National | Communiqué de presse

La politique alimentaire nationale doit être considérée comme une base pour des actions futures

(St-André-Avellin) - La National Farmers Union (NFU) se félicite de l’annonce de la nouvelle édition de 17, 2019 en juin. Politique alimentaire pour le Canada. L'engagement du gouvernement fédéral à investir dans l'infrastructure alimentaire locale permettra de combler les lacunes qui empêchent actuellement les agriculteurs canadiens de servir les consommateurs locaux désireux d'acheter ce qu'ils produisent. C’est une étape importante dans l’alignement de notre système alimentaire sur la Politique alimentaire pour le CanadaLa vision de, qui est: Tous les Canadiens ont accès à une quantité suffisante d'aliments sains, nutritifs et de cultures diverses. Le système alimentaire canadien est résilient et novateur, soutient notre environnement et soutient notre économie.

«La NFU a plaidé pour une infrastructure alimentaire locale dès les premières étapes du processus de politique alimentaire nationale», a déclaré Stuart Oke, président de la jeunesse de la NFU. «Nous nous félicitons de l'annonce de financement prévoyant l'octroi d'un million de dollars 50 sur plusieurs années 5 afin de soutenir l'infrastructure alimentaire locale et attendons avec impatience de recevoir des informations plus détaillées sur la mise en œuvre de la politique. Nous espérons que le gouvernement continuera à respecter les recommandations du Comité permanent de l'agriculture de la Chambre en fournissant des investissements publics pour soutenir la prochaine génération d'agriculteurs. »

Le NFU est également encouragé par le projet du gouvernement de créer un Conseil consultatif canadien sur la politique alimentaire composé de divers membres de la société civile ayant une expertise du système alimentaire. La NFU est prête à intégrer dans sa conversation avec le conseil consultatif notre bilan annuel en matière de plaidoyer démocratique en faveur des politiques des familles d'agriculteurs canadiens.

«Pour apporter de la valeur à la politique alimentaire nationale, le conseil consultatif doit être composé de divers groupes de la société canadienne, y compris d'une voix forte pour les agriculteurs, indépendante de l'influence du secteur agroalimentaire», a ajouté Oke.

«Nous considérons la Politique alimentaire pour le Canada comme un premier pas pour amener les aliments, les agriculteurs et les Canadiens qui consomment les aliments que nous produisons, au premier rang des priorités de la politique agricole du Canada», a déclaré Katie Ward, présidente de l'UNF. «Nous sommes impatients de tirer parti de cette politique initiale pour créer un système alimentaire plus diversifié, complexe et résilient, et aider le Canada à faire face aux défis et aux tensions dus aux incertitudes économiques et climatiques inévitables qui nous attendent."

- 30 -

Pour en savoir plus :
Katie Ward, Président de l'UNF: 613-797-0601
Stuart Oke, Président de NFU Youth: 819-593-0626

Mémoire de l'UNA à la Chambre des communes: Une politique alimentaire pour le Canada

Retour au sommet

National | Media Release

National Food Policy must be seen as a base for further action

(St-André-Avellin) – The National Farmers Union (NFU) welcomes the June 17, 2019 announcement of a new Food Policy for Canada. The federal government’s commitment to invest in local food infrastructure will provide a way to bridge gaps that currently prevent Canadian farmers from serving local consumers who want to buy what they produce. This is an important step towards aligning our food system with the Food Policy for Canada’s vision, which is: All people in Canada are able to access a sufficient amount of safe, nutritious and culturally diverse food. Canada’s food system is resilient and innovative, sustains our environment, and supports our economy.

“The NFU has advocated for local food infrastructure from the beginning stages of the National Food Policy process,” said Stuart Oke, NFU Youth President. “We welcome the funding announcement to provide $50 million over 5 years to support local food infrastructure, and look forward to hearing more details of the policy’s implementation. We hope the government will continue to honour the recommendations of the House Standing Committee on Agriculture by providing public investment to support the next generation of farmers.”

The NFU is also encouraged by the government’s plan to set up a Canadian Food Policy Advisory Council made up of diverse civil society members with expertise in the food system. The NFU is ready to bring our 50 year-track record of democratic policy advocacy supporting Canadian farm families into the Advisory Council’s conversation.

“To bring value to the National Food Policy, the advisory council must have representation from diverse groups throughout Canadian society, including a strong voice for farmers that is independent of agribusiness influence,” added Oke.

“We look at the Food Policy for Canada as a first step towards bringing food, farmers and the people of Canada who eat the food we produce, into the forefront of Canada’s agriculture policy priorities,” said NFU President, Katie Ward. “We look forward to building upon this initial policy to create a food system that is more diverse, complex and resilient, and help Canada navigate the challenges and stresses due to the inevitable economic and climate uncertainties that lie ahead.”

– 30 –

For more information:
Katie Ward, NFU President: 613-797-0601
Stuart Oke, NFU Youth President: 819-593-0626

NFU Brief to House of Commons: A Food Policy for Canada

Back to Top