National | OPINION

Lettre au ministre Popham - Arrêtez le site C

Cher ministre Popham,

Je vous écris pour partager avec vous une résolution importante adoptée par les membres du Syndicat national des agriculteurs lors de notre congrès annuel tenu en ligne en novembre et qui, je le sais, sera utile pour encourager vos collègues à sauver la vallée de la rivière de la Paix:  

QU'IL SOIT RÉSOLU QUE LE SYNDICAT NATIONAL DES AGRICULTEURS, Région 8 (C.-B.) convoque l'honorable John Horgan, premier ministre de la Colombie-Britannique (premier@gov.bc.ca) et la L'honorable Bruce Ralston, ministre de l'Énergie, des Mines et des Ressources pétrolières de la Colombie-Britannique (EMPR.minister@gov.bc.ca) à:

 

  • Instituer une enquête publique officielle, investie d'un pouvoir d'assignation, pour entendre des témoignages sous serment et sous réserve d'un contre-interrogatoire, afin de déterminer:
  1. a) si le barrage du site C est constructible;
  2. b) si cela constituerait une menace pour la sécurité publique; et
  3. c) combien cela coûterait.

 

  • Arrêter immédiatement tous les travaux majeurs sur le site du barrage du site C en attendant l'issue de cette enquête.

Wendy Holm, auteure de «Damming the Peace: The Hidden Costs of the Site C Dam», a pris la parole lors de nos conventions régionales annuelles et nationales, et a informé nos membres de ce qu'elle a appelé une catastrophe géotechnique survenant sur le site du site C Dam. Wendy a évoqué le fait que les schistes profonds et les limons n'offrent aucune assise sûre pour le barrage, le déversoir et la centrale, ce qui fait que nous ne savons plus combien coûtera le barrage du site C, ni s'il sera jamais sûr. La dette envers les contribuables découlant de la pandémie de Covid-8 signifie que nous ne pouvons plus nous permettre le gouffre de capitaux que le site C est devenu. Covid-19 a également démasqué les préoccupations en matière de sécurité alimentaire avec des nouvelles de la hausse des prix des aliments au Canada cet hiver de 19 à 4.5%, dont aucun ne se retrouvera dans la poche de l'agriculteur dans un système hautement concentré.

Aujourd'hui plus que jamais, les coûts sociaux et économiques de l'insécurité alimentaire - en particulier dans le nord du Canada, cité comme une priorité par Ottawa depuis plus de deux décennies mais jamais abordés - doivent être ajoutés aux coûts que nous demandons aux contribuables et aux collectivités d'aujourd'hui et de demain de supporter .  

En tant que ministre de l'Agriculture, vous connaissez l'importance agricole de cette terre. En pleine production, les sols alluviaux profonds et le microclimat unique de la Vallée de la Paix ont la capacité de répondre aux besoins nutritionnels de plus d'un million de personnes par an, pour toujours. Mère Nature peut encore guérir cette terre. Il n'est pas trop tard pour arrêter le site C! 

Nous vous demandons d'envisager une stratégie qui verrait les universités et les collèges de la Colombie-Britannique, du YK, des TNO et de l'Alberta former une coopérative d'apprentissage, acquérir le terrain et offrir des stages de 2 ans aux étudiants diplômés avec la possibilité de se joindre à une coopérative de homesteading à la fin. Un centre d'apprentissage panuniversitaire sur place pourrait fournir un soutien d'apprentissage et de vulgarisation auprès d'agriculteurs nordiques locaux et de professeurs d'université / étudiants diplômés. Cette vision s'aligne sur les travaux menés par l'Université polytechnique Kwantlen pour renforcer les liens à travers la province et proposer un programme complet de vulgarisation biologique / régénérative pour la Colombie-Britannique. La Peace River Valley pourrait faire partie intégrante d'un service de vulgarisation de la production collaborative, durable, biologique et régénérative et d'un lieu de formation pour soutenir le passage à une agriculture respectueuse du climat et devenir les bottes sur le terrain pour lutter contre le changement climatique.  

Le programme Northern Co-hort de l'Équipe d'action environnementale du Nord a été à l'origine de programmes dirigés par les agriculteurs, y compris une étude de faisabilité du Peace Community Food Hub. Ce centre alimentaire financé en alternance, visant à remodeler notre système alimentaire régional, est conçu comme un réseau destiné à orienter davantage de dollars d'achat d'aliments locaux vers des aliments locaux, accessibles, abordables et nutritifs de la région de la paix. La connexion avec des consommateurs plus importants tels que les épiceries, les maisons de retraite, les écoles et les hôpitaux du Nord grâce à une source rationalisée de produits agricoles agrégés et traçables fournira le seuil économique pour développer des lignes coopératives de lavage, de classement, de tri et d'emballage, d'étiquetage et de codes-barres. La présence de ces installations favoriserait la diversification des cultures pratiquées en rotation dans la région de la Paix pour soutenir le développement de la santé des sols, non seulement comme une solution climatique mais aussi une solution pour l'économie des exploitations familiales et les emplois ruraux. Grâce à cette vision, une nouvelle génération d'agriculteurs soucieux de l'environnement pourrait gérer les gisements minéraux profonds de la vallée de la rivière de la Paix et produire des cultures horticoles et des produits à valeur ajoutée pour assurer la sécurité alimentaire dans le Nord et au-delà.

En tant que jeune agriculteur, j'ai exploré la production horticole dans le microclimat de la vallée de la rivière de la Paix et j'ai consacré ces dix dernières années à la recherche de solutions climatiques dans l'agriculture. Réalisant qu'ils dépendent de systèmes alimentaires régionaux diversifiés et robustes, je sais qu'une telle vision est nécessaire pour soutenir rapidement le changement que nous voulons voir dans nos systèmes alimentaires, elle a simplement besoin d'un champion. Ministre Popham, je sais que votre nom figure sur ce pieu jaune dans la cour d'Arlene et de Ken Boon pour une bonne raison. J'espère que cet appel du Syndicat national des fermiers alimentera votre passion pour sauver notre belle vallée de la paix, former la prochaine génération d'agriculteurs respectueux du climat et assurer la sécurité alimentaire des Canadiens du Nord. 

Bess Legault

Présidente des femmes Syndicat national des cultivateurs

Retour au sommet

National | Opinion

Letter to Minister Popham – Stop Site C

Dear Minister Popham,

I am writing to share with you an important resolution passed by the membership of the National Farmers Union at our annual convention held online in November that I know will be helpful in encouraging your colleagues to save the Peace River Valley:  

BE IT RESOLVED THAT THE NATIONAL FARMERS UNION, Region 8 (BC) call upon the Honourable John Horgan, BC Premier (premier@gov.bc.ca) and the Honourable Bruce Ralston, BC Minister of Energy, Mines and Petroleum Resources (EMPR.minister@gov.bc.ca) to:

 

  • Institute a formal public inquiry, vested with subpoena power, to hear testimony under oath and subject to cross-examination, to determine:
  1. a) whether Site C dam is buildable;
  2. b) whether it would be a threat to public safety; and
  3. c) how much it would cost.

 

  • Immediately stop all major works on the Site C dam site pending the outcome of this inquiry.

Wendy Holm, author of ‘Damming the Peace: The Hidden Costs of the Site C Dam’, spoke at our annual Region 8 and National conventions, and informed our membership of what she called a geotechnical catastrophe occurring at the Site C Dam site.  Wendy referred to how the deep shales and loams offer no secure footing for the dam, the spillway, and the generating station, resulting in no longer knowing how much the Site C Dam will cost, nor if it will ever be safe.  The debt to taxpayers arising from the Covid-19 pandemic means we no longer can afford the capital sinkhole that Site C has become.  Covid-19 has also unmasked food security concerns with news of Canadian food costs increasing this winter 4.5-6.5%, none of which will end up in the pocket of the farmer in a highly concentrated system.

Now more than ever, the social and economic costs of food insecurity – particularly in Canada’s north, cited as a priority by Ottawa for over two decades yet never addressed – must be added to the costs we are asking today’s and tomorrow’s taxpayers and communities to bear.  

As Agriculture Minister, you know the agricultural importance of this land. In full production, the deep alluvial soils and unique microclimate of the Peace Valley have the capacity to meet the nutritional needs of over 1 million people a year, forever.  Mother Nature can still heal this land.  It is not too late to stop Site C! 

We request that you consider a strategy that would see universities and colleges in BC, YK, NWT and AB form a learning cooperative, acquire the land, and offer 2 year practicums to graduate students with the opportunity to join a homesteading cooperative on completion. A pan-university learning centre on site could provide learning and extension support from local northern farmers and university professors/graduate students.  This vision aligns with the work being conducted by Kwantlen Polytechnic University to strengthen connections across the province and propose a comprehensive organic/regenerative extension program for British Columbia.  The Peace River Valley could be an integral part of a collaborative, sustainable, organic and regenerative production extension service and training location to support shifting to climate friendly agriculture and become the boots on the ground action to combat climate change.  

The Northern Environmental Action Team’s Northern Co-hort program has driven farmer-led programming, including a Peace Community Food Hub Feasibility Study.  This alternatively funded Food Hub, aimed at re-shaping our regional food system, is envisioned to be a network geared to direct more local food purchasing dollars towards local, accessible, affordable and nutritious Peace Region food. Connecting with larger consumers such as grocery stores, old age homes, schools and hospitals in the north through a streamlined source of aggregated, traceable farm products will provide the economic threshold to develop Cooperative washing, grading, sorting and packing, labelling and barcoding lines.  The presence of these facilities would support the diversification of the crops rotated in the Peace Region to support soil health development as not only a climate solution but also a solution for family farm economics and rural jobs.  Through this vision, a new generation of ecologically minded farmers could steward the deep mineral deposits of the Peace River Valley and produce horticulture crops and value added products to provide food security for the north and beyond.

As a young farmer I have explored horticulture production in the microclimate of the Peace River Valley and dedicated the past ten years to pursuing climate solutions in agriculture. Realizing they depend on robust diverse regional food systems, I know such a vision is necessary to quickly support the change we want to see in our food systems, it simply needs a champion.  Minister Popham, I know your name is on that Yellow Stake in Arlene and Ken Boon’s yard for a good reason.  I hope this call from the National Farmers Union will fuel your passion to save our beautiful Peace Valley, train the next generation of climate friendly farmers, and deliver food security to northern Canadians. 

Bess Legault

Women’s President National Farmers Union

Back to Top