National | Communiqué de presse

L'UNF et La Via Campesina revendiquent les droits des paysans MAINTENANT

En Avril 17th chaque année La Via Campesina (LVC), le mouvement international de millions de paysans 200, de petits et moyens agriculteurs, de sans terres, de femmes et de jeunes ruraux, de peuples autochtones, de migrants et de travailleurs agricoles du monde entier, commémore le massacre de paysans sans terres à Eldorado dos Carajás, Le Brésil en 1996. Les paysans ont été massacrés alors qu'ils luttaient pour la réforme agraire et agraire et faisaient partie du Mouvement des travailleurs sans terre du Brésil ou MST (en savoir plus sur le massacre et l'impunité qui perdure) ici). La date a été établie comme une journée de commémoration, d'action et de protestation pour les organisations membres - la NFU étant l'un des 182 membres dans le monde - pour lutter pour des changements dans les politiques publiques pour les zones rurales.

Cette année, la Journée internationale de la lutte paysanne est marquée par un nouvel espoir sous la forme de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales (UNDROP - lire le texte ici). En décembre, l’Assemblée générale de New York, 18, 2018 a adopté UNDROP, une déclaration unique en son genre. La Via Campesina - un mouvement social mondial véritablement populaire sans leadership de l'État ou des ONG - a dirigé la discussion et défini des articles en utilisant sa propre langue. Il vise à identifier comment les paysans accèdent et contrôlent la terre, les semences, l'eau et les ressources naturelles. Aujourd'hui, la NFU et La Via Campesina L'Amérique du Nord reconnaît les luttes paysannes aux niveaux mondial et régional et exige des changements politiques radicaux qui favorisent la réforme agraire et la justice sociale dans le cadre de l'agroécologie et de la souveraineté alimentaire.

Le Canada n'est pas à l'abri de politiques sociales et agricoles axées sur les entreprises et axées sur le commerce qui sapent notre capacité à vivre de façon durable. En tant que famille et / ou petits agriculteurs et ouvriers agricoles de l'UNF, nous sommes solidaires avec nos frères et soeurs du monde entier dans la lutte pour les droits des paysans. Nous exhortons le gouvernement canadien à ratifier la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales et à démontrer leur engagement envers les paysans au-dessus des intérêts des entreprises.

Voici quelques moyens par lesquels l'UNA se bat activement pour des politiques justes et justes en ce qui concerne UNDROP:

Article 19.2: Les paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales ont le droit de conserver, de contrôler, de protéger et de développer leurs propres semences et connaissances traditionnelles.

 19.5: Les États doivent reconnaître aux paysans le droit de s’appuyer soit sur leurs propres semences, soit sur d’autres semences disponibles localement de leur choix, et sur le choix des cultures et des espèces qu’ils souhaitent cultiver.

Seed Synergy, le lobby des entreprises de semences industrielles, souhaite que le gouvernement fédéral adopte de nouveaux règlements en vertu de la législation canadienne. Loi sur la protection des obtentions végétales mettre en place un système qui obligerait les agriculteurs qui plantent de nouvelles variétés à payer une redevance chaque année, même lors de la plantation de semences conservées à la ferme. La politique de la NFU demande aux agriculteurs de continuer à conserver le droit de conserver et d'utiliser leurs propres semences, ainsi qu'un financement public pour soutenir la sélection végétale. La campagne Save our Seed s’engage dans des actions visant à faire pression sur le gouvernement pour qu’il renonce à une politique semencière oppressive et dominée par les entreprises et à la souveraineté sur les semences. En savoir plus et agir ici

-

Article 14 1. Les paysans et les autres personnes travaillant dans les zones rurales, qu’ils soient temporaires, saisonniers ou migrants, ont le droit de travailler dans des conditions de travail sûres et salubres, de participer à l’application et au réexamen des mesures de sécurité et de santé, de choisir les représentants de la santé et les représentants des comités de sécurité et de santé, à la mise en œuvre de mesures visant à prévenir, réduire et maîtriser les dangers et les risques, à avoir accès à des vêtements et à un équipement de protection adéquats et à une information et une formation adéquates en matière de sécurité du travail, pour travailler librement la violence et le harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, pour signaler des conditions de travail dangereuses et insalubres et pour se soustraire au danger résultant de leur activité professionnelle lorsqu'ils estiment raisonnablement qu'il existe un risque grave et imminent pour leur sécurité ou leur santé, sans être soumis à aucun travail représailles liées à l'exercice de tels droits.

Article 22.2: Les États doivent, en fonction de leur situation nationale, prendre les mesures appropriées pour promouvoir la jouissance du droit à la sécurité sociale de tous les travailleurs migrants en zone rurale.

 Le sous-comité des travailleurs migrants est un membre actif du comité des programmes internationaux (IPC) de la NFU. Le sous-comité se réunit régulièrement et appuie la campagne pancanadienne Mobilité, voix et égalité des travailleurs migrants, qui préconise de modifier le Programme des travailleurs étrangers temporaires du Canada afin de permettre aux travailleurs agricoles (très probablement des paysans dans leur propre pays) de résider de manière permanente dans un pays. pays où ils ont été employés de façon saisonnière pendant de nombreuses années.

-

Article 17.6: Le cas échéant, les États prennent les mesures appropriées pour mener à bien les réformes agraires afin de faciliter un accès large et équitable à la terre et aux autres ressources naturelles nécessaires pour que les paysans et les autres personnes travaillant dans les zones rurales bénéficient de conditions de vie suffisantes, et limiter la concentration excessive et le contrôle de la terre, en tenant compte de sa fonction sociale. Les paysans sans terre, les jeunes, les petits pêcheurs et les autres travailleurs ruraux devraient avoir la priorité dans l'attribution des terres publiques, des pêcheries et des forêts.

Article 17.7: Les États prendront des mesures visant la conservation et l'utilisation durable des terres et autres ressources naturelles utilisées dans leur production, y compris par l'agroécologie, et assureront les conditions de régénération des capacités et cycles biologiques et autres capacités naturelles.

L'accaparement de terres est une pratique de plus en plus courante au Canada, et l'Île-du-Prince-Édouard en fait l'expérience à un rythme alarmant. La PEI Lands Protection Act est toutefois unique en son genre et devrait, en théorie, protéger les communautés rurales contre de vastes étendues de terres transférées à des investisseurs étrangers et à des sociétés. Cependant, le gouvernement n'a pas réussi à défendre la loi comme moyen de protéger les terres pour le compte des communautés rurales. La NFU à l'Île-du-Prince-Édouard a concentré son attention au cours de la dernière année sur l'intensité de l'accaparement des terres sur l'île. En savoir plus sur leurs efforts dans l’édition Spring 2019 du Union Farmer Quarterly

-

Article 2.3: Sans méconnaître la législation spécifique relative aux peuples autochtones, avant d'adopter et de mettre en œuvre la législation et les politiques, accords internationaux et autres processus décisionnels susceptibles d'affecter les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales, les États se consultent et coopèrent de bonne foi. avec les paysans et les autres personnes travaillant dans les zones rurales par l’intermédiaire de leurs propres institutions représentatives, en s’engageant avec les paysans et les autres personnes travaillant dans les zones rurales qui pourraient être affectés par les décisions avant que ces décisions ne soient prises, et en recherchant l’aide des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales; Prendre en compte les déséquilibres de pouvoir existants entre les différentes parties et assurer une participation active, libre, efficace, significative et informée des individus et des groupes aux processus décisionnels associés.

La NFU s’engage à agir de manière solidaire avec les peuples autochtones. En tant que colons agriculteurs, nous sommes obligés de nous informer et d'approfondir notre compréhension de la souveraineté alimentaire des peuples autochtones, en reconnaissant que les politiques que nous cherchons à modifier au niveau national ont une incidence sur les territoires et les droits des peuples autochtones. Afin de mieux agir de manière solidaire, le NFU a formé un groupe de travail spécial chargé de créer un espace d’auto-éducation et de renforcement des relations avec les peuples autochtones: le groupe de travail sur la solidarité autochtone (également un sous-comité du CIP) a été créé à 2015. Le groupe de travail a lancé une série de webinaires sur 2019 visant à approfondir notre compréhension du colonialisme des colons et à trouver des moyens d’agir en solidarité avec les peuples autochtones pour la souveraineté alimentaire. En savoir plus ici.

Le X avril, l’UNF et le La Via Campesina reconnaître la nécessité de réaliser les droits des paysans. Nous continuerons à lutter pour des sociétés justes et équitables où les paysans agriculteurs et les communautés rurales sont valorisés. Les droits des paysans sont des droits de l'homme.

Droits paysans maintenant! Avec la réforme agraire et la justice sociale!

 - 30 -

Pour plus d'informations contactez:

Jessie MacInnis - Représentant du Comité des programmes internationaux de la région 1 (Atlantique) du Syndicat national des agriculteurs, Vice-président jeunesse de la NFU: jessiemacinnis@gmail.com

 

 

 

Retour au sommet

National | Media Release

The NFU and La Via Campesina demand peasant rights NOW

On April 17th each year La Via Campesina (LVC), the international movement of 200 million peasants, small and medium-size farmers, landless people, rural women and youth, Indigenous people, migrants and agricultural workers from around the world, commemorates the massacre of landless peasants in Eldorado dos Carajás, Brazil in 1996. The peasants were slaughtered while struggling for agrarian and land reform and were part of Brazil’s Landless Workers Movement or MST (read more about the massacre and the continued impunity here). The date was established as a day of remembrance, action, and protest for member organizations – the NFU being one of 182 members globally – to fight for changes in public policies for rural areas.

This year, the International Day for Peasant Struggle is marked by new hope in the form of the United Nations Declaration on the Rights of Peasants and Other People Working in Rural Areas (UNDROP – read the text here). On December 18, 2018, the General Assembly in New York adopted UNDROP, a declaration unique in its formation and process. La Via Campesina – a truly grassroots global social movement without state or NGO leadership – led the discussion and defined articles using its own language. It aims to identify how peasants access and control land, seeds, water and natural resources. Today, the NFU and La Via Campesina North America recognize peasant struggles globally and in our regional contexts, and demand sweeping policy changes that promote agrarian reform and social justice under the umbrella of agroecology and food sovereignty.

Canada is not immune from corporate-driven, trade-oriented agriculture and social policies that undermine our ability to live sustainable livelihoods. We as family and/or small-scale farmers and farmworkers of the NFU stand in solidarity with our brothers and sisters globally in the struggle for peasant rights. We urge the Canadian government to ratify the the UN Declaration on the Rights of Peasants and Other People Working in Rural areas and demonstrate their commitment to peasant farmers above corporate interest.

Here are a few ways the NFU is actively fighting for fair and just policies as related to UNDROP:

Article 19.2: Peasants and other people working in rural areas have the right to maintain, control, protect and develop their own seeds and traditional knowledge.

 19.5: States shall recognize the rights of peasants to rely either on their own seeds or on other locally available seeds of their choice and to decide on the crops and species that they wish to grow.

Seed Synergy, the corporate seed industry lobby, wants the federal government to bring in new regulations under Canada’s Plant Breeders Rights Act to set up a system that would force farmers who plant newer varieties to pay a royalty every year even when planting farm-saved seed. NFU policy calls for farmers’ continued right to save and use our own seed, and for public funding to support plant breeding. The Save our Seed campaign is engaging in actions to pressure the government away from oppressive, corporate-dominated seed policy and towards seed sovereignty. Find out more and take action here

Article 14 1. Peasants and other people working in rural areas, irrespective of whether they are temporary, seasonal or migrant workers, have the rights to work in safe and healthy working conditions, to participate in the application and review of safety and health measures, to select safety and health representatives and representatives in safety and health committees, to the implementation of measures to prevent, reduce and control hazards and risks, to have access to adequate and appropriate protective clothing and equipment and to adequate information and training on occupational safety, to work free from violence and harassment, including sexual harassment, to report unsafe and unhealthy working conditions and to remove themselves from danger resulting from their work activity when they reasonably believe that there is an imminent and serious risk to their safety or health, without being subjected to any work-related retaliation for exercising such rights.

Article 22.2: States shall, according to their national circumstances, take appropriate steps to promote the enjoyment of the right to social security of all migrant workers in rural areas.

 The Migrant Worker Subcommittee is an active part of the NFU’s International Programs Committee (IPC). The subcommittee meets regularly and supports the Canada-wide campaign for Mobility, Voice and Equality for Migrant Workers which calls for a change in Canada’s Temporary Foreign Worker Program to allow farm workers (quite likely peasants in their own countries) to become permanent residents in a country where they may have been seasonally employed for many years.

Article 17.6: Where appropriate, States shall take appropriate measures to carry out agrarian reforms in order to facilitate the broad and equitable access to land and other natural resources necessary to ensure that peasants and other people working in rural areas enjoy adequate living conditions, and to limit excessive concentration and control of land, taking into account its social function. Landless peasants, young people, small scale fishers and other rural workers should be given priority in the allocation of public lands, fisheries and forests.

Article 17.7:  States shall take measures aimed at the conservation and sustainable use of land and other natural resources used in their production, including through agroecology, and ensure the conditions for the regeneration of biological and other natural capacities and cycles.

Land grabbing is increasingly common practice across Canada, and Prince Edward Island is experiencing it at an alarming rate. The P.E.I Lands Protection Act, however, is unique and should, in theory, protect rural communities from large tracts of land being transferred to foreign investors and corporate interests. However, the government has failed to uphold the act as a means to protect land on behalf of rural communities. The NFU in P.E.I has focused much of its attention in the last year on the intensity of the land grab on the island. Read more about their efforts in the Spring 2019 edition of the Union Farmer Quarterly

Article 2.3: Without disregarding specific legislation on indigenous peoples, before adopting and implementing legislation and policies, international agreements and other decision-making processes that may affect the rights of peasants and other people working in rural areas, States shall consult and cooperate in good faith with peasants and other people working in rural areas through their own representative institutions, engaging with and seeking the support of peasants and other people working in rural areas who could be affected by decisions before those decisions are made, and responding to their contributions, taking into consideration existing power imbalances between different parties and ensuring active, free, effective, meaningful and informed participation of individuals and groups in associated decision-making processes.

The NFU is committed to act in solidarity with Indigenous peoples. As settler farmers, we are obliged to inform ourselves and deepen our understanding of Indigenous food sovereignty, acknowledging that policies we seek to change at the national level impact the territories and rights of Indigenous peoples. In an effort to better act in solidarity, the NFU has formed a special working group to foster space for self-education and relationship building with Indigenous peoples: the Indigenous Solidarity Working Group (also a subcommittee of the IPC) was started in 2015. The Working Group launched a Webinar Series in 2019 focusing on deepening our understanding of settler-colonialism and finding ways to take action in solidarity with Indigenous peoples for food sovereignty. Find out more here.

On April 17th, the NFU and La Via Campesina acknowledge the need for the realization of peasant rights. We will continue to struggle for just and fair societies where peasant farmers and rural communities are valued. Peasant rights are human rights.

Peasant Rights NOW! With Agrarian Reform and social justice!

 – 30 –

For more information contact:

Jessie MacInnis – National Farmers Union Region 1 (Atlantic) International Programs Committee Representative, NFU Youth Vice President: jessiemacinnis@gmail.com

 

 

 

Back to Top