National | Des lettres

Lettre d'appui aux marchés fermiers et aux ventes directes de produits alimentaires fermiers à travers le Canada

26 mars 2020

Le National Farmers Union publie cette lettre de soutien pour la poursuite des marchés de producteurs et d'autres ventes directes pendant la crise COVID-19. Face aux perturbations du commerce mondial et à d'autres menaces aux importations alimentaires, le maintien des systèmes alimentaires locaux au Canada est essentiel. Tant que les épiceries restent ouvertes, les ventes directes fournies par les marchés de producteurs doivent être activées.

Les ventes directes de denrées alimentaires au public peuvent prendre différentes formes: via les marchés de producteurs, l'agriculture soutenue par la communauté (ASC) et d'autres options de livraison / ramassage. Ces ventes directes sont sûres, avec la chaîne d'approvisionnement la plus courte reliant le producteur et le mangeur. Ces agriculteurs ne font pas partie du système alimentaire des entreprises et, par conséquent, dépendent des ventes directes: leur perturbation entraînera l'échec des fermes locales, en particulier à l'approche du printemps et du début de la saison critique des produits.

Chaque localité aura sa propre approche pour maintenir le lien entre l'agriculteur et le consommateur. Certains producteurs passent d'un marché d'agriculteurs physiques à des ventes en ligne avec des emplacements de collecte consolidés et sûrs. Certains marchés de producteurs mettent en œuvre des lignes directrices sur les marchés sûrs et restent ouverts aux ventes de plats à emporter (voir l'exemple des marchés fermiers de Vancouver fourni ci-dessous).

Les marchés et les agriculteurs eux-mêmes savent ce qui fonctionnera le mieux dans leur contexte spécifique. Nous invitons la santé publique et les autorités municipales à travailler avec les marchés pour développer un moyen de continuer les ventes directes de l'agriculteur au consommateur. Les décideurs publics doivent travailler pour soutenir cette poursuite des ventes qui investit dans les avantages à long terme pour la santé communautaire et la durabilité économique.

La désignation d'un marché de producteurs doit être maintenue tout au long de cette crise. La définition d'un marché de producteurs varie quelque peu selon la juridiction; dans de nombreuses juridictions, un marché de producteurs est un marché dans lequel plus de 50% des vendeurs sont des agriculteurs qui vendent les produits qu'ils cultivent, élèvent et produisent eux-mêmes. Le maintien de la désignation et des réglementations associées est d'une importance cruciale, que les agriculteurs continuent sur un marché physique ou passent à différents modèles de distribution (par exemple, les «marchés virtuels»). Pendant cette crise, il faut reconnaître qu'un marché de producteurs peut passer à un marché virtuel, mais que la désignation est toujours importante pour la continuité des ventes.

Les marchés de producteurs qui restent ouverts à travers le pays ont rapidement mis en œuvre des mesures proactives pour assurer la sécurité des fournisseurs et des clients, telles que la vente à l'extérieur, l'augmentation de l'espace entre les vendeurs, la suppression des sièges, la limitation du nombre de clients à un moment donné et l'interdiction aux clients de toucher les articles des vendeurs. Certains marchés proposent également des commandes en ligne pour garantir la sécurité des fournisseurs et des clients. De nombreuses juridictions ont révisé leurs lignes directrices sur la sécurité des marchés afin d'assurer la sécurité du public et des agriculteurs-vendeurs pendant cette crise du COVID-19. Des liens vers quelques-unes des nombreuses directives de fonctionnement des marchés de producteurs sont fournis à la fin de cette lettre.

La santé publique et les municipalités doivent travailler avec leurs marchés de producteurs locaux pour assurer un fonctionnement continu et sûr, tout en reconnaissant que cela pourrait sembler différent de l'exploitation d'un marché physique. Les agriculteurs et les marchés de producteurs doivent recevoir des directives claires et cohérentes pour les meilleures pratiques en matière de santé et de sécurité.

Nous avons le privilège de vivre dans un pays qui a la capacité d'évoluer vers une autosuffisance diversifiée - un principe clé de la souveraineté alimentaire. Aujourd'hui plus que jamais, nous exhortons tous les niveaux de gouvernement à maintenir des systèmes alimentaires localisés.

Cordialement,

Glenn Norman, vice-président politique de NFU et Katie Ward, présidente de NFU

Note 1: Provinces qui ont reconnu l'importance cruciale de maintenir l'accès aux aliments et ont approuvé la poursuite des marchés de producteurs à partir du 24 mars 2020:

  • Alberta
  • Colombie-Britannique
  • Nouveau-Brunswick
  • Ontario

Note 2: Exemples de directives pour un fonctionnement sûr du marché pendant la crise du COVID-19

Télécharger un Version PDF de cette lettre

National | Letters

Letter of Support of Farmers’ Markets & Direct Sales of Farmers’ Food across Canada

March 26, 2020

The National Farmers Union issues this letter of support for the continuance of farmers’ markets and other direct sales during the COVID-19 crisis. In the face of disruptions in global trade and other threats to food imports, the maintenance of local Canadian food systems is critical. As long as grocery stores remain open, the direct sales provided by farmers markets must be enabled.

Direct food sales to the public can take different forms: through farmers’ markets, community-supported agriculture (CSAs) and other delivery/pickup options. These direct sales are safe, with the shortest supply chain connecting producer and eater. These farmers are not part of the corporate food system and, hence, rely on direct sales: their disruption will mean the failure of local farms, especially as spring approaches and brings the start of the critical produce season.

Each locality will have its own approach to maintaining the link between farmer and consumer. Some producers are moving from a physical farmers’ market to on-line sales with consolidated, safe pickup locations. Some farmers’ markets are implementing safe market guidelines and are remaining open for take-away food sales (see the example from the Vancouver Farmers Markets provided below).

The markets and farmers themselves know what will work best in their specific context. We urge Public Health and municipal officials to work with the markets to develop a way to continue direct sales from farmer to consumer. Public decision-makers must work to support this continuation of sales that invests in the long-term benefit for community health and economic sustainability.

The designation of a farmers’ market must be maintained throughout this crisis. The definition of a farmers’ market varies somewhat based on jurisdiction; in many jurisdictions, a farmers’ market is one in which over 50% of vendors are farmers selling the products the grow, raise and produce themselves. Retention of the designation, and the associated regulations, is critically important, whether farmers continue at a physical market or transition to different models of distribution (e.g., “virtual markets”). During this crisis, it needs to be recognized that a farmers’ market may transition to a virtual market, but that the designation is still important for continuity of sales.

Farmers’ markets that are remaining open across the country have rapidly implemented proactive measures to ensure vendor and customer safety, such as selling outdoors, increasing the space between vendors, removing seating, limiting the number of customers at a given time, and prohibiting customers from touching vendors’ items. Some markets are also offering on-line ordering to ensure vendor and customer safety. Many jurisdictions have revised their safe market operating guidelines to ensure the safety of the public and farmer-vendors during this COVID-19 crisis. Links to a few of the many farmers’ market operating guidelines are provided at the end of this letter.

Public health and municipalities need to work with their local farmers’ markets to ensure continued, safe operation, recognizing that that might look different than operating a physical market. Farmers and farmers’ markets need to be provided with clear, consistent guidelines for health & safety best practices.

We are privileged to live in a country that has the capacity to move towards diverse self-reliance – a key tenet of food sovereignty. Now, more than ever, we urge all levels of government to maintain localized food systems.

Sincerely,

Glenn Norman, NFU VP Policy  and Katie Ward, NFU President

Note 1: Provinces that have recognized the critical importance of maintaining food access and have approved the continuation of farmers’ markets as of March 24, 2020:

  • Alberta
  • British Columbia
  • New Brunswick
  • Ontario

Note 2: Examples of Safe Market Operation Guidelines during the COVID-19 crisis

Download a PDF Version of this Letter

Back to Top