré de notre système une partie importante du marché canadien de la gestion de l’offre.

Les négociateurs de l’AECG ont accordé un accès supplémentaire à 17,500 185,000 tonnes de fromage européen sur le marché canadien, transférant 400 3.25 tonnes de production de lait du Canada vers l’Europe. La production pour ce marché perdu aurait pu soutenir 11 nouvelles familles de fermes laitières au Canada. Les négociateurs du PTP ont cédé l’accès à plus de 10 % de notre marché intérieur dans les secteurs des produits laitiers, de la volaille et des œufs sous gestion de l’offre aux 3.25 pays alors concernés. Après que les États-Unis ont quitté le PTP, le Canada a conclu pratiquement le même accord avec les XNUMX pays restants. Dans le cadre de l’ACEUM, les négociateurs du Canada ont donné aux ÉtatsUnis une part supplémentaire qui représente plus de XNUMX % de notre marché.

Le Canada négocie maintenant des accords commerciaux avec le Royaume-Uni (sorti de l’AECG à la suite du Brexit), avec les pays du Mercosur – l’Argentine, le Brésil, le Paraguay, l’Uruguay et le Venezuela – ainsi qu’avec de nombreux petits pays et blocs commerciaux. Le Royaume-Uni et l’Argentine sont des pays exportateurs de produits laitiers. Le Brésil est le plus grand exportateur mondial de poulets à griller. Le Royaume-Uni est l’un des XNUMX plus gros exportateurs de dindons. Il est probable que ces pays chercheront à accéder à nos marchés sous gestion de l’offre.

Les négociations des accords commerciaux se font à huis clos, le texte n’étant rendu public qu’une fois les accords finalisés. Il est donc essentiel que les règles de base pour faire respecter notre système de gestion de l’offre soient maintenant établies par nos représentants élus votant ouvertement au Parlement.

Dommages à ce jour
Bien que notre système de gestion de l’offre survive, il a été endommagé par l’AECG, le PTP et l’ACEUM. Avec le PTP et l’ACEUM, les agriculteurs canadiens perdent progressivement des parts de marchéXNUMX , de sorte que le plein impact n’a pas encore été réalisé.

Au cours des cinq premières années de l’accord du PTP, les autres pays ont obtenu un accès en franchise de droits à 3.25 % du marché laitier actuel du Canada, 2.3 % pour les œufs, 2.1 % pour le poulet, 1.5 % pour le dindon et XNUMX % pour les œufs à couver de poulets à griller. Au cours des années suivantes, l’accès en franchise de droits à ces marchés augmente.

Dans le cadre de l’ACEUM la part de marché des États-Unis augmente pour chaque contingent tarifaire chaque année pendant la durée de l’accord de 19 ans, à l’exception du lactosérum, qui deviendra entièrement libre de droits au cours de l’année 10 de l’ACEUM. Bien que ce processus d’introduction progressive puisse sembler être une approche plus douce parce qu’elle permet aux agriculteurs de s’adapter, il a pour effet de brouiller l’impact politique de ces changements structurels importants. De plus, l’ACEUM prévoit une « révision conjointe » de l’accord au cours de l’année 6, ce qui ouvre la porte à des modifications potentielles de ses conditions chaque année suivante. Il n’est donc pas garanti que le calendrier actuel d’augmentation des contingents tarifaires pour les secteurs soumis à la gestion de l’offre se poursuivra, et la perte de marché pourrait s’accélérer.

Les concessions en matière d’accès au marché sont exprimées en termes de contingents tarifaires distincts pour les produits transformés tels que le beurre, le lait écrémé en poudre, la crème glacée, etc. Cependant, l’agriculteur vend un produit entier aux transformateurs – poulets à griller, œufs, dindons ou lait. Dans le cas des produits laitiers, la capacité des transformateurs de séparer le lait en composants de prix différents signifie qu’à mesure que certains produits importés gagneront des parts de marché au Canada, la formule d’établissement des prix selon les coûts de production subira une pression à la baisse, ce qui aura un impact direct et négatif sur la situation financière des fermes familiales d’un océan à l’autre. Les composants laitiers riches en protéines, tels que les produits à base de lactosérum, seront dévalués en raison de la surabondance sur le marché attribuable aux importations américaines, créant un déséquilibre entre la demande intérieure de types de produits laitiers et la composition du lait naturellement produit par la vache. Il y a des limites à ce que les aliments ou la génétique peuvent faire pour ajuster la production de la vache laitière afin de s’adapter aux catégories de contingents tarifaires de l’accord commercial, ce qui entraîne du gaspillage, des baisses de prix, ou les deux.

Le gros de la perte de parts de marché de nos secteurs sous gestion de l’offre résultant des accords commerciaux pèse sur les jeunes qui aspirent à devenir producteurs de lait, d’œufs, de poulet ou de dindon. Ils ne sont pas indemnisés, mais leur avenir est compromis. Sans le marché pour soutenir les nouveaux venus, on leur refuse l’opportunité, et le Canada risque de perdre sa prochaine génération d’agriculteurs dans ces secteurs.

Énoncés trompeurs
Lorsque les négociations commerciales font l’actualité, les médias présentent souvent les producteurs agricoles de différents secteurs comme des concurrents pour des concessions ou des parts de marché, tant à l’intérieur du Canada qu’entre le Canada et ses partenaires commerciaux. L’idée d’un jeu à somme nulle est promue : si les producteurs laitiers gagnent, les producteurs de céréales perdent; si la gestion de l’offre l’emporte, les producteurs de bœuf sont perdants; si le Canada cède une part de marché, cela résoudra la crise agricole de l’autre pays. En fait, ces compromis revendiqués sont faux.

Lorsque l’AECG était en cours de négociation, les reportages laissaient entendre que le Canada devait céder aux demandes de l’UE en matière d’accès aux produits laitiers en échange de l’accès du bœuf et du porc à l’Europe. Dans notre mémoire de 2015 au Comité du commerce sur le projet de loi C-30, Loi de mise en œuvre de l’AECG,, l’UNF a souligné que le Canada n’utilisait pas son contingent de marché européen existant pour le bœuf et le porc. Nous avons souligné que le Canada avait le droit de vendre 23,000 2013 tonnes par an de bœuf sans hormones en franchise de droits, mais en 1,000, n’a vendu que 7,000 70,390 tonnes de bœuf (en équivalent poids en carcasse) dans l’UE. Le Canada disposait alors d’un contingent en franchise de droits à l’échelle de l’OMC de 100 XNUMX tonnes de porc et d’un accès supplémentaire à un contingent de XNUMX XNUMX tonnes à l’échelle de l’OMC à des niveaux tarifaires bas, mais n’a exporté que XNUMX tonnes de porc (en équivalent poids en carcasse) vers l’UE.

Aujourd’hui, on constate qu’en 2020, le Canada n’a exporté que 1550 XNUMX tonnes de bœuf et 144 tonnes de porc en Europe. Le Canada a négocié l’élimination de l’équivalent de l’ensemble du marché laitier de la Nouvelle-Écosse pour un accès accru au marché européen du bœuf et du porc qui n’était pas utilisé à l’époque et n’est toujours pas utilisé. Il est manifestement faux de dire que le manque d’accès des autres pays aux secteurs canadiens soumis à la gestion de l’offre constitue un obstacle aux exportations canadiennes d’autres produits agricoles.

La plupart des pays protègent et soutiennent leurs marchés laitiers nationaux et subventionnent leurs agriculteurs, et ne participent pas aux marchés d’exportation. Les producteurs laitiers des pays orientés vers l’exportation, y compris la Nouvelle-Zélande et l’Australie, participants au PTP, ainsi que les ÉtatsUnis, le Royaume-Uni et plusieurs pays européens dans le cadre de l’AECG, et l’Argentine du Mercosur souffrent de l’échec des politiques d’exportation de leurs pays. Les prix « mondiaux » sont des prix de dumping en raison de la périssabilité des produits laitiers – tout prix est meilleur que zéro (ou que le coût de l’élimination des produits excédentaires en tant que déchets). Lorsque les prix intérieurs sont fixés ou fortement influencés par les prix mondiaux, les agriculteurs sont payés moins que le coût de production. Pour compenser la baisse des prix unitaires, les agriculteurs augmentent la production s’ils le peuvent. Les autres doivent abandonner la partie. Cela fait encore baisser les prix, créant un cercle vicieux. Les pertes abondent, la qualité en souffre, les pratiques de gérance de l’environnement et de bien-être animal sont réduites alors que les agriculteurs cherchent à réduire les coûts pour pouvoir payer leurs factures et que leurs communautés déclinent. Sacrifier nos agriculteurs et saper un système qui fonctionne pour les agriculteurs, les consommateurs, les transformateurs et les contribuables canadiens ne résoudra pas les problèmes de surproduction de ces pays. Nous encourageons plutôt d’autres pays à adopter notre système.

Les Canadiens appuient la gestion de l’offre
Chaque dollar dépensé par les consommateurs pour des produits importés à la suite de concessions d’accords commerciaux sur les marchés sous gestion de l’offre est un dollar qui quitte l’économie canadienne. Il n’est pas disponible pour fournir un revenu à un agriculteur canadien ou soutenir un emploi dans une usine de transformation canadienne. Il ne contribue pas à la recherche agricole au Canada. Il ne se multiplie pas dans les communautés locales où les agriculteurs et les ouvriers d’usine dépensent leurs revenus. Il ne génère pas l’activité économique nécessaire dans les collectivités rurales, ni ne permet leur prospérité. La gestion de l’offre repose sur ses trois piliers pour fonctionner, et c’est aussi un élément puissant qui soutient la viabilité économique, la santé environnementale et le tissu social du Canada. C’est une bonne politique.

Les Canadiens ont des valeurs fortes qui appuient notre système de gestion de l’offre, et ces valeurs doivent être respectées et soutenues. Nous vous exhortons à adopter le projet de loi C-216 dans l’intérêt national.

Le tout respectueusement soumis par
L’Union nationale des fermiers
7 Juin 2021

 

Retour au sommet

Policy

NFU Submission on Bill C-216 Supply Management

The National Farmers Union supports Bill C-216 An Act to amend the Department of Foreign Affairs, Trade and Development Act (supply management), which would ensure that in all future trade agreement negotiations, the government of Canada would not commit to any further foreign access to Canadian supply-managed markets and would not lower or eliminate tariffs on supply-managed goods that are imported over and above existing Tariff Rate Quota (TRQ) levels.

Supply management is a unique Canadian institution that provides stability in five perishable food sectors — dairy, broiler chickens, laying hens, turkeys and hatching eggs — by controlling the amount produced, preventing shortages, and keeping imports from flooding our market. As a result, Canadian consumers have a reliable supply of wholesome milk, chicken, eggs and turkey. Processors have predictability so they can operate near full-capacity year-round, supporting good jobs and avoiding the cost of idled plant space common in other jurisdictions. Canada does not experience wide fluctuations in supply and prices, and our system does not require massive government subsidies that are used by other countries to support farmers’ incomes in these sectors.

Our supply management system embodies democracy, good jobs and fair livelihoods. Each province has its own set of marketing boards run by farmers who are elected by their peers. The parameters of these boards’ authority are defined by overarching federal legislation along with each province’s corresponding law and regulations. Supply management offers farmers a decent, predictable livelihood, allowing them to invest in environmentally-friendly technology, use sustainable management practices, and employ local workers at good living wage rates. Each province has its own processing facilities for supply managed commodities, reducing the amount of transportation (and associated greenhouse gases) required to provide these foods to consumers across the country. When the COVID-19 pandemic hit, our supply managed sectors demonstrated resilience by responding to the crisis better than their counterparts in other countries and sectors, resulting in less food waste and an equitable sharing of the burden.

Supply Management’s three pillars
The supply management system stands upon three pillars and requires all of them to function together:

  • Production discipline – ensures farmers produce no more or less than the market needs;
  • Cost-of-production pricing – ensures that farmers receive a fair income; and
  • Import controls – provide for predictable and adequate supply.

Bill C-216 is in the national interest because it supports the continuing positive function of supply management in the Canadian economy by preventing erosion or collapse of the third pillar – import controls.

Production discipline is accomplished through the use of quota – which both allows and requires the farmer to produce a specific volume of the product. The total supply needed for each commodity is determined annually based on the previous year’s consumption trends, and a share of total quota is allocated to each provincial marketing board for distribution to individual farmers. Each marketing board also decides upon quota exemptions and minimum quota amounts for its own province.

Cost of production pricing is accomplished by applying a formula to set the minimum price processors must pay to farmers to cover the cost of running an efficient operation. The cost of production pricing mechanism only applies to farm-gate pricing – not grocery store prices.

Import control is accomplished by using “Tariff Rate Quotas” (TRQs) that allow a limited amount of imports to Canada at low or zero tariff rates, but above the TRQ threshold, very high tariffs are applied, making further imports uneconomic. The World Trade Organization rules allow countries to restrict or prohibit imports of a product if they do so to enforce government restrictions on the domestic production of the same or similar product.

Need for Bill C-216
Bill C-216 is needed in light of the outcomes of the Comprehensive Economic Trade Agreement with Europe (CETA), the Trans Pacific Partnership (TPP), and the Canada-United States-Mexico Agreement (CUMSA). Each removed a significant portion of Canada’s supply managed market from our system.

CETA negotiators gave additional access for 17,500 tonnes of European cheese in the Canadian market, shifting 185,000 tonnes of milk production from Canada to Europe. Production for this lost market could have supported 400 new entrant dairy farm families in Canada. TPP negotiators gave away access to over 3.25% of our domestic market in the supply managed dairy, poultry and eggs sectors to the 11 countries then involved. After the USA left the TPP, Canada concluded virtually the same deal with the remaining 10 countries. Under CUSMA, Canada’s negotiators gave the USA an additional share that comprises over 3.25% of our market.

Canada is now involved in trade agreement negotiations with the United Kingdom as a result of Brexit taking it out of CETA, with the Mercosur countries — Argentina, Brazil, Paraguay, Uruguay, and Venezuela — as well as with numerous smaller countries and trading blocks. The UK and Argentina are dairy exporting nations. Brazil is the world’s largest broiler chicken exporter. The UK is one of the ten largest turkey exporters. It is likely that these countries will seek access to our supply managed markets.

Trade agreement negotiations are done behind closed doors, with the text made public only after the agreements are finalized. Thus, it is critical that ground rules to uphold our supply management system are set now by our elected representatives voting openly in Parliament.

Damage to date
Though our supply management system survives, it has been damaged by CETA, TPP and CUSMA. With the TPP and CUSMA, Canadian farmers are losing market share in stages, so the full impact has not yet been realized.

In the first five years of the TPP agreement, the other countries gained tariff-free access to 3.25 per cent of Canada’s current dairy market, 2.3 per cent for eggs, 2.1 per cent for chicken, two per cent for turkey and 1.5 per cent for broiler hatching eggs. In subsequent years tariff-free access to these markets increases.

Under CUSMA, US market share increases for each TRQ every year for the 19-year duration of the agreement, except for whey, which will become entirely tariff-free in Year 10 of CUSMA. While this phase-in process may seem like a gentler approach by allowing farmers to adjust, it functions to muddy the political impact of these significant structural changes. Furthermore, the CUSMA agreement provides for a “joint review” of the agreement in Year 6, which opens the door to potential changes in its terms in each subsequent year. The current schedule of increases to TRQs for supply managed sectors are thus not guaranteed to continue, and market loss could accelerate.

Market concessions are expressed in terms of separate TRQs for processed products such as butter, powdered skim milk, ice cream, etc. The farmer, however, sells a whole product to processors – broilers, eggs, turkeys or milk. With dairy, processors’ ability to separate milk into differently priced components means that as certain imported products gain market share in Canada, the cost-of-production pricing formula will be pressured downward, with a direct and negative impact on the financial status of farm families from coast to coast. High-protein dairy components, such as whey products, will be devalued due to market glut from US imports, creating an imbalance between domestic demand for dairy product types and the composition of milk as naturally produced by the cow. There are limits to what feed or genetics can do to adjust the dairy cow’s output to adapt to the trade deal’s TRQ categories, thus waste and/or price discounts occur.

The brunt of trade agreements’ removal of market share from our supply managed sectors falls upon young people who aspire to become dairy, egg, chicken or turkey farmers. They are not compensated, but their future is compromised. Without the market to support new entrants they are being denied the opportunity, and Canada is in danger of losing its next generation of farmers in these sectors.

Fallacies
When trade negotiations are in the news, media often present agricultural producers in different sectors as competitors for concessions or market share, both within Canada and between Canada and trading partners. The idea of a zero sum game is promoted: if dairy farmers win, grain farmers lose; if supply management wins, beef producers lose; if Canada gives up some market share it will solve the other country’s farm crisis. In fact, these claimed trade-offs are false.

When CETA was being negotiated, media stories suggested that Canada had to concede to the EU’s demands for dairy access in return for beef and pork access to Europe. In our 2015 Submission to Trade Committee on Bill C-30, CETA Implementation Act, the NFU highlighted that Canada was not using its existing European market quota for beef and pork. We pointed out that Canada was entitled to sell 23,000 tonnes per year of hormone-free beef tariff-free, yet in 2013, sold only 1,000 tonnes of beef (carcass weight equivalent) into the EU; Canada then had WTO-wide tariff-free quota of 7,000 tonnes of pork, and additional access to a WTO-wide quota of 70,390 tonnes at low tariff levels, yet exported only 100 tonnes of pork (carcass weight equivalent) to the EU.

Today, we see that in 2020, Canada exported just 1550 tonnes of beef and 144 tonnes of pork to Europe. Canada negotiated away the equivalent of the entire Nova Scotia dairy market for increased access to Europe’s beef and pork market that was not being used then, and is still not being used. It is patently false to say that lack of other countries’ access to Canada’s supply managed sectors is a barrier to Canadian exports of other agricultural commodities.

Most countries protect and support their domestic dairy markets and subsidize their farmers, and do not participate in export markets. Dairy farmers in export-oriented countries, including TPP participants New Zealand and Australia, as well as the USA, UK and several European countries under CETA, and Mercosur’s Argentina are suffering from their countries’ failed export-oriented policies. “World” prices are dump prices because of dairy’s perishability – any price is better than zero (or incurring the cost of excess product disposal as waste). When domestic prices are set at, or strongly influenced by world prices, farmers are paid less than the cost of production. To compensate for lower per-unit prices, farmers increase production if they can. Others must exit. This further drives down farm gate prices, creating a vicious circle. Losses abound, quality suffers, environmental stewardship and animal welfare practices are reduced as farmers seek to cut costs to pay bills, and their communities decline. Sacrificing our farmers and undermining a system that works for Canadian farmers, consumers, processors and taxpayers will not solve these countries’ over-production problems. We encourage other countries to adopt our system instead.

Canadians support supply management
Every consumer dollar spent on products that are imported as a result of trade agreement concessions on supply managed markets, is a dollar that leaves the Canadian economy. It is not available to provide an income to a Canadian farmer or support a job in a Canadian processing plant. It is not contributing to agricultural research in Canada. It is not being multiplied in local communities where farmers and plant workers spend their incomes. It is not generating needed economic activity in rural communities, or enabling their prosperity. Supply management relies on its three pillars to function, and it is also a powerful element that supports Canada’s economic viability, environmental health and social fabric. It is good policy.

Canadians have strong values that support our supply management system, and these values should be respected and upheld. We urge you to pass Bill C-216 as a matter of national interest.

All of this respectfully submitted by
The National Farmers Union
June 7, 2021

 

Back to Top