National | OPINION

Synergie des semences et création de valeur : une solution en quête d’un problème

Article d’opinion par Cam Goff

Quelques mois se sont écoulés depuis la première ronde de « consultations » sur la « création de valeur » du projet Synergie des semences, et les fonctionnaires d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) tentent désormais de limiter les dégâts, tâchant tant bien que mal de reformuler leur message froidement accueilli par les fermiers, un peu avant Noël.

À ses réunions de novembre et de décembre, AAC et son partenaire, le groupe responsable de Synergie des semences, ont annoncé aux fermiers que le système public de sélection des végétaux était « déficient » et que le gouvernement fédéral n’avait pas l’intention d’augmenter son financement. Sans l’intervention des sélectionneurs privés, ont-ils fait savoir, le Canada deviendrait un véritable dernier de classe en agriculture et connaîtrait de graves problèmes économiques.

Afin d’attirer ces sauveurs du secteur privé, il suffit aux fermiers de donner leur aval au gouvernement afin que celui-ci adopte des règlements en vertu de la Loi sur la protection des obtentions végétales qui donneront aux sélectionneurs privés le plein contrôle de toute nouvelle variété végétale enregistrée après février 2015.

Les sélectionneurs privés veulent avoir le pouvoir d’imposer des redevances supplémentaires aux fermiers qui utilisent de nouvelles variétés, que ce soit sur la totalité de la récolte (option 1 – redevances de fin de chaîne) ou sur la portion de la récolte destinée à la conservation des semences pour produire la prochaine récolte (option 2 – redevances de début de chaîne fondées sur les contrats). En vertu d’un tel modèle, les taux de redevances, ainsi que toute autre condition d’utilisation des variétés, seraient fixés par les propriétaires des variétés seulement. Le groupe Synergie des semences estime qu’un nouveau régime de redevances rapporterait plus de 100 millions de dollars par année aux entreprises de semences du secteur privé.

Le slogan du projet Synergie des semences « dirigé par l’industrie et habilité par le gouvernement » peut se traduire par « voici ce que nous voulons; à vous de le légaliser ». C’est pourquoi AAC tente de faire adopter l’une des deux options aux fermiers, sous l’impulsion du groupe Synergie des semences.

Les consultations d’AAC sont en grande partie basées sur l’affirmation mensongère selon laquelle le système public de sélections des végétaux du Canada n’est pas aussi efficace que le secteur privé.

Ce système est en place depuis plus d’un siècle. Il a été instauré par des agronomes comme Seager Wheeler puis il s’est transformé en infrastructure et en programmes gouvernementaux qui mettent les besoins des fermiers et des citoyens canadiens à l’avant-plan. Son histoire, même récente, a été écrite par des sélectionneurs de végétaux de renommée mondiale qui n’ont cessé de mettre au point des variétés de grandes cultures dont la qualité est probablement la meilleure au monde, de même que des variétés de légumes et de fruits adaptées à notre climat nordique. Une étude examinée par les pairs a révélé que le blé du secteur public avait eu un taux d’amélioration des récoltes de 35 % supérieur à celui pour le canola du secteur privé de 1981 et 2000, et de 13% supérieur de 2000 à 2011.

Les fermiers ont volontairement investi des centaines de millions de dollars dans le système public par l’entremise des contributions par boisseau des récoltes, et des études indépendantes ont montré que les rendements de la sélection végétale variaient de 7 $ à 20 $ pour chaque dollar investi, AAC ayant lui-même déclaré un taux de rendement de 11:1. Notre système public de sélection des végétaux conserve les recettes générées par la prestation de ses services et offre une valeur réelle au système public, aux fermiers et à l’économie canadienne.

En réponse à la préoccupation des fermiers selon laquelle le gouvernement veut cesser de contribuer à la sélection des végétaux, AAC affirme qu’il n’a pas l’intention de se retirer complètement du processus. Il continuera de se charger de la recherche scientifique, c’est-à-dire du travail de fond, plus long et plus ardu, de mise au point des nouvelles variétés, pour ensuite remettre des germoplasmes prometteurs à l’industrie privée, qui, elle, se chargera de les peaufiner et de les enregistrer. De cette manière, les entreprises privées de semences pourront contrôler l’accès aux variétés et percevoir des redevances auprès des fermiers.

Sans surprise, les options proposées par AAC pour « créer de la valeur » en convainquant les fermiers de financer la sélection des végétaux du secteur privé au moyen de redevances ont été très mal reçues.

Par conséquent, AAC a modifié son approche. Le ministère affirme maintenant qu’il est prêt à examiner d’autres options, sans toutefois avoir mis en place un processus officiel pour recueillir des commentaires sur celles-ci. Même si sa nouvelle approche est plus discrète, AAC continue de tenter de nous faire adopter les mêmes propositions dont nous ne voulons pas.

La question qu’il faut se poser est la suivante : pourquoi AAC est-il d’avis qu’il est plus utile pour la population canadienne, y compris les fermiers, de voir les rendements des fonds publics et de l’argent des fermiers investis dans la sélection des végétaux redirigés vers des entreprises privées, qui pourront les faire fructifier ailleurs afin d’engraisser les portefeuilles des actionnaires?

Il ne fait aucun doute que les changements que propose AAC conféreront une immense richesse et un pouvoir sans précédent aux sélectionneurs privés, aux dépens des fermiers et des citoyens canadiens. En définitive, ces changements donneront au secteur privé le contrôle sur la base même de notre système alimentaire : les semences.

Le système public de sélection des végétaux du Canada est dynamique et en bonne santé, et les fermiers sont prêts à intervenir afin de l’améliorer davantage. L’initiative de « création de valeur » d’AAC est une solution à un problème fabriqué de toute pièce, et nous n’en voulons pas.

- 30 -

 

Retour au sommet

National | Opinion

Op-Ed Seed Synergy and Value Creation — A Solution in Search of a Problem

Op-Ed by Cam Goff

A few months have gone by since the first round of “consultation” meetings on “value creation” and the folks at Agriculture and Agri-Food Canada (AAFC) are in damage-control mode, trying to re-spin their message to farmers after its disastrous reception before Christmas.

In their November and December meetings, AAFC and its partner, the Seed Synergy group, were telling farmers that Canada’s public plant breeding system was broken and that the federal government was not willing to increase its funding. Farmers were told that unless we help private plant breeders to step in and rescue us, Canada would become an agricultural backwater and suffer economic devastation.

In order to entice these private saviors, all farmers need to do is encourage our government to pass regulations allowed under the Plant Breeders Rights Act that would hand them a suite of control mechanisms for new plant varieties registered after February 2015.

Private breeders want the authority to impose additional royalties on farmers who use new varieties — either on the entire crop (Option 1 – End Point Royalty) or on the portion of the crop saved for seed to grow a future crop (Option 2 – Trailing Contract Royalty). Royalty rates would be decided solely by the variety’s owner, along with any other conditions they might attach to the use of the variety. The Seed Synergy group expects a new royalty regime would bring private seed companies over $100 million per year.

The Seed Synergy group’s mantra “Industry led, Government enabled” can be understood as “we’ll tell you what we want, you make it legal.” So, AAFC is attempting to get farmers to accept one of these two options, at the behest of the Seed Synergy group.

AAFC’s “consultation” is based in large part on the false claim that Canada’s public breeding system does not perform as well as the private sector.

Canada’s public plant breeding system has operated for over a century. It started with farmer-scientists like Seager Wheeler and evolved into government infrastructure and programs that put the needs of Canada’s farmers and citizens in first place. Its history right up to today is studded with world-class plant breeders consistently developing field crop varieties that are arguably the highest quality in the world, as well as fruit and vegetable varieties uniquely adapted to our northern climate. A peer-reviewed study showed that publicly bred wheat had 35% greater rate of yield increase compared with privately bred canola between 1981 and 2000, and 13% greater rate between 2000 and 2011.

Farmers have willingly contributed hundreds of millions of dollars to the public system by way of per-bushel crop check-offs and levies. Independent studies show returns from plant breeding range from $7 to $20 per dollar invested, with AAFC itself claiming an 11:1 return rate. Our public plant breeding system retains the revenue generated by its services, returns real value to our public system, our farmers and the Canadian economy.

In response to farmers’ concerns that the government is trying to exit plant breeding, AAFC says the federal government is not going to get out completely, but will continue doing “discovery science” – the long, hard background work of developing new lines – before handing promising germplasm to private industry to finish and register, which would allow the seed companies to control access to the varieties and reap the royalties from farmers.

Not surprisingly, farmers’ response to AAFC’s options for “value creation” by compelling farmers to fund private sector breeding with royalty payments was overwhelmingly negative.

As a result, AAFC has changed their approach. Now they proclaim they are open to other ideas – without a formal process for any input on alternatives. Their new pitch is a soft-sell, but they’re still selling the same unwanted options.

The critical question is why does AAFC believe Canadian farmers and citizens will be better off if the returns from public and farmer money invested into plant breeding is diverted to private companies where it can flow offshore to fatten shareholder dividends?

There is no doubt that the changes AAFC is proposing will create untold wealth and power for private plant breeders at the cost of Canada’s farmers and citizens, and ultimately give them control over the very basis of our food system: seed.

Given the health and vigor of Canada’s public plant breeding system, and farmers’ willingness to step up and help to enhance and improve it, it appears that Agriculture and Agri-Food Canada’s “Value Creation” initiative is an unwanted solution to a manufactured problem.

– 30 –

 

Cam Goff
About the author

Cam Goff

Cam Goff operates a grain farm with his brothers near Hanley, Saskatchewan and is Vice President (Policy) of the National Farmers Union.

All stories by Cam Goff »