Région 1-District 2 | Communiqué de presse

La NFU-NB accueillera la conférence des jeunes La Via Campesina, du 11 au 15 novembre

la-via-campesina-logo-square(Rogersville) - L’Union nationale des fermiers du Nouveau-Brunswick (UNF-N.-B.), en collaboration avec des membres de la section des jeunes de l’UNF, la section de l’Amérique du Nord de La Via Campesina (LVC) et La Ferme Terre Partagée, accueillera, en novembre, une trentaine de jeunes délégués de La Via Campesina de partout en Amérique du Nord. Ce rassemblement dynamique, à caractère politique, est cofinancé par l’Union européenne et La Via Campesina International.

Les délégués se réuniront pour une semaine d’ateliers qui porteront entre autres sur la justice climatique, le féminisme populaire paysan et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans. Une visite dans un centre alimentaire dirigé par des Autochtones sera également organisée. Le soir, les délégués pourront entendre de la musique acadienne et découvrir l’histoire culturelle des Acadiens. Les habitants de la collectivité locale et les membres de l’UNF-N.-B. sont invités à participer à la soirée de rencontre du mercredi 13 novembre.

Ce rassemblement vise notamment à renforcer les relations entre les participants, à leur permettre de s’encourager les uns les autres à assumer des rôles de premier plan au sein de LVC, à en apprendre davantage sur les luttes et les histoires de chacun et à se mobiliser pour agir ensemble.

« Les jeunes de LVC sont le présent et l’avenir du mouvement. Nous avons le devoir de nous assurer qu’ils sont bien représentés à l’échelle régionale et internationale, a indiqué Pierre-Olivier Brassard, membre de la coopérative Ferme Terre Partagée et du conseil d’administration de l’UNF-N.-B. L’agroécologie paysanne et la souveraineté alimentaire, voilà ce que nous défendons! Nous avons tous très hâte d’échanger nos connaissances sur les processus de LVC, tant à l’échelle régionale qu’internationale, d’apprendre ensemble grâce à une structure d’apprentissage horizontal et de partager nos expériences avec nos organismes respectifs. »

Les conférences se tiendront au centre communautaire de Rogersville, du 11 au 15 novembre. Tous les repas seront également servis au centre communautaire. Des services d’interprétation de l’espagnol à l’anglais seront offerts. Les membres de l’UNF-NB et de la collectivité locale sont invités à prêter des vêtements d’hiver, comme des tuques et des manteaux, ainsi que des couvertures aux délégués qui seront logés dans la collectivité. La soirée de rencontre aura lieu le 13 novembre à 7 h 30, au centre communautaire de Rogersville. Tous sont les bienvenus, et l’entrée est gratuite.

-30-

L'Union nationale des fermiers au Nouveau-Brunswick est l'un des deux organismes agricoles généraux agréés dans la province. Nos membres croient que les fermes familiales, petites et moyennes, devraient rester les unités fondamentales de production alimentaire au Canada. En tant qu'organisme démocratique animé par ses membres, nous faisons la promotion des politiques soumises par nos membres et qui appuient les fermes familiales. Nous nous efforçons de créer des espaces pour que les fermiers puissent se rassembler afin d'apprendre et de réseauter.

Personne-ressource: Pierre-Olivier Brassard (418) 590-1151

Retour au sommet

Region 1-District 2 | Media Release

NFU-NB to host La Via Campesina Youth Conference, Nov 11 – 15

la-via-campesina-logo-square(Rogersville) – The National Farmers Union in New Brunswick (NFU-NB) in coordination with NFU Youth members, La Via Campesina (LVC) North America and La Ferme Terre Partagée are hosting approximately 30 La Via Campesina youth delegates from across North America in November. This dynamic, politically oriented gathering is co-financed by the European Union and La Via Campesina International.

Delegates will gather for a week of sessions that will include topics such as, climate justice, popular peasant feminism and the United Nations Declaration on the Rights of Peasants. An afternoon outing will allow delegates to visit an Indigenous run food centre. Evenings of the conference will feature Acadian music and cultural history. Residents of the local community and NFU-NB members are invited to attend the social evening on Wednesday November 13^th.

Some of the main goals of the gathering are strengthening relationships, energizing one another to take leadership roles within LVC, learning about each other’s respective struggles and histories, and mobilizing for common action.

“The youth of LVC is the present and the future of the movement, it’s our responsibility to be sure that the youth are well represented inside the region and also at the international level,” says Pierre‐Olivier Brassard, cooperative member of Ferme Terre Partagée and NFU-NB Board Member. “Peasant agroecology and food sovereignty is what we stand and fight for! We look forward to sharing collective knowledge about LVC processes, both regionally and internationally, learning together in horizontal learning structures, and bringing back our experiences to our respective organizations.”

The conference will take place at the Rogersville Community Centre, where all meals and sessions for delegates will take place from November 11^thto 15^th. Simultaneous translation will be provided for Spanish-English. Members of the NFU-NB and local community are encouraged to lend winter clothing items such as hats and coats, as well as blankets to the delegates who will be staying locally. The open social evening will take place November 13^th at 7:30pm at the Rogersville Community Centre; all are welcome, with no cost.

-30-

The National Farmers Union in New Brunswick is one of two accredited general farm organisations in the province. Our members believe that small and medium sized family farms should remain the primary food-producing units in Canada. As a democratic, membership-driven organization, we promote policies brought forth by our members that support family farms. We work to create spaces for farmers to come together to learn and network.

Contact: Pierre-Olivier Brassard (418) 590-1151

Back to Top