National | Communiqué de presse

Plan alternatif de reprise du budget fédéral: Centre canadien de politiques alternatives - Agriculture

La directrice de la recherche et des politiques de la NFU, Cathy Holtslander, a rédigé le chapitre sur l'agriculture pour le Plan alternatif de redressement du budget fédéral par le Centre canadien de politiques alternatives.  Comme pour tout le travail de Cathy, il est solide, bien fondé et visionnaire.  Vous pouvez le lire ici.

«Avec une politique ancrée dans les principes de souveraineté alimentaire et d'agroécologie, le plan de relance de l'AFB construira un système alimentaire qui assurera démocratiquement la durabilité, la sécurité et la stabilité de notre approvisionnement alimentaire, ainsi que des revenus équitables pour les fournisseurs et les consommateurs alimentaires. Reconnaissant que COVID-19 n'est pas la première ou la dernière crise à laquelle nous serons confrontés, notre système alimentaire ne sera plus conçu pour maximiser l'extraction avec des approches «juste à temps» et «allégées», mais construira plutôt des tampons et des réserves qui fournissent résistance.

Grâce à une production respectueuse du climat et à faibles émissions, le secteur agricole post-pandémique fournira un approvisionnement alimentaire national sain et sûr et fournira des moyens de subsistance durables à une population d'agriculteurs plus grande, plus jeune et plus diversifiée. Cela permettra aux producteurs agricoles canadiens de s'engager dans des relations commerciales internationales équitables en solidarité avec les peuples d'autres pays.

Les agriculteurs sont la base du système alimentaire. Ils devraient bénéficier de la sécurité foncière, de la souveraineté semencière, du contrôle des animaux d'élevage et d'un pouvoir de marché effectif au sein de l'économie. Pour soutenir une éthique agricole dynamique - pour nourrir la communauté dans son ensemble, tant sur le plan culturel que physique - les agriculteurs transmettront leurs connaissances de génération en génération, à la fois au sein des familles agricoles et aux nouveaux agriculteurs issus de milieux non agricoles.

Notre nouveau système alimentaire élargira les fondements de la prospérité rurale en incarnant l'équité entre les sexes, l'antiracisme et la décolonisation. Notre système alimentaire postpandémique respectera les traités, les territoires traditionnels et les droits inhérents des peuples autochtones. La souveraineté alimentaire autochtone, les terres vivrières et les modes d'alimentation auront la priorité. Les agriculteurs et les travailleurs agricoles gagneront des revenus équitables, réalisant la pleine valeur de leurs produits, alors que le Canada abandonnera sa politique alimentaire bon marché et réduira les inégalités socioéconomiques afin que tous puissent se permettre une alimentation équilibrée de haute qualité.

Pour l'ensemble du plan alternatif de redressement du budget fédéral du Centre canadien de politiques alternatives, lire ici.

Retour au sommet

National | Media Release

Alternative Federal Budget Recovery Plan: Canadian Centre for Policy Alternatives — Agriculture

NFU Director of Research & Policy, Cathy Holtslander, wrote the chapter on Agriculture for the Alternative Federal Budget Recovery Plan by the Canadian Centre for Policy Alternatives.  As with all of Cathy’s work, it’s solid, well-founded, and visionary.  You can read it here.

“With policy rooted in principles of food sovereignty and agroecology, the AFB Recovery Plan will build a food system that will democratically provide sustainability, security, and stability in our food supply, and fair incomes for food providers and food consumers. In recognition that COVID-19 is not the first or last crisis we will face, our food system will no longer be designed to maximize extraction with “just in time” and “lean” approaches, but instead will build in buffers and reserves that provide resilience.

Using climate-friendly, low-emissions production, the post-pandemic agriculture sector will deliver a healthy and secure domestic food supply and provide sustainable livelihoods to a larger, younger, and more diverse population of farmers. This will allow Canadian agricultural producers to engage in fair international trading relationships in solidarity with the peoples of other countries.

Farmers are the foundation of the food system. They should have the security of land tenure, seed sovereignty, control of animal breeding stock, and effective market power within the economy. To support a vibrant ethos of agriculture—to nourish the larger community, culturally as well as physically—farmers will pass knowledge from generation to  generation, both within farm families and to new farmers from non-farm backgrounds.

Our new food system will broaden the foundation of rural prosperity by embodying gender equity, antiracism, and decolonization. Our postpandemic food system will honour the treaties, traditional territories, and inherent rights of Indigenous peoples. Indigenous food sovereignty, food lands, and food ways will have priority. Farmers and farm workers will earn equitable incomes, realizing the full value of their products, as Canada leaves behind its cheap food policy and reduces socioeconomic inequality so that all can afford high-quality, balanced diets.”

For the entire Alternative Federal Budget Recovery Plan by the Canadian Centre for Policy Alternatives, read here.

Back to Top