Nationale | Action

Passez à l'action : Renversez la décision de l'ACIA sur la réglementation des semences génétiquement modifiées!

Le 3 mai 2023, le ministre de l'Agriculture Bibeau a approuvé les directives réglementaires de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) sur les plantes et les semences génétiquement modifiées (génétiquement modifiées ou GM) modifiées par des gènes, ce qui exempte bon nombre de ces produits de la réglementation. Au lieu de cela, il laisse les entreprises privées décider si leurs propres produits sont sans danger pour l'environnement – ​​et les mettre sur le marché sans révéler qu'ils sont génétiquement modifiés. Dites au ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire Bibeau que vous voulez que cette décision soit annulée et que nous avons besoin d'évaluations de sécurité obligatoires et indépendantes et de rapports obligatoires au gouvernement pour toutes les semences et cultures génétiquement modifiées.

Utilisez l'outil d'action ci-dessous pour envoyer une lettre instantanée à Hon. Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire à marie-claude.bibeau@parl.gc.ca, avec copie au secrétaire parlementaire pour l'agriculture et aux porte-parole des partis de l'opposition en matière d'agriculture. Vous pouvez modifier la lettre pour la personnaliser - commencez simplement à taper dans la fenêtre de message pour ajouter vos propres commentaires.

Inverser la décision de l'ACIA sur la réglementation des semences génétiquement modifiées !

Cher Hon. Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire,

Vous pouvez ajouter une mise en forme à l'aide de la syntaxe Markdown - lire la suite


CC Francis Drouin, secrétaire parlementaire du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire John Barlow Porte-parole du Parti conservateur - Agriculture, Agroalimentaire et Sécurité alimentaire Alistair MacGregor, Porte-parole du NPD - Agriculture et Alimentation Yves Perron, Porte-parole du Bloc québécois - Agriculture, Agroalimentaire et Gestion de l\'offre, Mike Morrice, Parti vert

Partagez ça avec vos amis:

     

Autres actions que vous pouvez effectuer :

Écrivez, téléphonez ou rencontrez votre propre député – utilisez votre code postal pour trouver leurs coordonnées ici.

Envoyez par courriel la note d'information du Réseau canadien d'action sur les biotechnologies concernant la réglementation sur l'édition de gènes à votre député : Cliquez ici pour trois étapes faciles.

NOUVEAU!  - Note d'information de la NFU sur les orientations proposées

Les changements de l'ACIA :

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) réglemente les plantes génétiquement modifiées (OGM) pour la sécurité environnementale sous l'autorité de la Règlement sur les semences – Partie V, qui détermine si les végétaux sont considérés comme des « végétaux à caractères nouveaux » (VCN) et, le cas échéant, comment ils sont réglementés. Auparavant, l'ACIA considérait toutes les plantes génétiquement modifiées comme des VCN et devait les approuver avant qu'elles ne puissent être rejetées dans l'environnement et mises sur le marché. L'ACIA a changé son interprétation de la réglementation et autorise désormais la diffusion de la plupart des nouvelles plantes créées par modification génétique sans aucune surveillance réglementaire ni notification. Il exempte également certaines plantes génétiquement modifiées qui ont un trait précédemment approuvé par l'ACIA, même si le trait approuvé était dans une autre espèce végétale ou développé à l'aide d'une technologie différente - au fil du temps, de plus en plus de plantes génétiquement modifiées seront exemptées. Il appartient aux développeurs de plantes de déterminer si leur nouvelle plante génétiquement modifiée doit être réglementée - un conflit d'intérêts évident. L'ACIA n'aura accès à aucune donnée sur les plantes génétiquement modifiées exemptées et ne sera pas en mesure de les surveiller pour des effets inattendus à l'avenir.

Accroître le contrôle des entreprises sur les semences

La nouvelle interprétation réglementaire de l'ACIA crée des voies pour réduire la surveillance publique et étendre l'introduction non réglementée de plantes produites par modification génétique. L'ACIA a considérablement élargi la capacité des entreprises de semences biotechnologiques à agir sans retenue. Un petit nombre de sociétés multinationales contrôlent la technologie d'édition de gènes via les brevets qu'elles détiennent : Corteva détient des brevets exclusifs sur les technologies clés CRISPR/Cas. ChemChina (Syngenta), Bayer, BASF ont également de nombreux brevets importants relatifs à l'édition de gènes. Ces quatre sociétés contrôlent non seulement plus de 60 % du marché mondial des semences, mais elles sont également dominantes dans les pesticides, les autres produits chimiques et pharmaceutiques. Ils sont responsables devant leurs actionnaires et leur devoir est d'augmenter la valeur actionnariale en maximisant le profit.

Les résultats de l'édition de gènes ne sont pas entièrement compris

L'édition de gènes peut modifier la fonction de l'ADN d'une plante en faisant taire ou en forçant l'expression de gènes spécifiques, en supprimant des gènes et/ou en modifiant l'emplacement des gènes dans le génome. Il peut également ajouter de nouvelles séquences génétiques à des endroits spécifiques. L'édition de gènes peut apporter des changements radicaux aux plantes qui ne sont pas possibles avec les méthodes traditionnelles de sélection des plantes. Avec l'édition de gènes, les développeurs de plantes peuvent apporter des modifications à des sites spécifiques du génome d'une plante, mais ils n'ont pas un contrôle total sur les résultats. Le processus ne se comporte pas toujours comme prévu. En bref, une connaissance complète de l'édition de gènes n'existe pas.

Les nouvelles directives ne sont pas fondées sur la science

La science crée continuellement des connaissances et de nouvelles recherches révèlent de nouvelles compréhensions, mais l'ACIA assume des connaissances sur l'avenir en exemptant les plantes génétiquement modifiées avec des traits précédemment approuvés. L'ACIA s'en remet maintenant aux entreprises privées pour déterminer si leur propre produit est assujetti à la réglementation, sans aucune transparence quant à savoir quoi, le cas échéant, la recherche appuie ces décisions. Lorsqu'un produit nécessite une approbation gouvernementale, l'ACIA se contente d'examiner l'ensemble de données de l'entreprise, qui est considéré comme un renseignement commercial confidentiel. En protégeant et en promouvant le secret des données utilisées pour étayer les approbations, l'ACIA contredit son engagement envers la prise de décision fondée sur la science, et cela mine la confiance du public dans l'organisme de réglementation et les usines réglementées.

Dommages prévisibles aux marchés sensibles

En exemptant de nombreuses plantes génétiquement modifiées, l'ACIA empêche la transparence sur le marché. Le public canadien en général, en particulier les agriculteurs, ne devrait pas être confronté à des produits inconnus et non identifiés de l'édition de gènes. L'ACIA permet désormais aux développeurs de plantes de commercialiser des variétés de semences génétiquement modifiées auprès des agriculteurs sans révéler qu'elles sont issues de cette technologie. Pour les marchés sensibles, cela pourrait entraîner le rejet des exportations canadiennes de cultures connues ou soupçonnées d'inclure des variétés génétiquement modifiées.

Les connaissances scientifiques ne cessent d'augmenter. La technologie d'édition de gènes est nouvelle et puissante. Les impacts environnementaux des futurs produits ne peuvent pas être connus avant leur développement. Les produits de l'édition de gènes seront des organismes vivants capables de se reproduire de manière indépendante. Une approche réglementaire selon laquelle « nous n'avons pas besoin de savoir » avant que des produits génétiquement modifiés ne soient mis sur le marché est fondamentalement non scientifique. Refuser au régulateur toute capacité d'évaluer, d'examiner et de réglementer la plupart des nouvelles plantes génétiquement modifiées est le contraire de la responsabilité. Permettre la commercialisation de ces produits sans les identifier comme génétiquement modifiés est à l'opposé de la transparence.

L'UNF recommande :

Toutes les plantes génétiquement modifiées, y compris celles développées à l'aide de la technologie d'édition de gènes, devraient être réglementées en tant que VCN et donc soumises à la partie V de la Règlement sur les semences veiller à ce que l'ACIA conserve sa capacité de réglementer les semences génétiquement modifiées dans l'intérêt public.

La NFU demande aux ministres de la Santé et de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire Canada de réviser les directives réglementaires de Santé Canada et de l'ACIA pour s'assurer que toutes les plantes et semences génétiquement modifiées sont soumises à une évaluation de sécurité gouvernementale, identifiées comme plantes à caractères nouveaux et obligatoirement répertoriées. pour le public afin d'assurer la transparence.

 

Pour plus d'informations:

Pour une inspection plus approfondie du texte du projet de règlement de l'ACIA, lisez le NFU's commentaire sur la proposition de l'ACIA de réglementer les plantes génétiquement modifiées.

Pour lire la réponse directe de la NFU à l'ACIA sur cette question, veuillez consulter le Soumission de la NFU à l'ACIA sur l'orientation réglementaire de l'édition de gènes.

Lire le mois d'avril 2022 Note d'information de la NFU sur les orientations proposées 

Pour en savoir plus sur ce qu'est l'édition du génome et pourquoi elle est dangereuse, lisez le rapport du Canadian Biotechnology Action Network (CBAN) L'ÉDITION DU GÉNOME dans l'alimentation et l'agriculture RISQUES ET CONSÉQUENCES INATTENDUES.

Comme d'autres cultures génétiquement modifiées, les plantes génétiquement modifiées seront couvertes par des brevets. Apprenez-en plus en lisant la fiche d'information du CBAN, Brevets sur l'édition du génome au Canada

Lisez l'analyse du CBAN sur les implications en matière de transparence des orientations proposées : De nouvelles propositions élimineraient la transparence sur les OGM au Canada

Voir la présentation NFUniversity Édition génomique – la science expliquée  avec le Dr Ricarda Steinbrecher

ou en français aller à https://youtu.be/lerdBWuUjLU

**Traduction prise en charge par Patrimoine canadien

National | Action

Take Action: Stop the CFIA from abandoning GM seed regulation!

The Canadian Food Inspection Agency (CFIA) wants to make gene-edited genetically engineered (genetically modified or GM) plants and seed exempt from regulation. Instead, it would let private companies decide if their own products are safe for the environment — and put them on the market without revealing they are gene-edited. Tell the Minister you want mandatory, independent safety assessments and mandatory reporting to government for all genetically engineered seeds and crops.

Use the action tool below to send an instant letter to Hon. Marie-Claude Bibeau, Minister of Agriculture and Agri-Food, with copies to the Opposition parties’ agriculture critics. You can edit the letter to personalize it – just start typing in the message window to add your own comments.

Stop the CFIA from abandoning GM seed regulation!

You can add formatting using markdown syntax - read more

Share this with your friends:

   

Other actions you can take:

Write, phone or meet with your own Member of Parliament – use your postal code to find their contact information here.

Email the Canadian Biotech Action Network’s briefing regarding gene editing regulation to your Member of Parliament: Click here for three easy steps.

NEW! NFU Briefing Note on proposed guidances

The CFIA’s Proposed Changes:

The Canadian Food Inspection Agency (CFIA) regulates genetically engineered plants (GMOs) for environmental safety under the authority of the Seeds Regulations – Part V, which determines whether plants are considered “Plants with Novel Traits” (PNTs) and if so, how they are regulated. Today, the CFIA considers all genetically engineered plants to be PNTs and must approve them before they can be released into the environment and put on the market. The CFIA is proposing to change its interpretation of the regulations to allow most new plants created by gene editing to be released without any regulatory oversight or notification. It would also exempt some genetically engineered plants that have a trait previously approved by the CFIA, even if the approved trait was in another plant species or developed using different technology – over time, more and more gene-edited plants will be exempted. It is up to plant developers to determine whether their new gene-edited plant needs to be regulated — a clear conflict of interest. The CFIA will have no access to any data about exempted gene-edited plants, and will be unable to monitor them for unexpected effects in the future.

Increasing corporate control over seed

The regulatory interpretation the CFIA is proposing creates pathways for reducing public oversight and expanding the unregulated introduction of plants produced through gene editing. The CFIA is proposing to significantly expand biotech seed companies’ ability to act without restraint. A tiny number of multinational corporations have control of gene editing technology via the patents they hold: Corteva holds exclusive patents to key CRISPR/Cas technologies. ChemChina (Syngenta), Bayer, BASF also have numerous important patents relevant to gene editing. These four companies not only control over 60% of the world’s seed market, but they are also dominant in pesticides, other chemicals and pharmaceuticals. They are accountable to their shareholders, and their duty is to increase shareholder value by maximizing profit.

Outcomes of gene editing are not fully understood

Gene editing can change the function of a plant’s own DNA by silencing or forcing the expression of specific genes, removing genes, and/or changing the location of genes within the genome. It can also add new genetic sequences at specific locations. Gene editing can make radical changes to plants which are not possible through traditional plant breeding methods. With gene editing, plant developers can make changes to specific sites in a plant’s genome, but they do not have complete control over the results. The process does not always behave as predicted. In short, full knowledge about gene editing does not exist.

Proposed guidance is not science-based

Science is continuously creating knowledge, and new research reveals new understandings, yet the CFIA’s proposal assumes knowledge about the future by exempting gene-edited plants with previously approved traits. The CFIA would rely on private companies to determine whether their own product is subject to the regulations, with no transparency as to what, if any research supports these decisions. When a product is submitted for approval, the CFIA merely reviews the company’s own data package, which is considered confidential business information. By protecting and promoting secrecy of the data used to support approvals, the CFIA contradicts its commitment to science-based decision-making, and this undermines public trust in both the regulator and the regulated plants.

Foreseeable harm to sensitive markets

By exempting many gene-edited plants, the CFIA proposal also prevents transparency in the marketplace. The Canadian public in general, especially farmers, should not be faced with unknown and unidentified products of gene-editing. The CFIA’s proposal would allow plant developers to market gene-edited seed varieties to farmers without revealing they were products of this technology. For sensitive markets, this could result in rejection of Canadian exports of crops that are known or suspected to include gene-edited varieties.

Scientific knowledge is constantly increasing. Gene editing technology is new and powerful. The environmental impacts of future products cannot be known before they are developed. The products of gene editing will be living organisms that can reproduce independently. A regulatory approach that says “we don’t need to know” before any gene-edited products are put on the market is fundamentally unscientific. Denying the regulator any ability to assess, review and regulate most new gene-edited plants is the opposite of responsibility. Allowing these products to be marketed without identifying them as gene-edited is the opposite of transparency.

The NFU recommends:

All genetically engineered plants, including those developed using gene-editing technology, should be regulated as PNTs and therefore subject to Part V of the Seeds Regulations to ensure the CFIA maintains its ability to regulate genetically engineered seed in the public interest.

The NFU is asking the Ministers of Health and Agriculture and Agri-Food Canada to revise the proposed Health Canada and CFIA regulatory guidances to ensure all gene-edited plants and seed are subject to government safety assessment, identified as Plants with Novel Traits, and mandatorily listed for the public to ensure transparency.

 

For More Information:

For a closer inspection of the text of the CFIA’s proposed regulations, read the NFU’s commentary on CFIA proposal for regulating gene-edited plants.

To read the NFU’s direct response to the CFIA on this issue, please see the NFU Submission to CFIA on Gene Editing Regulatory Guidance.

Read the April 2022 NFU Briefing Note on proposed guidances 

To learn more about what genome editing is and why it is dangerous, read the Canadian Biotechnology Action Network (CBAN) report GENOME EDITING in Food and Farming RISKS AND UNEXPECTED CONSEQUENCES.

LIke other genetically engineered crops, gene-edited plants will be covered by patents. Learn more by reading the CBAN factsheet, Patents on Genome Editing in Canada

Read the CBAN analysis of the transparency implications of the proposed guidances: New Proposals Would Eliminate Transparency on GMOs In Canada

Watch the NFUniversity presentation Gene Editing – the Science Explained  with Dr. Ricarda Steinbrecher

or in French go to https://youtu.be/lerdBWuUjLU

**Translation supported by Canadian Heritage