National | Communiqué de presse

Le National Farmers Union demande instamment que des mesures soient prises pour mettre fin à la violence sexiste

(Perth, Ont.) - À l'occasion de la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence sexiste du Canada, le Syndicat national des agriculteurs (NFU) se souvient des 14 jeunes femmes qui ont été brutalement assassinées à l'École Polytechnique de Montréal dans un acte odieux de violence sexiste le 6 décembre 1989 La NFU reconnaît les niveaux disproportionnés de violence dirigée contre les femmes et les personnes LGBTQ2, en particulier les femmes et les filles autochtones, les femmes de couleur, les femmes handicapées et les femmes vivant dans les zones rurales et reculées.

Nous nous joignons à la dénonciation de la violence fondée sur le sexe au Canada et dans le monde en participant aux 16 Days of Activism against Gender-Based Violence, la campagne internationale annuelle allant de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes (novembre 25) jusqu'aux droits humains mondiaux. Jour (décembre 10). Ces 16 Days sont l'occasion de s'unir et d'agir en tant qu'individus et communautés pour éliminer la violence à laquelle sont confrontées les femmes et les filles.

Nous exigeons qu'il soit mis fin à la violence sexiste, ainsi qu'à la violence environnementale et à la violence économique, car celles-ci sont inextricablement liées. Avec nos partenaires de La Via Campesina, l'organisation internationale des paysans, nous pensons que la violence subie par les femmes rurales est liée à des méthodes de production abusives, et que dans le contexte du patriarcat, la violence basée sur le genre est utilisée pour déposséder les femmes productrices d'aliments. Les femmes ont semé la lutte pour la souveraineté alimentaire et sont les gardiennes des connaissances ancestrales en matière de production alimentaire et de conservation de la biodiversité, des semences et de l'eau. La NFU rend hommage à la vie de nombreuses femmes défenseures de la terre et de l'eau qui ont été blessées ou ont perdu la vie en travaillant à protéger les terres qui nous nourrissent toutes.

Nous appelons tous les gouvernements à agir maintenant pour éliminer les actes de féminicide et autres violences basées sur le genre. Nous demandons un financement pour les refuges pour femmes, les maisons d'intervalle, les services d'intervention en cas de crise et d'autres agences qui soutiennent les femmes et les personnes LGBTQ2 touchées par la violence sexiste et qui s'efforcent d'éliminer la violence sexiste. Nous encourageons tout le monde à se joindre aux vigiles et aux actions d'aujourd'hui dans leurs communautés pour honorer ceux qui ont souffert ou sont morts à la suite de ces violences, et à continuer à œuvrer pour éliminer chaque jour toutes les formes de violence sexiste.

- 30 -

Pour en savoir plus :
Coral Sproule, présidente des femmes de la NFU: (613) 464-8945

Si vous ou quelqu'un que vous connaissez est en danger de violence basée sur le genre, l'aide est disponible à partir des ressources énumérées à https://www.nfu.ca/help/

Retour au sommet

National | Media Release

National Farmers Union urges action to end gender-based violence

(Perth, ON) — On Canada’s National Day of Remembrance and Action on Gender Based Violence, the National Farmers Union (NFU) remembers the 14 young women who were brutally murdered at l’École Polytechnique de Montréal in a heinous act of gender-based violence on December 6, 1989. The NFU recognizes the disproportionate levels of violence directed against women and LGBTQ2 individuals, particularly indigenous women and girls, women of colour, women with disabilities and women living in rural and remote areas.

We join in denouncing gender-based violence in Canada and around the world by participating in 16 Days of Activism against Gender-Based Violence, the annual international campaign from the International Day for the Elimination of Violence against Women (November 25) until World Human Rights Day (December 10). These 16 Days are an opportunity to unite and take action as individuals and communities to eliminate the violence faced by women, and girls.

We are demanding an end to gender based violence, as well as environmental violence and economic violence, as these are inextricably linked. With our partners in La Via Campesina, the international peasant farmers organization, we believe the violence experienced by rural women is related to exploitive production methods, and that within the context of patriarchy, gender-based violence is used to dispossess women food producers. Women have sown the struggle for Food Sovereignty, and are the caretakers of ancestral knowledge with respect to food production and the conservation of biodiversity, seed, and water. The NFU honours the lives of the many female land and water defenders who have been injured or lost their lives while working to protect the lands that feed us all.

We call on all governments to act now to eliminate acts of femicide and other gender-based violence. We call for funding for women’s shelters, interval houses, crisis intervention services and other agencies that support women and LGBTQ2 individuals affected by gender-based violence and which are working to eliminate gender-based violence. We encourage everyone to join today’s vigils and actions in their communities to honour those who have suffered or died as a result of such violence, and to continue to work towards wiping out any and all forms of gender-based violence every day.

– 30 –

For more information:
Coral Sproule, NFU Women’s President: (613) 464-8945

If you or someone you know is in danger from gender-based violence, help is available from the resources listed at https://www.nfu.ca/help/

Back to Top