Politiques

Évaluation environnementale fédérale du projet de drainage nécessaire

Lettre à l'appui de la désignation du projet de drainage Blackbird Creek en vertu de la LCEE 2012

La NFU a envoyé la lettre suivante à Environnement Canada:

Le Syndicat national des cultivateurs (NFU) appuie la désignation au titre de la sous-section 14 (2) de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale, 2012 (LCEE 2012) du projet de drainage proposé par le conseil de la Smith Creek Regional Watershed Association, à environ 50 km à l'est de Yorkton, en Saskatchewan. et à environ 6 km de la frontière entre la Saskatchewan et le Manitoba. La désignation en vertu de la LCEE 2012 entraînerait une évaluation environnementale fédérale du projet.

La NFU est une organisation agricole nationale non partisane et à adhésion directe volontaire, composée de milliers de familles agricoles du Canada, y compris la Saskatchewan et le Manitoba, qui produisent une grande variété de produits, notamment des céréales, du bétail, des fruits et des légumes. organisation agricole, nos membres reflètent la diversité des systèmes de production, la taille des exploitations et les données démographiques des agriculteurs à travers le pays. Nous promouvons la souveraineté alimentaire, une approche globale qui place les personnes, la nourriture et la nature au centre de la politique, et qui fait du contrôle démocratique du système alimentaire sa priorité.

La NFU adhère au principe de précaution, qui appelle une action rapide pour prévenir tout préjudice, même si toutes les preuves ne sont pas encore disponibles. Les membres de la NFU estiment que le Manitoba et la Saskatchewan devraient optimiser la rétention d'eau pour atténuer les inondations en aval. La NFU a également pour politique de conserver au moins 20% des terres que chaque propriétaire possède sous forme de zones humides, de prairies ou de forêts.

Le projet Blackbird Creek est situé en Saskatchewan dans le bassin hydrographique du cours supérieur de la rivière Assiniboine et drainerait 2756 66 acres de terres humides - 21,456% des terres humides existantes - sur une superficie de 623 XNUMX acres. À l'achèvement, le projet comprendrait XNUMX kilomètres de travaux de drainage. La sortie du drainage serait sur le ruisseau Blackbird, qui alimente la rivière Assiniboine. Ses eaux se poursuivent dans le lac des Prairies et éventuellement dans le lac Winnipeg.

Le projet serait situé en Saskatchewan mais aurait des effets directs au Manitoba. Le drainage des terres humides de la région de Blackbird Creek augmenterait le volume total d'eau entrant au Manitoba, augmentant le risque de débordement du barrage de Shellmouth et d'inondation des terres agricoles en aval. Au cours de la dernière décennie, de telles inondations se sont déjà produites fréquemment, causant des difficultés et des pertes de terres productives aux agriculteurs du Manitoba.

Le drainage des terres augmenterait la quantité de terres cultivées dans la zone du projet, en incorporant des zones humides dans les champs. Les zones humides sont un important puits de carbone. Le maintien des zones humides est un moyen important de faire face à l’urgence climatique. En supprimant les terres humides, le projet Blackbird Creek exacerberait le réchauffement climatique, causant des dommages aux agriculteurs du Canada et du monde entier en contribuant à une plus grande instabilité climatique. Par conséquent, le projet est contraire au Cadre panCanadien 2016 sur la croissance propre et les changements climatiques, qui comprend un engagement des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux à «travailler ensemble pour protéger et améliorer les puits de carbone, y compris dans les forêts, les terres humides et les terres agricoles. (par exemple par le biais de mesures d’utilisation des terres et de conservation). ”

Le paysage de la région du ruisseau Blackbird est connu sous le nom de «topographie de nids-de-poule» - qui a été créée par les matériaux déposés par la fonte des glaciers. Elle se caractérise par de nombreux petits étangs, marécages et marécages. Ces plans d'eau et leurs marges constituent un habitat faunique important et constituent des zones de nidification et des haltes pour une abondance d'oiseaux migrateurs.

Les nids-de-poule ne sont pas reliés les uns aux autres par des ruisseaux, mais sont remplis la plupart des années par la fonte des neiges et les précipitations. Les années sèches, ils peuvent ne pas remplir du tout. Beaucoup se dessèchent pendant l'été en raison d'une combinaison d'évaporation et d'abaissement afin de reconstituer les formations d'eaux souterraines situées en dessous. Leur évaporation contribue aux pluies d'été nécessaires à la croissance des cultures et des pâturages. Les eaux souterraines alimentent les puits des exploitations agricoles locales et assurent l'approvisionnement en eau des municipalités des communautés locales. Les années humides, les nids-de-poule des Prairies retiennent l'eau dans le paysage pour éviter les inondations en aval; pendant les années sèches, elles fournissent localement l'humidité nécessaire. Elles ressemblent à une éponge qui retient l'eau les années humides et la libère les années sèches, empêchant ainsi les inondations et la sécheresse extrêmes.

Étant donné que la topographie des fondrières des Prairies n'est pas reliée par les ruisseaux, le drainage à des fins de culture nécessiterait des travaux de terrassement importants et / ou un drainage en profondeur. La région est d'ores et déjà marquée par d'importants travaux de terrassement illégaux en raison de l'incapacité de la Saskatchewan, depuis des décennies, à appliquer correctement ses règlements antérieurs en matière de drainage. La proposition de Blackbird Creek conduirait à des travaux de drainage encore plus agressifs. L'élimination rapide de l'eau de surface et le drainage souterrain diminueraient la qualité de l'eau en aval. Sans filtrer à travers la végétation, les eaux de ruissellement contiendront probablement des niveaux plus élevés d'éléments nutritifs provenant des engrais et davantage de résidus de pesticides et d'herbicides. La contamination par les nutriments aura une incidence sur la qualité de l'eau en aval des lacs des Prairies et de Winnipeg, déjà gravement touchés par la prolifération d'algues et l'eutrophisation.

L'utilisation généralisée du traitement des semences aux néonicotinoïdes sur la graine de canola, la culture la plus répandue dans la région, augmenterait la charge de ces produits chimiques dans les eaux de surface en aval après la conversion des zones humides drainées en cultures. Dans 2018, l’Agence de réglementation de la gestion des pesticides (ARLA) a recommandé d’interdire les utilisations agricoles des néonicotinoïdes en raison des dommages qu’ils causent aux écosystèmes aquatiques et aux oiseaux. Même si la recommandation PRMA était mise en œuvre par 2020, il y aurait une période d'élimination progressive de cinq ans au cours de laquelle les eaux de ruissellement contaminées par des néonicotinoïdes endommageraient les écosystèmes. Permettre une augmentation des impacts négatifs des néons sur la vie des oiseaux pourrait bien être contraire à la Convention internationale sur les oiseaux migrateurs.

L'évaluation en vertu de la LCEE devrait également examiner les effets cumulatifs du projet Blackbird Creek conjointement avec d'autres projets dans le bassin versant de Smith Creek, ainsi que de manière plus générale en Saskatchewan. Chaque réseau de drainage individuel peut sembler insignifiant en soi, mais lorsqu'il est associé à tous les autres qui se déroulent ou sont planifiés, leur impact combiné sera considérable, que ce soit dans des conditions de sécheresse ou des années avec des précipitations exceptionnellement élevées.

Le rapport 2018 du Canada à la Convention de Ramsar des Nations Unies souligne que l’une des plus grandes difficultés à respecter nos engagements vis-à-vis de cet accord international est la pression exercée par le développement sur les habitats naturels du sud du Canada, entraînant la perte, la fragmentation et la dégradation des zones humides. Le projet Blackbird Creek semblerait être un pas en arrière. Une évaluation environnementale fédérale serait une mesure importante pour souligner la nécessité de garantir que le drainage à des fins agricoles ne cause pas plus de tort que de bien.

Respectueusement soumis par
L'Union Nationale des Fermiers

Retour au sommet

Policy

Federal Environmental Assessment of drainage project needed

Letter in support of Blackbird Creek Drainage Project designation under CEAA 2012

The NFU sent the following letter to Environment Canada:

The National Farmers Union (NFU) supports the designation under subsection 14(2) of the Canadian Environmental Assessment Act, 2012 (CEAA 2012) of the Smith Creek Regional Watershed Association Board’s proposed Blackbird Creek Drainage Project located approximately 50 kilometres east of Yorkton, Saskatchewan and approximately 6 km from the Saskatchewan-Manitoba border. Designation under CEAA 2012 would cause the project to undergo a federal environmental assessment.

The NFU is a voluntary direct-membership, non-partisan national farm organization made up of thousands of farm families from across Canada – including Saskatchewan and Manitoba – who produce a wide variety of commodities, including grains, livestock, fruits and vegetables As a general farm organization, our membership reflects the diversity of production systems, farm sizes and farmer demographics across the country. We promote food sovereignty, which is a holistic approach that puts people, food and nature in the centre of the policy picture, and that makes democratic control of the food system its priority.

The NFU embraces the precautionary principle, which calls for timely action to prevent harm even if all evidence is not yet available. NFU members believe that Manitoba and Saskatchewan should optimize water retention to mitigate downstream flooding. It is also the NFU’s policy that a minimum of 20% of the land each landowner owns should be maintained as wetlands, grasslands or forest.

The Blackbird Creek project is located in Saskatchewan in the Upper Assiniboine River watershed and would drain 2756 acres of wetlands — 66% of existing wetlands — in an area of 21,456 acres. At completion, the project would comprise 623 kilometers of drainage works. The outlet of the drainage would be on Blackbird Creek, which feeds the Assiniboine River. Its waters continue into Lake of the Prairies and eventually Lake Winnipeg.

The project would be located in Saskatchewan but would have direct effects in Manitoba. The drainage of Blackbird Creek area wetlands would increase the total water volume flowing into Manitoba, increasing the risk of overflowing the Shellmouth Dam and the flooding of farmland downstream. In the past decade such flooding has already occurred frequently, causing hardship and loss of productive land to Manitoba farmers.

Drainage of the land would increase the amount of cultivated land in the project area, incorporating wetlands into fields. Wetlands are an important carbon sink. Maintaining wetlands is an important way to address the climate emergency. By removing wetlands, the Blackbird Creek project would exacerbate global heating, harming farmers across Canada and globally by contributing to greater climate instability. Thus, the project is contrary to the 2016 PanCanadian Framework on Clean Growth and Climate Change, which includes a commitment for Federal, provincial, and territorial governments to “work together to protect and enhance carbon sinks, including in forests, wetlands, and agricultural lands (e.g. through land-use and conservation measures).”

The landscape in the Blackbird Creek area is known as “prairie pothole” topography – which was created by material dropped by the melting glaciers. It is characterized by many small ponds, sloughs, and marshes. These water bodies and their margins are important wildlife habitat and are the nesting areas and stopping places for an abundance of migratory birds.

The potholes are not connected to each other by streams, but are filled most years by snowmelt and rainfall. In dry years they may not fill at all. Many dry up over the summer from a combination of evaporation and soaking down to replenish the groundwater formations below. Their evaporation contributes to summer rains needed for growing crops and pasture. Groundwater feeds local farm wells and provides for local communities’ municipal water supplies. In wet years prairie potholes retain water on the landscape to prevent downstream flooding; in dry years they provide needed moisture locally. They are like a sponge that holds water in wet years and releases it in dry years, preventing extremes of flood and drought.

Because prairie pothole topography is not connected by streams, drainage for cultivation purposes would require significant earthworks and/or tile drainage. The area is already scarred from extensive illegal ditching due to Saskatchewan’s decades-long failure to adequately enforce its previous drainage regulations. The Blackbird Creek proposal would lead to even more aggressive drainage works. Rapid removal of surface water and tile drainage would decrease downstream water quality. Without filtering through vegetation, runoff water is likely to contain higher levels of nutrients from fertilizers and more pesticide and herbicide residues. Nutrient contamination will affect downstream water quality in Lake of the Prairies and Lake Winnipeg, which are already badly affected by algae blooms and eutrophication.

The widespread use of neonicotinoid seed treatment on canola seed, the most prevalent crop in the area, would increase the load of these chemicals in downstream surface waters after converting drained wetlands to cultivation. In 2018 the Pesticide Management Regulatory Agency (PMRA) recommended a ban on agricultural uses of neonicotinoids due to the harm they cause to aquatic ecosystems and birds. Even if the PRMA recommendation is implemented by 2020 there would be a five-year phase out period where neonicotinoid-contaminated runoff water would damage ecosystems. Allowing an increase in the negative impacts of neonics on bird life may well be in contravention of the international Migratory Bird Convention.

The CEAA assessment should also investigate the cumulative effects of the Blackbird Creek project in conjunction with other projects in the Smith Creek watershed, as well as more broadly across Saskatchewan. Each individual drainage network may seem insignificant on its own, but when joined up with all the others occurring and being planned, their combined impact will be substantial, whether in drought conditions or years with unusually high precipitation.

In Canada’s 2018 report to the UN Ramsar Convention it is noted that one of the biggest difficulties in meeting our commitments to this international agreement is development pressures on natural habitats in Southern Canada causing wetland loss, fragmentation, and degradation. The Blackbird Creek project would appear to be a backward step. A federal environmental assessment would be an important measure to highlight the need to ensure drainage for agricultural purposes does not cause more harm than good.

Respectfully submitted by
The National Farmers Union

Back to Top