National | Communiqué de presse

National Farmers Union s'oppose aux mines de charbon à ciel ouvert de l'Alberta

Le Syndicat national des fermiers (NFU) s'oppose à la décision du gouvernement de l'Alberta d'annuler les protections de la politique du charbon vieilles de quarante-quatre ans. Avec cette décision, le gouvernement autorise le développement de mines de charbon à ciel ouvert sur le versant est des montagnes Rocheuses. Le gouvernement a procédé sans consultation publique. La NFU soutient les éleveurs, les agriculteurs et les Premières Nations qui s'opposent à ce mouvement dommageable pour l'environnement et le climat.

Quatre sociétés charbonnières australiennes ont proposé six mines de charbon de retrait de montagne, qui sont actuellement en cours d'approbation réglementaire. Plus de 50,000 40 hectares du cours supérieur de la rivière Oldman sont sous bail pour de futures activités d'extraction au sommet des montagnes. Ce bassin versant soutient les pâturages les plus réputés de la province et fournit de l'eau à XNUMX% des terres irriguées de la province, ainsi que de l'eau potable à des centaines de milliers d'Albertains.

Les plans visant à détourner l'eau de ce bassin versant déjà stressé pour une utilisation dans les mines de charbon, ainsi que la contamination par les métaux lourds et les déchets toxiques inhérents aux mines d'enlèvement au sommet des montagnes, menaceront la sécurité alimentaire et hydrique des Albertains et les moyens de subsistance des agriculteurs et des éleveurs qui ont travaillé sans relâche pour générations pour conserver la terre et l’eau. Le Canada est signataire des Déclarations des Nations Unies selon lesquelles l'accès à une eau salubre, propre et salubre et à des installations sanitaires est un droit de la personne, et cette décision d'entreprendre une exploitation minière dommageable pour l'environnement est en violation directe de cette obligation.

Les parcelles de pâturage d'un certain nombre de ranchs de bétail résident dans ces zones proposées et l'exploration minière de ces parcelles a déjà commencé. Ces prairies indigènes font partie intégrante des opérations d'élevage bovin. Sans accès à un bon pâturage, l'économie de l'élevage du bétail s'effondre. «Tous ceux qui ranchs savent que nous sommes d'abord des gérants. Les prairies indigènes de l'Alberta sont menacées d'extinction. Vous ne «replantez» pas les prairies indigènes », dit Laura Laing de Plateau Cattle Company, l'un des ranchs directement touchés par la décision. «Cela va être préjudiciable à la durabilité de nos opérations et à la santé humaine et animale.»

Les éleveurs locaux et les Premières nations ont demandé aux tribunaux de l'Alberta une révision judiciaire du processus qui a mené à la décision d'annuler la politique sur le charbon. Laing et son mari, John Smith, ainsi que Mac Blades du ranch Rocking P, ont déposé une demande conjointe avec le soutien des Premières nations Siksika, Kainai et Bearspaw, qui ont toutes demandé le statut d'intervenant. Les Premières nations Siksika et Kainai ont également déposé une deuxième demande de contrôle judiciaire, et une troisième demande a été présentée par la Première nation de Whitefish Lake et la nation crie d'Ermineskin.

L'extraction de charbon par des étrangers ne profitera pas aux Albertains. Les revenus minimes pour la province en redevances sont largement compensés par ce qui sera perdu. L'agriculture et l'élevage sont depuis longtemps le cœur de l'Alberta. La NFU demande au gouvernement de l'Alberta de rétablir les protections de la politique du charbon et de donner la priorité à un avenir durable pour l'héritage agricole et d'élevage de la province.

Prendre des dispositions:

Écrivez à votre député et au ministre fédéral de l'Environnement

Écrivez à votre député et au ministre provincial de l'Agriculture

En savoir plus sur l'organisation de base qui lutte contre cette décision

Assister à une assemblée publique

Pour en savoir plus :

Julia Smith, première vice-présidente de la NFU (politique), policyvp@nfu.ca

Toby Malloy, représentant de la région 7 de la NFU (Alberta), tcmalloy@msn.com

Laura Laing, Compagnie de bétail du Plateau, l.lcommunicationcorp@gmail.com

 

–30–

Retour au sommet

National | Media Release

National Farmers Union Opposes Alberta Open-Pit Coal Mines

The National Farmers Union (NFU) opposes the Alberta government’s decision to rescind forty-four-year-old coal policy protections.  With this move, the government is permitting development of open-pit coal mines on the eastern slopes of the Rocky Mountains. The government proceeded without public consultation. The NFU supports the ranchers, farmers, and First Nations opposed to this environmentally and climate-damaging move.

Four Australian coal companies have proposed six mountaintop removal coal mines, which are now undergoing regulatory approval. More than 50,000 hectares of the Oldman River headwaters are under lease for future mountaintop-removal mining. This watershed sustains the province’s premiere grazing lands, and supplies water to 40% of the province’s irrigated land, along with drinking water to hundreds of thousands of Albertans.

Plans to divert water from this already stressed watershed for use in coal mining, plus the heavy metal and toxic waste contamination inherent to mountaintop removal mines, will threaten food and water security for Albertans, and the livelihoods of farmers and ranchers who have worked tirelessly for generations to conserve the land and water. Canada is a signatory to United Nations Declarations that state that access to safe, clean, healthy water and sanitation is a Human Right, and this decision to undertake environmentally damaging mining is in direct contravention to that obligation.

The grazing allotments of a number of cattle ranches reside within these proposed areas and mining exploration in these allotments has already commenced. These native grasslands are an integral part of cattle ranching operations. Without access to good grazing, the economics of cattle ranching break down. “Anyone who ranches knows that we are grass managers first. Native grasslands throughout Alberta are at risk of extinction. You don’t “replant” native grasslands,” says Laura Laing of Plateau Cattle Company, one of the ranches directly impacted by the decision. “This is going to be detrimental to the sustainability of our operation, and to human and animal health.”

Local ranchers and First Nations have applied to Alberta courts for a judicial review of the process that led to the decision to rescind the coal policy. Laing and her husband, John Smith, along with Mac Blades of the Rocking P Ranch, have filed a joint application with support from Siksika, Kainai, and Bearspaw First Nations who have all applied for intervenor status. Siksika and Kainai First Nations have also filed a second request for a judicial review, and there has been a third request by Whitefish Lake First Nation and Ermineskin Cree Nation.

Foreign-owned coal extraction will not benefit Albertans. The minimal returns to the province in royalties are vastly outweighed by what will be lost. Farming and ranching have long been the heart of Alberta. The NFU calls on the Alberta government to restore the coal policy protections and prioritize a sustainable future for the province’s farming and ranching legacy.

To take action:

Write to your MP and the federal environment minister

Write to your MLA and provincial agriculture minister

Learn More from the grass-roots organization fighting this decision

Attend a Town Hall Meeting

For more information:

Julia Smith, NFU First Vice-President (Policy), policyvp@nfu.ca

Toby Malloy, NFU Region 7 (Alberta) Representative, tcmalloy@msn.com

Laura Laing, Plateau Cattle Company, l.lcommunicationcorp@gmail.com

 

–30–

Back to Top