Semences: subsistance et durabilité

—Par Alana Krug ‐ MacLeod, Âge 17, Saskatoon, Saskatchewan

AlanaAlors que la valeur des semences est dispersée dans le monde entier dans pratiquement chaque biome et niche, perturbé ou inactif, l’importance des semences n’est plus évidente que dans les petites exploitations. À l'aide d'une série de vignettes de la vie quotidienne, je réfléchis à ce que chaque rencontre avec des semences révèle à propos de la valeur des semences dans ces contextes et également pour les petites exploitations.

Un jeune tamia se tient debout, la queue allongée, les pattes avant levées en position de mendicité. Comiquement, autour de sa bouche, dans un halo parfait lui donnant l'aspect d'un lion, émergent les extrémités moelleuses d'une tête de chardon entière. À quelques mètres de là, un frère ou une sœur avance à grands pas, bourrant à la hâte sa bouche extensible remplie de graines d'une plante à faible croissance.

Tout comme les semences maintiennent la vie de ces tamias, elles nourrissent et maintiennent la vie des agriculteurs de subsistance et des petits agriculteurs du monde entier. Les créatures sauvages recueillent des graines et les utilisent pour leur propre consommation. La beauté et l’émerveillement des semences sont qu’elles peuvent être stockées jusqu’à leur utilisation, tout en préservant leur nutrition et leur potentiel de reproduction latent. Grâce au travail des agriculteurs - dans des conditions environnementales adéquates - les semences se multiplient pour fournir des aliments nutritifs aux familles des agriculteurs, et parfois au bétail et à la faune. En un sens, pour les agriculteurs, les semences semées ont encore plus de valeur que celles semées par des animaux sauvages. Les semences exigent également que les petits agriculteurs restent «au diapason» de leur environnement naturel afin de trouver les conditions de croissance appropriées pour réussir à multiplier le stock de semences. Ainsi, pour les petits agriculteurs et les agriculteurs de subsistance, les semences sont «remarquables» car elles sensibilisent davantage à l’environnement.

Des élèves de l’école plantent des graines dans le cadre d’un système hydroponique d’une salle de classe reconvertie en salle de culture. Ils produisent des produits frais et nutritifs à consommer directement, à donner à la cafétéria ou à vendre à des particuliers. Les bénéfices peuvent être utilisés pour collecter des fonds pour des projets sociaux ou pour agrandir l’installation afin d’en faire davantage dans le même espace.

Dans ce contexte, les semences produisent des aliments nutritifs, mais elles constituent également une source de revenus, un peu comme elles le feraient pour les petits agriculteurs. Comme dans ce lieu de culture, les petits agriculteurs gagnent un revenu de manière à encourager la durabilité. Utilisant des semences comme base, les petits agriculteurs fournissent des aliments sains à la société. Ils font également circuler la richesse au sein de leurs communautés afin que sa valeur soit réalisée localement plutôt que sous forme de profits qui sont emportés ou utilisés pour servir de grandes entreprises ou des personnes extrêmement riches. Les petits agriculteurs réinvestissent leurs bénéfices dans leurs fermes et contribuent généralement aux projets sociaux de leurs communautés. Rien de tout cela ne pourrait arriver sans les semences et les ressources naturelles de la terre, de l'eau et des minéraux qui les font pousser. Dans les petites fermes et dans les communautés où elles se trouvent, ces valeurs et ces liens sont évidents.

Après trente-cinq ans d’expérimentation, un couple de Saskatoon a réussi à créer une variété de citronniers pouvant pousser dans les Prairies, notamment dans des espaces confinés et dans des conditions de faible luminosité. Utilisant à la fois un espace chauffé dans des maisons déjà chauffées et un excès de dioxyde de carbone, ces arbres peuvent permettre aux habitants des Prairies de cultiver de la nourriture à l'intérieur tout en améliorant la qualité de l'air intérieur.

Bien que le citronnier développé après des décennies d'expérimentation ne soit pas nécessairement cultivé directement à partir d'une graine, il sera éventuellement conçu pour produire des fruits sans pépins, les semences sont responsables de son stock de racines et de ses origines génétiques. L'histoire du citronnier des Prairies met en lumière l'histoire des petits agriculteurs qui sélectionnent des semences qui répondent aux besoins uniques et aux conditions environnementales de leurs exploitations. Les semences et le contrôle de leur production sont essentiels pour les petits agriculteurs. Cette combinaison permet aux petits agriculteurs de produire et de reproduire des semences uniques à leurs besoins particuliers et adaptés aux microclimats et aux conditions environnementales locales. C'est également ce qui permet aux agriculteurs de réagir au changement en fonction du climat et d'autres conditions ou en cas de catastrophes naturelles. Tout comme les producteurs de pommes de terre des Andes cultivent chaque année des centaines de variétés de pommes de terre, les agriculteurs qui ont un accès complet aux semences peuvent choisir celles qui conviennent le mieux aux capacités et aux besoins de leurs exploitations à tout moment. Les semences - et leur diversité préservée et exposée - sont essentielles à la durabilité à long terme des petites exploitations, car elles permettent une diversification et une réactivité.

Le samedi de Seedy, les individus qui ont des liens avec les semences se rassemblent pour partager leurs ressources et / ou combler leurs besoins. Les épargnants et les particuliers qui s’engagent pour la préservation des semences patrimoniales vendent leur stock à ceux qui souhaitent cultiver des variétés uniques.

Lors des événements Seedy Saturday qui se déroulent dans une grande partie du monde, des entreprises de vente de semences indépendantes vendent des variétés patrimoniales et produites localement, qu'elles ont collectées ou reproduites, nombre d'entre elles le faisant en partie pour générer des revenus. De cette manière, les utilisateurs de semences contribuent à la sécurité alimentaire en protégeant la diversité des semences afin que le type de semences approprié ou la diversité génétique stockée en son sein soit disponible lorsque les conditions changent. Les petits agriculteurs ont un rôle essentiel à jouer pour garantir le maintien de la diversité génétique des semences. Parce qu'ils travaillent sur des parcelles de terres qu'ils connaissent bien, les petits agriculteurs sont en mesure de cultiver et de conserver des semences adaptées aux conditions spécifiques de leurs terres. Il est essentiel que leur droit de développer et de conserver des semences et de générer des revenus grâce à ces activités soit préservé. Les semences sont vitales pour les petits agriculteurs et constituent un moyen d'assurer la durabilité à long terme, non seulement pour les agriculteurs, mais pour le reste du monde.

Pour les petits agriculteurs, les semences sont une source de subsistance et de revenus. un moyen de sensibiliser à l'environnement; plus une voie vers la durabilité et la sécurité alimentaire. Minuscules choses ayant un rôle énorme, les graines sont une ressource dont le pouvoir de survie est encapsulé dans leurs coquilles protectrices; le potentiel de devenir, de donner et de maintenir la vie. Conserver les semences en tant que propriété accessible est un acte essentiel. Protégez-les et ils nous protégeront, et la vie elle-même!

Ressources

Citrons dans les Prairies - U of S News

UNF Campagne Sauvons nos semences

UNF Série de vidéos - Save Our Seeds

C-18: Principes fondamentaux d'une loi sur les semences paysannes

Les petits paquets de semences pourraient jouer un grand rôle dans la bataille de l'Afrique contre la sécheresse (The Guardian UK)

Comprendre les systèmes de semences utilisés par les petits agriculteurs en Afrique (seedystem.org)

Sauver la pomme de terre dans son lieu de naissance andin (National Geographic)

Épargnants de semences: Vandana Shiva et des agricultrices défendent Monsanto (Grist Magazine)

Retour au sommet

2014 Winner

Seeds: Sustenance and Sustainability
—by Alana Krug‐MacLeod, Age 17,Saskatoon, Saskatchewan
 
 
While seeds’ value is dispersed around the world in virtually every single biome and niche, whether disturbed or at rest, nowhere is the importance of seeds more obvious than on small farms.  Using a series of vignettes from daily life, I reflect on what each encounter with seeds reveals about seeds’ value in those settings and also to small farms.
 
        A young chipmunk stands, tail outstretched, front paws raised in begging position. Comically, around its mouth in a perfect halo that gives it the appearance of a lion, emerge the fluffy ends of an entire thistle head.  Metres away, a sibling scurries along—hastily stuffing its expandable mouth full of seeds from a low-growing plant.
 
Just as seeds maintain life for these chipmunks, seeds nourish and sustain the lives of subsistence and small farmers around the world.  Wild creatures gather seeds and use them for their own consumption. The beauty and wonder of seeds is that they can be stored until required, with both their nutrition and their latent reproductive potential intact.  Through farmers’ labour—given the right environmental conditions—seeds multiply to provide nutritious food for farmers’ families, and sometimes for livestock and wildlife.  In a sense, then, for farmers, seeds sown are even more valuable than the seeds foraged by wild creatures.  Seeds also demand that small farmers stay “in tune with” their natural surroundings in order to find suitable growing conditions to ensure success in multiplying the seed stock.  Thus, for small and subsistence farmers, seeds are “noteworthy” because they heighten environmental awareness.
 
        Students at school plant seeds as part of a hydroponic system in a classroom redesigned as a grow room.  They produce fresh, nutritious produce to be consumed directly, to donate to the cafeteria, or to sell to individuals.  Profits can be used to fundraise for social projects or to expand the facility so that more can be grown in the same space.
 
In this setting, seeds produce nutritious food, but they also provide a source of income, much like they would for small farmers. As in this school growroom, small farmers make an income in a way that encourages sustainability.  Using seeds as their base, small farmers provide healthy food for society. They also circulate the wealth within their communities so that its value is realized locally rather than as profits that are whisked away or used to serve large corporations or the extremely wealthy.  Small farmers reinvest their profits into their farms and generally contribute to the social projects in their communities.  None of this could happen, if it were not for seeds and the natural resources of land, water and minerals that make them grow.  On small farms, and in the communities in which they are located, these values and connections are evident.
 
        After thirty-five years of experimentation, a Saskatoon couple successfully creates a variety of lemon tree that can grow in the prairies, specifically in confined space under low-light conditions. Using both heated space in already warmed homes and excess carbon dioxide, these trees can allow prairie dwellers to grow food inside and at the same time improve indoor air quality.
 
Although the lemon tree developed after decades of experimentation is not necessarily grown directly from a seed, and eventually will be designed to produce seedless fruit, seeds are responsible for its root stock and genetic origins.  The story of the prairie lemon tree highlights the history of small farmers breeding seeds that meet their farms’ unique requirements and environmental conditions. Seeds, and control over what happens with the seeds they grow, are both imperative for small farmers.  This combination is what allows small farmers to produce and reproduce seeds unique to their particular needs and suitable for microclimates and local environmental conditions.  It is also what allows farmers to be responsive to change as climate and other conditions evolve or natural disasters occur. Just as potato farmers in the Andes grow hundreds of varieties of potatoes each year, farmers who have full access to seeds are able to choose which ones are best suited to their farms’ capacities and needs at any given time.  Seeds—and the range of diversity preserved in, and exhibited by, them—are essential for long term sustainability on small farms because they allow for diversification and responsiveness.
 
        On Seedy Saturday, individuals who have connections to seeds gather to share their resources and/or to fill their needs. Seed savers and individuals who are committed to preserving heritage seeds sell their stock to those who wish to grow unique varieties of their own.
 
At the Seedy Saturday events that take place in much of the world, independent seed savers sell heritage and locally produced varieties they have collected or reproduced, and many of them do so in part to generate income.  In this way, seed savers contribute to food security by protecting the diversity of seeds so the right kind of seeds or the genetic diversity stored within them are available when conditions change.  Small farmers have an essential role in ensuring that the genetic diversity of seeds is retained. Because they work on pieces of land that they know intimately, small farmers are able to grow and save seeds suited to the specific conditions of their land. It is critical that their right to develop and save seeds, and to generate income from these activities, is preserved.  Seeds are vital to small farmers and a means to ensure long-term sustainability not only for farmers, but for the rest of the world.
 
          For small farmers, seeds are a source of sustenance and of income; a means of raising environmental awareness; plus a route to sustainability and to food security. Tiny things with a huge role, seeds are a resource with the power of survival encapsulated within their protective shells; the potential to become, to give, and to sustain, life.  To retain seeds as accessible property is an essential act.  Protect them and they will protect us, and life itself!
 
 
Resources
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
AttachmentSize
Alana.jpg190.34 KB