Région 1-District 1 | OPINION

Éditorial: Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard et Irving travaillent fort pour garder les insulaires dans le noir

Par Edith Ling

Ceux qui n'ont rien à cacher n'ont pas peur de la lumière. Les personnes éthiques apprécient la transparence dans leurs transactions et leurs actions. Ils ne se cachent pas derrière le voile de la vie privée pour couvrir la manière dont ils manipulent les lois à leur propre profit. Ils ne se cachent pas derrière le prétexte que leur secret est nécessaire pour des raisons de concurrence loyale afin de couvrir leur propre mépris pour le bien de tous les citoyens et de la société. Ils ne s'attendent certainement pas à ce que le gouvernement d'un peuple trahisse ses citoyens pour maintenir les méfaits enterrés!

Cela ne se produit-il pas à l'Île-du-Prince-Édouard alors que les parties concernées s'efforcent de cacher le rapport de la Commission de réglementation et d'appel de l'Île (IRAC) sur la vente de Brendel (Red Fox Acres Limited)? À l'ère de l'érosion de la vie privée de la majorité, le gouvernement permet à la «vie privée» d'être utilisée comme un outil pour garder les insulaires ignorants de la façon dont la famille Irving (ils ne sont pas seuls) a contourné la Loi sur la protection des terres de l'Île-du-Prince-Édouard pour acquérir des propriétés foncières bien au-delà les limites légales permises par la Loi - ce que la Loi a été créée pour empêcher - que les terres tombent sous le contrôle des entreprises et de l'étranger. Ce «droit à la vie privée» des entreprises cache aux Insulaires l'étendue du contrôle, de la richesse et des droits des entreprises.

Les gouvernements actuels et passés n'ont pas interprété la «lettre de la loi» pour s'assurer que l'esprit et l'intention de la loi étaient et sont respectés. La vie privée n'est-elle pas utilisée pour éviter de prendre conscience que les insulaires ont été abandonnés - et oui, trahis - par les personnes publiques qu'ils ont employées au cours des dernières décennies pour protéger leur plus grand atout, la terre? Des transactions foncières suspectes ont été identifiées par de nombreux acteurs. Au fur et à mesure que ces accords deviennent apparents, plus il est difficile d'obtenir des informations honnêtes du gouvernement sur ces accords. Il est bien connu que Geoff Connolly, un associé du cabinet Stewart McKelvey, a utilisé la Business Corporations Act pour contourner le Loi sur la protection des terres, ce qui a permis à Irvings d'acheter 2200 acres de terrain à Bedeque et dans les environs (les fermes Brendel, vente de Red Fox Acres). N'est-ce pas un conflit d'intérêts lorsque le même cabinet d'avocats est engagé par la province? L'actuel président-directeur général de l'IRAC est un ancien associé principal de Stewart McKelvey. Est-il une personne appropriée pour superviser une enquête sur cette affaire? Ce sont des questions auxquelles le public mérite des réponses.

Appels des représentants du Syndicat national des agriculteurs à l'hon. Bloyce Thompson pour la responsabilité sur cette question reste sans réponse. Les appels téléphoniques ne sont pas retournés. Les annonces importantes du gouvernement, en particulier celles controversées, telles que la décision de ne pas publier le rapport de l'IRAC, sont faites sur le site Web du gouvernement, souvent avec le calendrier du vendredi après-midi. D'autres études foncières sont entreprises, alors que les recommandations des précédentes ne sont jamais mises en œuvre. Le gouvernement semble recroquevillé de peur des avocats d'Irving et des poches profondes des entreprises.

Si Irving, une fois de plus, réussit à contourner le Loi sur la protection des terres, comme ils l'ont tenté cette fois avec les tactiques de leurs avocats en utilisant la Loi sur les sociétés par actions, ils deviendront encore plus audacieux. En janvier 2021, ils ont tenté d'acheter une autre parcelle de terrain, ce que l'IRAC a heureusement rejeté. Il ne fait aucun doute que les avocats brûlent le pétrole de minuit pour réaliser cet accord foncier bien que rejeté par l'IRAC - comme cela a été fait avec l'accord de Brendel Farms. Il y a déjà des chuchotements dans la communauté agricole selon lesquels les agriculteurs ont été avertis de ne pas essayer d'acheter ces terres.

Il devient beaucoup plus difficile pour le gouvernement de maintenir son affirmation selon laquelle Loi sur la protection des terres est une priorité et que notre principale ressource est protégée pour le peuple. Il devient de plus en plus difficile de garder les gens ignorants des actes répréhensibles et que justice n'est pas rendue.

Les élus doivent rendre des comptes aux citoyens de l'Île-du-Prince-Édouard. Les fonctionnaires doivent l'être également. Ils doivent tous travailler pour le bien-être du peuple, et non pour les entreprises et les intérêts étrangers qui ne voient notre terre que comme un autre actif de leur portefeuille d'entreprise.

La session de printemps de l'Assemblée législative s'ouvre le 25 févrierth. Dans une entrevue de CBC Compass avec l'animatrice Louise Martin, le leader parlementaire Sidney MacEwen a indiqué que les questions relatives aux terres et à l'eau seront traitées lors de la prochaine séance. Seront-ils traités d'une manière substantielle qui reconnaît enfin l'autorité de la Loi sur la protection des terres? Le gouvernement agira-t-il comme un gouvernement en contrôle, capable et désireux de mettre en œuvre la volonté du peuple sur lequel il a été élu en ce qui concerne la terre? Fera-t-il les dures décisions éthiques et morales? Peter Bevan-Baker sera-t-il une véritable opposition pour la défense de notre terre ou le Parti vert restera-t-il silencieux? Les libéraux garderont-ils le silence pour que leurs actions passées sur le terrain restent sous le radar? L'apathie politique et le respect des souhaits des entreprises ne sont pas acceptables dans notre organe directeur.

Le philosophe et député britannique Edmund Burke (1729-1797) a écrit: «La seule chose nécessaire pour le triomphe du mal est que les hommes [et les femmes] bons ne fassent rien». Ces mots ne deviendront jamais dépassés. Nous nous attendons à ce que les politiciens de l’île déterrent et dénoncent la saleté des accords fonciers afin qu’elle soit rendue transparente, puis nettoyée et purifiée avec la lumière. C'est ce qu'ils ont promis et c'est ce qu'ils doivent aux insulaires.

Edith Ling vit dans une ferme à North Winsloe et est directrice du district des femmes de la NFU pour l'Île-du-Prince-Édouard

Retour au sommet

Region 1-District 1 | Opinion

Op Ed: PEI Government and Irving Work Hard To Keep Islanders in the Dark

By Edith Ling

Those who have nothing to hide do not fear the light. Ethical people welcome transparency in their dealings and actions. They don’t hide behind the veil of privacy to cover the ways they manipulate laws for their own gain. They don’t hide behind the pretence that their secrecy is necessary for reasons of fair competition as a way to cover their own disregard for the good of all citizens and society. They certainly do not expect the Government of a people to betray their citizenry to keep wrong-doing buried!

Is this not happening in Prince Edward Island as the involved parties work to keep the Island Regulatory and Appeals Commission (IRAC) report of the Brendel (Red Fox Acres Limited) sale hidden? In an age of eroding privacy for the majority, Government is allowing “privacy” to be used as a tool to keep Islanders ignorant about how the Irving family (they are not alone) have circumvented the PEI Lands Protection Act to acquire land holdings well beyond the legal limits allowed by the Act – the very thing the Act was created to prevent — land coming under corporate and foreign control. This corporate “right to privacy” hides from Islanders the extent of corporate control, wealth, and entitlement.

Current and past governments have failed to interpret the “letter of the law” to ensure that the spirit and intent of the law was and is being upheld. Is not privacy being used to prevent awareness that Islanders have been failed — and yes, betrayed — by the public people they employed over the last several decades to protect their greatest asset, the land? Suspicious land deals have been identified by numerous players. As more of these deals become apparent, the harder it is to get honest information from Government about those deals. It is widely known that Geoff Connolly, a partner in the firm of Stewart McKelvey, used the Business Corporations Act to circumvent the Lands Protection Act, which resulted in Irvings being able to buy 2200 acres of land in Bedeque and surrounding areas (the Brendel Farms, Red Fox Acres sale). Is it not a conflict of interest when the same law firm is engaged by the Province? The current Chairman and CEO of IRAC is a former senior partner with Stewart McKelvey. Is he an appropriate person to oversee an investigation into this matter? These are questions to which the public deserves answers.

Calls by National Farmers Union officials to Hon. Bloyce Thompson for accountability on this issue go unanswered. Phone calls don’t get returned. Important Government announcements, especially controversial ones, such as the decision not to release the IRAC report, are made on the Government website, often with Friday afternoon timing. More land studies are undertaken, while the recommendations of previous ones are never implemented. Government seems to cower in fear of Irving lawyers and deep corporate pockets.

If Irving, once again, gets away with circumventing the Lands Protection Act, as they have attempted this time with tactics by their lawyers using the Business Corporations Act, they will grow even bolder. In January 2021 they attempted to purchase another parcel of land, which IRAC thankfully rejected. No doubt lawyers are burning the midnight oil to make that land deal happen although rejected by IRAC– as was done with the Brendel Farms deal. There are already whispers in the farming community that farmers have been warned not to try to buy that land.

It is becoming far more difficult for government to maintain their claim that the Lands Protection Act is a priority, and that our primary resource is being protected for the people. It is getting more difficult to keep people unaware of wrongdoing, and that justice is not being served.

Elected officials are accountable to the citizens of Prince Edward Island. Civil servants need to be as well. They must all work for the welfare of the people, not corporations and foreign interests who see our land only as another asset in their corporate portfolio.

The spring session of the Legislature opens on February 25th. In a CBC Compass interview with host Louise Martin, House Leader Sidney MacEwen, indicated land and water issues will be dealt with in the coming sitting. Will they be dealt with in a substantial manner that finally recognizes the authority of the Lands Protection Act? Will Government act like a Government in control, able and willing to implement the will of the people upon which it was elected when it comes to the land? Will it make the hard ethical and moral decisions? Will Peter Bevan-Baker stand as true opposition in defence of our land or will the Green Party remain silent? Will the Liberals remain silent so their past actions on the land remain under the radar? Political apathy and compliance with the wishes of corporations is not acceptable in our governing body.

The philosopher and British Member of Parliament, Edmund Burke (1729-1797) wrote, “The only thing necessary for the triumph of evil is for good men [and women] to do nothing.” These words will never become outdated. We are expecting our Island politicians to dig up and expose the dirt on land deals so it can be made transparent, then cleansed and purified with the light. That’s what they promised and this is what they owe Islanders.

Edith Ling lives on a farm in North Winsloe and is the NFU Women’s District Director for Prince Edward Island

Back to Top