National | Communiqué de presse

La NFU remercie les producteurs de semences après que le vote confirme l'autodétermination et l'indépendance

Le jeudi 27 août était le dernier jour de la période de vote en ligne de six semaines au cours de laquelle les membres de l'Association canadienne des producteurs de semences, composée de 3500 membres, ont décidé de dissoudre leur organisation à l'appui de l'initiative Seeds Canada promue par la collaboration Seed Synergy. Une majorité des deux tiers était nécessaire pour adopter le changement. Lorsque les votes des membres de l'ACPS ont été comptés, la réponse a été non: 55% ont rejeté la proposition.

Le Syndicat national des agriculteurs remercie leurs collègues agriculteurs qui sont des producteurs de semences généalogiques d'avoir défendu l'autodétermination et l'indépendance. Cette forte déclaration de confiance dans la capacité et le besoin des producteurs de semences de gérer leur secteur et de maintenir leur propre voix démocratique est inspirante.

Les producteurs de grains comptent sur les producteurs de semences du Canada pour fournir des semences généalogiques de haute qualité à des prix équitables. La proposition rejetée de Seeds Canada aurait éliminé la voix collective indépendante des producteurs de semences en mettant en place une structure de gouvernance et une grille tarifaire conçues pour exclure les producteurs de semences indépendants au fil du temps. Lors de ce vote historique, les membres de l'ACPS ont montré que les agriculteurs qui cultivent des semences généalogiques et qui possèdent les compétences et l'expérience nécessaires pour offrir la qualité dont les agriculteurs canadiens ont besoin et qu'ils veulent, doivent être la voix des producteurs de semences du Canada.

Les membres des quatre autres groupes de la collaboration Seed Synergy, l'Association canadienne du commerce des semences (CSTA); Institut canadien des semences (CSI); Association canadienne des analystes des semences commerciales (CSAAC); et l'Agence canadienne des technologies végétales (CPTA), ont voté en faveur de la proposition de Semences Canada. Le CSTA est dominé par les grandes multinationales semencières. Quatre de ces sociétés - Bayer, Corteva Agriscience, ChemChina et Limagrain - contrôlent plus de 66% du commerce mondial des semences. Bon nombre des membres des petites organisations - CSI, CSAAC et CPTA - sont leurs employés, clients, fournisseurs de services et agents d'exécution. Selon leur plan d'affaires publié, les promoteurs de Semences Canada avaient l'intention de faire pression pour obtenir des changements à la réglementation canadienne sur les semences en partenariat avec CropLife Canada.

L'indépendance de l'ACPS est essentielle, car les intérêts des quatre autres organisations ne sont pas identiques à ceux des producteurs de semences. Lorsque cela a du sens, l'ACPS peut toujours coopérer avec ces autres organisations sans qu'elles soient toutes sous le même toit organisationnel.

Encore une fois, la NFU remercie les producteurs de semences du Canada d'avoir voté pour garder leur organisation et maintenir son contrôle démocratique entre les mains des agriculteurs membres. Au fur et à mesure que l'ACPS va de l'avant conformément au vote, nous avons hâte d'en apprendre davantage sur les plans et la vision de l'organisation.

- 30 -

Pour les interviews avec les médias, contactez Terry Boehm, cellulaire: 306-255-7638

National | Media Release

NFU thanks Seed Growers after vote affirms self-determination and independence

Thursday August 27 was the last day of the six week on-line voting period where members of the 3500-member Canadian Seed Growers Association decided whether to dissolve their organization in support of the Seeds Canada initiative promoted by the Seed Synergy collaboration. A two-thirds majority was required to adopt the change. When CSGA members’ votes were tallied the answer was no: 55% rejected the proposal.

The National Farmers Union thanks their fellow farmers who are pedigreed seed growers for standing up for self-determination and independence. This strong statement of confidence in the ability and need for seed growers to manage their sector and maintain their own democratic voice is inspiring.

Grain farmers rely on Canada’s seed growers to provide high-quality pedigreed seed at fair prices. The rejected Seeds Canada proposal would have eliminated the seed growers’ independent collective voice by setting up a governance structure and fee schedule designed to exclude independent seed growers over time. In this historic vote, the CSGA members have shown that the farmers who grow pedigreed seed and have the skills and experience to deliver the quality Canadian farmers need and want, must be the voice of Canada’s seed growers.

The members of the four other groups in the Seed Synergy collaboration, the Canadian Seed Trade Association (CSTA); Canadian Seed Institute (CSI); Commercial Seed Analysts Association of Canada (CSAAC); and the Canadian Plant Technology Agency (CPTA), voted in favour of the Seeds Canada proposal. The CSTA is dominated by the large multinational seed corporations. Four of these companies – Bayer, Corteva Agriscience, ChemChina, and Limagrain – control over 66% of worldwide seed trade. Many of the members of the smaller organizations – CSI, CSAAC and CPTA – are their employees, clients, service providers and enforcement agents. According to their published business plan, the proponents of Seeds Canada intended it to lobby for changes to Canada’s seed regulations in partnership with CropLife Canada.

The CSGA’s independence is critical, as the interests of the other four organizations are not identical to those of seed growers. When it makes sense, the CSGA can still cooperate with these other organizations without all of them being under the same organizational roof.

Again, the NFU thanks Canada’s seed growers for voting to keep their organization and maintain its democratic control in the hands of farmer members. As the CSGA goes forward in accordance with the vote, we look forward to learning more about plans and vision for the organization.

– 30 –

For media interviews, contact Terry Boehm, cell: 306-255-7638

Back to Top