La gestion de l'offre est une institution canadienne unique cela assure la stabilité dans cinq secteurs des denrées périssables en contrôlant la quantité produite, en prévenant les pénuries et en empêchant le dumping d'importations sous-évaluées sur notre marché. En conséquence, le Canada ne subit pas de fluctuations importantes de l'offre et des prix et notre système n'exige pas de subventions gouvernementales massives qui sont utilisées par d'autres pays pour soutenir les revenus des agriculteurs dans ces secteurs.

Le système de gestion de l'offre du Canada s'applique aux produits laitiers, aux poulets à griller, aux poules pondeuses, aux dindons et aux œufs à couver au Canada. Chaque produit est régi par son propre office de commercialisation élu en vertu des lois et des règlements provinciaux. La diversité et l’autonomie des conseils permettent des variations dans la mise en œuvre de la gestion de l’offre dans le cadre national.

La gestion de l'offre a été conçue au Canada pour résoudre plusieurs problèmes. Les producteurs de denrées périssables telles que le lait étaient à la merci des transformateurs qui savaient pouvoir les inciter à accepter des prix plus bas car la solution de remplacement était un produit gâté qui ne valait rien. Si les agriculteurs individuels essayaient chacun de compenser les prix bas en produisant plus, le marché était alors saturé, ce qui réduisait encore les prix. Souvent, la solution consistait à vider l'excès de lait et à le gaspiller. Les transformateurs pourraient menacer de refuser la livraison et de baisser les prix en encourageant la concurrence entre producteurs, permettant ainsi au producteur de fixer le prix. Les consommateurs étaient soumis à la volatilité des prix, à des approvisionnements irréguliers et à des pénuries saisonnières. En outre, il était difficile de garantir une qualité constante lorsque les agriculteurs ne pouvaient pas compter sur un rendement équitable pour leurs efforts et leurs investissements.

La gestion de l'offre est une solution innovante, développés pour la laiterie en Ontario et au Québec dans les 1960 lorsque les producteurs de lait ont organisé et pris des mesures politiques pour s'attaquer aux problèmes qui entraînaient à la fois les pénuries de lait, la surproduction et le gaspillage, ainsi que la volatilité des revenus. Les prix du lait fluctuaient en fonction des saisons et étaient souvent inférieurs au coût de production - et les transformateurs refusaient parfois les agriculteurs. Ailleurs au Canada, l'offre de lait frais était irrégulière, parfois même sans lait disponible. Dans 1969, en échange d'un engagement de tous les producteurs laitiers à appliquer une discipline de production, les gouvernements de l'Ontario et du Québec ont mis en place un règlement sur la gestion de l'offre pour les produits laitiers. D'autres provinces ont bientôt suivi.

Le système de gestion de l'offre de poulet et d'œufs a été mis en place dans 1961 en Colombie-Britannique en raison de problèmes similaires entraînant une volatilité inacceptable des prix. L'Ontario et le Québec, puis la Saskatchewan et la Nouvelle-Écosse ont suivi avec les programmes provinciaux. Cependant, les importations en provenance des États-Unis et des provinces non participantes ont sous-coté les prix et affaibli ces nouveaux systèmes. Dans 1971, le gouvernement fédéral a adopté la Loi sur les offices de commercialisation des produits de ferme, qui a intégré toutes les provinces dans le système. Des contrôles à l'importation ont été établis dans 1979. À partir de 1973, la gestion de l'offre pour les dindes a suivi les traces des produits laitiers, du poulet et des œufs.

Le système de gestion de l'offre repose sur trois piliers qui exigent que tous fonctionnent ensemble:

  • Discipline de production - veille à ce que les agriculteurs ne produisent ni plus ni moins que les besoins du marché;
  • Prix ​​de revient de production - veille à ce que les agriculteurs reçoivent un revenu équitable; et
  • Contrôles d'importation - prévoir un approvisionnement prévisible et adéquat.

Discipline de production est accompli grâce à l'utilisation de quotas - ce qui permet et oblige l'agriculteur à produire un volume spécifique du produit. L'offre totale nécessaire pour chaque produit est déterminée chaque année en fonction des tendances de consommation de l'année précédente, et une part du quota total est allouée à chaque office de commercialisation provincial pour distribution aux agriculteurs individuels. Chaque office de commercialisation décide également des exemptions de quota et des montants de quota minimum pour sa propre province.

Prix ​​de revient de production est accompli en appliquant une formule pour fixer le prix minimum que les transformateurs doivent payer aux agriculteurs pour couvrir les coûts d'exploitation d'une opération efficace. Le mécanisme de tarification du coût de production ne s'applique qu'aux prix à la production, et non aux prix des épiceries.

Contrôle des importations est accompli en utilisant des «contingents tarifaires» (CT) qui permettent un nombre limité d'importations au Canada à taux de droits faibles ou nuls, mais au-dessus du seuil de CT, des droits très élevés sont appliqués, ce qui rend les importations non rentables. Les règles de l'Organisation mondiale du commerce autorisent les pays à restreindre ou à interdire les importations d'un produit s'ils le font pour faire respecter les restrictions imposées par le gouvernement à la production nationale du même produit ou d'un produit similaire.

La laiterie dans un contexte global

Les produits laitiers sont produits et consommés dans le monde entier. La plupart des pays produisent principalement pour leurs propres populations; il n'y a que cinq grands exportateurs de produits laitiers: l'UE, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, l'Australie et l'Argentine. Dans de nombreux pays du Sud, la plupart des produits laitiers sont produits par de petits agriculteurs et distribués via des marchés informels organisés au niveau local. Voir GRAIN's Le grand vol de lait pour plus d’informations.

La gestion de l'offre est une cible dans les négociations d'accords commerciaux. Les accords commerciaux tels que le CETA et le CPTPP ont affaibli le pilier du contrôle des importations en donnant aux pays exportateurs un meilleur accès à notre marché et en réduisant le volume que nos agriculteurs seront en mesure de produire et de vendre. Lors de la renégociation de l'ALENA, les États-Unis cherchent à démanteler complètement notre système de gestion de l'offre. Avec les accords commerciaux qui cèdent une partie ou la totalité de notre marché, le Canada comptera moins d'agriculteurs et moins de dollars canadiens consacrés à l'alimentation serviront à soutenir nos économies locales et régionales.

Paradoxalement, l'ALENA, l'AECG et le CPTTP ont mis en lumière le système de gestion de l'offre du Canada et ont sensibilisé la communauté internationale à ses avantages. Les agriculteurs des États-Unis et d'Europe demandent maintenant à leurs pays d'adopter notre système.

Défis domestiques. Un nombre croissant de petits agriculteurs canadiens développent des créneaux et se concentrent sur la vente directe aux consommateurs locaux. En éliminant les intermédiaires, ces agriculteurs obtiennent une plus grande part de la valeur de leurs produits. La différenciation de leurs produits et la construction d’une clientèle fidèle confère une certaine stabilité économique. Dans certains cas, ils souhaitent entrer dans la production de lait, de volaille ou d'œufs ou développer leur production pour ajouter de la diversité à leurs exploitations mixtes et mieux servir leurs clients, mais sont incapables de le faire ou perdent de l'argent s'ils le font en raison d'un quota minimum réglementations et / ou de faibles seuils d’exemption de quotas dans leur province. La NFU est convaincue que le système de gestion de l'offre est capable de répondre aux aspirations de ces agriculteurs de manière constructive afin d'améliorer le système alimentaire canadien.

L'Union Nationale des Fermiers appuie fermement le système de gestion de l'offre du Canada en tant qu'institution importante de la souveraineté alimentaire. Afin de maintenir la gestion de l'offre solide pour l'avenir, l'UNA voudrait que les gouvernements fédéral et provinciaux, les offices de commercialisation et leurs associations:

  • Défendre et défendre les trois piliers de la gestion de l'offre: discipline de production, tarification du coût de production et contrôle des importations.
  • Aller de l'avant avec les politiques qui font progresser la décapitalisation des quotas dans l'intérêt de la prochaine génération d'agriculteurs du secteur soumis à la gestion de l'offre.
  • Mettre en œuvre des politiques visant à allouer de nouveaux quotas en raison de la croissance des marchés, ainsi que des quotas émis par les agriculteurs en retraite, aux nouveaux entrants et aux systèmes de production alternatifs, afin de promouvoir le renouvellement, la résilience et la satisfaction des désirs de diversité des consommateurs.
  • Envisagez de créer un rôle dans les structures de gouvernance des offices de commercialisation provinciaux pour les producteurs de marketing direct non contingentés inscrits et / ou titulaires d'une licence et / ou pour les organismes consultatifs d'intérêt public multipartites.
  • Discussions ouvertes avec les autorités sanitaires fédérales et provinciales sur la vente de lait non pasteurisé destiné à la consommation humaine en tant que première étape vers l'évaluation des possibilités d'innovation pour répondre au segment de marché à la recherche de lait cru.
  • Élaborer une approche «triple résultat» pour les formules de tarification du coût de production afin de garantir que les coûts environnementaux et sociaux ne soient pas externalisés.

Développements récents dans la campagne de gestion de l'offre

Article(s) Publié(s)

Rapports

Dernières mises à jour

Des lettres
Nous faisons écho à l'appel lancé par nos homologues français aux membres de l'Assemblée nationale et du Sénat de voter contre la ratification de l'AECG, car il n'offre pas les garanties nécessaires pour lutter contre les problèmes sociaux majeurs du 21e siècle: le changement climatique et les inégalités sociales.
OPINION
En décembre 2, le gouvernement de l'Alberta a annoncé qu'il imposerait aux sociétés pétrolières de la province une discipline de production afin de faire passer le prix du pétrole à base de bitume au-dessus de son coût de production. Cela a été fait suite à une réduction de plus de 50 par baril par rapport au pétrole West Texas Intermediate à plus haute teneur. La chute des prix causerait bientôt du pétrole
Communiqué de presse
Le gouvernement du Canada a une fois de plus conclu un accord commercial aux dépens d’un autre secteur essentiel de la gestion de l’offre nationale. L’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) sera remplacé par un nouvel accord commercial : l’Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC).
OPINION
Le récent rapport d'enquête du Toronto Star aboutit à des conclusions erronées et trompeuses qui ne rendent pas justice aux réalités du lait conventionnel et du lait biologique, et ne justifient certainement pas la plus haute note dans le journal.
Des lettres
Nous comprenons que vous subissez une énorme pression pour renoncer aux intérêts canadiens dans les négociations avec les États-Unis afin de conclure un nouvel accord avec l'ALENA. Le président Trump utilise des arguments extrêmement injustes, en particulier lorsqu'il cible les tarifs qui protègent la gestion de l'offre au Canada.
Des lettres
Envoyée la lettre suivante aux producteurs de dindon albertains le mois de mai, 7, 2018: Objet: Développer le secteur de la dinde en Alberta grâce à une production diversifiée pour des marchés de niche Il a été porté à notre attention que la prochaine réunion du conseil d'administration de l'Alberta Turkey Producers pourrait envisager de réduire les coûts actuels. exemption de quota d'oiseaux 300 par année civile produite
Restez au courant des problèmes qui touchent les agriculteurs canadiens.
Recevez les dernières nouvelles de l'UNF dans votre boîte aux lettres!
S'abonner

Supply management is a unique Canadian institution that provides stability in five perishable food sectors by controlling the amount produced, preventing shortages, and keeping under-priced imports from being dumped into our market. As a result, Canada does not experience wide fluctuations in supply and prices and our system does not require massive government subsidies that are used by other countries to support farmers’ incomes in these sectors.

Canada’s supply management system applies to dairy, broiler chickens, laying hens, turkeys and hatching eggs across Canada. Each commodity is governed by its own elected provincial marketing board according to provincial legislation and regulations. The diversity among the boards and their autonomy allows for variations in how supply management is implemented within the national framework.

Supply management was designed in Canada to solve multiple problems. Farmers with perishable products such as milk were at the mercy of processors who knew they could pressure farmers into accepting lower prices because the alternative was a spoiled product worth nothing. If individual farmers each tried to compensate for low prices by producing more, the result was a market glut which further depressed prices. Often the solution was to dump the excess milk, wasting it. Processors could threaten to refuse delivery and lower prices by encouraging competition among producers, allowing the price to be set by the most desperate farmer. Consumers were subject to price volatility, erratic supplies and seasonal shortages. Furthermore, it was difficult to ensure consistent quality when farmers could not rely on a fair return for their efforts and investment.

Supply management is an innovative solution, developed for dairy in Ontario and Quebec in the 1960s when dairy farmers organized and took political action to address the problems that led to both milk shortages and over-production and waste, along with volatile incomes. Milk prices fluctuated seasonally and were often below the cost of production — and at times, processors would turn farmers away. Elsewhere in Canada, fresh milk supply was inconsistent, sometimes with no milk available at all. In 1969, in exchange for a commitment by all dairy farmers to apply production discipline, the governments of Ontario and Quebec implemented supply management regulation for dairy. Other provinces soon followed.

The supply management system in chicken and eggs was initiated in British Columbia in 1961 due to similar problems resulting in unacceptable price volatility. Ontario and Quebec, then Saskatchewan and Nova Scotia followed with provincial programs. However, imports from the US and non-participating provinces undercut prices and weakened these new systems. In 1971 the federal government passed the Farm Products Marketing Agencies Act which brought all provinces into the system, and in 1979 import controls were established. Starting in 1973, supply management for turkeys followed in the footsteps of dairy, chicken and eggs.

The supply management system stands upon three pillars and requires all of them to function together:

  • Production discipline – ensures farmers produce no more or less than the market needs;
  • Cost-of-production pricing – ensures that farmers receive a fair income; and
  • Import controls – provide for predictable and adequate supply.

Production discipline is accomplished through the use of quota – which both allows and requires the farmer to produce a specific volume of the product. The total supply needed for each commodity is determined annually based on the previous year’s consumption trends, and a share of total quota is allocated to each provincial marketing board for distribution to individual farmers. Each marketing board also decides upon quota exemptions and minimum quota amounts for its own province.

Cost of production pricing is accomplished by applying a formula to set the minimum price processors must pay to farmers to cover the cost of running an efficient operation. The cost of production pricing mechanism only applies to farm-gate pricing – not grocery store prices.

Import control is accomplished by using “Tariff Rate Quotas” (TRQs) that allow a limited amount of imports to Canada at low or zero tariff rates, but above the TRQ threshold, very high tariffs are applied, making further imports uneconomic. The World Trade Organization rules allow countries to restrict or prohibit imports of a product if they do so to enforce government restrictions on the domestic production of the same or similar product.

Dairy in a global context

Dairy products are produced and consumed all around the world. Most countries produce primarily for own populations; there are only five major dairy exporters: The EU, USA, New Zealand, Australia and Argentina. In many countries in the global South, most dairy products are produced by small farmers and distributed through informal markets organized at the local level. See GRAIN’s The Great Milk Robbery for more information.

Supply management is a target in trade agreement negotiations. Trade agreements such as CETA and the CPTPP have weakened the import control pillar by giving exporting countries increased access to our market and reducing the volume our farmers will be able to produce and sell. In NAFTA renegotiations, the USA is seeking to dismantle our supply management system altogether. With trade agreements that give away part or all of our own market, Canada will have fewer farmers and less of Canadians’ food dollars will stay at home to support our local and regional economies.

Paradoxically, NAFTA, CETA and CPTTP’s spotlight on Canada’s supply management system has raised international awareness about its benefits. Farmers in the USA and Europe are now calling on their countries to adopt our system.

Domestic challenges. There is a growing movement of small-scale farmers in Canada developing niche markets and focusing on direct sales to local consumers. By eliminating the middlemen, these farmers obtain a larger share of the value of their products. Differentiating their products and building a loyal customer base provides a degree of economic stability. In some cases they would like to enter, or expand milk, poultry or egg production to add diversity to their mixed farms and better serve their customers, but are unable to do so, or lose money if they do, as a result of minimum quota regulations and/or low quota exemption thresholds in their province. The NFU believes that the supply management system is capable of responding to these farmers’ aspirations in a constructive manner that will enhance Canada’s food system.

The National Farmers Union strongly supports Canada’s supply management system as an important institution of food sovereignty. To keep supply management strong for the future, the NFU would like to see federal and provincial governments, marketing boards and their associations to:

  • Uphold and defend the three pillars of supply management: production discipline, cost of production pricing and import controls.
  • Move forward with policies that advance the decapitalization of quota in the interests of the supply-managed sectors’ next generation of farmers.
  • Implement policies to allocate new quota due to growing markets, as well as quota released by retiring farmers, to new entrants and alternative production systems in order to promote renewal, resilience and response to consumer desires for diversity.
  • Consider creating a role within the governance structures of provincial marketing boards for registered and/or licensed non-quota direct-marketing producers and/or multi-stakeholder public interest advisory bodies.
  • Open discussions with federal and provincial health authorities regarding sale of unpasteurized milk for human consumption as a first step towards assessing opportunities for innovation in response to the market segment seeking raw milk.
  • Develop a “triple bottom line” approach to cost of production pricing formulae to ensure environmental and social costs are not externalized.

Recent Developments in the Supply Management Campaign

Articles

Reports

Latest Updates

Media Release
The Canadian government again secured a trade deal by sacrificing another vital part of domestic supply management. NAFTA will be replaced with a new trade agreement, now called USMCA, the US Mexico Canada Agreement.
Opinion
The Toronto Star's recent investigative report comes to wrong and misleading conclusions that don’t do justice to the realities of conventional and organic milk, and certainly do not warrant top billing in the paper.
Letters
We understand that you are under enormous pressure to give up Canadian interests in the negotiations with the USA in order to reach a new NAFTA deal. President Trump is using highly unfair arguments, especially when he targets tariffs that protect Canadian supply management.
Letters
The sent the following letter to Alberta Turkey Producers on May 7, 2018: Re: Growing Alberta’s turkey sector through diversified production for niche markets It has come to our attention that the upcoming meeting of the Alberta Turkey Producers Board of Directors may consider reducing the current quota exemption from 300 birds per calendar year produced
Opinion
With President Trump’s “America First” rhetoric it looked like NAFTA renegotiations would end in a stalemate, but Canadian give-aways to appease Trump are keeping NAFTA alive. Farmers and consumers must not be complacent regarding the federal government's political commitments to defend supply management against Trump's demands.
Media Release
Courtenay, BC—Today, the President of National Farmers Union (NFU) sent US President Donald Trump a letter via Twitter, encouraging him to adopt a solution that would make America’s dairy farmers great again. “In President Trump’s speech on Tuesday, he said he wasn’t just looking for answers, he is looking for a solution,” said Jan Slomp, NFU President. “We decided to share with the President the principles of a system that will work for dairy farmers, rural communities, processors, workers, consumers and governments."
Stay in the loop with issues affecting farmers in Canada.
Get the latest from the NFU delivered to your in-box!
Subscribe