Politiques

Perception du public du secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire

Soumission au Comité de l'agriculture de la Chambre des communes

Mémoire présenté par l’Union nationale des fermiers au Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Chambre des communes  

L’Union nationale des fermiers (UNF) est une organisation à adhésion directe composée de familles agricoles canadiennes qui partagent des objectifs communs et qui représentent tous les produits fabriqués au Canada. Notre objectif est de travailler ensemble pour mettre en place des politiques agricoles qui garantissent la dignité et la sécurité des revenus des familles d’agriculteurs tout en améliorant les terres pour les générations futures.

L’UNF cherche à instaurer la souveraineté alimentaire au Canada, en donnant à la population, aux agriculteurs et aux consommateurs, le pouvoir de prendre les décisions importantes en matière d’alimentation et d’agriculture. Il s’agit de la condition dans laquelle les gens définissent leurs propres systèmes alimentaires et agricoles pour produire des aliments sains et adaptés à la culture par des méthodes écologiques et durables.

La question de la confiance du public comporte deux volets. D’une part, les citoyens ont pris conscience du fait que le système alimentaire est un secteur important qui a une incidence tangible sur leur vie et qui constitue une force sociale, économique et environnementale plus vaste. L’alimentation et l’agriculture : deux sujets d’importance qui ont une incidence sur le public. D’autre part, le mode de propriété et de contrôle du système alimentaire est devenu plus concentré du fait du nombre réduit de grandes entreprises qui ont considérablement accru leur pouvoir de marché dans le secteur agroalimentaire et qui, dans certains secteurs, détiennent presque des monopoles.

Le mode de fonctionnement du système alimentaire est de plus en plus déterminé, et ce, non pas par les agriculteurs et les décideurs gouvernementaux, mais par les gestionnaires des grandes entreprises qui administrent des chaînes d’approvisionnement mondiales et des systèmes de production et de distribution intégrés verticalement. En tant qu’individus, de nombreux Canadiens cherchent à devenir de plus en plus autonomes en exerçant un meilleur contrôle sur leurs choix alimentaires, en lisant les étiquettes, en recherchant des sources dignes de confiance, en faisant leurs achats directement dans les marchés de producteurs et en s’abonnant auprès de fermes visées par les initiatives d’agriculture soutenue par la communauté (ASC) pour acheter des produits locaux frais en saison. Souvent, la nourriture représente l’une des rares sphères de vie d’une personne où celle-ci a le sentiment qu’elle peut exercer un certain contrôle. L’intensité des émotions semble être à son apogée lorsque les personnes se sentent exclues de la prise de décision, qu’elles sont privées d’information et qu’elles ont peu de choix.

Les inquiétudes au sujet du système alimentaire soulevées par les membres du public pourraient être perçues comme une sorte de système d’alerte précoce : une minorité de personnes qui, néanmoins, prêtent attention à ce qui compte. La question de la « confiance du public » offre au Comité de l’agriculture et de l’agroalimentaire ainsi qu’à d’autres membres du gouvernement l’occasion de se pencher sérieusement sur les questions soulevées, de comprendre ce qui sous-tend les inquiétudes et de définir des mesures correctives pour remédier aux problèmes décelés.

Le système alimentaire canadien a radicalement changé au cours des 30 dernières années. Bien que cela puisse paraître long, il ne s’agit que d’une courte période dans le cours de l’histoire. L’agriculture nourrit les humains depuis plus de 10,000 XNUMX ans. Le changement peut être compris par certains simplement comme un progrès inévitable. Cependant, le « progrès » suppose une orientation ou un objectif non défini qui, dans chaque société, est plus ou moins contesté. Les gens ont des idées différentes sur ce à quoi devrait ressembler le système alimentaire, des idées fondées à la fois sur la connaissance et sur les valeurs, qui permettent de savoir si les changements dans le système alimentaire constituent un « progrès » ou non.

Au cours des 30 dernières années…

  • Le Canada a perdu une ferme sur cinq, les pertes étant concentrées dans les fermes de taille moyenne de 130 à 1120 acres, dont plus de la moitié ont disparu.
  • L’âge des agriculteurs a augmenté; il n’y a plus qu’un tiers des agriculteurs âgés de 35 ans ou moins aujourd’hui.
  • La valeur de nos exportations de produits agricoles a presque triplé, mais les importations ont augmenté de près de trois fois et demie.
  • Les éleveurs de bovins reçoivent moins des deux tiers de ce qu’ils touchaient pour les vaches et moins de la moitié de ce qu’ils touchaient à l’époque pour les bœufs, alors que les consommateurs paient maintenant 2% de plus pour le steak, et que les prix du bœuf haché ont presque doublé (tous ajustés pour l’inflation).
  • Le prix du blé rajusté en fonction de l’inflation pour les agriculteurs a baissé de plus de 30 %, tandis que le prix du pain a augmenté. L’agriculteur recevait alors 20 cents par miche de pain de 2 $ et, aujourd’hui, il ne reçoit que 13 cents par miche de pain de 3 $.
  • La propriété canadienne dans le secteur de la transformation des aliments a presque disparu – autrefois 100 % canadienne, la société Cargill basée aux États-Unis et le groupe brésilien JBS détiennent désormais plus de 95 % de la capacité d’abattage de bœuf du Canada.
  • Les brasseries étaient presque à 100 % de propriété canadienne; elles sont maintenant détenues à au moins 65 % par Molson Coors, InBev et Sapporo, Japon.
  • Les épiceries canadiennes sont maintenant dominées par cinq sociétés qui, ensemble, ont une grande influence sur les choix alimentaires des consommateurs : Loblaws, Sobeys et Metro détiennent 5 % du marché de la vente au détail, tandis que Costco et Walmart se partagent 58 %.

Ce que l’on qualifie de manque de confiance du public pourrait bien être une expression saine du scepticisme et une remise en question valable de l’orientation du système alimentaire. Le manque de confiance du public est également lié au sentiment que les intérêts des entreprises privées l’emportent de plus en plus sur l’intérêt public, notamment en matière de santé, de sécurité alimentaire, d’environnement, de bien-être des animaux et de changement climatique.

Les gens qui se préoccupent du système alimentaire sont nos clients, nos voisins et notre avenir. Pour s’attaquer aux problèmes du système alimentaire qu’ils ont relevés, il faut mettre en place une bonne politique publique, y compris une réglementation efficace, afin de veiller à ce que les aliments soient produits d’une manière qui protège l’intérêt public en termes de santé, d’environnement et de moyens de subsistance des agriculteurs d’aujourd’hui et des générations futures. En tant qu’agriculteurs, nous comptons également sur une réglementation adéquate pour protéger l’équité du marché, les écosystèmes de notre ferme, la santé de nos familles et la santé et la sécurité des travailleurs du secteur agricole et agroalimentaire.

La confiance du public dans le système alimentaire serait mieux servie par un organisme de réglementation public qui s’appuie sur des données scientifiques correctement financées, indépendantes des intérêts privés et dotées de la capacité d’enquêter de manière adéquate dans l’intérêt public.

La confiance du public dans le système alimentaire serait mieux servie par un organisme de réglementation public qui s’appuie sur des données scientifiques correctement financées, indépendantes des intérêts privés et dotées de la capacité d’enquêter de manière adéquate dans l’intérêt public.

La science ne cesse de découvrir le mode de fonctionnement du monde, et de nouvelles connaissances viennent remplacer ce qui était connu. Certains des produits emblématiques des progrès réalisés dans le passé, notamment le DDT, le chlorpyrifos, le MCPA et les néonicotinoïdes, se sont depuis révélés dangereux et ont été interdits ou strictement réglementés au Canada ou dans d’autres pays. L’UNF adhère au principe de précaution, qui est l’obligation de prendre des mesures visant à prévenir les préjudices, même si toutes les preuves ne sont pas encore réunies.

Notre système de réglementation est officiellement responsable devant l’électorat canadien. Le pouvoir de réglementation est créé lorsqu’une loi adoptée par le Parlement comprend des dispositions permettant la création de règlements régissant certains aspects du champ d’application de la loi. Les règlements sont élaborés par le ministère compétent, mis à la disposition du public pour consultation, révisés en fonction des commentaires reçus et, une fois approuvés par le ministre ou le Cabinet conformément à la loi, ont force de loi. La réglementation, qui est un élément essentiel de notre système démocratique de gouvernance, est un outil important pour mettre en pratique l’intérêt public.

Influencer le système de réglementation est devenu une stratégie pour les sociétés cherchant à promouvoir leurs propres intérêts privés. On entend par réglementation « lorsque la réglementation vise systématiquement à servir l’intérêt privé de l’industrie réglementée au détriment de l’intérêt public. De manière caractéristique, l’industrie est en mesure de façonner les règlements qui régissent ses activités. Elle bloque ou retarde régulièrement l’adoption de nouveaux règlements et cherche à supprimer ou à diluer les règlements jugés préjudiciables aux bénéfices. »

Le lobby de l’industrie agroalimentaire est devenu très influent dans l’élaboration de la réglementation canadienne en matière d’alimentation et d’agriculture. Contrairement aux groupes de défense de l’intérêt public bénévoles et à but non lucratif, les entreprises sont en mesure de financer à temps plein le personnel des relations gouvernementales qui rencontre fréquemment des décideurs, des bureaucrates et des élus. Les relations indûment étroites entre l’organisme de réglementation et la partie réglementée créent des règles inefficaces, biaisées et mal appliquées qui favorisent les intérêts des sociétés privées au lieu de protéger le public.

La confiance du public est considérée comme une condition préalable à l’obtention d’unn« contrat social » qui fournit, à son tour, aux grandes entreprises une raison d’éviter la réglementation. L’organisation américaine Center for Food Integrity, dont les membres comptent parmi les plus grandes sociétés agroalimentaires du monde, notamment des transformateurs de produits alimentaires, des emballeurs de viande, des sociétés de produits pharmaceutiques, des sociétés de biotechnologie, des sociétés agrochimiques et des banques, ainsi que plusieurs groupes de pression sur les produits de base, définit le contrat social comme étant « le privilège d’opérer avec un minimum de restrictions formalisées (lois, réglementations ou exigences du marché) fondées sur le maintien de la confiance du public en faisant ce qui est juste ».

En 2016, Farm & Food Care Canada a lancé le Centre canadien pour l’intégrité des aliments en tant que filiale et expansion de l’American Center for Food Integrity2018. En novembre 190,000, Agriculture et Agroalimentaire Canada a versé XNUMX XNUMX $ au Centre canadien pour l’intégrité des aliments pour qu’il applique « une méthodologie de recherche ethnographique et sociale numérique afin de comprendre les priorités des Canadiens à l’égard du système alimentaire. »

Nous mettons en garde le gouvernement contre ce genre de financement et de soutien moral à une campagne de relations publiques – menée par certaines des plus grandes et des plus riches sociétés du monde – qui cherche à influencer les opinions des Canadiens dans le cadre d’une stratégie visant à réduire la réglementation du système alimentaire qui doit être publiquement responsable.

Ironiquement, bien que le contrat social soit une stratégie permettant aux entreprises d’éviter la réglementation, la confiance du public est compromise lorsque les citoyens jugent les règlements inefficaces, mal appliqués, influencés par les lobbyistes des entreprises ou biaisés pour favoriser des intérêts privés au lieu de protéger l’intérêt public. Un système de réglementation qui engage à la fois les agriculteurs et les consommateurs, en tant que citoyens, dans un véritable processus de réglementation de notre système alimentaire dans l’intérêt public – où des décisions importantes sont prises par des communautés intergénérationnelles de personnes, et non par des sociétés qui font passer les intérêts financiers à court terme en premier – serait un moyen plus démocratique de rétablir la confiance du public à l’égard du système alimentaire.

Respectueusement soumis par

L'Union Nationale des Fermiers

au Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire de la Chambre des communes pour son étude sur la perception du public à l'égard du secteur agricole et agroalimentaire canadien, 12 avril 2019

Retour au sommet

Policy

Public Perception of the Canadian Agriculture and Agri-Food Sector

Submission to House of Commons Agriculture Committee

Pursuant to the motion adopted at its meeting on February 19, 2019, the Standing Committee on Agriculture and Agri-Food is undertaking a study on the public perception of the Canadian agriculture and agri-food sector. The Committee would like to understand the challenges and opportunities for the sector, measures taken by industry and government to improve public trust, and what other measures should be taken. The Committee would also like to open up the conversation between farmers, ranchers and producers and the civil society to break down the silos that persist in the agricultural sector. 

The National Farmers Union (NFU) is a direct-membership organization made up of Canadian farm families who share common goals, and who represent all commodities produced in Canada. Our goal is to work together to achieve agricultural policies which will ensure dignity and security of income for farm families while enhancing the land for future generations.

The NFU seeks to bring about food sovereignty in Canada, where people – farmers and eaters are empowered to make the important decisions about food and agriculture. It is the condition where people define their own food and agriculture systems to produce healthy and culturally appropriate food for people through ecologically sound and sustainable methods.

The issue of public trust is two-pronged. On one hand, citizens have developed an awareness of the food system as a significant sector that has a tangible impact both on their own lives and as a larger social, economic and environmental force. Food and agriculture are on the radar as important matters that affect the public. On the other hand, food system ownership and control has become more concentrated as fewer, larger corporations have vastly increased their market power within the agri-food sector, and in some sectors hold near monopolies.

How the food system operates is increasingly decided not by farmers and government policy-makers, but by managers within the large corporations that operate global supply chains and vertically integrated production/distribution systems. As individuals, many Canadians seek to empower themselves by taking more control over their food choices, reading labels, seeking out sources they trust, shopping at farmers’ markets and subscribing to Community Shared Agriculture farms to purchase fresh local produce in season. Often food is one of the few areas of a person’s life where they feel that they can have some control. Emotions seem the most heightened where people feel excluded from decision-making, denied information and have few choices.

Members of the public who are expressing concern about the food system could be considered an early warning system: a minority of people who are nevertheless, paying attention to things that matter. The “public trust” issue presents an opportunity for the Agriculture Committee and others in government to take a serious look at the issues being raised, to understand what underpins the concerns and figure out corrective action to address the problems identified.

Canada’s food system has changed dramatically in the past 30 years. While this may seem like a long time, this is a blink of an eye in historic terms. Agriculture has been feeding humans for over 10,000 years. Change may be understood by some simply as progress and inevitable. However “progress” implies an unstated goal or direction, which in every society is contested to a greater or lesser extent. People have different ideas about what the food system should be like, ideas based in both knowledge and values, which inform whether the changes in the food system constitute “progress” or not.

During the past 30 years …

  • Canada has lost one in five farms, with losses concentrated in the middle-sized farms of 130 to 1120 acres, over half of which have disappeared.
  • The age of farmers has gone up; there are only a third as many farmers aged 35 or younger today.
  • The value of our agricultural exports has nearly tripled, but imports went up nearly three and a half times.
  • Cattle farmers are paid less than 2/3 of what they got for cows and less than half what they got for steers then, while consumers pay 20% more for steak now, and ground beef prices have nearly doubled (all adjusted for inflation)
  • Farmers’ inflation-adjusted price for wheat has gone down over 30%, while bread prices went up. The farmer got 20 cents from a $2 loaf of bread then and today gets just 13 cents per $3 loaf.
  • Canadian ownership in food processing has nearly disappeared — once 100% Canadian, US-based Cargill and the Brazil’s JBS now own over 95% of Canada’s beef slaughter capacity.
  • Breweries went from nearly 100% Canadian-owned, but now are at least 65% owned by Molson Coors, InBev and Japan’s Sapporo.
  • Canadian grocery business is now dominated by 5 companies that together have a large impact on consumers’ food choices: Loblaws, Sobeys and Metro have 58% of the retail market, while Costco and Walmart together share 20%.

What is being termed a lack of public trust may well be a healthy expression of skepticism and a valid questioning of the direction of the food system.

Lack of public trust is also related to a sense that increasingly, private corporate interests are taking precedence over the public interest, particularly for health, food safety, environment, animal welfare and climate change.

People who have concerns about the food system are our customers, our neighbours, and our future. Addressing the food system problems they have identified requires good public policy, including effective regulation, to ensure that food is produced in a way that safeguards the public interest in terms of health, environment and farmer livelihoods today and for future generations. As farmers we also rely on proper regulation to protect fairness in the marketplace, our farm’s ecosystems, our families’ health and the health and safety of food and agricultural workers.

Public trust in the food system would be best served by a public regulator that relies on properly funded science that is independent of private interests with the capacity to investigate adequately in the public interest.

Science is continually discovering more about how the world works, new understanding replaces what was known. Some of the products that epitomized progress in the past, including DDT, chlorpyrifos, MCPA and neonicotinoids, have since been proven dangerous and banned or severely restricted in Canada or other countries. The NFU supports the precautionary principle, which is the duty to take action to prevent harm even if all the evidence is not yet in.

Our regulatory system is formally accountable to the Canadian electorate. Regulatory power is created when a law passed by Parliament includes clauses that enable the creation of regulations to govern specific aspects of the law’s scope. Regulations are drawn up by the relevant department, made available for public consultation, revised based on input and once approved by the Minister or Cabinet per the legislation, have the force of law. Regulations are a vital part of our democratic system of governance and an important tool to put the public interest into action.

Influencing the regulatory system has become a strategy for corporations seeking to advance their own private interests. Regulatory capture is “where regulation is systematically directed to benefit the private interest of the regulated industry at the expense of the public interest. Characteristically, industry is able to shape the regulations governing its operations. It regularly blocks or delays new regulations, and seeks to remove or dilute existing regulations deemed be adversely affecting profits.”

The agri‐business lobby has become very influential in shaping Canadian food and agriculture regulations. Unlike voluntary, non‐profit public interest advocacy groups, corporations are able to fund full time government relations personnel who meet frequently with policy‐makers, bureaucrats and elected officials. Unduly close relationships between the regulator and the regulated party makes for ineffective, poorly enforced, biased rules that favour private corporate interests instead of protecting the public.

Public trust is seen as a pre-requisite for “social license” which in turn provides large corporations with a rationale for avoiding regulation. The American organization, Center for Food Integrity, whose membership comprises some of the world’s largest agri-food corporations including food processors, meat packers, pharmaceuticals, biotech, agri-chemical companies and banks, along with several commodity lobby groups, defines social license as “the privilege of operating with minimal formalized restrictions (legislation, regulation, or market requirements) based on maintaining public trust by doing what’s right.”

In 2016, Farm & Food Care Canada launched the Canadian Centre for Food Integrity as an affiliate and extension of the American Center for Food Integrity . In November 2018 Agriculture and Agri-Food Canada provided $190,000 to the Canadian Centre for Food Integrity to implement “digital ethnographic and social methodology research to understand the priorities for Canadians related to the food system.”

We caution the government against providing this kind of funding and moral support to a PR campaign –run by some of the world’s largest and wealthiest corporations — which is seeking to influence the opinions of Canadians as part of a strategy to reduce publicly accountable regulation of the food system.

Ironically, while the social licence is a strategy for corporations to avoid regulation, public trust is damaged when citizens see regulations as being ineffective, poorly enforced, influenced by corporate lobbyists or biased to favour private interests instead of protecting the public interest. A regulatory system that engages both farmers and consumers as citizens in a genuine process of regulating our food system in the public interest — where important decisions are made by intergenerational communities of people, not by corporations that put short term financial interests first– would be a more democratic way to rebuild public trust in the food system.

Respectfully submitted by

The National Farmers Union

to the House of Commons Standing Committee on Agriculture and Agri-Food for their study on Public Perception of the Canadian Agriculture and Agri-Food Sector, April 12, 2019

Back to Top