Région 3 | Des lettres

Lettre de la NFU au TCCE concernant les dommages causés aux producteurs canadiens de soja

Chère Mme Executive-Assistant,

Objet: préjudice causé aux producteurs canadiens de soja par le programme de facilitation du marché de l'USDA

Le National Farmers Union, la seule organisation agricole canadienne constituée en vertu d'une loi du Parlement, écrit au nom des producteurs de soja lésés par les subventions dont les concurrents aux États-Unis ont bénéficié à la suite du programme de facilitation des marchés (PMF) de l'USDA pour 2018 et 2019. Paiements. Le programme MFP a été créé par les États-Unis dans le cadre de leur programme d'atténuation du commerce (TMP) en réponse à la guerre commerciale et aux tarifs douaniers entre la Chine et les États-Unis. Le 4 septembre 2018, le secrétaire à l'Agriculture Purdue a annoncé que le MFP allait aider ses agriculteurs à souffrir des représailles commerciales injustifiées de la part de pays étrangers. L'USDA a autorisé jusqu'à 12 milliards de dollars de programmes, qui, selon eux, étaient conformes aux obligations de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Les tensions, les accusations et la rhétorique entre la Chine et les États-Unis se sont intensifiées jusqu'en 2018 et jusqu'en 2019. Le soutien de l'USDA à ses producteurs touchés par les tarifs chinois a atteint un nouveau sommet le 23 mai 2019 lorsque le secrétaire Purdue a annoncé que 16 milliards de dollars seraient versés au titre de leur PMF 2019. Les deux paiements seraient distribués à leurs producteurs en moyenne, comme illustré:

Paiement MFP 2018 Paiement MFP 2019
blé: .01 / boisseau. .14 / boisseau.
soja: 1.65 / boisseau. 2.05 / boisseau.
blé: .14 / boisseau. .41 / boisseau.
porcs: 8.00 / tête 11.00 / tête

 

Les paiements de la PMF pour le soja aux producteurs américains ont totalisé 7.26 milliards de dollars pour les deux ans. Certains ont suggéré que ces paiements pourraient bénéficier aux producteurs de comtés plus partisans au niveau fédéral, ajoutant une facette unique aux programmes de soutien agricole dans le monde. Certains remettent également en question la légalité du début de la guerre tarifaire avec la Chine par les États-Unis. (La guerre commerciale avec la Chine est-elle légale? The Hill, 28 septembre 2018 et Les tarifs chinois de Trump violent les règles commerciales mondiales, selon l'OMC, Washington Post, 15 septembre 2020)

Deux universités agricoles américaines ont calculé la différence entre le préjudice tarifaire chinois réel aux producteurs américains et les versements totaux de la PMF et ont conclu que la réponse tarifaire était excessive et fonctionnait donc comme une subvention intérieure. Selon l'Université du Kentucky, seulement 0.36 $ / boisseau. du paiement MFP 2018 de 1.65 $ / boisseau. était pour une blessure réelle; La Texas Tech University a calculé le préjudice réel à 1.09 $ / boisseau. (Le renflouement du commerce américain paie trop cher aux agriculteurs pour les dommages causés, Ontario Farmer, 24 janvier 2020)

La différence est une subvention cachée sous le prétexte d'un préjudice de guerre commerciale. En outre, le Comité de l'agriculture de l'OMC suggère que les États-Unis ont probablement dépassé les limites imposées par l'OMC en matière de soutien interne à l'agriculture au cours des deux dernières années. (Un comité de l'OMC examine les mesures agricoles COVID-19, par DC Fraser, Farmiary, 28 août 2020)

Selon Soy Canada, la production canadienne en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta a totalisé 7,416,600 tm (272,560,050 boisseaux) en 2018 et 6,045,100 tm (222,157,425 boisseaux) en 2019.

Le chapitre 10 de l'Accord commercial Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) identifie les droits et obligations des pays membres et l'autorité d'enquête désignée chargée d'examiner les violations possibles par les partenaires commerciaux. Dans le marché nord-américain intégré, les producteurs canadiens de soja sont directement touchés par la subvention intérieure cachée dans le programme de facilitation du marché de l'USDA. Statistiques import-export publiées sur Données commerciales en ligne montrent que les importations de soja du Canada en provenance des États-Unis et les exportations de soja du Canada vers la Chine ont presque doublé en 2019 après l'entrée en vigueur de la PMF; La production canadienne était similaire à celle de l'année précédente (Rapports complets d'AAC sur les perspectives des principales grandes cultures), mais les prix ont légèrement baissé (Producteurs de grains de l'Ontario). Ces faits suggèrent que le programme PMF a permis aux négociants d'acheter du soja américain subventionné importé à des prix inférieurs, ce qui a entraîné une baisse des prix pour les producteurs canadiens et a privé nos agriculteurs de la possibilité de profiter de la forte demande chinoise. Nous croyons que le préjudice causé aux agriculteurs canadiens est clair et qu'une enquête appropriée sur l'étendue du préjudice est nécessaire.

La NFU demande donc l'aide du TCCE pour déterminer à la fois la légalité et l'impact de la PMF de l'USDA dans le cadre de l'OMC et de la CUSMA, et si un dommage commercial est réputé s'être produit, pour établir les recours disponibles pour toute culasse de l'esprit et l'intention des deux régimes commerciaux fondés sur des règles.

Avec nos remerciements,

(signé)

National Farmers Union - Katie Ward, présidente

(signé)

NFU-Ontario - Don Ciparis, président

Voir la version PDF de cette lettre

Retour au sommet

Region 3 | Letters

NFU Letter to CITT re Injury to Canadian Soybean Producers

Dear Mme Executive-Assistant,

Re: USDA Market Facilitation Program Subsidies’ Injury to Canadian Soybean Producers

The National Farmers Union, the only Canadian farm organization incorporated through an Act of Parliament, is writing on behalf of soybean producers injured by the subsidy competitors in the United States have enjoyed as a result of the USDA’s 2018 and 2019 Market Facilitation Program (MFP) payments. The MFP program was created by the USA under their Trade Mitigation Program (TMP) as a response to the trade war and tariffs between China and the USA. On Sept. 4, 2018 Secretary of Agriculture Purdue announced the MFP to assist its farmers suffering as a result of unjustified trade retaliation by foreign nations. The USDA authorized up to $12 billion in programs, which they claimed was consistent with World Trade Organization (WTO) obligations.

Tensions, accusations and rhetoric between China and the USA escalated through 2018 and into 2019. USDA support for its producers affected by Chinese tariffs reached a new high on May 23, 2019 when Secretary Purdue announced $16 billion would be forthcoming under their 2019 MFP. The two payments would be distributed to their producers on average, as illustrated:

2018 MFP payment 2019 MFP payment
corn: .01/bu. .14/bu.
soybeans: 1.65/bu. 2.05/bu.
wheat: .14/bu. .41/bu.
hogs: 8.00/head 11.00/head

 

MFP soybean payments to US producers totalled $7.26 billion for the two years. Some have suggested these payments may benefit producers in more federally partisan counties, adding a unique facet to agricultural support programs in the world. Some also question the legality of the USA starting the tariff war with China in the first place. (Is the China trade war legal? The Hill, Sept. 28, 2018 and Trump’s China tariffs violate global trade rules, WTO says, Washington Post, Sept. 15, 2020)

Two USA agriculture universities calculated the difference between actual Chinese tariff injury to USA producers and the MFP total payments, and concluded the tariff response was excessive, and thus functioned as a domestic subsidy. According to the University of Kentucky, only $0.36/bu. of the 2018 MFP payment of $1.65/bu. was for actual injury; Texas Tech University calculated actual injury at $1.09/bu. (U.S. Trade Bailout Overpaying Farmers for Damage Done, Ontario Farmer, Jan. 24, 2020)

The difference is a subsidy hidden under the pretence of a trade war injury. Furthermore, the WTO Committee on Agriculture suggests that the USA has likely exceeded its WTO-imposed limits on domestic support for agriculture for the past 2 years. (WTO committee looks at COVID-19 farm measures, by D.C. Fraser, Farmtario, August 28, 2020)

According to Soy Canada, Canadian production in Nova Scotia, New Brunswick, Quebec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan and Alberta totalled 7,416,600 m.t. (272,560,050 bu.) in 2018 and 6,045,100 m.t. (222,157,425 bu.) in 2019.

Chapter 10 of the Canada-United States-Mexico Trade Agreement (CUSMA) identifies member country rights and obligations and the designated investigative authority tasked with examining possible violations by trading partners. In the integrated North American marketplace, the Canadian soybean producers’ are directly affected by the domestic subsidy hidden within the USDA Market Facilitation Program. Import-export statistics posted on Trade Data Online show that Canada’s soybean imports from the USA and Canada’s soybean exports to China nearly doubled in 2019 after the MFP went into effect; Canadian production was similar to the previous year (AAFC Outlook for Principal Field Crop Full Reports), yet prices went down slightly (Grain Farmers of Ontario). These facts suggest that the MFP program allowed traders to purchase imported subsidized US soy at lower prices, causing prices to Canadian producers to go down and denying our farmers the opportunity to benefit from high Chinese demand. We believe the injury to Canadian farmers is clear, and that a proper investigation into the extent of harm is needed.

The NFU therefore requests the assistance of the CITT in determining both the legality and the impact of the USDA’s MFP under the WTO and the CUSMA, and if trade injury is deemed to have occurred, establishing what remedies are available for any breeches of the spirit and intent of both rules-based trading regimes.

With thanks,

(signed)

National Farmers Union – Katie Ward, President

(signed)

NFU-Ontario – Don Ciparis, President

View the PDF version of this letter

Back to Top