National | Communiqué de presse

Les modifications injustifiées à la Loi sur les grains du Canada doivent être supprimées de la Loi de mise en œuvre de l'ACEUM

(Saskatoon) - Le projet de loi C-4, le Loi de mise en œuvre de l'Accord Canada – États-Unis – Mexique (CUSMA), est précipité au Parlement si rapidement que les témoins et les membres du comité ont négligé les divergences majeures entre la Loi et l'accord CUSMA. Le projet de loi C-4 modifie certaines lois existantes pour les mettre en conformité avec les obligations du Canada en vertu de l'accord commercial. Cependant, ses amendements au Loi sur les grains du Canada aller au-delà de ce qui est requis, en apportant des changements importants au système de contrôle de la qualité des grains du Canada sans examen démocratique approprié. le Loi sur les grains du Canada régit la Commission canadienne des grains (CCG), qui est l'institution qui protège à la fois la qualité du système céréalier canadien et les intérêts des agriculteurs dans le commerce des céréales.

«Dans l'état actuel des choses, le projet de loi C-4 est un cheval de Troie conçu pour permettre aux sociétés céréalières de payer plus facilement les agriculteurs pour leur grain. Insertion de plusieurs clauses inutiles et accélération de son adoption par la Chambre quelques semaines seulement avant les consultations prévues sur les révisions de la Loi sur les grains du Canada est une étape finale du processus public qui met les agriculteurs à l'écart et est contraire à l'engagement prétendu du gouvernement à la transparence », a déclaré Stewart Wells, National Farmers Union (NFU) 2.nd Vice président. «Nous demandons au ministre de faire ce qu'il faut et de corriger ces erreurs avant le vote final.»

CUSMA a quatre courtes clauses sur les céréales. Seuls les deux premiers - attribuer des qualités au blé cultivé aux États-Unis selon les mêmes normes de qualité et le manipuler comme s'il s'agissait de blé cultivé au Canada - nécessitent des modifications du Loi sur les grains du Canada. Cependant, le projet de loi C-4 modifie la Loi sur les grains du Canada de sorte que tous les grains, à savoir l'orge, les haricots, le sarrasin, le canola, les pois chiches, le maïs, les fèves, les graines de lin, les lentilles, les céréales mélangées, les graines de moutarde, l'avoine, les pois, le colza, le seigle, les graines de carthame, le soja, les graines de tournesol et le triticale - en plus du blé - cultivé aux États-Unis deviennent l'équivalent du blé cultivé au Canada lors de la livraison dans le système de manutention du grain du Canada.

D'autres modifications non liées à l'ACEUM affaiblissent le pouvoir de la CCG de décider ce qui constitue un grain contaminé ou falsifié; rendre facultative la délivrance des certificats d'exportation officiels; permettre des règlements qui permettront aux inspecteurs de conférer des grades canadiens aux grains cultivés à l'extérieur du Canada et des États-Unis; et permettre à la CCG d'incorporer par renvoi tout document, quelle que soit sa source, soit tel qu'il existe à une date particulière, soit tel qu'il est modifié de temps à autre.

«Ces modifications non liées et inutiles ne sont pas dans l'intérêt des agriculteurs», a déclaré Terry Boehm, agriculteur de la région de Colonsay, en Saskatchewan. «La CCG est une institution essentielle qui a été le chien de garde des agriculteurs pendant plus d'un siècle, agissant comme un contrepoids à la puissance concentrée des chemins de fer et des sociétés céréalières. Les modifications à la Loi sur les grains contenues dans le projet de loi C-4 semblent être incluses à la manière d'un projet de loi omnibus où les mesures impopulaires sont regroupées et refusées à un examen démocratique approprié. »

Les modifications du projet de loi C-4 à la Loi sur les grains du Canada consolider la capacité des sociétés céréalières d'expédier du grain d'origine américaine via des silos terminaux canadiens et de l'exporter comme s'il était canadien. Cela garantit que les sociétés céréalières augmenteront leur capacité à utiliser des céréales cultivées aux États-Unis pour affaiblir les prix payés aux agriculteurs canadiens en achetant des céréales américaines à bas prix cultivées grâce aux subventions du Farm Bill américain.

«CUSMA enferme les producteurs canadiens de céréales et d'oléagineux dans une situation de prix non concurrentiels», a déclaré Terry Byrne, agriculteur de la région d'Essex, en Ontario, et membre du Conseil régional de l'Ontario de la NFU. "Nous n'avons pas peur de rivaliser face à face avec les producteurs américains et nous l'avons fait, mais nous ne pouvons pas rivaliser avec le Trésor américain!"

«Le projet de loi C-4 affaiblit la capacité de la CCG à faire face aux problèmes résultant du mélange de grains cultivés aux États-Unis dans les expéditions canadiennes, comme les impuretés contaminées par des graines de mauvaises herbes nuisibles tolérantes aux herbicides qui ne se trouvent pas au Canada. Le projet de loi C-4 permet aux sociétés céréalières de refuser les variétés qui ne sont pas enregistrées au Canada, il ne les oblige pas à les rejeter, ce qui crée d'énormes risques pour l'intégrité de notre produit », a déclaré Cam Goff, agriculteur de la région de Hanley, en Saskatchewan. «Avec un accès sans entrave à notre système de manutention des grains pour tous les types de cultures, les problèmes de qualité et de contamination sont plus susceptibles de se produire et seront beaucoup plus difficiles à résoudre - et ce sont les agriculteurs canadiens qui paieront le prix.»

Le projet de loi C-4 a été déposé au Parlement le 29 janvier 2020, a franchi l'étape de la deuxième lecture et a été renvoyé au comité le 6 février. Le 27 février, le Comité permanent du commerce international (CIIT) a recommandé qu'il soit adopté sans amendement.

- 30 -

Pour en savoir plus :
Stewart Wells, NFU 2nd Vice-président, Swift Current, SK: (306) 773-6852
Terry Boehm, Colonsay, SK : (306) 255-7638
Cam Goff, Hanley, SK: (306) 544-2790 ou (306) 222-3514
Terry Byrne, Windsor, ON : (519) 723-4752

Retour au sommet

National | Media Release

Unwarranted changes to Canada Grain Act must be removed from CUSMA Implementation Act

(Saskatoon) – Bill C-4, the Canada–United States–Mexico Agreement (CUSMA) Implementation Act, is being rushed through Parliament so fast that major discrepancies between the Act and the CUSMA agreement have been overlooked by witnesses and Committee members. Bill C-4 amends certain existing laws to bring them into conformity with Canada’s obligations under the trade agreement. However, its amendments to the Canada Grain Act go beyond what is required, making substantive changes to Canada’s grain quality control system without proper democratic scrutiny. The Canada Grain Act governs the Canadian Grain Commission (CGC) which is the institution that safeguards both the quality of Canada’s grain system and the interests of farmers within the grain trade.

“As it stands, Bill C-4 is a Trojan Horse designed to make it easier for grain companies to pay farmers less for their grain. Inserting several unnecessary clauses and fast-tracking it through the House just weeks before planned consultations on revisions to the Canada Grain Act is an end-run around the public process that side-lines farmers and is contrary to the government’s claimed commitment to transparency,” said Stewart Wells, National Farmers Union (NFU) 2nd Vice President. “We’re asking the Minister to do the right thing and correct these mistakes before the final vote.”

CUSMA has four short clauses about grain. Only the first two – providing grades to wheat grown in the USA according to the same quality standards and handling it as if it were Canadian-grown wheat — require amendments to the Canada Grain Act. However, Bill C-4 amends the Canada Grain Act so that all grains, namely  barley, beans, buckwheat, canola, chick peas, corn, fababeans, flaxseed, lentils, mixed grain, mustard seed, oats, peas, rapeseed, rye, safflower seed, soybeans, sunflower seed, and triticale – in addition to wheat – grown in the USA become equivalent to Canadian-grown upon delivery into Canada’s grain handling system.

Other amendments not related to CUSMA weaken CGC authority to decide what constitutes contaminated or adulterated grain; make the issuance of official export certificates optional; enable regulations that will allow inspectors to confer Canadian grades on grain grown outside of Canada and the USA; and enable the CGC to incorporate by reference any document, regardless of its source, either as it exists on a particular date or as it is amended from time to time.

“These unrelated and unnecessary amendments are not in farmers’ interests,” said Colonsay, SK area farmer, Terry Boehm. “The CGC is a critical institution that has been the farmers’ watchdog for over a century, acting as a counterweight to the concentrated power of the railways and grain companies. The Grain Act amendments in Bill C-4 appear to be included in the manner of an omnibus bill where unpopular measures are packaged together and denied proper democratic scrutiny.”

The Bill C-4 amendments to the Canada Grain Act entrench the ability of grain companies to ship US-originated grain through Canadian terminal elevators and export it as if it was Canadian. This ensures grain companies will increase their ability to use US-grown grain to weaken prices paid to Canadian farmers by purchasing lower-priced American grain grown under US Farm Bill subsidies.

“CUSMA locks Canadian grain and oilseed producers into an uncompetitive price situation,” said Terry Byrne, Essex, ON area farmer and NFU Ontario Regional Council member. “We’re not afraid to compete head to head with US producers and have done so, but we cannot compete with the US Treasury!”

“Bill C-4 weakens the CGC’s ability to deal with problems resulting from admixture of US-grown grain in Canadian shipments, such as dockage contaminated by herbicide-tolerant noxious weed seeds that are not found in Canada. Bill C-4 permits grain companies to refuse varieties that are not registered in Canada, it does not require them to reject them, which creates huge risks to the integrity of our product,” said Hanley, SK area farmer Cam Goff. “With unfettered access to our grain handling system for all crop types, quality and contamination problems are more likely to occur and will be much more difficult to address – and Canadian farmers will be the ones paying the cost.”

Bill C-4 was introduced into Parliament on January 29, 2020, received Second Reading and was referred to Committee on February 6, and on February 27 the Standing Committee on International Trade (CIIT) recommended it be passed without amendment.

– 30 –

For more information:
Stewart Wells, NFU 2nd Vice President, Swift Current, SK: (306) 773-6852
Terry Boehm, Colonsay, SK: (306) 255-7638
Cam Goff, Hanley, SK: (306) 544-2790 or (306) 222-3514
Terry Byrne, Windsor, ON: (519) 723-4752

Back to Top