National | Communiqué de presse

La NFU salue l'attention accordée dans le discours du Trône au changement climatique, au genre, à la lutte contre le racisme et à la connectivité rurale

Dans le discours du Trône de mardi, le Syndicat national des cultivateurs (NFU) était heureux que les agriculteurs et les éleveurs aient été reconnus comme «partenaires clés dans la lutte contre les changements climatiques» et que, lors de la prochaine session du Parlement, le gouvernement fédéral soutienne nos efforts réduire les émissions et renforcer la résilience.

«Souligner que les agriculteurs et les éleveurs sont capables et désireux de faire une différence positive pour le climat est un pas en avant essentiel pour le Canada», a déclaré Katie Ward, présidente de la NFU. «En tant que membre de la coalition Farmers for Climate Solutions, nous avons travaillé d'arrache-pied pour sensibiliser le public et nous sommes heureux que le premier ministre ait entendu notre voix.

Le discours du Trône s'est également engagé à développer un programme national de garde d'enfants, un besoin que la NFU a longtemps identifié comme étant particulièrement important pour les familles agricoles.

«Une source de financement fiable et garantie pour les places en garderie mènera à plus d'options de garde d'enfants en milieu rural et réduira le stress des agricultrices», a déclaré Coral Sproule, présidente de la NFU Women's. «Le programme national de garde d'enfants aura des effets positifs sur la qualité de vie, la santé mentale et les revenus des familles rurales.»

Le discours du Trône a également promis d'accélérer le Fonds universel pour la large bande.

«Connecter plus rapidement un plus grand nombre de foyers ruraux à Internet haute vitesse profitera à nos membres», a déclaré Glenn Norman, NFU 1st Vice-président (politique). «Avec des mesures sanitaires qui nécessitent une distanciation sociale, de nombreux agriculteurs qui dirigent le marché ont dû mettre en place des systèmes de commande en ligne. L'accès à Internet est souvent nécessaire pour commander des fournitures, se connecter aux services et rester en contact avec des amis. L'amélioration des connexions Internet rurales aidera les agriculteurs à bien des égards. »

La NFU est également encouragée par la volonté du gouvernement d'améliorer les chaînes d'approvisionnement alimentaire locales, de lutter contre le racisme systémique, d'améliorer la protection des travailleurs migrants et d'introduire une législation cette année pour mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

«Le langage du discours du Trône consiste à bâtir un Canada plus juste et plus résilient fondé sur des valeurs sociales positives. Il est encourageant que le gouvernement ait rejeté l'austérité et semble disposé à redresser les décennies de compressions budgétaires qui ont affaibli notre société », a déclaré Ward. «Ici, à la NFU, nous avons hâte de voir les détails concrets, les budgets, les échéanciers et les lettres de mandat ministériel mettant en œuvre les engagements du discours du Trône. Nos membres sont prêts à participer à des groupes de travail, à des comités et à des processus de mobilisation du public afin de s'assurer que la voix des agriculteurs est entendue et que les défis et les possibilités particuliers auxquels les Canadiens ruraux font face seront inclus dans les plans du gouvernement.

- 30 -

Pour en savoir plus :
Katie Ward, présidente de la NFU: 613-797-0601
Coral Sproule, Présidente féminine de la NFU: 613-264-2499
Glenn Norman, 1er vice-président de la NFU (politique): 403-227-2253

National | Media Release

NFU welcomes Throne Speech attention to climate change, gender, anti-racism and rural connectivity

In Tuesday’s Speech from the Throne, the National Farmers Union (NFU) was pleased that farmers and ranchers were recognized as “key partners in the fight against climate change” and that in the coming session of Parliament the federal government will provide support for our efforts to reduce emissions and build resilience.

“Highlighting that farmers and ranchers are able and willing to make a positive difference for the climate is a critical step forward for Canada,” said Katie Ward, NFU President. “As a member of the Farmers for Climate Solutions coalition we have been working hard to raise public awareness, and are glad the Prime Minister heard our voice.”

The throne speech also committed to developing a national childcare program, a need that the NFU has long identified as being particularly important for farm families.

“A guaranteed, reliable source of funding for childcare spaces will lead to more rural child care options and reduce stress for farm women,” said Coral Sproule, NFU Women’s President. “The national childcare program will have positive impacts on the quality of life, mental health and incomes of rural families.”

The throne speech also promised to accelerate the Universal Broadband Fund.

“Getting more rural households connected to high-speed internet faster will benefit our members,” said Glenn Norman, NFU 1st Vice President (Policy). “With health measures that require social distancing, many farmers who direct market have had to set up online ordering systems. Access to internet is often necessary to order supplies, connect with services and stay in touch with friends. Improving rural internet connections will help farmers in many ways.”

The NFU is also encouraged by the government’s willingness to improve local food supply chains, address systemic racism, improve protection of migrant workers, and to introduce legislation this year to implement United Nations Declaration on the Rights of Indigenous Peoples.

“The language of the throne speech is all about building a more just and resilient Canada based on positive social values. It is encouraging that the government has rejected austerity, and appears willing to redress the decades of budget cuts that have weakened our society,” said Ward. “Here at the NFU we are looking forward to seeing the concrete details, budgets, timelines and Ministerial mandate letters putting the throne speech commitments into action. Our members are willing to step forward to participate in task forces, committees and public engagement processes to ensure that the voices of farmers are heard and that the particular challenges and opportunities rural Canadians experience will be included in the government’s plans.”

– 30 –

For more information:
Katie Ward, NFU President: 613-797-0601
Coral Sproule, NFU Women’s President: 613-264-2499
Glenn Norman, NFU 1st Vice President (Policy): 403-227-2253

Back to Top