Région 5 | Communiqué de presse

La NFU Manitoba troublée par 21 fermetures de bureaux agricoles

WINNIPEG, MB - Le Syndicat national des fermiers (NFU) du Manitoba est profondément préoccupé par les réductions drastiques des services agricoles publics au Manitoba annoncées le 6 janvier 2021. Le gouvernement du Manitoba fermera 21 bureaux ruraux occupés par la Manitoba Agriculture Services Corporation et Rural Manitoba Agriculture and Resource Development , ne laissant que 10 bureaux ruraux debout.

«Ces changements radicaux soulèvent plusieurs préoccupations pour les agriculteurs», a déclaré Ian Robson, coordonnateur régional de la NFU Manitoba. «Si nous perdons l'accès à la base de connaissances fournie par tous ces lieux d'accès public, nous perdons une source précieuse de conseils, de ressources et d'informations indépendantes.»

«Un guichet unique pour tous les services agricoles du Manitoba semble une bonne idée en théorie, mais il y a des services qui ont simplement besoin d'une perspective locale ou pratique», a ajouté Robson. «La NFU craint que le gouvernement provincial ne reconnaisse pas leur valeur pour les agriculteurs.

Le gouvernement affirme qu'aucun emploi ne sera perdu et qu'il continuera à laisser le personnel travailler à domicile comme il le fait depuis le début de la crise du COVID19. Cependant, la NFU s'inquiète depuis plusieurs années des emplois vacants dans les ministères de l'Agriculture du Manitoba, qui ont été «progressivement supprimés» ou éliminés, et craignent que ce regroupement de bureaux accélère la tendance.

«À ce stade, nous ne savons pas si le gouvernement du Manitoba est prêt à ramener ou à faire appel à des services spécialisés qui sont nécessaires», a déclaré Dean Harder de Lowe Farm. «La crise du COVID-19 a accru l'intérêt du public pour les aliments locaux et il existe ici une réelle opportunité pour les producteurs de répondre à la demande croissante des consommateurs pour leurs produits. Ces producteurs ont besoin d'un soutien et d'une expertise appropriés au niveau régional pour réaliser ce potentiel. »

«Alors que nous nous efforçons de réduire notre impact sur le climat, nous savons que nous aurons besoin de plus de services de vulgarisation publics qui peuvent aider les agriculteurs à faire de meilleurs choix qui ne sont pas influencés par les entreprises qui cherchent à vendre plus de produits. La forte réduction des centres de services ruraux est un pas dans la mauvaise direction », a déclaré Harder.

«La NFU au Manitoba est prête et disposée à être à la table pour fournir des commentaires sur la façon de fournir de précieux services agricoles publics au profit de la force et de la diversité des fermes de la province», a déclaré Robson. «En travaillant main dans la main avec les services agricoles publics, nous pouvons renforcer et bâtir le secteur agricole du Manitoba pour l'avenir.

- 30 -

 

Syndicat national des cultivateurs - Manitoba (région 5) 

Ian Robson, coordonnateur de la région 5  ilrobson@xplornet.ca (204) 858-2479 

Anastasia Fyk, directrice de la région 5 anastasia.fyk@gmail.com (431) 335-5848

Dean Harder, membre responsable dean@mts.net (204) 797-6388

Retour au sommet

Region 5 | Media Release

NFU Manitoba troubled by 21 Ag Office Closures

WINNIPEG, MB – The National Farmers Union (NFU) in Manitoba is deeply concerned about drastic cuts to public agriculture services in Manitoba announced on January 6, 2021. The Manitoba Government will close 21 rural offices occupied by Manitoba Agriculture Services Corporation and Rural Manitoba Agriculture and Resource Development, leaving only 10 rural offices standing.

“These sweeping changes raise several concerns for farmers,” said Ian Robson, NFU Manitoba Regional Coordinator.  “If we lose access to the knowledge base that all these public access locations provide then we lose a valuable source of advice, resources and independent information.”

“A one stop shop for all Manitoba Ag services sounds like a nice idea in theory, but there are services that simply need a local or hands on perspective,” Robson added. “The NFU is concerned that the provincial government is not recognizing their value to farmers.”

The government claims that no jobs will be lost and that it will continue to let staff work from home as they have done since the start of the COVID19 crisis. However the NFU has been concerned for several years about the jobs in Manitoba Agriculture departments that are vacant, have been “phased out” or eliminated, and are concerned this office consolidation will accelerate the trend.

“At this point we have no idea if the Manitoba government is willing to bring back or bring in specialist service roles that are needed,” said Dean Harder of Lowe Farm. “The COVID-19 crisis has increased public interest in local food and there is a real opportunity here for producers to respond to surging consumer demand for their products. These producers need regionally appropriate support and expertise in order to realize this potential.”

“As we move into reducing our impact on the climate, we know we will need more public extension services that can help farmers make better choices that are not influenced by companies seeking to sell more product. The large reduction in rural service centres is a step in the wrong direction,” said Harder.

“The NFU in Manitoba is ready and willing to be at the table to provide input on how to provide valuable public agricultural services to benefit the strength and diversity of the province’s farms,” said Robson. “Working hand in hand with public agricultural services, we can strengthen and build Manitoba’s farm sector for the future.”

– 30 –

 

National Farmers Union – Manitoba  (Region 5) 

Ian Robson, Region 5 Coordinator  ilrobson@xplornet.ca (204) 858-2479‬‬‬ 

Anastasia Fyk, Region 5 Director anastasia.fyk@gmail.com (431) 335-5848

Dean Harder, Member Lead dean@mts.net (204) 797-6388

Back to Top