National | Des lettres

Le président de l'UNF félicite l'hon. Marie-Claude Bibeau à l'occasion de sa nomination au poste de ministre de l'Agriculture

5 mars 2019

L'honourable Marie-Claude Bibeau
Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
Chambre des communes
Ottawa, ON K1A 0A6

Madame la Ministre,

Au nom de l’Union nationale des fermiers, je tiens à vous féliciter pour votre nomination au poste de ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada.

Nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec vous sur les nombreux dossiers variés qui relèvent de votre compétence et qui sont d’une importance cruciale pour le bien-être des fermières et des fermiers du Canada.

Fondée en 1969, l’Union nationale des fermiers célèbre son 50e anniversaire cette année. Il s’agit de l’organisme agricole populaire à adhésion directe le plus important au Canada, comptant des membres dans chacune des provinces du pays. L’Union représente les fermières et les fermiers de diverses régions canadiennes, mais aussi de divers types de production.

Elle a toujours défendu les intérêts des fermes familiales, et sa structure confère des rôles de direction aux femmes et aux jeunes. En particulier, la présidente du Comité consultatif des femmes et le président du Comité consultatif jeunesse travaillent activement à l’amélioration et la mise en œuvre de la Politique d’aide internationale féministe du Canada avec le groupe de travail sur la politique de sécurité alimentaire d’Affaires mondiales Canada.

L’Union joue également un rôle actif à l’échelle internationale, en tant que membre fondatrice de La Via Campesina, ainsi que par l’intermédiaire de son Comité du programme international, qui appuie des organismes d’agriculture familiale des quatre coins du monde en ce qui concerne les droits liés aux semences, les accords commerciaux et les questions de propriété des terres.

Au cours des quatre dernières années, notre groupe de travail sur la solidarité avec les peuples autochtones a travaillé sans relâche pour améliorer et approfondir notre compréhension des questions autochtones, non seulement au chapitre de la souveraineté alimentaire et des liens avec les agriculteurs, mais aussi en ce qui concerne la réconciliation dans son ensemble.

L’Union s’efforce aussi d’augmenter ses services bilingues et de renforcer ses partenariats avec les organismes agricoles du Québec. Le soutien historique de l’Union nationale des fermiers à l’égard de la gestion de l’approvisionnement et de l’autonomie des fermiers et des fermières en fait un partenaire idéal pour Agriculture et Agroalimentaire Canada.

L’Union nationale des fermiers est un organisme non partisan, qui travaille avec des particuliers, des groupes et les gouvernements sur des dossiers qui font valoir les intérêts des fermières et des fermiers et de l’environnement. Nous avons offert un appui concret à votre gouvernement concernant la mise en œuvre de son système de tarification du carbone, en intervenant en son nom dans le dossier qui fait actuellement l’objet d’une action en justice. Si l’Union est d’avis qu’il faut en faire plus pour s’assurer que tous les points relatifs aux émissions et à la séquestration de carbone de l’industrie agricole sont pris en compte, elle salue toutefois votre leadership en la matière.

Nous aimerions vous rencontrer prochainement afin de discuter avec vous de nos priorités et de déployer des efforts conjoints pour augmenter l’emploi, accroître l’équité et apporter des améliorations sur le plan de l’environnement dans le secteur agricole canadien. Nous sommes heureux d’avoir eu l’occasion de vous souhaiter la bienvenue dans vos nouvelles fonctions et nous vous souhaitons tout le succès possible en tant que ministre d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Cordialement,

Katie Ward
La présidente de l’Union nationale des fermiers
Union Nationale des Fermiers

Retour au sommet

National | Letters

NFU President congratulates Hon. Marie-Claude Bibeau on her appointment as Agriculture Minister

March 5, 2019

Honourable Marie-Claude Bibeau
Minister of Agriculture and Agri-Food
House of Commons
Ottawa, ON K1A 0A6

Dear Minister Bibeau:

On behalf of the National Farmers Union, I would like to congratulate you on your appointment as the Minister of Agriculture and Agri-Food Canada.

We look forward to working with you on the many and varied files within your purview that are critical to the well-being of Canada’s farmers.

The NFU was founded in 1969, and is celebrating its 50th anniversary this year. It is the largest grassroots, direct–membership farm organization in Canada, with members in every province from coast to coast. We represent all farmers, not only over a varied geography, but also the entire range of production practices.

The National Farmers Union has always stood for the family farm, and our structure mandates leadership roles for women and youth in our organization. Notably, our Women’s and Youth Presidents have been active in working with Global Affairs Canada’s Food Security Policy Working Group on improving and implementing Canada’s Feminist International Assistance Policy.

We are also active internationally as a founding member of La Via Campesina, with our International Programs Committee supporting family farm organizations around the world on issues such as seed rights, trade deals, and land ownership.

Over the last four years, our Indigenous Solidarity Working Group has been working steadily to expand and deepen our understanding of indigenous issues, not only as they apply to food sovereignty and relationships to farmers, but to reconciliation issues across Canada as a whole.

Our organization is also striving to increase our bilingual services, and is working to build its association with Quebec’s farm organizations. The NFU’s historic support for supply management and farmer empowerment provides a natural fit for our groups to cooperate.

The National Farmers Union is a non-partisan organization, working with individuals, groups, and governments on issues that align with the best interests of farmers and the environment. We earnestly supported your government’s position on its ability to implement a carbon pricing strategy by intervening on its behalf in the case that is currently before the courts. While the NFU believes that more work needs to be done to ensure that details regarding agriculture’s carbon emissions and contributions to carbon sequestration are fairly addressed, we applaud your leadership on this initiative.

We would like to request a meeting in the near future to discuss our priority issues with you, and work toward opportunities that expand employment, equity, and innovative environmental improvements to the Canadian agricultural sector. The National Farmers Union is pleased to have the opportunity to welcome you, and wish you success in your new position.

Sincerely,

Katie Ward
National President
National Farmers Union

Back to Top