National | Blog

Pour lutter contre la crise climatique, nous avons besoin de plus de jeunes sur la terre

S'il est de plus en plus précaire de poursuivre une carrière dans l'agriculture, il devient également de plus en plus contraignant de le faire. 

Pour de nombreux jeunes, l'agriculture offre une voie unique et audacieuse face aux NOMBREUSES crises convergentes et aggravantes qui menacent notre avenir.  

Comme nous l'avons exploré dans «Pourquoi je cultive: réflexions sur mon choix de carrière absurde», il y a une nouvelle vague de jeunes qui retournent à la terre. 

Nous cultivons pour lutter contre la crise climatique, pour résister à la machine corporative, pour autonomiser nos communautés, pour guérir notre relation avec la terre et pour faire partie de quelque chose de plus grand que nous.

Cela signifie livraison nous cultivons différemment.

«89% des nouveaux et jeunes agriculteurs interrogés utilisent des pratiques écologiques »

 - «Nouveaux agriculteurs et politiques alimentaires au Canada» (Laforge et al. 2018)

En tant que jeunes agriculteurs, nous trouvons un moyen de faire ce travail conformément à nos valeurs; appelons cela régénératif, biologique ou agroécologique, nous apprenons à cultiver d'une manière qui fait partie de la solution. 

À l'heure actuelle, l'agriculture et les changements associés à l'utilisation des terres sont responsables du quart des émissions de GES dans le monde. 

Au Canada, l'agriculture est responsable de 12% des émissions, alors «alors que notre pays s'efforce de réduire ses émissions de 30% ou plus d'ici 2030 et d'atteindre un taux net nul d'ici le milieu du siècle, l'agriculture, comme d'autres secteurs, devra apporter des changements transformateurs. "

(Agri) le statu quo n'est pas une option.

Il est clair que l'engagement démontré en faveur de l'agriculture agroécologique des jeunes agriculteurs est essentiel pour lutter contre la crise climatique:

«L'agriculture biologique apporte des avantages en soi, mais elle confère le méta-avantage d'ajouter de la diversité et des capacités humaines à notre paysage agricole. Ajouter des milliers d'agriculteurs biologiques à la campagne canadienne signifie ajouter des milliers de femmes et d'hommes bien informés, habitués à réfléchir soigneusement à l'interface entre l'agriculture et la biologie, experts en résolution de problèmes agronomiques sans intrants achetés et ouverts à l'expérimentation de nouvelles techniques. 

Il n'y a pas de meilleure façon de positionner l'agriculture canadienne pour faire face aux défis climatiques et de production agricole à venir que de multiplier le nombre de fermes biologiques, d'agriculteurs et d'acres. -Lutter contre la crise agricole et la crise climatique, Union nationale des agriculteurs 2019

À une époque où nous avons désespérément besoin de plus d'agriculteurs, pas moins, il devient important de comprendre ce qui pourrait inspirer ce changement. 

Nous avons contacté de jeunes agriculteurs de toute la Colombie-Britannique pour leur poser la question «pourquoi cultivez-vous? pour donner un sens à ce choix de carrière apparemment fou. Voici quelques-unes des réponses que nous avons reçues: 

«Je suis agriculteur parce que je crois fermement à l'adaptation. Tout se résume au fait qu'en tant que personnes, nous devons nous adapter à tout ce qui se passe. Nous devons changer aux côtés de nos plantes, de nos semences et de nos aliments. Cela et, reconnecter les gens à la terre et au lieu. Cela a été une énorme déconnexion entre les agriculteurs et les gens en général. Il y a beaucoup de guérison à avoir à avoir cette reconnexion à la terre. - Tiffany Traverse, 4e ferme soeur

«La raison pour laquelle je cultive, c'est parce que j'ai une responsabilité ancestrale. Il y a eu beaucoup d'habileté et de travail qui ont été mis dans la culture de cette relation avec les plantes par mes ancêtres et afin de les honorer, je dois maintenir cette relation. Je cultive aussi pour les futurs ancêtres, pour que les enfants aient les mêmes graines et aient un lien avec ces plantes. Je cultive parce que c'est une compétence vraiment nécessaire, en particulier face au changement climatique où nous ne pouvons plus dépendre des aliments importés » - Alisha, Legacy Growers Collective

«Je cultive parce que j'ai l'impression d'être la meilleure version de moi-même quand je fais de l'agriculture. Je me sens ancré, je sens que je fais quelque chose qui est utile, que je suis en train d'assurer la sécurité alimentaire locale et de prendre soin de la terre. Et que je m'attaque à ces plus gros problèmes comme le changement climatique, comme l'injustice alimentaire, d'une manière très tangible. - Noa Levart, jeune agriculteur 

«C'est la seule chose qui me garde sain d'esprit. C'est quand je me sens le plus comme moi, les mains dans la boue. - Ashala Daniel, Solstedt Organics

«L'agriculture est une belle forme d'application des connaissances et du travail acharné en même temps. Vous ne pouvez pas contourner l'humanité, il y a quelque chose de très enraciné dans votre corps qui se sent chez vous lorsque vous travaillez le sol et que vous travaillez la terre. Combinez cela avec la quantité d'air frais et d'exercice que vous faites au travail, c'est un style de vie assez satisfaisant. » - Michael Abbott, vignoble Blue Grouse

«Je cultive en partie à cause de mon héritage. Notre ferme a commencé avec mes arrière-grands-parents, mais elle se poursuit en Russie bien plus longtemps que cela. Je suis dans l'agriculture à petite échelle en raison de la composante bien-être animal et de la composante environnementale. » - Jeune agriculteur de la vallée du Fraser 

Comme le révèlent ces réponses, nous avons de nombreuses motivations et nous portons de nombreux chapeaux.

Nous sommes des membres de la communauté, des intendants des terres, des fournisseurs de nourriture, des gardiens des traditions familiales et culturelles, des militants politiques, des entrepreneurs, des gardiens du savoir, des pionniers.

Et, nous sommes des leaders climatiques

Restez à l'écoute pour nos prochains blogs explorant l'impact de la crise climatique sur nous en tant que jeunes agriculteurs et une vision pour l'avenir.

Retour au sommet

National | Blog

To Fight the Climate Crisis We Need More Young People On The Land

While it is becoming increasingly precarious to pursue farming as a career, it is also becoming increasingly compelling to do so. 

For many young people, farming offers a unique and bold path forward in the face of the MANY converging and compounding crises that threaten our future.  

As we explored in “Why I Farm: Reflections on my absurd career choice,” there is a new wave of young people who are returning to the land. 

We farm to fight the climate crisis, to resist the corporate machine, to empower our communities, to heal our relationship with the land, and to be part of something bigger than ourselves.

This means we farm differently.

“89% of new and young farmers surveyed are using ecological practices

 – “New farmers and food policies in Canada” (Laforge et al. 2018)

As young farmers we are finding a way to do this work in alignment with our values; call it regenerative, organic, or agroecological, we are learning to farm in a way that is part of the solution. 

Right now agriculture and associated land use changes are responsible for ¼ of GHG emissions globally. 

In Canada, agriculture accounts for 12% of emissions, so “as our country works to cut its emissions by 30% or more by 2030 and to net zero by mid-century, agriculture, like other sectors, will have to make transformative changes.”

(Agri)business as usual is not an option.

It is clear that the demonstrated commitment to agroecological farming among young farmers is essential to fighting the climate crisis:

“Organic farming brings benefits in itself, but it confers the meta-benefit of adding diversity and human capacity to our agricultural landscape. Adding thousands of organic farmers to the Canadian countryside means adding thousands of knowledgeable women and men who are used to thinking carefully about the interface between farming and biology, expert in solving agronomic problems without purchased inputs, and open to experimenting with new techniques. 

There is no better way to position Canadian agriculture to work through the coming climate and crop-production challenges than to multiply the number of organic farms, farmers, and acres.” Tackling the Farm Crisis and the Climate Crisis, National Farmer’s Union 2019

In a time when we desperately need more farmers, not less, it becomes important to understand what might inspire this shift. 

We connected with young farmers across BC to ask the question “why do you farm?” to make sense of this seemingly crazy career choice. Here are some of the answers we received: 

“I farm because I’m a strong believer in adaptation. Everything comes down to the fact that we as people need to be adapting alongside everything else that’s happening. We need to change alongside our plants and our seeds and our foods. That and, reconnecting people to the land and place. That’s been a huge disconnect that farmers and people in general have had. There’s a lot of healing to be had in having that reconnection to the land.” – Tiffany Traverse, 4th Sister Farm

“The reason I farm is because I have an ancestral responsibility to. There has been a lot of skill and work that has been put into cultivating this relationship with plants by my ancestors and in order to honour them, I have to maintain that relationship. I also farm for the future ancestors, for the children to have the same seeds and to have a connection to those plants. I farm because it’s a really necessary skill, particularly in the face of climate change where we can no longer depend on imported food” – Alisha, Legacy Growers Collective

“I farm because it feels like I am the best version of myself when I’m farming. I feel grounded, I feel like I am doing something that is purposeful, that I am providing local food security and taking care of the land. And that I’m tackling these bigger issues like climate change, like food injustice, in a very tangible way.” – Noa Levart, young farmer 

“It’s the only thing that keeps me sane. It’s when I feel most like myself, with my hands in the dirt.” – Ashala Daniel, Solstedt Organics

“Farming is a beautiful form of applying knowledge and hard work at the same time. You can’t get around the humanity of it, there’s something very engrained in your body that feels at home when you’re working the soil and working the land. Combine that with the amount of fresh air and exercise you get at work, it’s a pretty satisfying lifestyle.” – Michael Abbott, Blue Grouse Winery

“I farm partly because of legacy. Our farm started with my great grandparents, but continues in Russia much longer down the line than that. I’m in small scale farming because of the animal welfare component and the environmental component.” – Young Fraser Valley Farmer 

As these answers reveal, we have many motivations, and we wear many hats.

We are community members, land stewards, food providers, custodians of family and cultural traditions, political activists, entrepreneurs, knowledge keepers, trailblazers.

And, we are climate leaders

Stay tuned for our upcoming blogs exploring how the climate crisis impacts us as young farmers, and a vision for the future.

Back to Top