National | Communiqué de presse

La NFU se félicite de la suppression rétroactive du plafond de marge d'Agri-stabilité

Woodlawn, ON - «L'annonce d'hier que la limite de marge de référence a été retirée rétroactivement d'Agri-stabilité est une bonne nouvelle», a déclaré la présidente du Syndicat national des agriculteurs, Katie Ward. «La NFU s'est toujours opposée à la limite de marge de référence, notamment parce qu'elle n'aiderait jamais les agriculteurs qui travaillaient dur pour réduire les émissions de GES de leur ferme en utilisant des pratiques agronomiques qui nécessitent moins d'intrants achetés. La marge de référence d'Agri-stabilité plafonnait les paiements au coût de leurs intrants admissibles.

«Nous encourageons toutes les provinces à revenir à la table pour conclure l'accord», a ajouté le 2e vice-président de la NFU, Stewart Wells. «Le déclencheur actuel de 30% signifie qu'Agri-stabilité ne fournit un filet de sécurité qu'aux fermes impliquées dans des secteurs à très forte volatilité, ou qui sont sur-spécialisées et s'exposent par conséquent à des risques plus élevés. Le rétablissement d'un déclencheur de perte de marge de 15% rendrait le programme utile à plus d'agriculteurs, ce qui rendrait Agri-stabilité plus équitable.

«Les provinces de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba s'opposent aux améliorations nécessaires du filet de sécurité Agri-stabilité, même si ces provinces dépendent davantage des agriculteurs pour assurer la richesse de leur économie», a souligné Wells. «Ce serait dommage qu'ils s'opposent à faire d'Agri-stabilité un meilleur programme qui pourrait aider les agriculteurs de tout le Canada à traverser des moments difficiles.

Le plafond de marge et le changement du déclencheur de la marge de référence ont été mis en œuvre avec Cultivons l'avenir 2 en 2013, entraînant une baisse significative du nombre d'agriculteurs inscrits. Au cours des dernières années, moins de 30% des agriculteurs ont participé à Agri-stabilité.

-30-

Pour en savoir plus :
Katie Ward, présidente de la NFU: 613-797-0601
Stewart Wells, Vice-président de la NFU: 2-306-773

Lettre de la NFU au ministre Bibeau, avril 2020

 

Retour au sommet

National | Media Release

NFU welcomes retroactive removal of AgriStabilty margin cap

Woodlawn, ON – “Yesterday’s announcement that the reference margin limit has been retroactively removed from AgriStability is good news,” said National Farmers Union President, Katie Ward. “The NFU has always opposed the reference margin limit, not least because it would never help farmers who were working hard to reduce their farm’s GHG emissions by using agronomic practices that require fewer purchased inputs.” The AgriStability reference margin capped payouts at the cost of their eligible inputs.

“We encourage all provinces to return to the table to finish the deal,” added NFU 2nd Vice President, Stewart Wells. “The current 30% trigger means AgriStabilty only provides a safety net for farms involved in very high volatility sectors, or that are over-specialized and as result exposing themselves to higher risks. Reinstating a 15% margin loss trigger would make the program useful for more farmers, making AgriStability more equitable.”

“The provinces of Alberta, Saskatchewan and Manitoba are standing in the way of needed improvements to the AgriStability safety net even though these provinces depend more on farmers to provide wealth for their economies,” noted Wells. “It would be a shame if they were to stand in the way of making AgriStability a better program that could help farmers all across Canada make it through tough times.”

The margin cap and the change in reference margin trigger were implemented with Growing Forward 2 in 2013, leading to a significant drop in the number of farmers enrolling. In recent years, fewer than 30% of farmers have participated in AgriStability.

-30-

For more information:
Katie Ward, NFU President: 613-797-0601
Stewart Wells, NFU Vice 2nd President: 306-773-6852

NFU Letter to Minister Bibeau, April 2020

 

Back to Top