National | Des lettres

Lettre au Premier ministre exhortant le Canada à ne pas signer le nouvel accord ALENA dans sa forme actuelle

le 29 novembre 2018

Le très honorable Justin Trudeau, cp, député,
Premier ministre du Canada
Chambre des communes
Ottawa, ON K1A 0A6

Monsieur le Premier ministre,

Re: NFU exhorte le Canada à ne pas signer le nouvel accord ALENA le novembre prochain 30, 2018

Le Syndicat national des cultivateurs (NFU) exhorte le Canada à ne pas signer le nouvel accord de l'ALENA à Buenos Aires le 30 de novembre, comme prévu. Récemment, il est apparu que le texte publié contenait des clauses concernant le pouvoir de fixation des tarifs des produits laitiers, différentes de celles convenues par les négociateurs canadiens. En outre, nous avons entendu dire que le Canada n'était pas d'accord avec la désignation de l'accord «USMCA». La signature d'un accord commercial est une loi importante, qui met en œuvre des engagements qui affecteront l'avenir du Canada, y compris les moyens de subsistance de nos agriculteurs et la capacité des jeunes à devenir agriculteurs. Le fait qu'un texte final négocié de cet accord puisse ne pas exister ou n'a pas été rendu public est une affaire très grave.

En plus de notre grave inquiétude quant à la signature d'une version non approuvée ou d'un document final non publié, le NFU s'inquiète des impacts sur les agriculteurs et le système alimentaire du nouvel accord ALENA ou Accord États-Unis-Mexique-Canada (USMCA). Cela endommagerait gravement notre système de gestion de l'offre, qui fait l'envie des producteurs laitiers en difficulté aux États-Unis et dans le monde. L'accord compromettrait également le système de contrôle de la qualité qui est à la base de la réputation internationale du Canada pour ses exportations de céréales de qualité supérieure, et permettrait aux entreprises d'exercer une influence indue sur notre système d'enregistrement des semences. Avec le processus de renégociation en cours de l'USMCA à compter de la sixième année, nous pensons que la dynamique de telles discussions pourrait accélérer la destruction de nos systèmes de gestion de l'offre, de classement des grains et d'enregistrement des semences.

De plus, nous sommes préoccupés par le paragraphe qui engage le Canada à collaborer avec les États-Unis et le Mexique à l’OMC pour saper les programmes agricoles d’autres pays. Article 3.3 de l'USMCA: Coopération internationale: «Les parties collaboreront au sein de l'Organisation mondiale du commerce pour promouvoir une plus grande transparence et améliorer et développer davantage les disciplines multilatérales relatives aux trois piliers du commerce agricole (soutien interne, concurrence à l'exportation et accès aux marchés). L'article 3.3 indique qu'en signant l'USMCA, le Canada s'attaquera au soutien interne d'autres pays dans le cadre d'une réforme fondamentale qui place les marchés et la concurrence avant les moyens de subsistance et la communauté.

Par conséquent, nous vous exhortons à ne pas autoriser la signature du nouvel accord NAFTA / USCMA le 30 de novembre à Buenos Aires.

Cordialement,

[signé]

Katie Ward, présidente
Union Nationale des Fermiers

CC Hon. Chrystia Freeland, ministre des Affaires étrangères

Retour au sommet

National | Letters

Letter to Prime Minister urging Canada not to sign new NAFTA agreement in its present form

November 29, 2018

The Right Honourable Justin Trudeau P.C., M.P.,
Prime Minister of Canada
House of Commons
Ottawa, ON K1A 0A6

Dear Prime Minister,

Re: NFU urges Canada to not sign new NAFTA agreement on November 30, 2018

The National Farmers Union (NFU) urges Canada not to sign the new NAFTA agreement in Buenos Aires on November 30 as planned. It has recently come to light that the published text contains clauses regarding dairy tariff-setting authority that differ from what Canadian negotiators agreed upon. Also, we have heard that Canada did not agree with naming the agreement “USMCA”. Signing a trade agreement is a significant act, which sets in motion commitments that will affect the future of Canada, including the livelihoods of our farmers and the ability of young people to become farmers. The fact that a final negotiated text of this agreement may not exist or has not been made public is a very serious matter.

In addition to our grave concern that an unapproved version or unpublished final document could be signed, the NFU is concerned about the impacts on farmers and the food system of the new NAFTA, or United States-Mexico-Canada-Agreement (USMCA). It would severely damage our supply management system, which is the envy of struggling dairy farmers in the United States and around the world. The agreement would also compromise the quality control system that is the foundation of the Canada’s international reputation for premium quality grain exports, and it would allow undue corporate influence over our seed registration system. With the USMCA’s ongoing renegotiation process starting in year six, we believe the dynamics of such talks could accelerate the destruction of our supply management, grain grading and seed registration systems.

In addition, we are concerned about the paragraph that commits Canada to work with the USA and Mexico at the WTO to undermine agriculture programs in other countries. USMCA Article 3.3: International Cooperation says “The Parties shall work together in the World Trade Organization to promote increased transparency and to improve and further develop multilateral disciplines on the three pillars of agricultural trade (domestic support, export competition and market access) with the objective of substantial progressive reductions in agriculture support and protection resulting in fundamental reform.” Article 3.3 indicates that by signing the USMCA, Canada will attack other countries’ domestic supports in pursuit of fundamental reform that puts markets and competition before livelihoods and community.

Therefor we urge you to not authorize the signing of the new NAFTA/USCMA on November 30 in Buenos Aires.

Sincerely,

[signed]

Katie Ward, President
National Farmers Union

CC Hon. Chrystia Freeland, Minister of Foreign Affairs

Back to Top