National | Blog

Why I Farm: Réflexions sur mon choix de carrière absurde 

Par Laura Fash

Je n'ai jamais pensé que je serais agriculteur. Un citadin de toute une vie, mes rencontres les plus proches avec l'agriculture ont été les histoires de mon grand-père sur le fait de grandir dans une ferme laitière et de faire du dynamitage sur la moto de mon père. Je n'avais aucun intérêt pour la vie rurale et je ne pouvais pas garder un cactus en vie, sans parler des cultures. 

Imaginez la surprise de ma famille lorsque ma première année à l'université m'a lancé dans un tourbillon d'activisme radical pour le climat et un programme de formation à la méditation à distance de trois mois avant d'atterrir en apprentissage dans une ferme de légumes biologiques. Maintenant, je ne peux pas imaginer faire autre chose. 

Pour ceux qui cultivent, il est évident pourquoi nous le faisons - mais pour ceux qui sont moins familiers, «pourquoi cultivez-vous?» est certainement une question déroutante. Vous entendrez des rires communs de "eh bien, ce n'est pas l'argent!" aux marchés du week-end. Ajoutez à cela une réputation de douze heures de travail par jour et un travail éreintant, une détérioration des perspectives de carrière et une crise climatique accélérée - l'agriculture commence à paraître carrément absurde. 

Cela vaut la peine d'apprécier pleinement les chances qui pèsent sur les jeunes agriculteurs d'aujourd'hui:

à partir de votre page d’administrateur, Rapport 2019 du National Farmers Union:

  • La dette agricole canadienne atteint un record de 106 milliards de dollars, ayant presque doublé depuis 2000. 
  • La hausse des coûts des engrais, des carburants, des machines et d'autres intrants évacue désormais 95% des revenus agricoles bruts aux sociétés agro-industrielles extractives, laissant aux agriculteurs seulement 5%. 
  • Confronté à des pressions économiques et politiques insupportables, le Canada a perdu près du tiers de ses agriculteurs en une seule génération; les jeunes agriculteurs sont expulsés deux fois plus vite. 
  • Le Canada est sur la bonne voie pour un réchauffement de 3 à 6 degrés Celsius au cours des 80 prochaines années, entraînant un barrage de nouvelles pressions de ravageurs et des fluctuations de conditions extrêmes comme les inondations, les sécheresses, les incendies et le gel. La prévisibilité est la meilleure amie de l'agriculteur, mais à partir de maintenant, chaque année à la ferme promet une incertitude radicale. 

Pris ensemble, c'est la réalité du nouveau pari agraire. La question devient: pourquoi quelqu'un de sensé le prendrait-il? 

Pour moi, la réponse est simple: Je cultive parce que c'est nécessaire. 

Les agriculteurs sont nécessaires car la nourriture est la base de tout avenir viable. Sous les réductions d'émissions, les batailles politiques, les percées médicales et technologiques, rien de tout cela ne peut se produire sans un approvisionnement régulier en nourriture, trois fois par jour. Dans l'état actuel des choses, les 25,000 XNUMX jeunes agriculteurs du Canada sont bien trop peu nombreux pour soutenir un secteur agricole florissant en quelques décennies seulement. Apprendre à cultiver maintenant et soutenir les jeunes agriculteurs sont parmi les investissements les plus importants que nous puissions faire dans nos futures communautés. 

Les agriculteurs sont nécessaires car la transformation de l'agriculture est essentielle à l'action climatique. À l'échelle mondiale, l'agriculture est responsable d'environ un quart des émissions totales de GES, et sans transformer les systèmes alimentaires, nous ne pouvons pas continuer à nous réchauffer jusqu'à la ligne 1.5C du GIEC dans le sable. Dans l'état actuel des choses, l'agriculture est exclue de la plupart des politiques climatiques contraignantes dans le monde - même si l'agriculture était à faibles émissions pendant 99% de l'histoire agraire, et peut l'être à nouveau. Jusqu'à ce que nous revenions à nourrir le monde de manière durable, la planète continuera de s'enfoncer plus rapidement vers le chaos climatique et les moins responsables en souffriront le plus. 

Les agriculteurs sont nécessaires car à la racine de notre démêlage mondial se trouve une séparation des humains de la nature - pas seulement métaphoriquement, mais économiquement. Aujourd'hui plus que jamais, nous avons besoin de personnes vivant sur terre, apprenant à la vitalité et se rappelant comment se réintégrer aux flux écosystémiques. Quand je cultive, j'apprends comment la vie émerge des saisons, des pollinisateurs, de la disponibilité des nutriments, de la communauté biotique - et j'y lie mes moyens de subsistance, de sorte que je dépende également du bilan matériel. Il n'y a jamais eu de moment plus critique pour amplifier ces connaissances et reconstruire les systèmes sociaux autour d'eux. 

Donc, malgré les probabilités, je cultive - parce que c'est mon meilleur pari pour être au service en cette période particulière de vie. 

 Cela dit, soyons clairs: ce que je choisis de faire de ma vie ne changera jamais le monde. 

Pour faire face à l'assaut actuel des crises mondiales, nous avons besoin d'un changement de système - dans le système alimentaire, des choses comme la production agroécologique, la souveraineté alimentaire et semencière régionalisée, la réconciliation autochtone et l'inversion de la financiarisation de la terre. Faire partie d'une voix collective compte le plus, afin que nous puissions intervenir à l'échelle du changement nécessaire. 

C'est pourquoi je suis si fier de travailler avec le Syndicat national des agriculteurs en tant que coordonnateur des changements climatiques en Colombie-Britannique. Dirigée par les agriculteurs et démocratiquement dirigée depuis 1969, la NFU a été le fil conducteur pendant des générations d'agriculteurs canadiens, des valeurs agricoles à la solidarité nationale et à un plaidoyer systémique audacieux. De la promotion de la gestion de l'offre à la protection des semences et à la co-fondation du mouvement international La Via Campesina, fort de 2 millions de personnes, pour les droits fonciers des paysans, la NFU a un demi-siècle d'engagement sans faille pour le bien-être des agriculteurs et du grand public. bien. 

En tant que jeune agriculteur, je me sens extrêmement chanceux de voir l'héritage et le leadership de la NFU parler des questions qui définiront mon avenir. En 2019, ils ont publié le rapport révolutionnaire `` Tackling the Farm Crisis and the Climate Crisis: A Transformative Strategy for Canadian Farms and Food Systems '', une première feuille de route en son genre pour restaurer un secteur agricole canadien qui peut fonctionner pour les agriculteurs et les planète. 

Malgré toute l'absurdité de choisir de cultiver en 2020, je me suis retrouvé ici parce que je crois que cela peut répondre à l'appel d'un monde en crise. Les agriculteurs sont peut-être peu nombreux ces jours-ci, mais nous nous réunissons dans des organisations comme la NFU pour être plus bruyants - parce que c'est le leadership de la terre qui peut éclairer une voie à suivre vitale. Il est temps que nous soyons entendus.  

Dans les semaines à venir, nous partagerons les histoires de nos collègues jeunes agriculteurs et des morceaux de l'incroyable 'Lutter contre la crise agricole et la crise climatique», pour mettre le climat au premier plan de l'agriculture de la Colombie-Britannique. Ce travail ne fait que commencer - joignez-vous à nous et aux agriculteurs du pays à nfu.ca/join

 

Retour au sommet

National | Blog

Why I Farm: Reflections on my absurd career choice 

By Laura Fash

I never thought I would be a farmer. A lifelong urbanite, my closest encounters with agriculture were my grandpa’s stories about growing up on a dairy farm and blasting by backroad acreage on my dad’s motorcycle. I had zero interest in rural life and couldn’t keep a cactus alive, let alone crops. 

Imagine my family’s surprise when my first year out of university launched me into a whirlwind of radical climate activism and a three-month remote meditation training program before landing at an apprenticeship on an organic mixed vegetable farm. Now, I can’t imagine doing anything else. 

To those who farm, it’s obvious why we do – but to those less familiar, “why do you farm?” is certainly a puzzling question. You’ll hear common chuckles of “well, it’s not the money!” at weekend markets. Couple that with a reputation for twelve hour workdays and backbreaking labour, worsening career prospects and an accelerating climate crisis – farming starts to seem downright absurd. 

It’s worth fully appreciating the odds that are stacked against today’s young farmers:

From the National Farmers Union’s 2019 report:

  • Canadian farm debt is at a record $106 billion, having nearly doubled since 2000. 
  • Rising costs for fertilizer, fuels, machinery and other inputs now drain away 95% of gross farm incomes to extractive agribusiness corporations, leaving farmers with just 5%. 
  • Facing unendurable economic and political pressures, Canada has lost nearly a third of its farmers in a single generation; young farmers are being pushed out twice as fast. 
  • Canada is on track for 3 to 6 degrees C of warming in the next 80 years, bringing with it a barrage of new pest pressures and swings of extreme conditions like flooding, droughts, fires, and freezes. Predictability is a farmer’s best friend, but from here on out, every year on the farm promises radical uncertainty. 

Taken together, this is the reality of the new agrarian gamble. The question becomes, why would anyone in their right mind take it? 

For me, the answer is simple: I farm because it’s needed. 

Farmers are needed because food is the foundation of any livable future. Beneath emissions reductions, political battles, medical and technological breakthroughs – none of it can happen without a steady supply of food, three times a day. As it stands, Canada’s 25,000 young farmers are far too few to sustain a thriving agriculture sector in just a few decades’ time. Learning to farm now and supporting young farmers are among the most important investments we can make in our future communities. 

Farmers are needed because transforming agriculture is essential to climate action. Globally, agriculture is responsible for roughly a quarter of total GHG emissions, and without transforming food systems, we cannot keep warming to the IPCC’s 1.5C line in the sand. As it stands, agriculture is excluded from most binding climate policy around the world – even though farming was low-emissions for 99% of agrarian history, and can be again. Until we get back to feeding the world sustainably, the planet will continue to barrel faster towards climate chaos and those least responsible will suffer the most. 

Farmers are needed because at the root of our global unravelling is a separation of humans from nature – not just metaphorically, but economically. Now more than ever, we need people living on land, apprenticing to vitality and remembering how to re-integrate ourselves with ecosystemic flows. When I farm, I learn how life emerges from seasons, pollinators, nutrient availability, biotic community – and I tie my livelihood to it, so that I also depend on the material balance. There has never been a more critical time to amplify that knowledge and re-build social systems around it. 

So despite the odds, I farm – because it’s my best bet at being of service in this particular time of being alive. 

 That said, let’s be clear – what I choose to do with my life will never change the world. 

To deal with today’s onslaught of global crises, what we need is systems change – in the food system, things like agroecological production, regionalized food and seed sovereignty, indigenous reconciliation and reversing the financialization of land. Being part of a collective voice matters the most, so that we can intervene at the scale of necessary change. 

That’s why I’m so proud to be working with the National Farmer’s Union as a Climate Change Coordinator in BC. Farmer-led and democratically-driven since 1969, the NFU has been the through-line for generations of Canadian farmers from on-farm values to nationwide solidarity and bold systemic advocacy. From championing supply management to protecting seeds and co-founding the 2-million-strong La Via Campesina international movement for peasants land rights – the NFU has a half-century track record of unwavering commitment to the well-being of farmers and the broader public good. 

As a young farmer, I feel immeasurably lucky to have the NFU’s legacy and leadership speaking to issues that will define my future. In 2019, they published the groundbreaking report ‘Tackling the Farm Crisis and the Climate Crisis: A Transformative Strategy for Canadian Farms and Food Systems’, a first-of-its-kind roadmap towards restoring a Canadian agriculture sector that can work for farmers and planet. 

For all the absurdity of choosing to farm in 2020, I ended up here because I believe it can answer the call of a world in crisis. Farmers may be few and far between these days, but we’re coming together in organizations like the NFU to be louder  – because it’s leadership from land that can inform a life-sustaining way forward. It’s time we are heard.  

In the coming weeks, we will be sharing the stories of our fellow young farmers, and pieces of the incredible ‘Tackling the Farm Crisis and the Climate Crisis’ report, to bring climate to the forefront in BC agriculture. This work is just beginning – join us and farmers across the country at nfu.ca/join

 

Back to Top