Pourquoi arrêter la luzerne GM est-il urgent?

La première variété de luzerne GM de Monsanto a été enregistrée en avril, deux semaines après la journée d'action. Une variété de luzerne GM Roundup Ready vient d'être tamponnée par l'Agence canadienne d'inspection des aliments. L'Association canadienne du commerce des semences et ses entreprises membres, notamment Monsanto, Pioneer et Forage Genetics International, s'efforcent également d'obtenir un soutien pour la libération de la luzerne génétiquement modifiée. Après la journée d’action, Forage Genetics International a déclaré qu’elle ne vendrait pas de la luzerne génétiquement modifiée au printemps 2013.

Étant donné que la luzerne est une plante vivace pollinisée par les abeilles, la luzerne génétiquement modifiée pollinisera inévitablement avec de la luzerne non génétiquement modifiée et biologique, menaçant les moyens de subsistance des agriculteurs familiaux du Canada. Les agriculteurs des Prairies ont déjà rejeté la luzerne génétiquement modifiée pour ces raisons. L'industrie tente donc maintenant d'introduire de la luzerne génétiquement modifiée dans l'est du Canada.

Pourquoi la luzerne GM est-elle une menace si énorme?

Si elles sont cultivées dans le commerce, la contamination par les gènes Roundup Ready et Low Lignin d'OGM est inévitable car la luzerne est une plante vivace pollinisée par des insectes. En Ontario, les mauvaises herbes deviennent de plus en plus résistantes au glyphosate (l'ingrédient actif de l'herbicide Roundup de Monsanto): une autre culture tolérante au glyphosate, comme la luzerne Roundup Ready, augmenterait ces mauvaises herbes. La luzerne est presque toujours cultivée dans un mélange d'herbes et s'établit facilement sans utilisation d'herbicides. Les agriculteurs ne veulent ni n'ont besoin de la luzerne Roundup Ready. Si de la luzerne génétiquement modifiée (GM, également appelée génétiquement modifiée ou génétiquement modifiée) est rejetée dans l'Est du Canada, elle aura des répercussions négatives sur un large éventail d'agriculteurs et de systèmes d'exploitation, conventionnels et biologiques.

Pourquoi la luzerne est-elle importante?

La luzerne (généralement récoltée comme foin) est un fourrage riche en protéines destiné aux animaux comme les vaches laitières, les bovins de boucherie, les agneaux, la volaille et les porcs. Il est également utilisé pour générer des nutriments et des matières organiques dans le sol, ce qui le rend particulièrement important pour l'agriculture biologique. Si elle est introduite, la luzerne GM va ruiner les marchés d'exportation de produits à base de luzerne, contaminer les fermes familiales, rendre plus difficile le contrôle des mauvaises herbes par les agriculteurs et menacer l'avenir des aliments et de l'agriculture biologiques au Canada.

Dernières mises à jour

Printemps 2016

En mars, la société 2016, Forage Genetics International (FGI), a annoncé son intention de vendre une quantité limitée de semences de sa variété de luzerne génétiquement modifiée «HarvXtra» dans l'est du Canada. Il est résistant à l'herbicide glyphosate et a la faible teneur en lignine trait.

Dans une lettre, le NFU a demandé au ministre de l'Agriculture MacAulay de prendre des mesures immédiates pour empêcher FGI de vendre les semences au Canada ce printemps et a demandé au ministre de mettre en place des contrôles aux frontières pour empêcher l'importation de semences de luzerne conventionnelles contaminées en provenance des États-Unis. Dans notre communiqué de presse ultérieurLa NFU a également exhorté les agriculteurs à ne planter que des semences de luzerne cultivées au Canada, qui sont beaucoup moins susceptibles d'être contaminées.

Peu de temps après, nous avons appris que FGI avait commencé à vendre la semence. Une lettre signée par les organisations agricoles 15 a été envoyé au ministre MacAulay en avril, 20, 2016, le priant instamment de suspendre toute nouvelle vente en annulant l'enregistrement des variétés de luzerne génétiquement modifiées jusqu'à ce qu'une évaluation économique complète soit réalisée, ainsi que d'établir un protocole permettant de tester les semences de luzerne importées des États-Unis à la lumière d'une contamination avérée graine non-GM là-bas. Les organisations ont été invitées à signer à la lettre commune au ministre MacAulay, et des particuliers ont été invités à exprimer leurs préoccupations par courriel ou de téléphoner au bureau du ministre à Ottawa au 613-995-9325. Le ministre a envoyé un réponse à la lettre commune de juin 16, 2016, dans lequel il a réitéré sa confiance en la «coexistence» et indiqué qu'il se tournait vers l'Association canadienne du commerce des semences, plutôt que vers les producteurs canadiens de luzerne, en tant qu'intervenants pertinents de l'industrie dans cette affaire.

Appel 2013 pour une évaluation environnementale en Ontario

25, producteur laitier biologique 2013 en juillet Diane Dowling et éleveur de boeuf Dave Lewington, les deux membres du NFU, ont officiellement demandé au gouvernement de l’Ontario de procéder à une évaluation environnementale de la luzerne génétiquement modifiée (GM) avant la vente de la semence dans la province. Ils ont lancé une demande en vertu de la Charte des droits environnementaux de l'Ontario, la toute première demande relative à la question des cultures GM.

En vertu de la Charte des droits environnementaux, les résidents de l’Ontario peuvent demander une évaluation environnementale s’ils estiment qu’une nouvelle activité commerciale majeure pourrait avoir une incidence négative sur l’environnement et l’économie de l’Ontario. le application souligne que la contamination par les OGM serait inévitable. Il détaille également les coûts environnementaux et économiques des mauvaises herbes résistantes aux herbicides et de l'utilisation accrue d'herbicides qui résulterait de la luzerne GM Roundup Ready. Il a été préparé par une vaste communauté d’individus et de groupes, y compris la NFU et la Saskatchewan. Fonds de protection de l'agriculture biologique, qui partagent les préoccupations concernant les risques que pose la luzerne génétiquement modifiée.

Ministère de l'Environnement de l'Ontario décidé contre entreprendre l'examen demandé. Dans son rapport annuel 2013 / 14, le commissaire à l'environnement de l'Ontario a déclaré qu'il était déçu que le ministère de l'Environnement de l'Ontario n'ait pas répondu aux préoccupations des agriculteurs concernant la luzerne génétiquement modifiée. Il a également qualifié l'évaluation de la sécurité des cultures transgéniques par le gouvernement fédéral d '"étroite" et de "manque cruel" de transparence et d'opportunité de participation du public.

L’initiative réclamant une évaluation environnementale provinciale a été lancée après que nous ayons appris que, malgré l’opposition canadienne à la luzerne génétiquement modifiée exprimée dans notre Journée d’action (voir ci-dessous), l’Agence canadienne d’inspection des aliments inscrit une variété de luzerne génétiquement modifiée, WL 373HQ.RR, qui rend légale la vente de la semence au Canada. Forage Genetics International a déclaré qu'il ne commencerait pas à le vendre avant la mise en place d'un «plan de coexistence». Le NFU et le CBAN ont produit un critique approfondie du plan de coexistence proposé par l’Association canadienne du commerce des semences pour la luzerne GM.

Journée d'action nationale 2013

En mars 2, 2013 au congrès 3 de la région NFU / AGA de NFU-Ontario a adopté la résolution suivante:

«Qu'il soit résolu que le syndicat national des agriculteurs - L'Ontario appelle les organisations agricoles de l'Ontario et de l'ensemble du Canada, ainsi que les autres organisations de la société civile et les consommateurs concernés, à se joindre aux membres de NFU-O lors de la journée d'action contre la libération de la luzerne GM, qui se tiendra dans les bureaux de circonscription des députés en avril 9, 2013. "

Des rassemblements 38 ont eu lieu. En outre, des citoyens ont également envoyé des lettres et des pétitions à leurs députés, tandis que d'autres ont envoyé des courriels, ont passé des appels téléphoniques et ont demandé des réunions. La NFU a travaillé avec le Réseau canadien d'action sur les biotechnologies (CBAN) organiser des événements. La NFU est membre du CBAN.

Rallyes en Ontario: Barrie, Belleville, Brantford, Goderich, Guelph, Hawkesbury, Kingston, Kitchener-Waterloo, Londres, Orangeville, Ottawa, Owen Sound, Port Colborne, Stratford, Toronto, Thunder Bay, Welland.

Rallyes dans d'autres provinces: Wolfville NS, Moncton NB, Montréal PQ, Lévis PQ, Brandon MB, North Battleford SK, Camrose AB, Calgary AB, Edmonton AB, Grande Prairie AB, Red Deer AB, Duncan BC, Kamloops BC, Kelowna BC, Langley BC, Nelson BC , Smithers BC, Vancouver BC, Vernon BC, Victoria BC, Whitehorse YT. Plus: Film Night, April 9 à Winnipeg.

Voici une Gallerie Photos avec des photos de chaque événement.

Envoyez un courriel à votre député maintenir la pression.

Ressources

A - Manifestation du 24 2012 d'octobre à Kitchener Waterloo - R3 et Grey Co Local
Restez au courant des problèmes qui touchent les agriculteurs canadiens.
Recevez les dernières nouvelles de l'UNF dans votre boîte aux lettres!
S'abonner

Why is Stopping GM Alfalfa Urgent?

The first variety of Monsanto’s GM alfalfa was registered in April, two weeks after the Day of Action. One GM Roundup Ready alfalfa variety has just been rubber-stamped by the Canadian Food Inspection Agency. The Canadian Seed Trade Association and its corporate members including Monsanto, Pioneer and Forage Genetics International are also actively trying to get support for the release of GM alfalfa. Following the Day of Action, Forage Genetics International stated that it would not sell GM alfalfa in the spring of 2013.

Because alfalfa is a perennial plant that is pollinated by bees, genetically modified alfalfa will inevitably cross-pollinate with non-GM and organic alfalfa, threatening the livelihoods of family farmers across Canada. Prairie farmers have already rejected GM alfalfa for these reasons so now the industry is trying to introduce GM alfalfa in Eastern Canada.

Why is GM Alfalfa Such a Huge Threat?

If grown commercially, GM contamination by Roundup Ready and Low Lignin genes is inevitable because alfalfa is a perennial crop pollinated by insects. In Ontario, weeds are becoming resistant to glyphosate (the active ingredient in Monsanto’s herbicide Roundup): another glyphosate tolerant crop like Roundup Ready alfalfa would increase these weeds. Alfalfa is almost always grown in a mix with grasses and establishes readily without the use of herbicides. Farmers don’t want or need Roundup Ready alfalfa. If genetically modified (GM, also called genetically engineered or GE) alfalfa is released in Eastern Canada, it will have negative impacts on a wide range of farmers and farming systems, both conventional and organic.

 

Why is Alfalfa Important?

Alfalfa (commonly harvested as hay) is a high-protein forage fed to animals like dairy cows, beef cattle, lambs, poultry and pigs. It‘s also used to build nutrients and organic matter in the soil, making it particularly important for organic farming. If it’s introduced, GM alfalfa will ruin export markets for alfalfa products, contaminate family farms, make it more difficult for farmers to control weeds, and threaten the future of organic food and farming in Canada.

Recent updates

Spring 2016

In March 2016 the company, Forage Genetics International (FGI), announced its plans to sell a limited quantity of seed for its “HarvXtra” genetically modified alfalfa variety in Eastern Canada. It is resistant to glyphosate herbicide and has the low lignin trait.

In a letter, the NFU has asked Agriculture Minister MacAulay to take immediate action to stop FGI from selling the seed in Canada this spring and asked the Minister to put border controls in place to prevent importation of contaminated conventional alfalfa seed from the USA. In our subsequent press release, the NFU also urged farmers to plant only Canadian-grown alfalfa seed, which is much less likely to be contaminated.

Soon after, we learned that FGI had begun to sell the seed. A letter signed by 15 farm organizations was sent to Minister MacAulay on April 20, 2016, urging him to stop further sales by deregistering GM alfalfa varieties until a full economic assessment is done, and also to establish a protocol for testing alfalfa seed imported from the USA in light of documented contamination of non-GM seed there. Organizations were invited to sign on to the joint letter to Minister MacAulay, and individuals were invited to express their concerns by email or to phone the Minister’s Ottawa office at 613-995-9325. The Minister sent a response to the joint letter on June 16, 2016, in which he reiterated his confidence in “co-existence” and indicated he looked to the Canadian Seed Trade Association, rather than Canadian alfalfa growers as the relevant industry stakeholders on this matter.

2013 call for Environmental Assessment in Ontario

On July 25, 2013 organic dairy farmer Diane Dowling and grassfed beef producer Dave Lewington, both NFU members, formally asked the Ontario government to carry out an environmental assessment of genetically modified (GM) alfalfa before the seed is sold in the province. They launched an application under Ontario’s Environmental Bill of Rights, the first ever request relating to the issue of GM crops.

Under the Environmental Bill of Rights, Ontario residents can request an environmental assessment if they believe a major new commercial activity could negatively impact the environment and economy of Ontario. The application points out that GM contamination would be unavoidable. It also details the environmental and economic costs of herbicide resistant weeds and increased herbicide use that would result from GM Roundup Ready alfalfa. It was prepared by a large community of individuals and groups, including the NFU and Saskatchewan-based Organic Agriculture Protection Fund, who share concerns about the risks that GM alfalfa poses.

Ontario’s Environment Ministry decided against undertaking the requested review. In his 2013/14 Annual Report, Ontario’s Environment Commissioner said he was disappointed that the Ontario Ministry of the Environment failed to address the farmers’ concerns about GE alfalfa. He also called the federal safety assessment of GE crops “narrow” and “severely lacking” in transparency and an opportunity for public participation.

The initiative calling for the provincial environmental assessment was undertaken after we learned that, in spite of the Canada-wide opposition to GM alfalfa as expressed in our Day of Action (see below), the Canadian Food Inspection Agency registered one variety of GM alfalfa, WL 373HQ.RR, making it legal to sell the seed in Canada. Forage Genetics International has stated it will not start selling it until a “co-existence plan” is in place. The NFU and CBAN have produced an extensive critique of the Canadian Seed Trade Association’s proposed coexistence plan for GM alfalfa.

2013 National Day of Action

On March 2, 2013 at the NFU Region 3 Convention/NFU-Ontario AGM passed the resolution:

“Be it resolved that the National Farmers Union – Ontario call on farm organizations in Ontario and across Canada, other civil society organizations and concerned consumers to join NFU-O members in a day of action against the release of GM alfalfa to be held at MP’s constituency offices on April 9, 2013.”

38 rallies were held. In addition, individual citizens also delivered letters and petitions to their MPs, while others sent emails, made phone calls and asked for meetings. The NFU worked with the Canadian Biotechnology Action Network (CBAN) to organize events. NFU is a member of CBAN.

Rallies in Ontario: Barrie, Belleville, Brantford, Goderich, Guelph, Hawkesbury, Kingston, Kitchener-Waterloo, London, Orangeville, Ottawa, Owen Sound, Port Colborne, Stratford, Toronto, Thunder Bay, Welland.

Rallies in other provinces: Wolfville NS, Moncton NB, Montreal PQ, Lévis PQ, Brandon MB, North Battleford SK, Camrose AB, Calgary AB, Edmonton AB, Grande Prairie AB, Red Deer AB, Duncan BC, Kamloops BC, Kelowna BC, Langley BC, Nelson BC, Smithers BC, Vancouver BC, Vernon BC, Victoria BC, Whitehorse YT. Plus: Film Night, April 9 in Winnipeg.

Here is a Photo Gallery with pictures from each event.

Email your MP to keep up the pressure.

Resources

A - Oct 24 2012 Protest in Kitchener Waterloo - R3 and Grey Co Local

Oct 24, 2012: Protest in Kitchener Waterloo (R3 and Grey Co Local)

Stay in the loop with issues affecting farmers in Canada.
Get the latest from the NFU delivered to your in-box!
Subscribe