National | Opinion

Éditorial: Les groupes et syndicats agricoles américains demandent à Biden de mettre fin à l'attaque de l'ACEUM contre le système de gestion de l'offre du Canada

Cet éditorial a été initialement publié par le Centre canadien des politiques alternatives sur The Monitor Online.

Le 1er février, les organisations agricoles, syndicales et de la société civile américaines a formellement demandé à l'administration Biden-Harris de retirer l'attaque contre le secteur laitier canadien lancée par le représentant commercial des États-Unis (USTR) dans les derniers jours de l'administration Trump.

Dans le premier différend lancé dans le cadre de l'Accord Canada – États-Unis – Mexique (CUSMA), les États-Unis contestent la façon dont le Canada a alloué un accès au marché supplémentaire, ou des contingents tarifaires (CT), pour les produits laitiers américains, comme convenu lors des négociations de l'ACEUM.

«En réservant et en réservant un pourcentage de chaque contingent tarifaire laitier exclusivement aux transformateurs, le Canada a sapé la capacité des producteurs et des producteurs laitiers américains d'utiliser les contingents tarifaires convenus et de vendre une large gamme de produits laitiers aux consommateurs canadiens,» dit un communiqué de presse de l'USTR annonçant le différend en décembre.

De nombreux agriculteurs américains, par contre, considèrent le défi commercial comme une attaque injustifiée contre les agriculteurs canadiens et un système de gestion de l'offre qui est de plus en plus convoité au sud de la frontière.

«Les producteurs laitiers et les ouvriers agricoles se battent pour leur survie, au sens propre et figuré, tandis que la politique commerciale et agricole américaine est mise à profit contre eux au profit des intérêts des entreprises», ont déclaré les agriculteurs américains et les groupes de la société civile dans leur lettre à l'USTR. «Cette mesure, si elle était mise en œuvre, mettrait en péril les moyens de subsistance des agriculteurs canadiens et des travailleurs syndiqués de la transformation laitière, opposant les producteurs laitiers américains aux familles de travailleurs de l'autre côté de la frontière.

Lors de la négociation de l'ACEUM, le secteur laitier canadien avait déjà perdu une part importante de notre marché laitier intérieur au profit de l'Europe via l'Accord économique et commercial global (AECG) et aux pays de la région du Pacifique via l'Accord global et progressif de partenariat transpacifique (PTPGP). ).

Dans le cadre de l'ACEUM, le Canada a maintenu son système de gestion de l'offre, mais a concédé une augmentation des importations de produits laitiers en franchise de droits (CT) en provenance des États-Unis: 50,000 tonnes métriques supplémentaires de lait de consommation et 12,500 tonnes métriques de fromage doivent entrer au Canada en franchise de droits d'ici la sixième année. l'année de l'accord (l'été 2026). Le Canada met en œuvre l'accord de l'ACEUM en délivrant des permis aux transformateurs laitiers canadiens, leur permettant d'importer les volumes convenus d'ingrédients laitiers d'origine américaine en vue de leur transformation au Canada.

Ce n'est pas suffisant pour le lobby agressif des entreprises laitières aux États-Unis. Le lobby américain des produits laitiers croit que «l'esprit» du nouvel accord de l'ALENA serait que le Canada lui permette de maximiser les avantages potentiels de l'ACEUM en important ses produits transformés de plus grande valeur.

«Nous sommes d'accord avec la position canadienne sur le fond mais, plus que cela, et en solidarité avec les producteurs et les travailleurs laitiers canadiens, nous exhortons l'administration Biden à retirer la plainte», ont répliqué les alliés américains dans leur lettre.

Les petites exploitations laitières américaines traversent une crise grave en raison de la faiblesse prolongée des prix à la ferme qui sont inférieurs au coût de production. Paradoxalement, à mesure que les prix baissent, la production augmente, alors que les exploitations tentent de rattraper en volume ce qu'elles perdent en prix. Cela favorise les plus grandes fermes et entraîne la faillite des petites fermes.

Il y a de moins en moins et de plus grandes fermes laitières - certaines laitières jusqu'à 36,000 XNUMX vaches - tandis qu'un tiers des fermes laitières américaines ont disparu au cours de la dernière décennie. L'escalade rapide de la dette et le désespoir ont créé une crise suicidaire dans les communautés agricoles. Les agriculteurs américains se suicident au rythme 3.5 fois plus élevé que la population générale.

Pendant ce temps, les grands transformateurs laitiers ont réagi à la perturbation de Covid-19 en mettant fin unilatéralement aux contrats, laissant les petits agriculteurs sans aucun accès au marché et aucun moyen de gagner leur vie ou de rembourser leurs prêts. Si l'interprétation de l'accord CUSMA par le lobby des entreprises laitières l'emporte, ces entreprises auront une capacité encore plus grande de faire baisser les prix à la ferme et d'imposer la misère à plus de familles agricoles et à leurs communautés.

«Mon cœur se brise à chaque fois que j'entends parler d'une autre ferme laitière familiale qui disparaît en raison d'un marché guidé par les intérêts des entreprises», déclare Arwa de Groot, membre du Syndicat national des cultivateurs de l'Ontario et producteur laitier. «Je pense que nous devrions faire tout ce que nous pouvons pour aider à créer un système de gestion de l'offre pour nos amis du sud afin qu'eux aussi puissent profiter des fruits de leur travail tout en produisant un lait durable et de qualité.

Arwa de Groot, membre de la NFU et productrice laitière ontarienne, avec ses vaches

Au Canada, la NFU soutient les agriculteurs américains dans leurs efforts visant à instaurer un système de commercialisation des produits laitiers équitable inspiré du système de gestion de l'offre du Canada. En 2017, la NFU a envoyé une lettre à l'administration américaine précédente expliquant les avantages du modèle canadien. Il a dit que la gestion de l'offre:

fonctionne bien depuis plus de 50 ans… et protège les intérêts des producteurs laitiers, des transformateurs et des consommateurs sans puiser dans les deniers publics. Les agriculteurs reçoivent un juste retour pour leur travail, leur gestion et leur investissement en échange du contrôle de leur volume de production; les transformateurs laitiers reçoivent un approvisionnement fiable en lait à des prix prévisibles; les consommateurs reçoivent des produits laitiers sains de haute qualité à des prix raisonnables et ne sont jamais confrontés à des pénuries. L'ensemble du système fonctionne sans un sou de subventions gouvernementales.

Lorsque Covid-19 a frappé, il y a eu un changement brusque de la demande des consommateurs alors que les gens se tournaient vers la cuisine maison. Notre système de gestion des approvisionnements a été en mesure de réagir rapidement et équitablement, en partageant le fardeau du réalignement des besoins de production et de traitement. Contrairement à l'expérience américaine, aucun producteur laitier canadien n'a perdu son accès au marché en raison de la pandémie.

Le système de gestion de l'offre promeut également des pratiques respectueuses de l'environnement, en partie grâce à des revenus fiables qui permettent aux agriculteurs d'investir dans la construction des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables à la ferme. Avec une taille moyenne de troupeau de 89 vaches, les producteurs laitiers canadiens peuvent intégrer la production de fourrage et d'aliments pour animaux et la gestion du fumier pour créer des sols sains, en évitant la pollution de l'air et de l'eau et les coûts élevés de transport des aliments. Les exploitations familiales économiquement stables avec des troupeaux plus petits vont également de pair avec des normes élevées de bien-être animal.

Chaque province a sa propre allocation de contingent gérée par l'offre, de sorte que les usines de transformation nécessaires pour desservir les agriculteurs locaux créent également de bons emplois dans tout le pays. Tournés vers l'avenir, les agriculteurs élus en tant que directeurs du conseil laitier ont mis en place des programmes de nouveaux entrants pour aider les jeunes agriculteurs à se lancer dans le secteur laitier, en donnant souvent la priorité à ceux qui démarrent des fermes certifiées biologiques. Le secteur laitier canadien répond également aux initiatives du système alimentaire local en créant des possibilités de transformation à la ferme et d'approches de marketing direct novatrices.

Nous sommes encouragés par la solidarité de nos amis américains qui appellent au retrait du récent défi commercial et nous espérons que le président Biden résistera à la pression des «grandes laiteries» avec le même courage et l'imagination dont il a fait preuve dans son initiative de lutte contre le changement climatique. Nous espérons également que mettre fin à ce défi commercial sera la première étape de l'administration Biden-Harris vers la mise en œuvre de la gestion de l'offre aux États-Unis.

Cathy Holtslander est directrice de la recherche et des politiques au Syndicat national des agriculteurs. Son travail comprend l'analyse des implications des accords commerciaux internationaux pour les agriculteurs et les communautés rurales, ainsi que la promotion d'alternatives. Elle participe au projet de recherche sur le commerce et l'investissement du Centre canadien de politiques alternatives.

Retour au sommet

National | Opinion

Op Ed: US farm groups and unions ask Biden to end CUSMA attack on Canada’s supply management system

On February 1, American farm, labour and civil society organizations formally asked the Biden-Harris administration to withdraw the attack on Canada’s dairy sector initiated by the United States Trade Representative (USTR) in the dying days of the Trump administration.

In the first dispute launched under the Canada–United States–Mexico Agreement (CUSMA), the U.S. is challenging how Canada has allocated additional market access, or tariff-rate quotas (TRQs), for American dairy products as agreed to during the CUSMA negotiations.

“By setting aside and reserving a percentage of each dairy TRQ exclusively for processors, Canada has undermined the ability of American dairy farmers and producers to utilize the agreed-upon TRQs and sell a wide range of dairy products to Canadian consumers,” says a USTR press release announcing the dispute in December.

Many U.S. farmers, on the other hand, see the trade challenge as an unwarranted attack on Canadian farmers and a supply management system that is increasingly coveted south of the border.

“Dairy farmers and farm workers are fighting for their survival, literally and figuratively, while U.S. trade and agriculture policy is being leveraged against them for the benefit of corporate interests,” said the U.S. farmers and civil society groups in their letter to the USTR. “This action, if implemented, would imperil the livelihoods of Canadian farmers and unionized dairy processing workers, pitting U.S. dairy farmers against working families across the border.”

When CUSMA was being negotiated, Canada’s dairy sector had already lost a significant share of our domestic dairy market to Europe via the Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA) and to Pacific region countries via the Comprehensive and Progressive Agreement for Trans-Pacific Partnership (CPTPP).

Under CUSMA, Canada maintained our supply management system but conceded an increase in tariff-free dairy imports (TRQs) from the U.S.: an additional 50,000 metric tonnes of fluid milk and 12,500 metric tonnes of cheese are to enter Canada duty-free by year six year of the agreement (the summer of 2026). Canada is implementing the CUSMA agreement by issuing permits to Canadian dairy processors, allowing them to import the agreed-upon volumes of U.S.-origin milk ingredients for processing in Canada.

This is not enough for the aggressive corporate dairy lobby in the United States. The U.S. dairy lobby believes “the spirit” of the new NAFTA agreement would be for Canada to allow them to maximize potential benefits from CUSMA by importing their highest value processed products.

“We agree with the Canadian position on the merits but, more than that, and in solidarity with Canadian dairy farmers and dairy workers, we urge the Biden administration to withdraw the complaint,” the American allies countered in their letter.

Smaller American dairy farms are in a severe crisis as a result of prolonged low farm-gate prices that are below the cost of production. Paradoxically, as prices fall production increases, as farms try to make up in volume what they are losing in price. This favours the largest farms and drives smaller farms out of business.

There are fewer and larger dairy farms—some milk as many as 36,000 cows—while one-third of U.S. dairy farms disappeared in the last decade. The rapidly escalating debt and despair has created a suicide crisis in farming communities. American farmers are taking their own lives at rate 3.5 times higher than the general population.

Meanwhile, large dairy processors responded to the Covid-19 disruption by unilaterally ending contracts, leaving small farmers with no access to market at all and no way to earn a livelihood or repay their loans. If the corporate dairy lobby’s interpretation of the CUSMA agreement prevails, these companies will have even greater ability to force farm-gate prices down and impose misery on more farm families and their communities.

“My heart breaks every time I hear about yet another family dairy farm disappearing as a result of a market that is guided by corporate interests,” says Ontario National Farmers Union member and dairy farmer Arwa de Groot. “I think we should do all we can to help create a supply-managed system for our friends to the south so they too can enjoy the fruits of their labour while producing sustainable, quality milk.”

NFU member and Ontario dairy farmer Arwa de Groot with her cows

In Canada, the NFU has been supporting American farmers in their efforts to bring about a fair dairy marketing system modelled after Canada’s supply management system. In 2017, the NFU sent a letter to the previous U.S. administration explaining the benefits of the Canadian model. It said that supply management:

has worked well for over 50 years…and it protects the interests of dairy farmers, processors, and consumers without drawing upon the public purse. Farmers receive a fair return for their labour, management and investment in return for controlling their volume of production; dairy processors receive a reliable supply of milk at predictable prices; consumers receive high quality, wholesome dairy products at reasonable prices and are never faced with shortages. The whole system runs without a penny of government subsidy payments.

When Covid-19 hit, there was an abrupt change in consumer demand as people shifted to home cooking. Our supply management system was able to respond quickly and fairly, by sharing the burden of re-aligning production and processing needs. In contrast to the American experience, no Canadian dairy farmer lost their access to market as a result of the pandemic.

The supply management system also promotes environmentally friendly practices, in part due to reliable incomes that allow farmers to invest in soil-building, energy efficiency and on-farm renewable energy. With an average herd size of 89 cows, Canadian dairy farmers can integrate forage and feed production and manure management to build healthy soils, avoiding air and water pollution and high feed transportation costs. Economically stable family farms with smaller herds also go hand in hand with high animal welfare standards.

Each province has its own supply-managed quota allocation, so processing plants required to serve local farmers also provide good jobs all across the country. Looking to the future, farmers elected as dairy board directors set up new entrant programs to help young farmers get started in dairy, often giving priority to those starting certified organic farms. Canada’s dairy sector is also responding to local food system initiatives by creating opportunities for innovative on-farm processing and direct marketing approaches.

We are encouraged by our American friends’ solidarity in calling for the withdrawal of the recent trade challenge, and we hope that President Biden will resist the pressure from “big dairy” with the same courage and imagination shown in his initiative to tackle climate change. We also hope that ending this trade challenge will be the Biden-Harris administration’s first step toward implementing supply management in the United States.

Cathy Holtslander is the Director of Research and Policy at the National Farmers Union. Her work includes analysing implications of international trade agreements for farmers and rural communities, as well promoting alternatives. She is a participant in the Canadian Centre for Policy Alternative’s Trade and Investment Research Project.

Back to Top