National | Des lettres

La crise du revenu agricole et la crise du COVID 19

Les agriculteurs canadiens ont traversé et lutté pour survivre à la crise prolongée du revenu agricole qui a vu l'essentiel de la valeur de leurs produits agricoles capté par d'autres dans le système alimentaire. Depuis 1985, les fermes canadiennes ont produit pour plus de 1.5 billion de dollars de denrées alimentaires, d'aliments pour animaux et de fibres, mais n'ont conservé que 5% de cette valeur pour subvenir aux besoins de leur famille. Le reste a été capturé par des sociétés d'intrants, des banques, des chemins de fer et d'autres fournisseurs de biens et services. Les agriculteurs sont des preneurs de prix lorsqu'ils achètent des intrants et lors de la vente de leur production, et portent la charge sur presque tous les risques du système alimentaire. Dans ces conditions, beaucoup ont quitté l'agriculture et moins de jeunes sont devenus agriculteurs. Résultat, nous avons moins d'agriculteurs que jamais, l'âge moyen grimpe à près de 60 ans et une minorité de jeunes agriculteurs.

Aujourd'hui, notre petite population d'agriculteurs reste confrontée à une autre menace très immédiate: la pandémie de COVID 19. Personne n'est immunisé contre cette nouvelle maladie, et la maladie frappe plus durement les personnes âgées, en particulier celles dont les poumons sont affectés par l'exposition à des polluants tels que les fumées de diesel et des irritants comme la poussière de céréales.

COVID 19 est une menace directe pour la santé des agriculteurs du Canada, dont beaucoup sont dans la tranche démographique à haut risque. La pandémie présente également aux agriculteurs des défis logistiques et économiques, car la société canadienne prend des mesures sans précédent mais nécessaires pour ralentir la propagation du COVID 19. Dans nos fermes, nous devons ajuster notre façon de travailler pour protéger notre propre santé et celle de nos travailleurs . La pandémie affecte nos marchés en modifiant les modèles de demande, les prix et l'accès. Cela affecte nos familles alors que les ménages pratiquent l'éloignement social, que les enfants rentrent de l'école et que la vie communautaire passe sur des canaux distants.

Quand nous regardons autour du monde, nous pouvons apprécier notre chance de ne pas être parmi les premiers pays touchés, ainsi nous pouvons apprendre de l'expérience des autres. Le Canada est également capable et disposé à donner la priorité à la santé en fournissant un soutien financier aux personnes touchées par la perturbation économique de la pandémie. La solidarité sociale dont font preuve les Canadiens est une véritable force dont nous pouvons être fiers et sur lesquels nous pouvons bâtir lorsque nous entrons dans la phase de rétablissement.

Aujourd'hui, nous avons besoin de programmes d'urgence spécifiques pour aider les familles d'agriculteurs qui font face aux perturbations causées par les mesures de distanciation sociale, à la maladie dans d'autres parties du système alimentaire, et pour les aider à survivre et à se rétablir si les agriculteurs eux-mêmes tombent malades avec COVID 19 . - Nous avons besoin de programmes qui répondent aux besoins des agriculteurs - en tant que personnes à risque de maladie, dont le lieu de travail est aussi leur maison et donc s’occupent des autres, et dont le travail est vital pour l’approvisionnement alimentaire du Canada et les relations commerciales extérieures.

Le soutien d'urgence du Canada aux agriculteurs doit comprendre des mesures pour:

PRÉVENTION DES MALADIES

  • Conseils pour des pratiques de travail sécuritaires en cas de distanciation sociale impossible en raison de la conception de l'équipement et de la configuration de l'espace de travail
  • Un soutien pour l'achat de fournitures et d'EPI est nécessaire pour prévenir l'infection des membres de la famille et des travailleurs salariés
  • Accès gratuit au meilleur service Internet disponible avec des données illimitées pour répondre aux besoins sociaux et commerciaux avec un contact en face à face réduit

INDEMNISATION DES COÛTS ET DES PERTES dus à des INTERRUPTIONS DE COVID 19 au niveau de la ferme

  • Soutien à la garde d'enfants et / ou soutien aux travailleurs agricoles embauchés pour remplacer le travail des parents afin de permettre aux familles avec des enfants d'âge scolaire de les prendre en charge en toute sécurité à la maison
  • Remplacement de revenu pour les agriculteurs dont l'emploi hors ferme et / ou l'entreprise agricole sont touchés par l'urgence

SOUTIEN AUX AGRICULTEURS DEVENUS MALADES

  • Processus pour informer les prestataires de soins de santé en cas de maladie d'un agriculteur afin que les soins nécessaires puissent être prodigués, en particulier si la personne vit seule
  • Soutien financier pour permettre aux agriculteurs d'embaucher des personnes qualifiées pour faire le travail agricole pendant la maladie et le rétablissement
  • Soutien financier pour permettre aux familles d'agriculteurs d'accéder aux services pour livrer de la nourriture, des médicaments, etc. à la ferme, pendant la mise en quarantaine
  • Aide pour aider les agriculteurs à trouver des travailleurs qualifiés, en particulier pour les opérations spécialisées et les travaux qui nécessitent un personnel hautement qualifié

INDEMNISATION DES PERTES PROVENANT DE LA PERTURBATION DE LA LOGISTIQUE ET DES MARCHÉS

Les perturbations affectant le transport, les usines de transformation, les installations de stockage et le système de manutention des céréales réduiront les prix que les agriculteurs reçoivent et augmenteront les coûts qu'ils devront couvrir. Il ne suffira pas de simplement retarder le paiement du prêt en allongeant les délais. Des acteurs plus puissants du système alimentaire pourront se décharger des coûts sur les agriculteurs et / ou inciter les agriculteurs à vendre à des prix inférieurs. Cette relation inégale doit être compensée par des mesures telles qu'un revenu de base garanti et un prix plancher établi pour les produits de base afin de garantir que les coûts de production des agriculteurs soient couverts pendant la crise.

Les 193,000 19 familles d'agriculteurs du Canada sont un trésor national irremplaçable. Chaque agriculteur, comme une graine, porte les connaissances et la culture qui lui ont été transmises par les générations précédentes, ainsi qu'une vie de son propre apprentissage et de sa propre expérience, et la promesse d'un avenir où l'agriculture sera pratiquée et développée par les enfants et les jeunes d'aujourd'hui qui relèvera les défis de la production de denrées alimentaires, d'aliments pour animaux et de fibres de notre société à l'avenir. Aujourd'hui, assurons-nous que notre population agricole actuelle a ce dont elle a besoin pour traverser la crise du COVID XNUMX et continuer à bâtir un système alimentaire encore plus solide dans les années à venir.

Ce message a été envoyé à Agriculture et Agroalimentaire Canada le 8 avril 2020. Téléchargez la version PDF de la lettre ici.

National | Letters

The Farm Income Crisis and the COVID 19 Crisis

Canadian farmers have been living through and struggling to survive the extended farm income crisis which has seen most of the value of their farm products captured by others in the food system. Since 1985 Canadian farms have produced over $1.5 trillion worth of food, feed, and fibre, but have kept only 5% of that value to support their families. The rest has been captured by input companies, banks, railways, and other goods and services suppliers. Farmers are price-takers when buying inputs and when selling their output, and bear the burden on nearly all the risk in the food system. Under these conditions, many have left farming and fewer youth have become farmers. The result we have fewer farmers than ever, average age increasing to near 60, and a minority of young farmers.

Today, our remaining small population of farmers is facing another very immediate threat: the COVID 19 pandemic. Nobody has immunity to this new disease, and the illness hits older people the hardest, especially those whose lungs are affected by exposure to pollutants such as diesel fumes and irritants like grain dust.

COVID 19 is a direct threat to Canada’s farmers’ health, many of whom are in the high risk demographic. The pandemic is also presenting farmers with logistical and economic challenges, as Canadian society takes unprecedented but necessary measures to slow the spread of COVID 19. On our farms, we have to adjust how we do our work to protect our own and our workers’ health. The pandemic is affecting our markets by changing demand patterns, prices, and access. It is affecting our families as households practice social distancing, children are home from school and community life shifts onto remote channels.

When we look around the world, we can appreciate our good fortune in not being among the first countries affected, thus we are able to learn from others’ experience. Canada is also able and willing to put health first, providing financial supports to people affected by the pandemic’s economic disruption. The social solidarity being demonstrated by Canadians is a genuine strength to be proud of and build upon when we move into the recovery stage.

Today, we need specific emergency programs to help farm families who are coping with the disruptions caused by social distancing measures, with illness in other parts of the food system, and to help them survive and recover in the event farmers themselves become sick with COVID 19. We need programs that address farmers’ needs — as people who are at risk of illness, whose workplace is also their home and thus are caring for others, and whose work is vital to Canada’s food supply and external trade relationships.

Canada’s emergency support for farmers needs to include measure for:

PREVENTION of ILLNESS

  • Guidance for safe work practices in the event social distancing is not possible due to equipment design, work space configuration
  • Support for purchasing supplies and PPE needed to prevent infection of family members and hired workers
  • Free access to best available internet service with unlimited data to allow social and business needs to be met with reduced face to face contact

COMPENSATION for COSTS and LOSSES due to COVID 19 DISRUPTIONS at the FARM LEVEL

  • Childcare support and/or support for hired farm workers to replace parental labour to allow families with school aged children care for them safely at home
  • Income replacement for farmers whose off-farm job and/or farm-based business is affected by the emergency

SUPPORT FOR FARMERS WHO BECOME ILL

  • Process to notify healthcare providers in the event a farmer becomes ill so necessary care can be provided, particularly if the individual lives alone
  • Financial support to allow farmers to hire qualified people to do farm work during illness and recovery
  • Financial support to allow farm families to access services to deliver food, medications, etc. to the farm home, while quarantined
  • Assistance to help farmers find qualified workers, particularly for specialized operations and work that requires highly skilled personnel

COMPENSATION FOR LOSSES DUE TO DISRUPTION TO LOGISTICS AND MARKETS

Disruptions affecting transportation, processing plants, storage facilities, and the grain handling system will reduce prices farmers receive and increase the costs they will need to cover. Simply delaying loan payments by extending deadlines will not be adequate. More powerful players in the food system will be able to offload costs onto farmers and/or pressure farmers to sell at lower prices. This unequal relationship must be offset by measures such as a guaranteed basic income and an established floor price for commodities to ensure farmers’ cost of production is covered during the crisis.

Canada’s 193,000 farm families are an irreplaceable national treasure. Each farmer, like a seed, carries the knowledge and culture passed down to them from preceding generations, along with a lifetime of their own learning and experience, and the promise of the future where farming will be practiced and developed by today’s children and youth who will take on the challenges of producing our society’s food, feed and fibre in the future. Today, let us make sure that our current farm population has what they need to make it through the COVID 19 crisis and carry on to build an even stronger food system in the years to come.

This message was sent to Agriculture and Agri-Food Canada on April 8, 2020. Download the PDF version of the letter here.

Back to Top