Région 7 | Communiqué de presse

Coupes dans le financement des médecins dévastatrices pour les régions rurales de l'Alberta

Selon des dizaines de médecins de soins primaires en milieu rural, les modifications unilatérales de l'accord de financement entre les médecins de l'Alberta et la province ne permettent pas de poursuivre leurs pratiques familiales en milieu rural. La réduction arbitraire des frais de l'administration Kenney au 1er avril 2020 est un coup dévastateur pour le cœur des communautés rurales de l'Alberta et a précipité une bataille judiciaire entre les médecins de l'Alberta et le gouvernement provincial.

«Les médecins travaillant à Sundre et à Stettler ont annoncé qu'ils ne pouvaient plus se permettre de fournir des services d'urgence et d'obstétrique dans les hôpitaux locaux. Cela démontre l'impact désastreux sur les communautés rurales qui se produit à la suite des attaques du gouvernement de l'UCP contre les médecins », a déclaré Glenn Norman, éleveur de bovins du centre de l'Alberta et vice-président (Politique) de la National Farmers Union (NFU). «Sundre est au cœur du pays du bétail de l'Alberta et sert également des travailleurs du secteur forestier et pétrolier, tandis que Stettler est au cœur du pays céréalier de l'Alberta et a également une importante activité de service pétrolier dans la région. Ces professions sont toutes considérées à haut risque. »

L'UNF rappelle au ministre de la Santé que les collectivités rurales éprouvent des difficultés à attirer des médecins. «Amener les médecins à s'implanter localement a été un élément essentiel de la création de soins de santé ruraux durables. Les médecins ne peuvent pas prendre cet engagement s'ils ne font pas assez pour payer leurs factures », a observé Norman. «Les médecins ruraux connaissent non seulement les antécédents médicaux de leurs patients, mais aussi les connaissent personnellement. Cela a toujours fait partie de la confiance que le patient ressent envers le médecin. L'affirmation du ministre de la Santé Shandro selon laquelle il ordonnera simplement aux médecins remplaçants de remplir montre un mépris total pour l'importance des relations médecin-patient dans la prestation de soins efficaces, et qui sont si importantes pour le bien-être des communautés soudées des régions rurales de l'Alberta », a conclu Normand.

L'amélioration des relations entre les médecins ruraux et le gouvernement provincial est vitale pour l'Alberta. Le gouvernement provincial doit cesser de saper notre système de santé. La première étape consiste à maintenir l'accord de financement mutuellement approuvé avec les médecins. Les coupes budgétaires continuelles du gouvernement de l'UCP dans les soins de santé trahissent la confiance de tous les Albertains et se feront ressentir plus vivement dans les collectivités rurales.

- 30 -

Pour en savoir plus :
Glenn Noman, 1er vice-président de la NFU (politique): 403-227-2253

Retour au sommet

Region 7 | Media Release

Cuts to physician funding devastating for rural Alberta

According to dozens of rural primary care physicians, unilateral changes to the funding agreement between Alberta’s doctors and the province make it uneconomic to continue their rural family practices. The Kenney administration’s arbitrary fee cut as of April 1, 2020 is a devastating blow to the heart of Alberta’s rural communities and has precipitated a court battle between Alberta’s doctors and the provincial government.

“Physicians working in Sundre and Stettler have given notice that they can no longer afford to provide emergency and obstetrical services at the local hospitals. This demonstrates the disastrous impact on rural communities that is happening as a result of the UCP government’s attacks on doctors,” said Glenn Norman, central Alberta cattle producer and National Farmers Union (NFU) Vice President (Policy). “Sundre is in the heart of Alberta’s cattle country and also serves forestry and oil sector workers, while Stettler is in the heart of Alberta’s grain country and also has important oil service work activity in the area. These occupations are all considered high risk.”

The NFU reminds the Minister of Health that rural communities face difficulties in attracting physicians. “Getting doctors to set down local roots has been a vital part of creating sustainable rural healthcare. Physicians cannot make this commitment if they do not make enough to pay their bills,” observed Norman. “Rural doctors know not only their patients’ medical history, but also know them personally. This has always been part of the trust the patient feels toward the doctor. Health Minister Shandro’s assertion he will simply order replacement doctors to fill in shows complete disregard for the importance of the physician–patient relationships in delivering effective care, and which are so important to the well being of the tight knit communities in rural Alberta,” concluded Norman.

Improving relations between rural physicians and the provincial government is vital to Alberta. The provincial government must stop undermining our healthcare system. The first step is to uphold the mutually approved funding agreement with doctors. The UCP government’s continued funding cuts to healthcare betray the trust of all Albertans, and will be felt most acutely in rural communities.

– 30 –

For more information:
Glenn Noman, NFU 1st Vice President (Policy): 403-227-2253

Back to Top