Région 5 | Communiqué de presse

La NFU félicite le Manitoba pour son nouveau programme GROW visant à renforcer l'action environnementale

Le Syndicat national des cultivateurs (NFU) a a remercié la ministre du Développement durable, Rochelle Squires pour établir le programme Cultiver les résultats de croissance dans les bassins versants (GROW), qui fournira un fonds de dotation de 52 millions de dollars qui devrait générer environ 2 à 3 millions de dollars par an pour les agriculteurs du Manitoba afin de protéger et d’améliorer la valeur environnementale de leurs terres.

«Avec des conditions météorologiques plus irrégulières, des tempêtes majeures, des inondations et des sécheresses affectant notre rentabilité et notre mode de vie, nous savons combien il est important d'empêcher l'aggravation des changements climatiques», a déclaré Ian Robson, agriculteur de la région de Deleau, coordonnateur régional de l'UNF au Manitoba. «Le programme GROW aidera les agriculteurs à investir dans la protection des systèmes naturels qui retiennent le carbone dans le sol.»

«Au Manitoba, la rétention d'eau sur les terres est importante pour la prévention des inondations et l'amélioration de la qualité de l'eau en aval. Cette initiative contribuera à réduire la pression exercée sur les agriculteurs pour qu'ils drainent les marécages», a déclaré Dean Harder, membre du conseil d'administration de la NFU, de Lowe Farm, au Manitoba. «Avec le programme GROW, nous voyons également une opportunité pour les agriculteurs possédant des terres marginales d’apporter une contribution importante à la lutte contre le changement climatique. Garder les zones humides intactes est crucial en raison de la grande quantité de carbone qu'elles séquestrent. Il est également beaucoup plus facile et moins coûteux de conserver le carbone dans les zones humides existantes que d'essayer de récupérer le carbone libéré lorsque les terres sont cultivées. "

«Le programme GROW est une bonne première étape qui aidera les agriculteurs à investir dans des solutions environnementales», a ajouté Robson. «En tant qu'organisation d'intervenants, la NFU au Manitoba a hâte de participer aux consultations qui permettront de développer les détails de ce programme et de créer une base pour élargir et approfondir les efforts d'amélioration de l'environnement à la ferme dont nous aurons besoin pour avoir un impact substantiel. "

- 30 -

Pour en savoir plus :
Ian Robson, coordonnateur régional de l'UNF au Manitoba: (204) 858-2479
Dean Harder, NFU, région 5 (Manitoba) Membre du conseil: (204) 797-6388

Retour au sommet

Region 5 | Media Release

NFU congratulates Manitoba on new GROW Program to enhance environmental action

The National Farmers Union (NFU) has expressed appreciation to Sustainable Development Minister Rochelle Squires for establishing the Growing Outcomes in Watersheds (GROW) Program, which will provide a $52 million endowment that should generate roughly 2 to 3 million dollars annually for Manitoba farmers to protect and enhance the environmental values on their land.

“With more erratic weather, major storms, flood and drought affecting our profitability and way of life, we know how important it is to prevent climate change from getting worse,” said Deleau area farmer, Ian Robson, NFU Manitoba Regional Coordinator. “The GROW Program will help farmers invest in protecting the natural systems that keep carbon in the ground.”

“In Manitoba water retention on the land is important for flood prevention and improving water quality downstream, and this initiative will help reduce pressure on farmers to drain sloughs,” noted NFU Board member Dean Harder of Lowe Farm, Manitoba. “With the GROW Program we also see an opportunity for farmers with marginal land to make important contributions to the climate change battle. Keeping wetlands intact is crucial due to the large amount of carbon they sequester. It is also much easier and cheaper to keep carbon in existing wetlands than to try to put back soil carbon released when land is cultivated.”

“The GROW Program is a good first step that will help farmers invest in environmental solutions,” added Robson. “As a stakeholder organization, the NFU in Manitoba is looking forward to participating in the consultations that will develop the details of this program and create a base for expanding and deepening the on-farm environmental enhancement efforts we will need to make a substantial impact.”

– 30 –

For more information:
Ian Robson, NFU Manitoba Regional Coordinator: (204) 858-2479
Dean Harder, NFU Region 5 (Manitoba) Board member: (204) 797-6388

Back to Top