Région 6 | Des lettres

NFU exhorte la Saskatchewan à déclarer jour férié la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation

Cher Premier Moe,

National Farmers Union Region 6, Saskatchewan, exhorte le gouvernement de la Saskatchewan, le Saskatchewan Party et le NPD de la Saskatchewan à se joindre à la reconnaissance de la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation et à déclarer le 30 septembre jour férié.

Le gouvernement canadien a reconnu l'importance de la vérité et de la réconciliation autochtones en proclamant un jour férié fédéral le 30 septembre. Cinq provinces ont fait de même, mais le gouvernement de la Saskatchewan a choisi de ne pas reconnaître cette journée. Nous demandons au gouvernement de la Saskatchewan d'honorer les survivants des pensionnats, leurs familles et leurs communautés et de veiller à ce que la commémoration publique de l'histoire et de l'héritage des pensionnats demeure un élément essentiel du processus de réconciliation en reconnaissant solennellement le jour de vérité et réconciliation comme jour férié provincial.

Le nouveau jour férié fédéral était l'un des appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) de 2015. Après six ans, seulement 13 des 94 appels à l'action de la CVR ont été pleinement mis en œuvre par le gouvernement fédéral. C'est tragique et inacceptable. Cette année en particulier, la justice et la réconciliation nécessitent une action immédiate sur les demandes de la CVR pour l'enregistrement et l'analyse systématiques des décès d'enfants autochtones dans les pensionnats. Les enquêtes se poursuivent et une véritable réconciliation est plus que jamais nécessaire.

La National Farmers Union (NFU) estime que le nouveau jour férié fédéral devrait être une journée solennelle de réflexion, d'action anticoloniale et de réconciliation significative. Les peuples autochtones ne reçoivent aucun congé de colonialisme.

En tant qu'agriculteurs et membres de la NFU, nous nous engageons à sensibiliser, à nous éduquer et à agir en solidarité avec les communautés autochtones. Nous demandons à nos membres de participer aux actions locales dirigées par les Autochtones qui se déroulent dans leur région et de participer à la Semaine nationale de vérité et réconciliation présentée par le Centre national pour la vérité et la réconciliation. Nous demandons à la province de la Saskatchewan de se joindre à nous dans cet important acte de reconnaissance et d'apprentissage.

Respectueusement,

Al Birchard, directeur de la NFU-SK

Au nom des directeurs de la NFU Region 6 (SK) Al Birchard, Dixie Green et Rachelle Ternier

Cc : chef du NPD SK, Ryan Mieli par courriel : saskatoonmeewasin@ndpcaucus.sk.ca

Retour au sommet

Region 6 | Letters

NFU urges Saskatchewan to declare National Day for Truth and Reconciliation holiday

Dear Premier Moe,

National Farmers Union Region 6, Saskatchewan, urges the Government of Saskatchewan, the Saskatchewan Party, and the Saskatchewan NDP to join in recognition of the National Day for Truth and Reconciliation and to declare 30 September a statutory holiday.

The Canadian government has recognized the importance of Indigenous Truth and Reconciliation by proclaiming a federal statutory holiday on September 30th. Five Provinces have done the same, but the Government of Saskatchewan has chosen not to recognize the day. We ask the government of Saskatchewan to honour residential school survivors, their families and communities and ensure that public commemoration of the history and legacy of residential schools remains a vital component of the reconciliation process by solemnly recognizing Truth & Reconciliation Day as a provincial statutory holiday.

The new federal statutory holiday was one of the Calls to Action of the 2015 Truth and Reconciliation Commission (TRC). After six years, only 13 of the 94 TRC Calls to Action have been fully implemented by the federal government. This is tragic and unacceptable. This year especially, justice and reconciliation require immediate action on the TRC’s demands for the systematic recording and analysis of the deaths of Indigenous children at residential schools. Investigations are continuing and true reconciliation is needed now more than ever.

The National Farmers Union (NFU) believes the new federal statutory holiday should be a solemn day of reflection, anti-colonial action, and meaningful reconciliation. Indigenous Peoples receive no holiday from colonialism.

As farmers and NFU members, we commit to raising awareness, educating ourselves, and taking action in solidarity with Indigenous communities. We ask our members to participate in local Indigenous-led actions happening in their area, and to participate in the National Truth and Reconciliation week presented by the National Centre for Truth and Reconciliation. We ask that the Province of Saskatchewan join us in this important act of recognition and learning.

Respectfully,

Al Birchard, NFU-SK Director

On behalf of the NFU Region 6 (SK) Directors Al Birchard, Dixie Green and Rachelle Ternier

Cc: NDP SK Leader, Ryan Mieli via email: saskatoonmeewasin@ndpcaucus.sk.ca

Back to Top