National | Opinion

Proposition réglementaire de l'ACIA sur la modification génétique non fondée sur la science ou transparente

Le Canada décide comment réglementer les plantes génétiquement modifiées – et propose en grande partie de ne pas le faire. L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est chargée de réglementer les plantes génétiquement modifiées (génétiquement modifiées ou GM) pour la sécurité environnementale en vertu du Règlement de la Loi sur les semences – Partie V. Ce règlement définit ce qui est considéré comme une « plante à caractères nouveaux » (VCN) et comment les VCN sont réglementés. L'ACIA propose une nouvelle interprétation qui exempterait de nombreuses plantes génétiquement modifiées immédiatement, et plus à l'avenir. L'orientation réglementaire proposée tourne le dos à la science, permet aux entreprises de biotechnologie de déterminer la sécurité et laisse les agriculteurs, les futurs régulateurs et le public dans l'ignorance.

À l'heure actuelle, toutes les plantes génétiquement modifiées sont réglementées en tant que VCN et doivent être approuvées par l'ACIA pour être rejetées dans l'environnement. Cependant, l'ACIA propose maintenant d'exempter la plupart des nouvelles plantes génétiquement modifiées créées par édition de gènes. Si cette nouvelle interprétation est adoptée, les entreprises pourraient vendre la plupart des semences modifiées génétiquement sans fournir de données à l'ACIA ni même aviser l'organisme de réglementation, le public ou les agriculteurs que la semence est modifiée génétiquement. (Santé Canada propose un changement similaire pour retirer son pouvoir de réglementer la sécurité sanitaire des aliments et des aliments pour animaux de la plupart des plantes génétiquement modifiées.)

Cela signifie que les développeurs de plantes (principalement de grandes entreprises de biotechnologie) décideront eux-mêmes si leur produit répond aux critères de réglementation. Ces critères exempteraient les plantes modifiées génétiquement si elles ne contiennent pas d'ADN étranger et tant que l'entreprise ne s'attend pas à ce que les plantes aient un impact négatif sur l'environnement. Si l'ACIA a déjà approuvé un caractère, même s'il s'agit d'un autre type de culture, la version génétiquement modifiée sera exemptée de la réglementation. Chaque nouveau caractère approuvé par l'ACIA ouvrira la porte à davantage d'exemptions, réduisant ainsi sa surveillance réglementaire au fil du temps.

L'édition de gènes peut modifier la fonction de l'ADN d'une plante en réduisant au silence ou en forçant l'expression de gènes spécifiques, en supprimant des gènes et/ou en modifiant l'emplacement des gènes dans le génome et/ou en ajoutant de nouvelles séquences génétiques à des emplacements spécifiques. La plupart des plantes génétiquement modifiées seront produites à l'aide d'une séquence « éditeur » composée d'« ADN étranger » (d'une autre espèce) pour modifier le propre ADN de la plante, puis retirer l'ADN « éditeur » après avoir modifié le génome.

Exempter les plantes génétiquement modifiées au motif qu'elles ne contiennent pas d'ADN étranger équivaut à tort à l'absence d'ADN étranger avec l'absence de risque. Il nie également le processus scientifique, qui crée constamment de nouvelles connaissances et compréhensions. En déréglementant progressivement les produits génétiquement modifiés, l'ACIA aurait de moins en moins accès aux données, ce qui rendrait impossible l'examen scientifique des impacts à l'avenir.

Au lieu d'exiger des évaluations de la sécurité environnementale du gouvernement, l'ACIA suggère que les développeurs de plantes pourraient demander des lettres officielles à l'ACIA pour confirmer le statut d'exemption de leur produit, et que ces lettres pourraient être confidentielles. Les entreprises pourraient les utiliser pour faire avancer leurs intérêts commerciaux tout en évitant la divulgation publique de leur demande et des produits concernés.

Les plantes génétiquement modifiées ne sont pas acceptées par tous les consommateurs, et certains importateurs peuvent exiger des approbations gouvernementales rigoureuses. La proposition de l'ACIA d'exempter de la réglementation de nombreuses plantes génétiquement modifiées signifie également qu'il n'y aura aucune exigence de notification publique. Les agriculteurs ne sauraient pas si leurs nouvelles semences sont compatibles avec le marché auquel ils sont destinés, risquant ainsi le rejet des expéditions canadiennes dont on sait ou soupçonne qu'elles contiennent des variétés génétiquement modifiées.

Comme le canola, le maïs et le soja génétiquement modifiés aujourd'hui, les plantes génétiquement modifiées seront protégées par des brevets. Un petit nombre de sociétés mondiales possèdent les brevets fondamentaux d'édition de gènes. Corteva (anciennement Dow/Dupont/Pioneer) détient les droits exclusifs pour les applications CRISPR/Cas dans les principales cultures et utilise son « pool de brevets » pour contrôler l'accès d'autres entreprises et chercheurs à la technologie.

Les céréales telles que le blé et l'orge, le lin, la caméline, les pommes de terre, les cultures horticoles et les légumineuses telles que les pois, les haricots et les lentilles sont susceptibles d'être modifiées génétiquement et donc brevetées. Les agriculteurs qui cultivent des variétés génétiquement modifiées brevetées ne seront pas autorisés à utiliser des semences conservées à la ferme, mais devront acheter des semences chaque année et payer des redevances au titulaire du brevet.

La politique de longue date du Syndicat national des cultivateurs stipule que « tous les Canadiens, qu'ils soient agriculteurs ou non, doivent s'engager dans un débat éclairé sur la modification génétique des aliments. Les citoyens doivent examiner les aliments génétiquement modifiés (GM) dans le contexte social, historique, environnemental, économique et éthique le plus large possible. Après ce débat, les citoyens, et non les entreprises qui font la promotion de ces produits, doivent décider d'accepter ou de rejeter les aliments GM. Ni la consultation de l'ACIA ni celle de Santé Canada ne prévoient un débat public significatif sur ce puissant moyen de changer la génétique des plantes. Dans l'intervalle, la NFU appelle à une réglementation gouvernementale complète et transparente de toutes les plantes génétiquement modifiées, y compris celles créées par édition de gènes.

L'ACIA a invité le public à donner son avis au moyen d'un questionnaire en ligne avec un espace pour les commentaires ouverts ou en envoyant vos commentaires au Bureau de la biosécurité végétale à PBO@inspection.gc.ca . Le Réseau canadien d'action sur la biotechnologie (RCBA) a produit un Guide du RCBA sur le questionnaire de l'ACIA  pour aider les membres du public à fournir une contribution significative. La date limite pour la consultation de l'ACIA est le 16 septembre.

Par Cathy Holtslander, Directrice de la recherche et des politiques de l'UNF.

 

Pour plus d'informations:

Commentaire de la National Farmers Union sur la proposition de l'ACIA pour la réglementation des plantes génétiquement modifiées

Soumission de la National Farmers Union à Santé Canada sur la nouvelle orientation proposée pour le Règlement sur les nouveaux aliments

Réseau canadien d'action sur la biotechnologie – Information sur la modification génétique

 

Retour au sommet

National | Opinion

CFIA gene editing regulatory proposal not science-based or transparent

Canada is deciding how to regulate gene-edited plants – and is largely proposing not to. The Canadian Food Inspection Agency (CFIA) is responsible for regulating genetically engineered (genetically modified or GM) plants for environmental safety under the Seeds Act Regulations – Part V. These regulations define what is considered a “Plant with Novel Traits” (PNTs) and how PNTs are regulated. The CFIA is proposing a new interpretation that would exempt many gene edited plants right away, and more in the future. The proposed regulatory guidance turns its back on science, allows biotech companies to determine safety, and leaves farmers, future regulators and the public in the dark.

Currently, all genetically engineered plants are regulated as PNTs and must be approved by the CFIA for release into the environment. However, the CFIA now proposes to exempt most new genetically engineered plants created by gene editing. If this new interpretation goes ahead, companies would be able sell most gene edited seed without providing any data to the CFIA or even notifying the regulator, the public, or farmers that the seed is gene edited. (Health Canada is proposing a similar change to remove its authority to regulate the food and feed safety of most gene edited plants.)

This means that plant developers (mostly large biotech companies) will decide for themselves whether their product meets the criteria for regulation. These criteria would exempt gene edited plants if they do not contain foreign DNA and as long as the company does not expect the plants to have a negative impact on the environment. If the CFIA has already approved a trait, even if it is in another crop kind, the gene edited version will be exempt from regulation. Every new trait the CFIA approves will open the door to more exemptions, shrinking its regulatory oversight over time.

Gene editing can change the function of a plant’s DNA by silencing or forcing the expression of specific genes, removing genes, and/or changing the location of genes within the genome and/or adding new genetic sequences at specific locations. Most gene-edited plants will be produced using an “editor” sequence comprised of “foreign DNA” (from another species) to alter the plant’s own DNA and then removing the “editor” DNA after it has changed the genome.

Exempting gene-edited plants on the grounds they do not contain foreign DNA falsely equates absence of foreign DNA with absence of risk. It also denies the scientific process, which constantly creates new knowledge and understandings. By progressively deregulating genetically engineered products, the CFIA would have less and less access to data, making it impossible to scientifically examine impacts in the future.

Instead of requiring government environmental safety assessments, the CFIA suggests plant developers could request official letters from the CFIA to confirm their product’s exemption status, and that these letters could be confidential. Companies could use them to advance their business interests while avoiding public disclosure of both their request and the products involved.

Gene-edited plants are not accepted by all consumers, and some importers may require rigorous government approvals. The CFIA’s proposal to exempt many gene-edited plants from regulation also means there will be no public notification requirements. Farmers would not know whether their new seed is compatible with their intended market, risking rejection of Canadian shipments known or suspected to include gene-edited varieties.

Like genetically engineered canola, corn and soybeans today, gene-edited plants will be covered by patents. A tiny number of global corporations own the foundational gene editing patents. Corteva (formerly Dow/Dupont/Pioneer) holds exclusive rights for CRISPR/Cas applications in major crops, and uses its “patent pool” to control other companies’ and researchers’ access to the technology.

Cereals such as wheat and barley, flax, camelina, potatoes, horticultural crops, and pulses such as peas, beans and lentils, are likely to be gene-edited, and thus patented. Farmers who grow patented gene-edited varieties will not be allowed to use farm saved seed, but would have to buy seed every year and pay royalties to the patent holder.

The National Farmers Union’s long-standing policy states “all Canadians—farmers and non-farmers alike—must engage in an informed debate on the genetic modification of food. Citizens must examine genetically modified (GM) food in the largest possible social, historical, environmental, economic, and ethical context. After that debate, citizens—not the corporations that promote these products—must decide whether to accept or reject GM food.” Neither the CFIA’s nor Health Canada’s consultation provide for a meaningful public discussion of this powerful way to change plant genetics. In the interim, the NFU calls for full and transparent government regulation of all genetically engineered plants, including those created by gene editing.

The CFIA has invited the public to provide input through an online questionnaire with space for open-ended comments or by sending comments to the Plant Biosafety Office at PBO@inspection.gc.ca . The Canadian Biotechnology Action Network (CBAN) has produced a CBAN guide to the CFIA questionnaire  to assist members of the public to provide meaningful input. The deadline for the CFIA consultation is September 16.

By Cathy Holtslander, NFU Director of Research and Policy

 

For more information:

National Farmers Union commentary on the CFIA proposal for the regulation of gene-edited plants

National Farmers Union submission to Health Canada on proposed new guidance for Novel Food Regulations

Canadian Biotechnology Action Network – Gene Editing Information

 

Back to Top