National | Blog

From the Frontlines: Notes de jeunes agriculteurs face à la crise climatique

La crise climatique est la plus grande menace qui pèse sur l'agriculture aujourd'hui. 

En tant qu'agriculteurs, notre gagne-pain est la terre, ce qui nous place en première ligne de la crise climatique. 

En tant que jeunes agriculteurs en particulier, nous sommes aux prises avec le début de la crise climatique comme un signe avant-coureur de ce qui va définir nos vies. 

«Changements climatiques dramatiques - nous avons eu deux années d'inondation consécutives, avec ce qui est habituellement une inondation de 5 ans. Nous avons une saison de croissance d'environ 90 jours qui a été interrompue le 10 août par le gel des deux dernières années consécutives. En hiver, nous avons des cycles de gel / dégel difficiles. Si vous avez laissé quelque chose dans le sol, il sera endommagé. - Tiffany Traverse, 4e ferme soeur

«Ce que cela nous oblige tous à reconnaître, c'est que, que nous le voulions ou non, nous devrons tous commencer à modifier nos pratiques pour nous adapter à un climat plus chaud et plus sec. - Michael Abbott, vignoble Blue Grouse

«La crise climatique m'affecte profondément parce que les insécurités autour de ce à quoi les choses vont ressembler d'année en année sont assez importantes. Rien que depuis cinq ou six ans que je suis agriculteur, j'ai remarqué beaucoup de changements, en particulier avec des indications éprouvées sur le moment où planter, quand les choses seront prêtes - cela semble changer chaque année. Cela rend tout beaucoup plus incertain quant à la façon dont je gagne ma vie. - Ferme JJ, Flora and Fungi

«Les changements dans les conditions météorologiques sont difficiles à prévoir - alors comment maintenir un moyen de subsistance sur quelque chose de si fragile? Vous devez juste avoir tellement de foi que quelque chose d'autre va se passer. Votre capacité à tourner dans une autre direction, à être capable de penser debout tout le temps, c'est vraiment amplifié pour les agriculteurs.»- Ashala Daniels, Solstedt Organics

«Je regarde les tendances et ce qui va se passer dans le futur pour décider où je vais cultiver.» - Kevin, agneau libre de Kelowna

«Je ne vois pas vraiment de circonstances dans lesquelles mon avenir dans l'agriculture ne sera pas perturbé par les problèmes climatiques.» - Cara Legault, jeune agricultrice

La crise climatique restreint déjà notre choix limité de terres, interférant avec la planification des cultures, soulevant des questions sur la sécurité de l'eau, intensifiant les dommages saisonniers et imposant des mesures d'adaptation coûteuses. 

Comme si l'agriculture n'était pas assez difficile en soi, l'agriculture dans une crise climatique est une tâche herculéenne. Nous savons qu'ailleurs dans le monde, cela devient impossible. 

«Actuellement dans les Caraïbes, d'où vient ma lignée, c'est la saison des ouragans. Il y a eu des ouragans dévastateurs, parmi les plus élevés jamais enregistrés. L'agriculture est quelque chose que ces gens ne peuvent pas faire actuellement. Il y a énormément de privilège de pouvoir cultiver et de l'avoir comme quelque chose qui peut me faire vivre par opposition à quelque chose qui signifierait une pauvreté absolue à la maison. - Alisha, Legacy Growers Collective

Malgré tous les impacts actuels et imminents de la crise climatique sur l'agriculture, on pourrait penser que les jeunes agriculteurs mèneraient la charge pour une action immédiate sur le climat - et nous voulons être. Dans la mesure du possible, les jeunes agriculteurs sortent de la terre et modifient nos pratiques pour réduire les émissions.

Mais la crise climatique n'est qu'une des nombreuses tendances inquiétantes auxquelles les jeunes agriculteurs sont confrontés aujourd'hui

Une dette qui monte en flèche, des revenus en baisse, la prise de contrôle de l'agriculture par les entreprises et la financiarisation de la terre - l'agriculture est dans une crise des moyens de subsistance à part entière, avec de nombreux jeunes agriculteurs confrontés à des pressions insupportables pour sortir. Il est difficile de prendre davantage de mesures climatiques au milieu d'une crise économique. 

Cependant, il y a de l'espoir. 

La crise agricole et la crise climatique partagent bon nombre des mêmes causes, ce qui signifie qu'elles peuvent partager bon nombre des mêmes solutions.
Au cours des 100 dernières années, l'agriculture s'est restructurée vers un modèle de production à intrants et extrants maximaux. Dans un effort dirigé par le gouvernement fédéral pour obtenir les rendements les plus élevés possibles, les agriculteurs ont dû faire face à la hausse des coûts des intrants tels que les engrais, les produits chimiques et les semences. En conséquence, les sociétés agro-industrielles transnationales captent désormais 95% des revenus agricoles et l'agriculture produit plus d'émissions que jamais. 

 

L'agriculture à rendement maximal à intrants est en train de visser les agriculteurs et la planète.

«Deux choses se produisent lorsque les agriculteurs deviennent trop dépendants des intrants pétro-industriels: les émissions augmentent et les revenus diminuent. La réduction de l'utilisation des intrants, élément clé de la solution à la crise climatique, est également la solution à la crise agricole. » - Lutter contre la crise agricole et la crise climatique, Union nationale des agriculteurs 2019

Pour en savoir plus sur «Faire face à la crise agricole et à la crise climatique», lisez le rapport complet de la NFU à nfu.ca/climate. 

L'essentiel est que si nous agissons maintenant, nous pouvons tirer parti de l'immensité et de l'immédiateté de la crise climatique pour sauver l'avenir de l'agriculture ainsi que l'avenir de la planète. 

Nous pouvons créer un avenir agricole qui réintègre les systèmes sociaux et écologiques grâce à la combinaison de l'innovation moderne et des pratiques traditionnelles intemporelles - tout en augmentant le nombre d'agriculteurs sur la terre et en récupérant les niveaux de revenu net. C'est à la fois possible et nécessaire. 

«En ce moment historique, alors que la physique de notre atmosphère et de notre système climatique nous force à réduire la consommation d'énergie et les émissions, les familles agricoles ont une chance, peut-être la dernière que nous aurons jamais, de se libérer des entreprises qui extraient notre richesse, déciment nos chiffres, mettent en danger nos fermes, endettons notre avenir, affaiblissent nos communautés et forcent nos enfants à quitter leurs fermes.»- NFU 2019

Depuis les premières lignes de la crise agricole et climatique, la voie à suivre est claire - les luttes pour un avenir viable pour les jeunes agriculteurs et un avenir viable sur notre planète sont une seule et même chose

"Il y aura une refonte de notre système agricole alors que le changement climatique commencera à s'installer. Soutenir la petite agriculture dans nos régions aujourd'hui aura un avantage à long terme pour notre durabilité alimentaire générale en Colombie-Britannique et au Canada. - Michael Abbott, vignoble Blue Grouse

«La plus grande chose dont nous dépendons en tant que fermes est la météo, nos moyens de subsistance et l'approvisionnement du système alimentaire de tout le monde dépendent d'un climat stable. Cela a un impact sur tout le monde, pas seulement sur nous en tant qu'industrie, mais sur tous ceux qui mangent. - Gemma, héritage de Zaklan

"Il n'y a aucun moyen de séparer l'agriculture et le changement climatique. Cela revient à ce lien avec la terre à nouveau, et pour le ramener de mon objectif indigène, tout est lié. Penser qu'ils ne le sont pas, ou essayer de les déconnecter, est la raison pour laquelle nous sommes dans ce problème. » - Tiffany Traverse, 4e ferme soeur

Restez à l'écoute pour notre installation finale de cette série de blogs!

Retour au sommet

National | Blog

From the Frontlines: Notes from young farmers in the face of the climate crisis

The climate crisis is the greatest threat facing agriculture today. 

As farmers, our livelihood is the land, and that puts us on the frontlines of the climate crisis. 

As young farmers in particular, we are grappling with the onset of the climate crisis as a warning sign of what will come to define our lives. 

“Dramatic weather changes – we’ve had two flood event years in a row, with what is usually a 5 year flood event. We have an approximately 90 day growing season that was cut short on August 10th by frost the last two years in a row. In the winter, we’re getting challenging freeze/thaw cycles. If you’ve left anything in the ground, it’s going to be damaged.” – Tiffany Traverse, 4th Sister Farm

“What it’s forcing us all to recognize is that whether we want to or not, we’re all going to have to start shifting our practices to adapt to a hotter, dryer climate.” – Michael Abbott, Blue Grouse Winery

“The climate crisis affects me deeply because the insecurities around what things will look like year-to-year is pretty up in the air. Just in the five or six years that I’ve been farming, I’ve noticed a lot of changes especially with tried and true indications of when to plant things, when things will be ready – that’s seeming to shift every year. It just makes everything a lot more uncertain as far as how I make my livelihood.” – JJ, Flora and Fungi Farm

“Changes in weather patterns are hard to predict – so how do you maintain a livelihood on something that’s so fragile? You just have to have so much faith that something else is going to work out. Your ability to spin in another direction, to be able to think on your feet all the time, it’s really amped up for farmers.” – Ashala Daniels, Solstedt Organics

“I’m looking at trends and what’s going to happen in the future to decide where I’m going to farm.” – Kevin, Kelowna Free Graze Lamb

“I don’t really see a circumstance where my future in farming won’t be interfered with by climate issues.” – Cara Legault, young farmer

The climate crisis is already narrowing our limited choice of land, interfering with crop planning, raising questions about water security, intensifying seasonal damage and forcing expensive adaptive measures. 

As if farming isn’t hard enough by itself, farming in a climate crisis is a herculean task. We know that elsewhere in the world, it’s becoming impossible. 

“Currently in the Caribbean, which is where my lineage comes from, it’s hurricane season. There have been devastating hurricanes, some of the highest on record. Farming is something that those people are not able to do right now. There’s a massive amount of privilege to be able to farm and have it as something that can bring me a living as opposed to something that would mean surefire poverty at home.” – Alisha, Legacy Growers Collective

For all the present and looming impacts of the climate crisis on agriculture, you’d think young farmers would be leading the charge for immediate action on climate – and we want to be. To the extent that we can, young farmers are leading from the land and changing our practices to reduce emissions.

But the climate crisis is just one of many disturbing trendlines facing young farmers today

Sky-rocketing debt, plunging income, the corporate takeover of agriculture and financialization of land – farming is in a full-blown livelihood crisis, with many young farmers facing unendurable pressures to exit. It’s hard to take more climate action in the midst of an economic pummelling. 

However, there is hope. 

The farm crisis and the climate crisis share many of the same causes, and that means they can share many of the same solutions.
Over the last 100 years, agriculture has re-structured itself towards a maximum-input, maximum output model of production. In a federally directed effort to elicit the highest possible yields, farmers have contended with rising costs of inputs such as fertilizers, chemicals and seeds. As a result, transnational agribusiness corporations now capture 95% of farm incomes and agriculture is pumping out more emissions than ever before. 

 

High-input max-output agriculture is screwing farmers and the planet.

“Two things happen when farmers become overdependent on petro-industrial inputs: emissions go up, and incomes go down. Reducing input use, a key part of the solution to the climate crisis, is also the solution to the farm crisis.” – Tackling the Farm Crisis and the Climate Crisis, National Farmers Union 2019

To learn more about ‘Tackling the Farm Crisis and the Climate Crisis’, read the full NFU report at nfu.ca/climate. 

The bottom line is that if we act now, we can leverage the immensity and immediacy of the climate crisis to save the future of farming as well as the future of the planet. 

We can create a farming future that re-integrates social and ecological systems through the combination of modern innovation and timeless traditional practices — while increasing the number of farmers on the land and recovering net income levels. This is both possible and necessary. 

“In this historical moment, as the physics of our atmosphere and climate system force us to reduce energy use and emissions, farm families have a chance, perhaps the last we will ever have, to break free from the corporations that extract our wealth, decimate our numbers, endanger our farms, indebt our futures, weaken our communities, and force our children to leave their farms.” – NFU 2019

From the frontlines of the farm and climate crises, the way forward is clear – the fights for viable futures for young farmers and a livable future on our planet are one and the same

There’s going to be an overhaul of our agricultural system as climate change starts taking hold. Supporting small agriculture in our regions today is going to have a longterm benefit for our general food sustainability in BC and Canada.” – Michael Abbott, Blue Grouse Winery

“The biggest thing that we are dependent on as farms is weather, our livelihood and everybody’s food system supply is dependent on a stable climate. That impacts everybody, not just us as an industry, but everyone that eats.” – Gemma, Zaklan Heritage

There is zero way to separate farming and climate change. That comes down to that connection with land again, and to bring it from my indigenous lens, everything is connected. To think that they aren’t, or to try to disconnect them, is the reason why we’re in this issue.” – Tiffany Traverse, 4th Sister Farm

Stay tuned for our final installation of this blog series!

Back to Top