À quoi ressemblera l'agriculture pour les jeunes agriculteurs des années 30?

by Cerise Halcovitch

Il est facile d'imaginer que les trente prochaines années ressembleront beaucoup aux gros titres d'aujourd'hui. Le pouvoir et la richesse continueront de se consolider, les gouvernements et les intérêts privés se confondront et les pauvres et les gens du commun verront leur part de prospérité réduite en éclats. Nous avons observé une tendance à la baisse constante du nombre de personnes qui cultivent, une augmentation alarmante de la part des entreprises dans l'agriculture et des abus des agriculteurs à l'échelle internationale et ici au pays. Mais l'avenir des jeunes agriculteurs semble plus prometteur qu'il n'y paraît à première vue, principalement pour deux raisons.

Tout d'abord, les histoires de triomphe indicibles ou moins proclamées. Au cours des trois dernières décennies, les victoires en agriculture incluent le modèle de ferme CSA qui entre dans le courant dominant; des programmes comme Farmstart, le réseau CRAFT et Young Agrarians; et les nombreuses fermes extraordinaires qui sont nées de rien de plus qu'un coin de pâturage désaffecté et beaucoup de sueur. Ces histoires ne sont pas terminées - elles deviennent de plus en plus courantes à mesure que les agriculteurs émergents réussissent, et dans trois décennies, nous célébrerons plus de victoires comme celles-ci.

Deuxièmement, la révolution technologique progresse de façon exponentielle plus rapidement que n'importe quelle autre époque. Partout dans le monde, des sociétés sont catapultées et luttent pour réconcilier le présent avec les institutions du passé. Cela présente une voie instable à suivre, mais dans cette incertitude réside la possibilité de préserver un morceau de quelque chose de plus simple. Ce sera le fardeau du jeune agriculteur de poursuivre le travail de ses prédécesseurs tandis que le paysage qui l'entoure prend des formes nouvelles et étranges. Dans trente ans, le monde sera plus chaud qu'il ne l'a jamais été dans l'histoire, les conditions météorologiques sont plus imprévisibles que jamais, les ravageurs, les maladies et les parasites ont tous divergé de leurs anciennes habitudes. Les grandes entreprises pèseront sur les propriétaires et exploitants de petites exploitations agricoles. Et ces entreprises tireront parti des cultures GM, des tracteurs IA indépendants et des nouvelles technologies imprévisibles pour accroître leur avantage concurrentiel. Pendant ce temps, les jeunes agriculteurs peuvent trouver une réponse en combinant l'histoire avec l'innovation et l'intention.

Les mangeurs continueront de rechercher la communauté, la connexion et l'authenticité. Ils n'en trouveront aucun dans le monde de l'agriculture d'entreprise. Il appartient à la prochaine vague d'agriculteurs de conquérir le marché de ceux qui veulent que leur nourriture provienne d'un bon endroit: d'une famille comme leur famille ou d'une personne comme eux. le

Le modèle CSA a rappelé quelque chose qui avait été perdu. Deux générations avant que l'ASC ne devienne monnaie courante, la plupart des gens avaient un agriculteur dans leur famille. L'agriculture était familière et courante. Et l'aliénation que les acheteurs d'épicerie ont ressentie dans la seconde moitié du XXe siècle, lorsque bon nombre de ces agriculteurs familiaux avaient disparu, a donné naissance à une agriculture soutenue par la communauté. Les consommateurs ont demandé à renouer avec les producteurs. Le maintien d'une connexion humaine sera un élément indispensable de la survie du nouvel agriculteur, comme il l'a été depuis un certain temps maintenant.

Cependant, la technologie ne peut être ignorée. Il aura sa place dans la boîte à outils. Mais les jeunes agriculteurs débutants devront faire preuve de discernement dans le choix de la technologie qui leur convient ainsi que leurs objectifs. Ils choisiront des innovations qui les rapprocheront de leur territoire et de leurs clients. La «mauvaise technologie» impose une dissociation injustifiée de la terre et du travail.

Les agriculteurs ont toujours été innovants et ingénieux, par nécessité. Personne ne peut survivre dans l'agriculture sans apprendre à rouler avec les nombreux coups de poing que chaque saison a en réserve. Au fil des années, les jeunes agriculteurs devront faire appel à ces qualités pour trouver les niches et les marges qui leur permettront de capter l'attention des mangeurs. L'agriculture en tant qu'industrie globale sera invisible pour beaucoup, comme c'est le cas actuellement. Mais les agriculteurs trouveront le succès en étant sincères et francs d'une manière qu'une entreprise ne pourra jamais.

Cherry Halcovitch Thunder Bay, Ontario Âge: 28

Cherry est un agriculteur de première génération résidant actuellement à Thunder Bay, en Ontario, et travaillant comme cultivateur communautaire pour Roots to Harvest, un organisme sans but lucratif axé sur les jeunes qui utilise l'agriculture et la nourriture pour promouvoir la communauté et les liens.

Retour au sommet

What will farming look like for young farmers in 30 years?

by Cherry Halcovitch

It is easy to imagine that the next thirty years will look a lot like the headlines of today. Power and wealth will continue to consolidate, governments and private interests will blur together, and the poor and common people will have their share of prosperity whittled down to splinters. We have seen a steady downward trend in the number of people farming, an alarming rise in the corporate share of agriculture, and abuses of farmers internationally and here at home. But the future of young farmers looks more promising than it first appears, for two reasons primarily.

First, the untold or less‐proclaimed stories of triumph. In the last three decades the wins in agriculture include the CSA farm model entering the mainstream; programs like Farmstart, the CRAFT network and Young Agrarians; and the many extraordinary farms that have been born from nothing more than a corner of disused pasture and a lot of sweat. These stories are not over – they are becoming more and more common as emerging farmers find success, and three decades from now we will celebrate more wins just like these.

Second is the fact that the technological revolution is advancing exponentially faster than any era before. Societies all over the world are being catapulted forward, and struggling to reconcile the present with the institutions of the past. This presents an unstable path forward, but in that uncertainty lies the opportunity to preserve a piece of something simpler. It will be the young farmer’s burden to carry on the work of their predecessors while the landscape around them takes new and strange forms. In thirty years from now, the world will be hotter than it has been in recorded history, weather patterns more unpredictable than ever, pests, diseases, parasites all diverged from their old habits. Big business will loom tall over the small farm owners and operators. And those businesses will be leveraging GM crops, independent AI tractors, and unforeseeable new technologies to drive their competitive edge. Meanwhile, young farmers can find an answer by combining history with innovation and intention.

Eaters will continue to seek out community, connection and authenticity. They will find none in the world of corporate agriculture. It is up to the next wave of farmers to capture the market of those who want their food to come from a good place: from a family like their family, or a person like themselves. The

CSA model called up something that was lost. Two generations before the CSA became commonplace, most people had a farmer in their family. Agriculture was familiar and commonplace. And the alienation that grocery store shoppers felt in the second half of the twentieth century, when many of these family farmers had disappeared, gave rise to community supported agriculture. Consumers demanded to connect with producers once more. Maintaining a human connection will be an indispensable part of the new farmer’s survival, as it has been for some time now.

However, technology cannot be ignored. It will have its place in the toolbox. But young farmers starting out will have to be discerning in selecting technology that serves them and their goals. They will choose innovations that bring them closer to their land and closer to their customers. “Bad tech” imposes unwarranted disassociation from the land and the work.

Farmers have always been innovative and resourceful, by necessity. No one can survive in farming without learning to roll with the many punches that every season has in store. As the years tick on, young farmers will have to draw on those qualities to find the niches and margins that allow them to capture the attention of eaters. Farming as an overall industry will be invisible to many, as it is now. But farmers will find success by being sincere and upfront in a way that a corporation never can.

Cherry Halcovitch Thunder Bay, Ontario Age: 28

Cherry is a first generation farmer currently residing in Thunder Bay, Ontario, and working as Community Grower for Roots to Harvest, a youth focused not-for-profit that uses agriculture and food to promote community and connection.

Back to Top