Région 1-District 1 | Opinion

Un chœur de « l'agriculture de précision »

Le terme semble être une nouvelle chanson thème pour les promoteurs de l'agriculture industrielle

La National Farmers Union (NFU) suppose que de nombreuses personnes ont attiré l'attention en entendant le ministre de l'Environnement de l'Î.-P.-É. Steven Myers utiliser le terme «agriculture de précision» dans son entrevue à la CBC (14 septembre 2021).

Le ministre essayait simplement de proposer une solution au problème des nitrates solubles dans le sol, les rivières et l'eau potable de l'Île-du-Prince-Édouard. Ce qu'il a probablement fait, cependant, est de fournir un slogan qui apparaîtra dans les présentations apparemment éclairées des promoteurs du modèle industriel de l'agriculture. En outre, il a fourni à la NFU plus de raisons d'écrire un éditorial, non pas que nous en manquions.

La majorité des gens connaissent les causes des niveaux élevés de nitrates à l'Î.-P.-É. En 2008, la Commission sur les nitrates dans les eaux souterraines a déclaré : « Les nitrates sont naturellement présents dans notre environnement et sont un nutriment essentiel pour la croissance des plantes. Mais s'il y a plus de nitrates que les plantes ne peuvent en utiliser, l'excès de nitrates peut contaminer les eaux souterraines et affecter la qualité de l'eau des rivières et des ruisseaux.

Au cours des 13 dernières années, les agriculteurs de l'Île-du-Prince-Édouard ont été obligés d'utiliser encore plus de produits chimiques et n'ont aucune incitation à augmenter la teneur en matières organiques du sol. Aujourd'hui, les nitrates sont le contaminant chimique le plus courant dans l'eau et les principales sources de pollution par les nitrates sont les engrais agricoles… et les engrais appliqués sur les pelouses, les terrains de golf et autres installations récréatives. La commission a poursuivi en disant "… c'est un problème principalement dans les zones de production de pommes de terre." Voici quelques-unes des recommandations de la commission que « de nouveaux programmes soient utilisés pour encourager le retrait des terres agricoles de la production de pommes de terre d'une manière qui ne nuise pas aux revenus des producteurs … et que le gouvernement continue de soutenir l'agriculture biologique et les nouvelles cultures à haute valeur ajoutée qui nécessitent moins d'intrants. . "

La NFU pose la question suivante : quel genre de pensée erronée entre dans la conclusion du ministre de l'Environnement selon laquelle plus d'eau aidera les plantes à absorber les nitrates des engrais ? C'est la raison pour laquelle il a levé le moratoire sur les puits de grande capacité. Pourquoi les politiciens font et disent tout pour éviter le fait que ce sont les produits chimiques industriels qui détruisent les terres agricoles de l'Î.-P.-É. Avec une matière organique fortement réduite, notre sol fragile de l'île devient plus poreux. Rien n'empêche les nitrates en excès de s'infiltrer dans les réseaux d'eau.

Le ministre, après avoir proposé quelques remèdes légers, déclare qu'« il faut s'attaquer aux nitrates à un niveau supérieur et il faut trouver un moyen de réduire les nitrates ». Le «niveau supérieur», ne faisant même pas un clin d'œil à la restriction de l'agriculture contrôlée par les entreprises industrielles avec son utilisation excessive de produits chimiques, suggère «l'agriculture de précision» comme réponse. Il explique que « l'irrigation fait partie intégrante de l'agriculture de précision, et c'est l'une des raisons pour lesquelles la province lève le moratoire sur les puits de grande capacité pour l'agriculture ».

La NFU convient que l'utilisation de la nouvelle technologie agricole, impliquée par « l'agriculture de précision », peut améliorer de nombreux aspects de l'agriculture. Cependant, notre question la plus importante est toujours de savoir si oui ou non les meilleurs intérêts des agriculteurs sont servis par les innovations. Ou s'agit-il d'une autre façon de consolider le contrôle des entreprises, faisant d'une bonne chose une menace plus grave pour les agriculteurs indépendants ?

Même un examen rapide révèle que les 10 plus grands géants mondiaux de l'agriculture sont les principaux promoteurs de l'agriculture de précision. Voici quelques-uns des plus remarquables classés par BizVibe : Cargill, Archer-Daniels-Midland, Bayer (vous vous souvenez de Monsanto ?), John Deere, Syngenta et Dupont. Certaines de ces sociétés contrôlent la production, la transformation, la commercialisation et le commerce des cultures et du bétail, en particulier des céréales et des graines oléagineuses. Certains d'entre eux produisent et vendent des intrants agricoles tels que des engrais, des herbicides, des fongicides, des insecticides. D'autres sont des contrôleurs directs de la biotechnologie et des systèmes numériques utilisés dans les technologies agricoles.

L'un des Big 10, Syngenta, a pour slogan « En tant qu'agriculteur indépendant, vous jouez un rôle essentiel dans le succès de notre entreprise ». Nous savons bien sûr que le « business » de toute entreprise consiste à faire du profit. Les agriculteurs savent qu'ils travaillent pendant des années pour générer des bénéfices pour les entreprises, n'en gardant qu'un petit pourcentage pour leur propre vie et leur avenir.

La National Farmers Union insiste sur le fait que les gouvernements et leurs porte-parole doivent mieux comprendre comment le système agricole fonctionne réellement pour les agriculteurs indépendants. Si les décideurs restent à l'écoute des entreprises, ils continueront de passer à côté de la cause profonde des problèmes des agriculteurs, de la terre et de l'eau.

Douglas Campbell vit sur la ferme laitière de sa famille dans le sud-ouest du lot 16, à l'Île-du-Prince-Édouard, et est directeur de district de la National Farmers Union.

Retour au sommet

Region 1-District 1 | Opinion

A chorus of ‘precision agriculture’

Term appears to be new theme song for industrial agriculture promoters

The National Farmers Union (NFU) supposes that many people snapped to attention on hearing P.E.I. Environment Minister Steven Myers use the term “precision agriculture” in his CBC interview (Sept. 14, 2021).

The minister was merely trying to propose a solution to the soluble nitrate problem in P.E.I. soil, rivers and drinking water. What he has likely done, however, is provide a catch phrase that will show up in the seemingly enlightened presentations of the promoters of the industrial model of agriculture. Besides, he provided the NFU with more reasons to write an op-ed, not that we lack those.

The majority of people have known the causes of high nitrate levels in P.E.I. In 2008 the Commission on Nitrates in Ground Water said, “Nitrates occur naturally in our environment and are an essential nutrient for plant growth. But if there are more nitrates than plants can use, the excess nitrates can contaminate groundwater and affect water quality in rivers and streams.”

In the past 13 years, P.E.I. farmers are forced to use even more chemicals and have no incentive to increase organic content of the soil. Today, nitrates are the most common chemical contaminant in water and the key sources of nitrate pollution are agricultural fertilizers … and fertilizers applied to lawns, golf courses and other recreational facilities. The commission went on to say “… this is a problem mainly in potato production areas.” The following are among the commission’s recommendations that “new programs be used to encourage the removal of agricultural land from potato production in a way that does not harm producer incomes … and that government continues to support organic farming and new high value crops that require fewer inputs.”

The NFU asks: What kind of wrong-headed thinking goes into the conclusion of the minister of the Environment that more water will help plants to absorb the fertilizer nitrates? That’s his rationale for lifting the moratorium on high-capacity wells. Why do politicians do and say everything to avoid the fact that it is industrial chemicals which destroy P.E.I. farmland. With severely reduced organic matter our fragile Island soil becomes more porous. There is nothing to prevent excess nitrates from leaching into the water systems.

The minister, after proposing some light remedies, declares that “we need to tackle nitrates at a higher level and we need to find a way to reduce nitrates”. The “higher level”, not even giving a nod to restraining industrial corporation-controlled farming with its over use of chemicals, suggests “precision agriculture” as his answer. He explains that “irrigation is an integral part of precision agriculture, and that’s one reason why the province is lifting the moratorium on high-capacity wells for agriculture.”

The NFU agrees that the use of the new ag-technology, implied by “precision agriculture”, can improve many aspects of farming. However, our most important question always is whether or not the best interests of farmers are being served by innovations. Or is this another way to consolidate corporate control, making a possibly good thing into a deeper threat for independent farmers?

Even a quick review reveals that the 10 largest global agriculture corporate giants are primary promoters of precision agriculture. Here are some of the most notable as classified by BizVibe: Cargill, Archer-Daniels-Midland, Bayer (remember Monsanto?), John Deere, Syngenta and Dupont. Some of these companies control production, processing, marketing and trading of crops and livestock, specifically grains and oil seeds. Some of them produce and sell farm inputs such as fertilizers, herbicides, fungicides, insecticides. Others are direct controllers of biotechnology and the digital systems used in agricultural technologies.

One of the Big 10, Syngenta, has as its slogan “As an independent farmer you play a vital role in the success of our business.” We know of course that the “business” of any corporation it to make profit. Farmers know that they work for years to provide profits for corporations, keeping only a small percentage for their own life and future.

The National Farmers Union insists that governments and their spokespersons must gain more understanding of how the agricultural system actually works for independent farmers. If policy makers keep their ears tuned to the corporations, they will continue to miss the root cause of the problems of farmers, the land and water.

Douglas Campbell lives on his family’s dairy farm in Southwest Lot 16, Prince Edward Island, and is District Director of the National Farmers Union.

Back to Top