POLITIQUES

La concentration des emballages de viande rend le système alimentaire canadien vulnérable

Le National Farmers Union (NFU) offre ses plus sincères condoléances à la famille et aux amis de la travailleuse de l'usine d'emballage de bœuf de Cargill qui a perdu la vie à COVID-19 le 20 avril.

La pandémie de COVID-19 révèle de nombreuses vulnérabilités dans le système alimentaire canadien. La concentration excessive de la propriété et la centralisation de la transformation du bœuf ont mis en danger la santé des travailleurs, l'approvisionnement en bœuf et les moyens de subsistance de milliers d'agriculteurs.

Au 21 avril, Cargill mettait enfin son usine au ralenti à High River, en Alberta, après un décès, au moins 358 cas de COVID-19 parmi les travailleurs et environ 150 autres cas confirmés liés à l'usine de Cargill grâce à la propagation familiale et communautaire. Il y a également une épidémie de COVID-19 à l'usine de conditionnement de viande JBS de Brooks, en Alberta, où 67 personnes ont été testées positives.

L'usine de Cargill en Alberta abat et traite normalement 4,500 4,200 têtes de bétail par jour, ce qui représente près de la moitié de la capacité totale de transformation du boeuf au Canada. La capacité d'abattage de bœuf de l'installation de JBS Brook est de 1,500 XNUMX têtes par jour. L'usine de viande de bœuf Cargill à Guelph, en Ontario, a une capacité d'abattage de XNUMX XNUMX têtes par jour.

Presque tout le boeuf vendu dans les épiceries canadiennes et exporté du Canada provient de ces trois usines de conditionnement de viande à haut débit et à haut débit. L'usine de Cargill à High River, l'usine JBS de Brooks, en Alberta, et l'usine de Cargill à Guelph, en Ontario, transforment ensemble plus de 95% du bœuf au Canada, ainsi que la quasi-totalité des 3 milliards de dollars d'exportations de bœuf du Canada. Cargill, dont le siège est aux États-Unis, est la plus grande entreprise privée au monde. En 2018, les membres de la famille qui contrôlent Cargill Inc. ont reçu 643 millions de dollars du plus gros versement de l'entreprise depuis 2010, selon Bloomberg. JBS est une société brésilienne et la plus grande entreprise de viande au monde. Son bénéfice net en 2018 était de près de 50 milliards de dollars américains, soit une augmentation de 10% par rapport à l'année précédente. Ces deux sociétés étrangères dominent complètement le secteur canadien du boeuf.

Le Canada ne compte que 17 autres abattoirs de bovins agréés par le gouvernement fédéral, tous petits et dont plusieurs desservent des marchés spécialisés. Les provinces du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse n'ont pas d'abattoirs autorisés par le gouvernement fédéral pour le boeuf. L'Île-du-Prince-Édouard et la Saskatchewan ont chacune une installation; La Colombie-Britannique et le Manitoba n'en ont chacun que deux, tous sont petits. Il existe également des abattoirs agréés par la province, qui ont abattu en 2019 153,859 15 têtes de bétail, l'équivalent de XNUMX jours de production des trois plus grandes usines inspectées par le gouvernement fédéral.

JBS et Cargill contrôlent le flux de bœuf dans le système alimentaire canadien et vers les marchés d'exportation. Leurs trois usines de transformation forment un point d'étranglement qui leur donne une influence indue sur le prix du bétail payé aux agriculteurs et le prix du boeuf payé par les consommateurs à l'épicerie. Bien que ce point d'étranglement confère à Cargill et JBS un pouvoir énorme, il est également l'un des maillons les plus faibles du système alimentaire canadien.

Les ralentissements et les arrêts nécessaires pour protéger la santé des travailleurs d'usine ont également un effet domino sur les éleveurs. Les agriculteurs qui s'attendent à vendre leur bétail trouvent que la demande s'est effondrée. Les prix baissent et les agriculteurs doivent vendre bien en dessous du coût de production ou continuer à nourrir et à soigner le bétail en attendant d'avoir l'occasion de vendre. Pendant ce temps, si les approvisionnements des épiceries diminuent, les prix de détail du bœuf augmenteront probablement, surtout si JBS et Cargill augmentent leurs prix de gros. La différence de prix entre ce que les agriculteurs sont payés et ce que les consommateurs paient pour leur viande sera capturée par les grands détaillants et / ou JBS et Cargill, afin d'améliorer les bénéfices déjà importants de ces entreprises.

La santé et la sécurité des travailleurs et du public doivent passer avant tout. L'incapacité de Cargill et de JBS à mettre en œuvre des changements pour permettre des opérations sûres pendant la pandémie crée une plus grande crise dans le système alimentaire en plus de ses impacts sur la santé. Les agriculteurs ont désormais besoin d'un soutien d'urgence pour pouvoir continuer à nourrir les bovins qui n'ont plus de marché. Des prix plancher doivent être mis en place pour garantir que Cargill et JBS ne profitent pas de cette crise pour réduire les prix qu'eux-mêmes ou leurs fournisseurs de parcs d'engraissement en captivité paient pour le bétail. Les leçons de la crise de l'ESB doivent être appliquées pour s'assurer que les emballeurs géants ne prennent pas toute la valeur des programmes de soutien du gouvernement pour eux-mêmes. Tout soutien d'urgence aux agriculteurs et aux éleveurs confrontés à la chute abrupte de la demande doit répondre aux besoins des producteurs de veaux-veaux, des parcs d'engraissement et des fiches d'information indépendants.

L'UNF demande également que l'aide d'urgence soit conçue pour jeter les bases d'un secteur de la viande plus résilient et équitable au Canada.

En 1988, il y avait 119 usines de conditionnement de bœuf inspectées par le gouvernement fédéral au Canada, toutes détenues à 100% par des Canadiens. Au cours des trois dernières décennies, les gouvernements canadiens ont mesuré le succès de l'agriculture en fonction des volumes d'exportation. Le critère de mesure est la part du Canada dans les exportations mondiales - et non la qualité et la valeur des aliments produits pour les Canadiens, les moyens de subsistance des agriculteurs canadiens ni la prospérité des collectivités rurales. La poursuite des exportations maximales a abouti à un secteur de la viande bovine qui extrait tout ce qu'il peut des travailleurs, des agriculteurs, des contribuables, des consommateurs et des écosystèmes agricoles.

Le National Farmers Union plaide pour une politique alimentaire basée sur la souveraineté alimentaire pour le Canada, qui favoriserait la production d'aliments de meilleure qualité produits par les éleveurs et les agriculteurs canadiens sur les tables des familles à travers le pays. Une stratégie clé pour atteindre cet objectif consisterait à développer des marchés intérieurs et des systèmes de distribution localisés avec des chaînes de distribution directes, équitables et transparentes.

En 2008, la NFU a publié une étude approfondie de l'industrie bovine canadienne, analysant la concentration des entreprises de conditionnement de viande de développement, les impacts sur les prix des bovins pour les agriculteurs et proposant des solutions qui réorienteraient le système vers un secteur du bœuf plus résilient. Ses recommandations comprennent:

  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie nationale sur la viande pour mieux servir les objectifs économiques, nutritionnels, sociaux, de développement communautaire, de production alimentaire et environnementaux des Canadiens dans toutes les régions.
  • Déplacer l'emplacement, la propriété et la conduite de nos usines d'emballage de bœuf pour réduire sa concentration géographique (presque toute la capacité se trouve actuellement dans le sud de l'Alberta) et la concentration de la propriété, de sorte que nos usines d'emballage soient réparties à travers le pays, axées sur les marchés locaux et régionaux , sous propriété diversifiée et fournissant une viande de la plus haute nutrition et sécurité possible.
  • Interdire l'approvisionnement captif - les parcs d'engraissement détenus ou contrôlés par JBS et Cargill qu'ils utilisent pour faire baisser les prix payés aux producteurs.
  • Adapter les règlements sur la salubrité des aliments pour encourager les abattoirs locaux à développer des marchés canadiens pour le bœuf biologique, le bœuf fini à l'herbe, le bison et d'autres animaux de spécialité et qui créent des charcuteries et des aliments transformés de grande valeur.
  • Reconnaître que des abattoirs locaux dispersés avec des chaînes d'approvisionnement plus courtes sont également essentiels pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de notre système de production de viande.

Ces recommandations sont plus valables que jamais aujourd'hui. La crise COVID-19 est un signal d'alarme et une occasion de reconstruire notre économie de manière à ce qu'elle fonctionne pour les populations et qui ait la capacité de gérer les conditions de crise qui se produiront sans aucun doute à l'avenir.

Pour consulter le rapport complet de l’UNF sur le bétail, consultez le document La crise agricole et le secteur de l'élevage: vers une nouvelle analyse et de nouvelles solutions

Policy

Meat packing concentration makes Canada’s food system vulnerable

The National Farmers Union (NFU) offers heartfelt condolences to family and friends of the Cargill beef packing plant worker who lost her life  to COVID-19 on April 20.

The COVID-19 pandemic is revealing many vulnerabilities in Canada’s food system. The excessive concentration of ownership and centralization of beef processing has put the health of workers, the beef supply and the livelihoods of thousands of farmers in jeopardy.

As of April 21, Cargill is finally idling its plant at High River, Alberta after one death, at least 358 cases of COVID-19 among workers and about 150 more confirmed cases related to the Cargill plant through family and community spread.  There is also a COVID-19 outbreak at the JBS meatpacking plant in Brooks, Alberta area, where 67 people have tested positive.

Cargill’s Alberta plant normally slaughters and processes 4,500 head of cattle per day, which is nearly half of Canada’s total beef processing capacity. The JBS Brook’s facility’s daily beef slaughter capacity is 4,200 head per day The Cargill beef plant in Guelph, Ontario has a slaughter capacity of 1,500 head per day.

Nearly all of the beef sold in Canadian grocery stores and exported from Canada comes from these three high-volume, high-throughput meat packing plants. Cargill’s High River facility, the JBS plant in Brooks, Alberta and the Cargill plant in Guelph, Ontario together process over 95% of the beef in Canada, as well as nearly all of Canada’s $3 billion worth of beef exports. Cargill, with headquarters in the USA, is the world’s largest private company. In 2018 the family members that control Cargill Inc. got $643 million in the company’s the biggest payout since 2010, according to Bloomberg. JBS is a Brazilian corporation and the world’s largest meat company. Its net profit in 2018 was nearly $US 50 billion, a 10% increase over the previous year. These two foreign-owned companies completely dominate Canada’s beef sector.

Canada has just 17 other federally licenced beef slaughter facilities, all small and many serving specialized markets. The provinces of New Brunswick and Nova Scotia have no federally licenced abattoirs for beef. Prince Edward Island and Saskatchewan each have one facility; BC and Manitoba each have just two, all of them are small. There are also provincially licenced abattoirs, which in 2019 slaughtered a total of 153,859 head of cattle, the equivalent of 15 days of output from the three largest federally inspected plants.

JBS and Cargill control the flow of beef through Canada’s food system and to export markets. Their three processing plants form a choke point that gives them undue influence over the price of cattle paid to farmers and the price of beef paid by consumers in the grocery store. While this choke point gives Cargill and JBS tremendous power, it is also one of the weakest links in Canada’s food system.

Slow-downs and shut-downs necessary to protect the health of plant workers also have a domino effect on cattle producers. Farmers expecting to sell their livestock find demand has collapsed. Prices are falling and farmers are faced with selling well below the cost of production or continuing to feed and care for cattle while waiting for an opportunity to sell. Meanwhile if grocery store supplies dwindle, retail beef prices will likely rise, especially if JBS and Cargill raise their wholesale prices. The price difference between what farmers are paid and what consumers pay for their meat will be captured by the big retailers and/or JBS and Cargill, to enhance these companies’ already large profits.

Health and safety for workers and the public must come first. The failure of Cargill and JBS to implement changes to permit safe operations during the pandemic is creating a larger crisis in the food system in addition to its health impacts. Farmers now require emergency support to allow them to continue feeding cattle that no longer have a market. Price floors must be put in place to ensure Cargill and JBS do not take advantage of this crisis to reduce prices they or their captive feedlot suppliers pay for cattle. The lessons of the BSE crisis must be applied to ensure that the giant packers do not take all the value of government support programs for themselves. Any emergency support for farmers and ranchers coping with the precipitous drop in demand must meet the needs of cow-calf producers, and independent feedlots and backgrounders.

The NFU also urges emergency support be designed to lay the groundwork for a more resilient and fair meat sector in Canada.

In 1988 there were 119 federally inspected beef packing plants in Canada, all were 100% Canadian owned. For the past three decades, Canadian governments have measured success in agriculture by export volumes. The measuring stick is Canada’s share of global exports – not the quality and value of food being produced for Canadians, the livelihoods of Canadian farmers, nor the prosperity of rural communities. The pursuit of maximum exports has resulted in a corporate beef sector that extracts all it can from workers, farmers, tax-payers, consumers and agricultural ecosystems.

The National Farmers Union advocates for a food sovereignty-based food policy for Canada that would promote more high-quality food produced by Canadian ranchers and farmers on the tables of families across the country. A key strategy to achieve this would be developing domestic markets and localized distribution systems with direct, fair and transparent distribution chains.

In 2008 the NFU published a comprehensive study of Canada cattle industry, analysing the development meat packing companies’ concentration, the impacts on cattle prices for farmers, and offering solutions that would reorient the system towards a more resilient beef sector. Its recommendations include:

  • Create and implement a national meat strategy to better serve the economic, nutritional, social, community development, food production, and environmental goals of Canadians in all regions.
  • Shift the location, ownership, and conduct of our beef packing plants to reduce its geographic concentration (nearly all capacity is currently in southern Alberta) and ownership concentration, so that our packing plants are spread across the nation, focused on serving local and regional markets, under diversified ownership and providing meat of the highest possible nutrition and safety.
  • Ban captive supply – feedlots owned or controlled by JBS and Cargill which they use to depress prices paid to producers.
  • Tailor food safety regulations to encourage local abattoirs to develop Canadian markets for organic beef, grass-finished beef, bison, and other specialty livestock and that create high-value deli meats and processed foods.
  • Recognize that dispersed local abattoirs with shorter supply chains are also key to reducing greenhouse gas emissions from our meat production system.

These recommendations are more valid than ever today. The COVID-19 crisis is a wake-up call and an opportunity to rebuild our economy in ways that work for people, and which have the resilience to manage the crisis conditions that will undoubtedly occur in the future.

For the complete NFU cattle report, please visit The Farm Crisis and the Cattle Sector: Toward a New Analysis and New Solutions

 

Back to Top