Publications

Faire l'inventaire des règlements sur les abattoirs

L'UNF Faire l'inventaire des règlements sur les abattoirs le rapport passe en revue les règlements provinciaux sur l'abattage, la transformation de la viande (coupe/emballage) et la commercialisation à travers le Canada. Il met en évidence les points communs et les différences entre les réglementations, et identifie où des aspects spécifiques de ces réglementations (ou comment ils sont appliqués) créent des obstacles à la production de viande locale et régionale, ainsi que les éléments qui soutiennent les systèmes alimentaires locaux et régionaux florissants et les producteurs locaux .

Chaque province a des lois et des règlements associés au secteur des abattoirs et de la transformation de la viande. Dans certaines provinces, il existe également des lignes directrices ou des codes utilisés, par exemple, par des inspecteurs ou des vérificateurs pour aider à évaluer la conformité des installations aux règlements. Ces lignes directrices ou codes sont mis à jour plus fréquemment que les règlements et les lois, lorsque le changement implique un processus plus long. Lorsque plusieurs ministères ou organismes gouvernementaux sont chargés d'inspecter ou d'assurer la conformité, comme c'est le cas dans plusieurs provinces, il est plus complexe de comprendre qui est responsable de quels aspects.

En général, les provinces ont des lois générales concernant la salubrité des aliments qui permettent des règlements plus spécifiques. Les règles communes pour les opérations d'abattoir ou de transformation de la viande comprennent des exigences concernant l'infrastructure construite (le bâtiment et les matériaux), l'assainissement, l'exclusion des parasites, le stockage des matériaux, les températures, la tenue des registres, les inspections, les licences, le personnel, l'étiquetage et la vente légale de viande et de viande des produits. Certaines provinces ont des règles plus longues et plus détaillées (prescriptives, par exemple l'Ontario) et d'autres décrivent les résultats souhaités (règlements axés sur les résultats, par exemple, la Colombie-Britannique). Une annexe au rapport présente les principales lois et règlements qui s'appliquent dans chaque province.

Les cadres réglementaires sont fondés sur les préoccupations et l'historique de la salubrité des aliments dans chaque province. Cependant, lorsque les provinces ont trouvé des moyens de répondre aux préoccupations en matière de salubrité des aliments qui imposent moins d'obstacles aux abattoirs ou aux installations de transformation de la viande, leur expérience peut s'appliquer à d'autres provinces.

Téléchargez le PDF pour lire le rapport complet.

Publications

Taking Stock of Abattoir Regulations

The NFU’s Taking Stock of Abattoir Regulations report reviews provincial regulations on slaughter, meat processing (cut/wrap), and marketing across Canada. It highlights common points and differences among the regulations, and identifies where specific aspects of these regulations (or how they are applied) create barriers to local and regional meat production, as well as those pieces that support thriving local and regional food systems and local producers.

Each province has acts and regulations associated with the abattoir and meat processing sector. In some provinces, there are also guidelines or codes used, for example, by inspectors or auditors to help assess facilities’ compliance with the regulations. These guidelines or codes are updated more frequently than regulations and acts, where change involves a lengthier process. When multiple government departments or agencies have responsibility for inspecting or ensuring compliance, as is the case in several provinces, it is more complex to understand who has responsibility for which aspects.

In general, provinces have overarching Acts regarding food safety which enable the more specific Regulations. Common rules for abattoir or meat processing operations include  requirements regarding built infrastructure (the building and materials), sanitation, exclusion of pests, storage of materials, temperatures, record keeping, inspections, licenses, personnel, labeling, and legal sale of meat and meat products. Some provinces have longer and more detailed rules (prescriptive, for example Ontario) and others describe the desired outcomes (outcome-oriented regulations, for example, B.C.). An Appendix to the Report outlines the main acts and regulations that apply in each province.

Regulatory frameworks are based on food safety concerns and history in each province. However, where provinces have found ways to meet food safety concerns that impose fewer barriers on abattoir or meat processing facilities, their experience may apply to other provinces.

Download the PDF to read the full report.

Back to Top