Région 6 | Communiqué de presse

Tarification de la pollution causées par les gaz à effet de serre : pourquoi l’UNF appuie la compétence du gouvernement fédéral

Cliquez ici pour lire l'affidavit de la NFU

En 2002, les membres de l’UNF ont adopté une résolution exhortant le gouvernement canadien à ratifier le Protocole de Kyoto. Depuis, nous revendiquons officiellement la prise de mesures significatives, justes et efficaces à l’échelle nationale et internationale pour lutter contre les changements climatiques ainsi que l’adoption de politiques permettant aux fermiers de gérer les conséquences de ces changements et de s’y adapter. Nous avons souligné, dans une multitude d’énoncés de position, de documents d’orientation et de présentations, la nécessité de lutter contre les changements climatiques et nous avons fourni des solutions convenant tant aux fermiers qu'au système de production alimentaire. Lors de notre congrès national de 2015, dont le thème était « L’agriculture dans un climat en mutation », nous avons tenu des ateliers, des discussions et des débats et nous avons adopté des résolutions mettant en évidence les conséquences des changements climatiques. Nous avons également défini des façons d’améliorer nos perspectives en travaillant ensemble.

En 2018, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé qu’il contesterait le pouvoir du gouvernement fédéral de créer un plan nation de réduction des gaz à effet de serre (GES) fondé sur un système de base de tarification des émissions de GES à neutralité fiscale. Si la Saskatchewan parvient à ses fins, il sera impossible pour le gouvernement du Canada de mettre en place un plan national de réduction des GES, et même toute politique nationale d’atténuation des changements climatiques. C’est pourquoi lors du congrès national de 2018, les membres de l’UNF ont voté dans une large mesure pour une résolution autorisant le conseil d’administration à demander au tribunal d’être reconnu comme intervenant dans le dossier, afin d’appuyer la compétence du gouvernement fédéral devant les tribunaux. Effectuée en collaboration avec plusieurs groupes citoyens, la demande a été acceptée.

L’intervention de l’UNF en faveur du gouvernement fédéral ne signifie pas que celle-ci approuve les mesures actuelles de tarification des émissions de GES. L’organisme reconnaît plutôt qu’il faut établir un cadre national en s’appuyant sur les principes du fédéralisme coopératif, ce qui requiert un leadership et des pouvoirs d’application fédéraux. En vertu du fédéralisme coopératif, les provinces peuvent adapter les programmes à leurs besoins et à leur contexte, tout en respectant des normes et des paramètres nationaux. Il est impossible d’obtenir des résultats équitables si chacune des provinces peut choisir de ne pas participer au programme national, en être exemptée ou miner injustement les efforts des autres. S’il souhaite que ses efforts de réduction des GES soient reconnus à l’échelle mondiale en tant qu’engagement en vertu de l’Accord de Paris, le Canada doit se munir d’un programme national efficace et uniforme.

L’UNF a déposé une déclaration sous serment auprès de la Cour d’appel de la Saskatchewan, à la fin du mois de décembre. Ce document décrivait les effets négatifs existants des changements climatiques sur le travail des fermiers, de même que les raisons pour lesquelles il faut adopter une approche telle que celle proposée (sans s’y limiter) dans la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre. Voici certains des principaux points présentés dans ce document :

  • L’insécurité relative à l’approvisionnement en eau potable, les dommages aux infrastructures, les sécheresses, l’érosion, les feux de forêt et les autres phénomènes météorologiques causés par les changements climatiques sont autant de dangers qui guettent les fermiers.
  • Si l’agriculture est une source d’émissions de GES, elle utilise aussi des pratiques qui permettent de séquestrer les GES. Pour réduire ces émissions, il ne suffit pas de permettre aux entreprises de conserver le statu quo : il faut changer les pratiques exemplaires afin de favoriser de nouvelles réductions de GES.
  • En vertu d’un régime stratégique de tarification de la pollution, les fermiers pourraient payer des frais en fonction de leurs émissions de GES et toucher des remboursements selon la taille relative et la production de leurs fermes. Ce système permettrait de récompenser les fermiers dont les émissions sont inférieures à la moyenne et d’inciter ceux dont les émissions sont supérieures à la moyenne par rapport à la taille de leurs installations à changer leurs pratiques., et inciter ceux qui ont des émissions supérieures à la moyenne pour la taille de leur exploitation à modifier leurs pratiques.
  • Pour que le système de production alimentaire ait un faible taux d’émissions, il doit avoir un bas niveau d’intrants, ce qui permettra d’augmenter les revenus nets.
  • Il faut mettre en place une stratégie nationale pour atténuer les changements climatiques, et la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre du Canada constitue une composante essentielle de cette stratégie. Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre du Canada constitue une composante essentielle de cette stratégie.

La déclaration sous serment complète se trouve sur le site Web de l’UNF, à la page sur l’affaire constitutionnelle de la loi sur les gaz à effet de serre.

L’audition du renvoi constitutionnel fait par le gouvernement de la Saskatchewan concernant la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre commencera à 10 h, les 13 et 14 février, dans la salle d’audience numéro 7 de la Cour d’appel de la Saskatchewan, au 2425, avenue Victoria, à Régina (Saskatchewan).

Les services de l’avocat Larry Kowalchuk ont été retenus pour représenter les intervenants. Voici la liste des groupes qui travaillent sur l’intervention :

  • Climate Justice Saskatoon (CJS)
  • Union Nationale des Fermiers (UNF)
  • Saskatchewan Coalition for Sustainable Development (SCSD)
  • Conseil de la Saskatchewan pour la coopération internationale (SCIC)
  • Saskatchewan Electric Vehicle Club (SaskEV)
  • Le Conseil des Canadiens: Région des Prairies et des Territoires du Nord-Ouest
  • Le Conseil des Canadiens: Chapitre de Regina (COC: Regina)
  • Le Conseil des Canadiens: Chapitre de Saskatoon (COC: Saskatoon)
  • Alliance anti-gaz de schiste du Nouveau-Brunswick (NBASGA)
  • Youth of the Earth (YOTE)

 

Retour au sommet

National | Media Release

Why the NFU is in court supporting federal jurisdiction over greenhouse gas pollution pricing

Since 2002 when NFU members passed a resolution urging Canada to ratify the Kyoto Accord, we have been officially calling for meaningful, fair and effective national and international action to address climate change, and for policies that allow farmers to manage and adapt to climate change impacts. Numerous NFU position statements, policy briefs and presentations have both highlighted the need to address climate change and provided good ideas for solutions that work for farmers and the food system. Our 2015 National Convention, Agriculture in a Changing Climate had workshops, panels, resolutions and debates that highlighted climate change impacts and pointed to ways we can improve our prospects by working together.

In 2018 the Saskatchewan government announced it would challenge the federal government’s authority to create a national greenhouse gas reduction plan using a baseline, revenue-neutral greenhouse gas emission pricing system. If successful, Saskatchewan’s action would make it impossible for Canada to implement an effective national greenhouse gas reduction program, or perhaps any national climate change mitigation policy. Thus, NFU members voted strongly in favour of a 2018 National Convention resolution empowering the NFU Board to apply to the courts as an intervenor in support of the federal government’s authority. The application, done in collaboration with several citizens groups, succeeded.

The NFU’s intervention in support of federal jurisdiction is not an endorsement of the current federal government’s greenhouse gas emission pricing measures. Rather, the NFU recognizes that a national framework needs to be created through the principles of co-operative federalism, and this requires federal leadership and enforcement powers. Co-operative federalism means provinces can tailor programs according to their own needs and context within national parameters and standards. Equitable results cannot be achieved if individual provinces are allowed to opt out, free-riding or unfairly undermining others’ efforts. An effective, coherent national program is needed for Canada’s greenhouse gas reduction efforts to be recognized internationally as a valid commitment under the Paris Accord.

In late December, the NFU submitted a sworn statement to the Saskatchewan Court of Appeal outlining the negative impacts climate change is already having on farmers, and why a national approach as proposed in (but not limited to) the Greenhouse Gas Pollution Pricing Act (GGPPA) is needed. Some of the key points in the affidavit are:

  • Farmers will be hit hard in terms of water security, infrastructure damage, drought, erosion, wild fires, and other weather-related events caused by Climate Change.
  • Farming is a source of GHG emissions, but also has practices that can sequester GHGs. Reducing emissions is not about rewarding industry for the status quo, it’s about changing best practices to facilitate new reductions in greenhouse gas emissions.
  • A strategic price on pollution could have farmers pay fees based on emissions related to their operations, and receive refunds based on the relative size and production of their farms, rewarding farmers with below-average emissions, and inducing those with above-average emissions for their farm size to change their practices.
  • A low-emission food system will be a low-input food system, which can increase net incomes
  • A national strategy is needed to tackle the mitigation of Climate Change and that the Federal Greenhouse Gas Pollution Pricing Act is an important part of that strategy.

The full statement is posted on the NFU website page, Greenhouse Gas Act Constitutional Case

The Constitutional Questions Act Reference re: Greenhouse Gas Pollution Pricing Act will be heard starting 10 am February 13 and February 14 in Courtroom 7, Saskatchewan Court of Appeal, 2425 Victoria Avenue, Regina, SK.

Larry Kowalchuk is the lawyer for the interveners. The groups working together on the intervention are:

  • Climate Justice Saskatoon (CJS)
  • National Farmers Union (NFU)
  • Saskatchewan Coalition for Sustainable Development (SCSD)
  • Saskatchewan Council for International Cooperation (SCIC)
  • Saskatchewan Electric Vehicle Club (SaskEV)
  • The Council of Canadians: Prairie and Northwest Territories Region
  • The Council of Canadians: Regina Chapter (COC: Regina)
  • The Council of Canadians: Saskatoon Chapter (COC: Saskatoon)
  • The New Brunswick AntiShale Gas Alliance (NBASGA)
  • Youth of the Earth (YOTE)