Publications

Agriculteurs de première ligne

Comment le Syndicat national des cultivateurs résiste à l'agro-industrie et crée notre nouvel avenir alimentaire

Édité par Annette Aurélie Desmarais

Qui cultive la nourriture que nous mangeons? Dans quelle mesure est-il important que les fermes familiales soient viables au Canada aujourd'hui et dans le futur? Comment les fermes familiales viables aident-elles à déterminer l'innocuité, la diversité et la durabilité des systèmes alimentaires du Canada? Pourquoi est-ce important pour ceux d'entre nous qui ne pratiquent pas l'agriculture?

Agriculteurs de première ligne présente aux lecteurs le National Farmers Union (NFU). Depuis plus de cinquante ans, la NFU est en première ligne de notre système alimentaire. De la lutte contre les sociétés transnationales qui cherchent à contrôler notre système alimentaire en imposant des organismes génétiquement modifiés dans nos aliments, à la protection des semences, au maintien d'une commercialisation ordonnée, à la sauvegarde des fermes pénitentiaires, à la conservation des terres entre les mains des agriculteurs familiaux, à l'agriculture écologique et à l'édification de la souveraineté alimentaire , la NFU a été à l'avant-plan de l'activisme agricole et alimentaire.

Ce livre recueille les voix des membres de la NFU qui racontent les histoires des principales luttes du mouvement agricole progressiste au Canada: lutter pour bâtir des communautés rurales viables, protéger la ferme familiale et créer des systèmes alimentaires socialement justes et écologiquement durables. Frontline Farmers révèle que les enjeux du contrôle de nos aliments au Canada n'ont jamais été aussi élevés.

Le livre a été rendu possible grâce au soutien du Programme des chaires de recherche du Canada.

Pour une liste mise à jour et corrigée des protagonistes de Frontline Farmers, veuillez cliquez ici.

Pour plus d'informations et pour commander le livre, veuillez visiter Éditions Fernwood

Publications

Frontline Farmers

How the National Farmers Union Resists Agribusiness and Creates Our New Food Future

Edited by Annette Aurélie Desmarais

Who grows the food we eat? How important is it that family farms are viable in Canada today and in the future? How do viable family farms help determine the safety, diversity and sustainability of Canada’s food systems? Why is this important to those of us who do not farm?

Frontline Farmers introduces readers to the National Farmers Union (NFU). For over fifty years, the NFU has been on the frontlines of our food system. From fighting against transnational corporations that seek to control our food system by imposing genetically modified organisms into our food, to protecting seeds, maintaining orderly marketing, saving the prison farms, keeping the land in the hands of family farmers, farming ecologically and building food sovereignty, the NFU has been front and centre of farm and food activism.

This book collects the voices of NFU members who tell the stories of the key struggles of the progressive farm movement in Canada: fighting to build viable rural communities, protecting the family farm and creating socially just and ecologically sustainable food systems. Frontline Farmers reveals that the stakes for controlling our food in Canada have never been higher.

The book was made possible with support from the Canada Research Chair Program.

For an updated, corrected list of the protagonists from Frontline Farmers, please click here.

For more information and to order the book, please visit Fernwood Publishing