National | Des lettres

Lettre au ministre de l'Agriculture - NFU demande des changements au programme Agri-stabilité

Cher ministre Bibeau,

Le Syndicat national des cultivateurs (NFU) participe aux tables rondes tenues trois fois par semaine avec Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). Merci d'avoir accueilli ces appels, car ils fournissent des informations intersectorielles indispensables ainsi qu'un contact direct avec votre gouvernement.

Des secteurs de la société qui étaient déjà en situation de stress ressentent de façon disproportionnée les nouveaux stress causés par COVID-19, et il en va de même pour le secteur agricole canadien. Le secteur agricole canadien subit de graves difficultés financières depuis 35 ans, les agriculteurs ne conservant que 5% de la valeur des 1.5 billion de dollars de nourriture qu'ils ont produits.

Au cours de ces appels à la table ronde, AAC a clairement indiqué qu'il est plus facile de parcourir les programmes existants dans la mesure du possible. L'amélioration et / ou l'adaptation de ces programmes peuvent réduire la pression financière de certains agriculteurs à court terme, mais il faut reconnaître que la reconstruction et la refonte en profondeur des programmes existants de gestion des risques de l'entreprise (GRE) sont nécessaires pour améliorer la sécurité alimentaire du Canada et remédier aux vulnérabilités maintenant mis en évidence par les problèmes liés à COVID-19.

Dans cet esprit, nous demandons que le programme Agri-stabilité soit reconfiguré selon les paramètres utilisés avant 2013 - avant que le gouvernement Harper ne réduise considérablement les avantages potentiels pour les agriculteurs qui utilisent le programme. Le fait d'exiger une baisse de revenu plus importante (auparavant 15% et maintenant 30%) pour déclencher les paiements du programme et le plafonnement de la marge de référence au moindre de la marge de référence historique ou des dépenses moyennes autorisées ont conduit de nombreux agriculteurs à abandonner le programme de sorte que maintenant, moins du tiers des agriculteurs canadiens s'inscrivent. Les agriculteurs canadiens qui sont inscrits à Agri-stabilité sont donc plus vulnérables aux difficultés financières causées par les problèmes liés au COVID-19. Le retour à un déclencheur de perte de marge de 15% et un plafond de marge de référence sont des améliorations qui peuvent être accomplies et mises en œuvre rapidement sans attendre que d'autres détails de programmes soient développés.

Nous découragerions également fortement tout changement au programme Agri-stabilité qui encouragerait les agriculteurs à recourir à des régimes d'assurance privés à but lucratif. Encourager ou forcer les agriculteurs à recourir à des assureurs privés continuerait d'éroder le revenu agricole net des agriculteurs au-delà de ses niveaux déjà insupportables.

La NFU a remarqué que le gouvernement de la Colombie-Britannique a pris des mesures au début de février 2020 pour accroître Agri-stabilité comme nous le suggérons. Bien que leurs mesures aideront les agriculteurs de la Colombie-Britannique dans une certaine mesure, la reconstruction d'Agri-stabilité à l'échelle nationale améliorerait rapidement le programme et concorderait avec les annonces récentes visant à assouplir les exigences de crédit pour les agriculteurs du Canada.

Les positions stratégiques de l'UNF développées au cours des 50 dernières années favorisent toutes un système de production alimentaire national stable pour le Canada, fondé sur le bien-être des familles d'agriculteurs du Canada. COVID-19 aide maintenant tous les Canadiens à comprendre la valeur d'un secteur agricole familial solide. Nous espérons que tout le gouvernement prendra maintenant des mesures pour permettre aux fermes familiales canadiennes de prospérer et de planifier pour l'avenir.

Votre sincèrement,

Stewart Wells
Vice-président (opérations)
Union Nationale des Fermiers

National | Letters

Letter to Ag Minister – NFU request for AgriStablity program changes

Dear Minster Bibeau,

The National Farmers Union (NFU) has been taking part in the Roundtable calls being held three times per week with Agriculture and Agri-Food Canada (AAFC). Thank you for hosting these calls, as they provide much-needed cross-sectoral information as well as direct contact with your government.

Sectors of society that were already under stress disproportionately feel the new stresses caused by COVID-19, and so it is with Canada’s farming sector. Canada’s farming sector has been under severe financial stress for 35 years with farmers retaining only 5% of the value from the 1.5 trillion dollars-worth of food that they have produced.

During these Roundtable calls, AAFC has made it clear that it is easier to work through existing programs whenever possible. Improving and/or adapting these programs can take some financial pressure off some farmers in the short term, but it must be recognized that extensive rebuilding and rethinking of the existing Business Risk Management (BRM) programs is needed to improve Canada’s food security and address vulnerabilities now highlighted by the COVID-19 related problems.

With this in mind, we are requesting that the AgriStability program be reconfigured to the parameters used prior to 2013 — before the Harper government drastically reduced the potential benefits to farmers who use the program. Requiring a larger income drop (formerly 15% and now 30%) to trigger program payments, and capping the reference margin to the lesser of the historical reference margin or the average allowable expenses caused many farmers to drop out of the program so that now, less than one-third of Canada’s farmers enroll. Canada’s farmers who are enrolled in AgriStability are more susceptible to financial distress caused by the COVID-19 problems as a result. Returning to a 15% margin loss trigger and reference margin cap are improvements that can be accomplished and implemented quickly without waiting for other programs details to be developed.

We would also strongly discourage any changes to the AgriStability program that would encourage farmers to use private for-profit insurance schemes. Encouraging or forcing farmers to rely on private insurance providers would continue to erode farmers’ net farm income beyond its already insupportable low levels.

The NFU has noticed that the Government of BC took action in early February 2020 to augment AgriStability in the way we are suggesting. While their measures will help BC farmers to some extent, rebuilding AgriStability on nationally would rapidly enhance the program and dovetail with the recent announcements designed to relax credit requirements for Canada’s farmers.

The NFU’s policy positions developed over the past 50 years all promote a stable domestic food production system for Canada based on the well-being of Canada’s farm families. COVID-19 is now helping all Canadians to understand the value of a strong family farming sector. We are hopeful that all of government will now take steps to enable Canada’s family farms to thrive and plan for the future.

Yours truly,

Stewart Wells
Vice President (Operations)
National Farmers Union

Back to Top