Bulletin Union Farmer: octobre - novembre 2019
Dans ce numéro… Mise à jour sur la synergie des semences: Les groupes de l'industrie des semences se préparent à consolider le pouvoir dans une seule grande organisation - Cinq des six groupes de Synergie des semences tentent de fusionner en un seul grand groupe dans le cadre de leur effort pour prendre le contrôle du système canadien de réglementation des semences. Préoccupations relatives aux cultures GM tolérantes aux herbicides - Bayer est Lire la suite
Perception du public du secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire
Soumission au Comité de l'agriculture de la Chambre des communes
Conformément à la motion adoptée lors de sa réunion de février 19, 2019, le Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire entreprend une étude sur l'opinion du public sur le secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire. Le Comité aimerait comprendre les défis et les opportunités pour le secteur, les mesures prises par l’industrie et le gouvernement pour améliorer Lire la suite
Bulletin Union Farmer: janvier - février 2019
Redevances sur les semences de ferme: ce que vous devez savoir - Le secteur privé des semences fait pression sur le gouvernement fédéral pour qu'il adopte un nouveau règlement en vertu de la Loi canadienne sur la protection des obtentions végétales afin de mettre en place un système qui obligerait les agriculteurs qui plantent de nouvelles variétés à payer une redevance chaque année même lors de la plantation de semences à la ferme. Ce Lire la suite
Bulletin Union Farmer: septembre-octobre 2018
Les Canadiens font pression pour la souveraineté alimentaire dans le cadre de la consultation nationale sur les politiques alimentaires • Agroécologie - Une comparaison visuelle concise des systèmes alimentaires et agricoles basée sur la logique industrielle par rapport aux principes agroécologiques • Santé Canada propose l'élimination progressive de 5 ans des néonicotinoïdes Lire la suite
Consolidation Bayer-Monsanto - Fiche d'information médias
L’accord Bayer-Monsanto va transférer à BASF des actifs importants en semences, pesticides et technologie, faisant ainsi de BASF une société multinationale plus puissante en matière de semences, d’agriculture numérique et de produits agrochimiques. Lire la suite
Commentaires du NFU sur la réévaluation des pollinisateurs par la clothianidine et le thiaméthoxame
Commentaires soumis par la NFU sur les décisions de réévaluation des pollinisateurs proposées concernant la clothianidine et le thiaméthoxame (PRVD2017-23 et PRVD2017-24)
La NFU appuie la décision proposée par Santé Canada de protéger les pollinisateurs en modifiant les méthodes d'utilisation de la clothianidine et du thiaméthoxame. La clothianidine et le thiaméthoxame sont des insecticides à base de néonicotinoïdes qui suscitent de plus en plus d'inquiétude en raison de leurs effets sur les organismes non ciblés, notamment les pollinisateurs domestiques et sauvages. Lire la suite
Bulletin Union Farmer: Mars 2017
Arguments en faveur d'une taxe sur le carbone • Les néonicotinoïdes à l'étude: l'ARLA propose l'élimination progressive de l'imidaclopride et lance un examen de la clothianidine ou du thiaméthoxame • La campagne de relations publiques Trust Trust: les efforts de l'industrie agro-alimentaire pour éviter la réglementation publique • Les producteurs de céréales: nous voulons connaître votre opinion! • Les agriculteurs croient-ils vraiment qu’il existe un marché pour la vente de céréales? Lire la suite
Présentation du NFU à l'ARLA concernant le projet de décision sur l'imidaclopride
La décision réglementaire proposée éliminerait progressivement, sur une période de trois à cinq ans, toutes les utilisations en plein air pour l’agriculture, les ornements, le gazon et les arbres (sauf les injections d’arbres) et les utilisations en serre de l’insecticide imidaclopride, et limiterait son utilisation à des applications très limitées, telles que le traitement des puces. animaux de compagnie et injection d’arbres pour lutter contre l’agrile du frêne. La décision mettrait également en œuvre des mesures de précaution supplémentaires pour protéger la santé des personnes et des écosystèmes pendant la période d'élimination progressive. Nous pensons que la décision proposée est une étape positive et nous l’appuyons pleinement. Nous exhortons également l'ARLA à mettre en place une surveillance et une mise en application efficaces afin de garantir le respect des nouvelles restrictions en matière d'étiquetage au cours de la période d'élimination progressive. Nous exhortons Santé Canada à collaborer avec Environnement Canada et Agriculture et Agroalimentaire Canada pour promouvoir des insecticides alternatifs moins toxiques et des techniques agricoles non chimiques pour la gestion des insectes nuisibles en général, en mettant l'accent sur les cultures utilisant actuellement l'imidaclopride. Nous encourageons vivement les gouvernements fédéral et provinciaux à aider les agriculteurs à adopter de tels produits et méthodes afin de réduire la quantité de produits chimiques agricoles toxiques appliqués à nos terres agricoles. Lire la suite
Commentaires du NFU sur l'examen spécial de l'atrazine
<span<span class="nfu nfu-angle-double-right"</span </span<span class="nfu nfu-angle-double-right"</span<span<span class="nfu nfu-angle-double-right"</span </span<span class="nfu nfu-angle-double-right"</span<span<span class="nfu nfu-angle-double-right"</span </span<span class="nfu nfu-angle-double-right"</span<span<span class="nfu nfu-angle-double-right"</span </span<span class="nfu nfu-angle-double-right"</span<span<span class="nfu nfu-angle-double-right"</span </span<span class="nfu nfu-angle-double-right"</span<span<span class="nfu nfu-angle-double-right"</span </span<span class="nfu nfu-angle-double-right"</spanVersion PDF12 février 2016</spanLe Syndicat national des fermiers commente le</spanExamen spécial de l'atrazine: proposition de décision pour consultation. Note de réévaluation REV2015-11</span</strong<span class="nfu nfu-angle-double-right"</span Lire la suite
La NFU-NB demande au gouvernement de préserver l'indépendance du bureau du médecin-chef
Fredericton (15 décembre 2015) - Le Syndicat national des fermiers du Nouveau-Brunswick demande au gouvernement libéral de faire preuve de transparence et de responsabilité en ce qui concerne le congé forcé et le licenciement de la médecin-chef, la Dre Eilish Cleary. «La prise en compte par le gouvernement provincial des options politiques, en particulier celles qui peuvent avoir un impact sur la santé humaine ou environnementale, doit être fondée sur une science solide et transparente», déclare le président de la NFU-NB, Ted Wiggans. «Le licenciement du Dr Cleary soulève des questions quant à l'indépendance du bureau du médecin-chef. Il incombe au gouvernement de traiter directement le licenciement du Dr Cleary pour s'assurer que les citoyens du Nouveau-Brunswick continuent d'avoir confiance dans les recommandations du médecin-chef. Lire la suite
Retour au sommet

Union Farmer Newsletter: October – November 2019
Inside this issue … Seed Synergy update: Seed industry groups are preparing to consolidate power in one big organization —  Five of the six Seed Synergy groups are trying to merge into one big group as part of their push to get control of Canada’s seed regulatory system. GM Herbicide-Tolerant Crop Concerns — Bayer is Read more
Public Perception of the Canadian Agriculture and Agri-Food Sector
Submission to House of Commons Agriculture Committee
Pursuant to the motion adopted at its meeting on February 19, 2019, the Standing Committee on Agriculture and Agri-Food is undertaking a study on the public perception of the Canadian agriculture and agri-food sector. The Committee would like to understand the challenges and opportunities for the sector, measures taken by industry and government to improve Read more
Union Farmer Newsletter: January – February 2019
Farm Saved Seed Royalties: What you need to know – The corporate seed industry is lobbying the federal government to bring in new regulations under Canada’s Plant Breeders Rights Act to set up a system that would force farmers who plant newer varieties to pay a royalty every year even when planting farm saved seed. This Read more
Union Farmer Newsletter: September-October 2018
Canadians push for Food Sovereignty in National Food Policy Consultation • Agroecology – A concise visual comparison of food and agriculture systems based on industrial logic versus agroecological principles • Health Canada proposes 5-year phase out of neonicotinoids Read more
Bayer-Monsanto consolidation – media backgrounder
The Bayer-Monsanto deal will transfer significant seed, pesticide and technology assets to BASF, making BASF a more powerful multinational corporation in seed, digital agriculture and agro-chemicals. Read more
NFU comments on clothianidin and thiamethoxam pollinator re-evaluation
Comments submitted by the NFU on the proposed pollinator re-evaluation decisions regarding clothianidin and thiamethoxam (PRVD2017-23 and PRVD2017-24)
The NFU supports Health Canada’s proposed decision to protect pollinators by changing the ways clothianidin and thiamethoxam can be used. Clothianidin and thiamethoxam are neonicotinoid insecticides which are of increasing concern due to their impacts on non-target organisms, including domestic and wild pollinators. Read more
Union Farmer Newsletter: March 2017
The Case for a Carbon Tax • Neonicotinoids under review: PMRA proposes phase‐out of imidacloprid and launches review of clothianidin or thiamethoxam • The Public Trust PR Campaign: Agribusiness efforts to avoid public regulation • Grain farmers—we want to hear from you! • Do Farmers Really Believe a Market Exists For Grain Sales? Read more
NFU submission to PMRA on the Proposed Decision on Imidacloprid
The proposed regulatory decision would phase out over three to five years, all outdoor agricultural, ornamental, turf, and tree uses (except tree injection uses) and greenhouse uses of imidacloprid insecticide and would restrict its use to very limited applications such as flea treatment for pets and injection of trees for control of emerald-ash borer. The decision would also implement additional precautionary measures to protect human and ecosystem health during the phase-out period. We believe this proposed decision is a positive step and we fully support it. We also urge the PMRA to implement effective monitoring and enforcement to ensure compliance with the new label restrictions during the phase-out period. We urge Health Canada to work with Environment Canada and Agriculture and Agri-Food Canada to promote alternative, less toxic insecticides and non-chemical agriculture techniques for the management of insect pests in general, with a focus on the crops currently using imidacloprid. We strongly encourage federal and provincial governments to assist farmers in adopting such products and methods in order to reduce the quantity of toxic agricultural chemicals being applied to our farmland. Read more
NFU comments on Special Review of atrazine
<span<span class="nfu nfu-angle-double-right"</span </span<span class="nfu nfu-angle-double-right"</span<span<span class="nfu nfu-angle-double-right"</span </span<span class="nfu nfu-angle-double-right"</span<span<span class="nfu nfu-angle-double-right"</span </span<span class="nfu nfu-angle-double-right"</span<span<span class="nfu nfu-angle-double-right"</span </span<span class="nfu nfu-angle-double-right"</span<span<span class="nfu nfu-angle-double-right"</span </span<span class="nfu nfu-angle-double-right"</span<span<span class="nfu nfu-angle-double-right"</span </span<span class="nfu nfu-angle-double-right"</spanPDF VersionFebruary 12, 2016<strong<span class="nfu nfu-angle-double-right"</spanNational Farmers Union comments on the <em<span class="nfu nfu-angle-double-right"</spanSpecial Review of atrazine: Proposed Decision for Consultation. Re-evaluation Note REV2015-11</em<span class="nfu nfu-angle-double-right"</span</strong<span class="nfu nfu-angle-double-right"</span Read more
NFU-NB Calls on government to uphold independence of Office of the Chief Medical Officer
Fredericton (December 15, 2015) - The National Farmers Union in New Brunswick is calling on the Liberal government for transparency and accountability with regards to the forced leave and termination of the Chief Medical Officer, Dr. Eilish Cleary. “The provincial government’s consideration of policy options, especially those that may impact human or environmental health, must be based upon sound, transparent science,” says NFU-NB president Ted Wiggans. “The termination of Dr. Cleary raises questions about the independence of the office of the Chief Medical Officer. It is incumbent upon the government to directly address Dr. Cleary’s termination to insure that the citizens of New Brunswick continue to have confidence in the recommendations of the Chief Medical Officer.” Read more