National | Communiqué de presse

Le Syndicat national des cultivateurs demande au ministre de l'Agriculture de la Colombie-Britannique d'arrêter le site C

S'exprimant au nom du Syndicat national des fermiers (NFU), la présidente des femmes et agricultrice de la région de la paix Bess Legault a écrit au ministre de l'Agriculture de la Colombie-Britannique, l'hon. Lana Popham lui demandant de se tenir aux côtés des agriculteurs pour s'opposer au projet de barrage du site C. Le cabinet de la Colombie-Britannique devrait consulter cette semaine un examen récent par l'ancien sous-ministre des Finances Peter Milburn évaluant l'état du projet du site C.


Le 28 novembre 2020, la NFU a adopté une résolution nationale demandant au gouvernement de la Colombie-Britannique d'arrêter tous les travaux majeurs sur le barrage du site C en attendant une enquête publique officielle. Entre les risques croissants de catastrophe géotechnique, une violation dramatique des droits autochtones du Traité no 8 et l'inondation de plus de 9,000 acres de terres agricoles précieuses et arables en Colombie-Britannique, le barrage du site C en cours de construction sur la rivière de la Paix en Colombie-Britannique est en train de devenir une responsabilité massive que cette province ne peut plus offrir. 

 

«En pleine production, les sols alluviaux profonds et le microclimat unique de la Vallée de la Paix ont la capacité de répondre aux besoins nutritionnels de plus d'un million de personnes par an, pour toujours», écrit Legault. Les terres situées sous le site C sont idéalement situées pour fournir des fruits et légumes frais aux collectivités du Nord, où l'insécurité alimentaire a été «citée comme une priorité par Ottawa depuis plus de deux décennies, mais jamais abordée». Achèvement du site C inonderait l'un des derniers vestiges de terres agricoles de premier ordre au moment où nous en avons le plus besoin.

«Des problèmes géologiques majeurs ont été identifiés sur le site de construction du barrage du site C sur la rivière de la Paix en Colombie-Britannique, notamment sous les fondations de la centrale électrique, les déversoirs et le barrage lui-même, qui menacent la stabilité et la sécurité de l'ensemble du projet», écrit Wendy Holm, Membre associé de la NFU et agronome primé qui a mené une étude d'impact agricole sur le site C. «Nous ne savons plus combien coûtera ce barrage.»

«La dette envers les contribuables découlant de la pandémie du COVID-19 signifie que nous ne pouvons plus nous permettre le gouffre capital que le site C est devenu», fait écho Legault. «Le COVID-19 a également démasqué les préoccupations en matière de sécurité alimentaire avec l'annonce d'une augmentation des prix des aliments au Canada cet hiver de 4.5 à 6.5%, dont aucun ne se retrouvera dans la poche de l'agriculteur dans un système hautement concentré.

Il est encore temps pour le gouvernement provincial de s'éloigner du site C en faveur d'un avenir agricole prospère et compatible avec le climat dans la région de la paix. Le Syndicat national des fermiers demande qu'une stratégie de collaboration soit envisagée afin de voir les universités et les collèges de la Colombie-Britannique, du YK, des TN-O. Et de l'Alberta former une coopérative d'apprentissage dans la vallée de la rivière de la Paix pour promouvoir des solutions agricoles adaptatives au climat grâce à des méthodes de production biologique et régénérative. Cette vision est complétée par des travaux de base déjà en cours dans la région, tels que le Community Food Hub Network en cours de développement par le Northern Co-Hort conçu pour relier les agriculteurs soucieux de l'environnement avec des marchés locaux diversifiés et renforcer le développement économique rural.

«Monsieur le ministre Popham, je sais que votre nom figure sur ce pieu jaune dans la cour d'Arlene et de Ken Boon pour une bonne raison. J'espère que cet appel du Syndicat national des cultivateurs alimentera votre passion pour sauver notre belle vallée de la paix, former la prochaine génération d'agriculteurs respectueux du climat et assurer la sécurité alimentaire des Canadiens du Nord », conclut Legault. 

À l'appui de la résolution nationale et de la lettre de Legault à ce moment critique, la NFU lance une campagne de rédaction de lettres en partenariat avec Dogwood BC pour que les agriculteurs et les citoyens concernés se réunissent pour demander au gouvernement de la Colombie-Britannique d'arrêter le site C. Ajoutez votre voix ici. 

 

- 30 -

NFU Region 8 (Colombie-Britannique)

Pour en savoir plus :

Bess Legault, Présidente des femmes de la NFU (778) 256 3353

Retour au sommet

National | Media Release

National Farmers Union calls on BC Agriculture Minister to Stop Site C

Speaking for the National Farmers Union (NFU), Women’s President and Peace Region farmer Bess Legault has written to BC Agriculture Minister Hon. Lana Popham asking her to stand with farmers in opposing the Site C Dam project. The BC cabinet is expected to consult this week on a recent review by former deputy finance minister Peter Milburn assessing the status of the Site C project.


On November 28, 2020, the NFU passed a nationwide resolution calling upon the BC government to halt all major works on the Site C dam pending a formal public inquiry. Between rising risks of geotechnical catastrophe, a dramatic violation of indigenous Treaty 8 rights, and flooding 9,000+ acres of precious, arable BC farmland, the Site C Dam being built on BC’s Peace River is emerging as a massive liability that this province can no longer afford. 

 

“In full production, the deep alluvial soils and unique microclimate of the Peace Valley have the capacity to meet the nutritional needs of over 1 million people a year, forever,” Legault writes. The land under Site C is uniquely situated to provide fresh fruits and vegetables to Northern communities, where food insecurity has been “cited as a priority by Ottawa for over two decades yet never addressed.” Bringing Site C to completion would flood one of BC’s last vestiges of prime farmland just when we need it the most.

“Major geological problems have been identified at the Site C dam construction site on BC’s Peace River, including under the foundation for the powerhouse, the spillways and the dam itself, which threaten the stability and safety of the whole project,” writes Wendy Holm, NFU Associate Member and award-winning Agrologist who conducted an agricultural impact assessment on Site C. “We no longer know how much this dam will cost.”

“The debt to taxpayers arising from the COVID-19 pandemic means we can no longer afford the capital sinkhole that Site C has become,” echoes Legault. “COVID-19 has also unmasked food security concerns with news of Canadian food costs increasing this winter by 4.5-6.5%, none of which will end up in the pocket of the farmer in a highly concentrated system.”

There is still time for the provincial government to course correct away from Site C in favour of a thriving and climate-compatible agricultural future in the Peace Region. The National Farmers Union requests a collaborative strategy be considered that would see universities and colleges in BC, YK, NWT and AB form a learning cooperative in the Peace River Valley to advance climate adaptive agricultural solutions through organic and regenerative production methods. This vision is complemented by foundational work already happening in the region, such as the Community Food Hub Network under development by the Northern Co-Hort designed to link ecologically-minded farmers with diversified local markets and strengthen rural economic development.

“Minister Popham, I know your name is on that Yellow Stake in Arlene and Ken Boon’s yard for a good reason.  I hope this call from the National Farmers Union will fuel your passion to save our beautiful Peace Valley, train the next generation of climate friendly farmers, and deliver food security to northern Canadians,” Legault concludes. 

In support of the national resolution and Legault’s letter at this critical time, the NFU is launching a letter-writing campaign in partnership with Dogwood BC for farmers and concerned citizens to join together in calling on the BC government to stop Site C. Add your voice here. 

 

— 30 —

NFU Region 8 (British Columbia)

For more information:

Bess Legault, NFU Women’s President (778) 256 3353

Back to Top